Bonjour à tous,
A l’occasion de la dernière sortie de la berlinette, surprise : elle ne freine plus droit.
Je sais sujet déjà évoqué sur le FAR, mais les choses évoluent...
Comme le freinage était plus important sur la roue avant gauche, les purges correctement faites, je croise les plaquettes ( Carbone L) et à l’essai c’est maintenant la roue droite qui freine plus que la gauche.
Ceci , à défaut de régler le problème permet d’elimIner d’eventules disfonctionnent de pistons d’etriers.
Les plaquettes étant usées au maximum à 30% du neuf, les disques usés de 5%, comment se fait-il que ce genre de problème survienne ?
Comment le régler:
-En remplaçant ces plaquettes assez chères et pas vraiment usées ?
-En suivant le conseil de PhL qui ne va pas manquer de me dire: vis avec !
-
Dissymétrie de freinage
- Bellotto Gilbert
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Re: Dissymétrie de freinage
Ce que je ferais :
Soit mettre une plaquette de chaque paire sur un côté et le reste de l'autre
Soit poncer un peu les plaquettes et les remonter.
Soit mettre une plaquette de chaque paire sur un côté et le reste de l'autre
Soit poncer un peu les plaquettes et les remonter.
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Re: Dissymétrie de freinage
"-En suivant le conseil de PhL qui ne va pas manquer de me dire: vis avec !"
Tu me connais bien
Cela dit, j'ai eu ce problème avec des Mintex usées à 50% :
même en les changeant de coté cela tirait toujours pareil, on peut donc à priori innocenter les plaquettes.
Il a suffit de les remplacer par des neuves (peu importe la marque) pour que tout rentre dans l'ordre.
Hypothèse: les pistons sortant un peu plus seraient la cause du problème?
J'ai eu la flemme de l'essayer mais un morceau de tôle pour créer une sur épaisseur entre piston et plaquette aurait été un test intéressant pour valider ou éliminer cette hypothèse.
PS
Quand les plaquettes actuelles vont s'user on verra si le phénomène se reproduit
Tu me connais bien
Cela dit, j'ai eu ce problème avec des Mintex usées à 50% :
même en les changeant de coté cela tirait toujours pareil, on peut donc à priori innocenter les plaquettes.
Il a suffit de les remplacer par des neuves (peu importe la marque) pour que tout rentre dans l'ordre.
Hypothèse: les pistons sortant un peu plus seraient la cause du problème?
J'ai eu la flemme de l'essayer mais un morceau de tôle pour créer une sur épaisseur entre piston et plaquette aurait été un test intéressant pour valider ou éliminer cette hypothèse.
PS
Quand les plaquettes actuelles vont s'user on verra si le phénomène se reproduit
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Dissymétrie de freinage
Le problème suit les plaquettes il a dit le gars
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Re: Dissymétrie de freinage
Oups, j'ai lu trop vite
Donc là c'est plus simple en un sens, car plus frequent, même si l'on ne comprend pas pourquoi :
--degradation invisible du matériau ?
Donc là c'est plus simple en un sens, car plus frequent, même si l'on ne comprend pas pourquoi :
--degradation invisible du matériau ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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- Bellotto Gilbert
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Re: Dissymétrie de freinage
Je vais faire des croisement de plaquettes, on verra bien...
Peut être qu’une seule plaquette s’upgrade (!)
Peut être qu’une seule plaquette s’upgrade (!)
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Re: Dissymétrie de freinage
Bonjour,
comme dit 1600s70 je passerai les plaquettes sur du papier à poncer à plat avant de les remonter.
comme dit 1600s70 je passerai les plaquettes sur du papier à poncer à plat avant de les remonter.
- Bellotto Gilbert
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Re: Dissymétrie de freinage
Croisé plaquettes externesG et D et...Elle freine tout droit...
Rien à comprendre, Depuis longtemps ce problème était rangé dans la boîte aux mystères du FAR, c’est donc simplement un témoignage de plus !
Rien à comprendre, Depuis longtemps ce problème était rangé dans la boîte aux mystères du FAR, c’est donc simplement un témoignage de plus !
- 8000tm
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Re: Dissymétrie de freinage
Bonsoir, j'imagine que si tu remettais les plaquettes à leur emplacement initial ça remarcherait
normalement. J'ai remarqué qu'il suffisait de repousser les pistons dans leur logement pour que les
choses rentrent dans l'ordre. Au bout d'un certain temps de stockage ils grippent plus ou moins, et
les faire coulisser les dégrippe.
normalement. J'ai remarqué qu'il suffisait de repousser les pistons dans leur logement pour que les
choses rentrent dans l'ordre. Au bout d'un certain temps de stockage ils grippent plus ou moins, et
les faire coulisser les dégrippe.
- PhL
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Re: Dissymétrie de freinage
Gilbert, 8000tm a une suggestion intéressante, as tu le courage d'essayer?
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Re: Dissymétrie de freinage
bonjour,8000tm a écrit :Bonsoir, j'imagine que si tu remettais les plaquettes à leur emplacement initial ça remarcherait
normalement. J'ai remarqué qu'il suffisait de repousser les pistons dans leur logement pour que les
choses rentrent dans l'ordre. Au bout d'un certain temps de stockage ils grippent plus ou moins, et
les faire coulisser les dégrippe.
depuis des années j'ai du liquide silicone pour cette raison, garage humide, c'est très satisfaisant
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Re: Dissymétrie de freinage
Bonjour. Ce problème de grippage de pistons est un vieux serpent de mer mais en fait ce n'est nullement le piston qui est en cause mais le jonc du système d'anti-retour (à l'intérieur du piston). Ca fait maintenant une dizaine d'années que j'ai démonté ces joncs et franchement même après plusieurs semaines d'inactivité dans un garage non chauffé, mes freins répondent sans aucun déséquilibre à contrario d'avant le démontage .
David
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David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
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- PhL
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Re: Dissymétrie de freinage
DivaD37230
Euh, et dans le cas des gros freins, sans jonc
Euh, et dans le cas des gros freins, sans jonc
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Re: Dissymétrie de freinage
De plus si c'était un problème de piston le défaut n'aurait pas suivi les plaquettes
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Re: Dissymétrie de freinage
Oui PhL, j’ai le courage d’essayer !
Résultats au prochain numéro...
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Re: Dissymétrie de freinage
C’est fait PhL , c’est fou ce que l’on gagne du temps en répétant la même tâche...
Je suis donc revenu à la configuration de départ où la berlinette tirait à gauche. Hé bien bis répétitas, même position des plaquettes = mêmes réactions de l’auto.
Redémontage, croisement des plaquettes exterieures, essai= elle freine de nouveau dans l’axe.
Conclusion : ce n’est donc, dans mon cas, un problème de piston d’étrier, mais bien une variation d’efficacité des plaquettes dans le temps.
Allez savoir pourquoi et comment...
La chance est de tomber sur un « tierçage » de celles-ci qui font que les deux de droite freinent comme les deux de gauche.
Pourvu que ça dure !
Je suis donc revenu à la configuration de départ où la berlinette tirait à gauche. Hé bien bis répétitas, même position des plaquettes = mêmes réactions de l’auto.
Redémontage, croisement des plaquettes exterieures, essai= elle freine de nouveau dans l’axe.
Conclusion : ce n’est donc, dans mon cas, un problème de piston d’étrier, mais bien une variation d’efficacité des plaquettes dans le temps.
Allez savoir pourquoi et comment...
La chance est de tomber sur un « tierçage » de celles-ci qui font que les deux de droite freinent comme les deux de gauche.
Pourvu que ça dure !
- PhL
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Re: Dissymétrie de freinage
Bravo Gilbert pour ta perseverance !
Elle éclaire, en partie, un problème bien complexe, et on progresse donc doucement.
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Re: Dissymétrie de freinage
Pour info, j'ai été confronté à ce problème très longtemps. J'ai démonté et nettoyé les pistons de mes étriers, vérifié si le point de ceux-ci était bien en face de la vis de purge, changé les plaquettes, vérifié si mes disques étaient voilés, sans résultat. Puis à force de démonter et remonter mes freins, je suis tombé sur le détail qui faisait que...
LA PLAQUETTE SE GRIPPAIENT DANS SON SUPPORT!!! Je les ai donc toutes meulées un peu et tout est rentré dans l'ordre.
LA PLAQUETTE SE GRIPPAIENT DANS SON SUPPORT!!! Je les ai donc toutes meulées un peu et tout est rentré dans l'ordre.
Modifié en dernier par Hebert Benoit le 09-janv.-2019 12:48, modifié 1 fois.
- Coco
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Re: Dissymétrie de freinage
Bonjour.Hebert Benoit a écrit :Pour info, j'ai été confronté à ce problème très longtemps. J'ai démonté et nettoyé les pistons de mes étriers, vérifié si le point de ceux-ci était bien en face de la vis de purge, changé les plaquettes, vérifié si mes disques étaient voilés, sans résultat. Puis à force de démonter et remonter mes freins, je suis tombé sur le détail qui faisait que...
LA PLAQUETTE SE GRIPPAIT DANS SON SUPPORT!!! Je les ai donc toutes meulées un peu et tout est rentré dans l'ordre.
Petits freins ou gros freins?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- PhL
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Re: Dissymétrie de freinage
"vérifié si le point de ceux-ci était bien en face de la vis de purge"
donc petits freins je pense.
Les gros sont bien plus simples et faciles à démonter...
donc petits freins je pense.
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