Un nouveau moteur pour ma V85

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Tatave
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

alors, des pistes d'achat?
ou l'achat et réalisé et le moteur en construction?
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Un 847-A-7-20 de 85 000km issu d'une R18GTL est acheté.
Un 810-30 "replica" sur base 1397 est donc en cours de construction...
... à suivre :wink:
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Paul Le Corre
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

J'ai du mal à comprendre comment vous allez sortir un moteur de 1289 cm3 à partir d'un 1397cm3.
Vous allez prendre des bielles plus longues?
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

La différence entre le 1289 et le 1397 réside UNIQUEMENT dans l'alésage (73mm vs 76mm).
La longueur des bielles est donc identique puisque la course est de 77mm dans les 2 cas.

J'ai écrit qu'il s'agira d'un "810-30 réplica" sur base de 1397.
Bien sur ce ne sera pas vraiment d'un 810 (dans la nomenclature Renault, 810 désigne un 1289 et 847 une cylindrée de 1397); mais l'idée est de reproduire au plus près la préparation qu'Alpine faisait sur le 1300 de la R10 (810-03) pour en faire un 810-30 tel qu'il équipait d'origine ma V85 de juin 1971.
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Michel Bourgeois
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Jean Louis,
Je suis ce post depuis le début, et j'ai lu que tu n'avais pas trouvé les dimensions des soupapes du moteur R12 TS.
J'ai la RTA de la R5 TS ( j'en ai possédé une dans ma jeunesse...), les moteurs sont les mêmes et il est dit que les soupapes font 33.5 mm pour l'admission et 30.3mm pour l'échappement, le tout aves des diamètres de queue de 7 mm.
Mais j'arrive peut-être trop tard. :mrgreen:
Bonne continuation et on continue de suivre le reportage si bien détaiilé. Bravo ! Et cette optimisation va peut-être me donner des idées...
:hello:
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Merci Michel,
Tes informations corroborent celles que m'avait fournies Mihen, à la suite de quoi j'avais édité mon message de la première page de ce sujet, là où je confessais mon ignorance de ces dimensions.

Pour donner des nouvelles, le moteur est en cours de préparation / montage, les pièces neuves ou de remplacement sont toutes commandées et en cours d'appro (pour les curieux, je viens de passer les 2000€ - voir note en bas de ce message).
J'espérais pouvoir faire la sortie printanière de mon club Alpine Forez Velay du 14/09 avec la berlinette, il reste un espoir mais il est faible car :
* pour le moteur, il y a des pièces qui ne conviennent pas et qu'il faut réapprovisionner.
* pour le montage du moteur sur l'auto il y aura des adaptations (échappement, allumage, etc...) avant même les "optimisations" qui pourront venir dans un 2ème temps.
* je n'ai pas de nouvelles de la BV (mais je n'en ai pas demandé!)
Volontairement, je ne bouscule pas les différents intervenants, car comme l'a dit l'un d'eux "il vaut mieux que tu loupes ta sortie du 14/09 et que tu aies un travail bien fait plutôt qu'un boulot bâclé pour le 14/09". Mais je rejoindrai les copains pour cette printanière même si ce n'est pas en Alpine, je suis sûr d'obtenir une dérogation :wink: .

Edité le 28/03 - Note : cette somme n'est pas entièrement dévolue au moteur, il y a aussi quelques composants de l'auto qui seront changés au remontage( genre les dés de trompette, des durites, etc)
Modifié en dernier par JLouis42 le 28-mars-2019 22:19, modifié 1 fois.
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PhL
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

"Volontairement, je ne bouscule pas les différents intervenants"

C'est la Sagesse même...
Mes plus grosses conneries je les ai faites en essayant de tenir une date limite: petit rallye, sorties avec copains, ceremonies etc
Avec nos jouets, une seule règle me semble-t-il:
"Ca sera fini...quand ça sera fini.. :wink: "
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Coco
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

PhL a écrit :"Volontairement, je ne bouscule pas les différents intervenants"

C'est la Sagesse même...
Mes plus grosses conneries je les ai faites en essayant de tenir une date limite: petit rallye, sorties avec copains, ceremonies etc
Avec nos jouets, une seule règle me semble-t-il:
"Ca sera fini...quand ça sera fini.. :wink: "
Pour une restauration c'est la meilleure politique. Idem pour moi lorsque j'ai engagé une R8 gordinisée à moteur R5A au PARIS - Cap Nord. J'ai dû finir le moteur un peu vite pour tenir les délais et il m'a laché au bout de 2000km sur les 12000... pour une stupide histoire de clavette d'AAC... Heureusement j'ai pu bricoler avec un garage local pour continuer....
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Alors là, bricoler une clavette d'AAC sur le bord de la route ou presque, ça il faut le faire !
Pour la petite histoire, j'ai changé un ensemble piston- bielle sur une R8 dans un verger au bord de la RN 19. On est allés avec le propiétaire du verger chercher un piston avec sa bielle à la casse la plus proche (Lure), j'ai remonté le tout, je suis rentré à la maison, et le moulin a encre fait 50 000 km .......
Comme quoi quand ça veut, ça veut.
:hello:
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

PhL a écrit :
C'est la Sagesse même...
Merci, je suis flatté que tu reconnaisses ma sagesse; :D
PhL a écrit : "Ca sera fini...quand ça sera fini.. :wink: "
Ouais, ben ne le dis pas trop fort... des fois que l'un d'entre eux nous lise... on ne sait jamais, notre monde est si petit... :hello:
... et quelque part je suis tout de même impatient de faire à nouveau rouler 12401! :drive:
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Ce projet commence à ressembler à quelque chose.
20190511_163937.jpg
DSC01168.JPG
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Daniel a écrit :Bonsoir à tous
Juste une petite précision pour Fuchez
Les premières V85, j'en ai une vraie, d 'avril 71, étaient équipées du moteur 810 30, dérivé du 810 03 de la R.1192 (Renault 10 1300 cm3)péparé par Alpine (culasse - arbre à cames) elles ne furent équipées du moteur R.12 TS qu'à partir de la sortie de celle-ci en 72, moteur directement pris sur la chaîne sans préparation .
L'additif MR d'octobre 71 confirme moteur 810-30 et allumeur sans prise compte tours à partir du n° 12249, j'ai le n° 12307
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel a écrit :Salut Yaya 310
Sur les premières V85, allumeur Ducellier n°4172 courbe d'allumage R 236 C 34 - ensuite furent montés les allumeurs Ducellier n° 4388 courbe d'allumage R 248 C 34 ( Renault 12 TS) pour ce qui est la monte d'origine (moteur V85) bien sur
Voili voilou
A+
@micalpinement
Daniel
Ma V85 est de juin 1971, elle porte le n° 12401.
Des messages que je cite ci-dessus j'en déduis que mon auto est sortie de chaîne avec un 810-30 et une courbe d'allumage R 236 C 34. J'ai acheté l'auto équipée d'un autre moteur que j'ai retiré.

Mon nouveau moteur se veut une "réplique " d'un 810-30, il est équipé d'un allumeur 123Tune, dont les courbes (centrifuges et à dépression) sont programmables par une liaison USB.
Je cherche donc les courbes d'allumage R 236 C 34. Merci d'avance. :D
Le dénommé Daniel si tu passes par là, tu sembles bien informé et nos autos n'ont que 2 mois d'écart. :wink:
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Bonjour,
voici ce que j'ai trouvé dans la RTA A110 dont je dispose (datée de 1976) :
allumage V85.JPG
courbe avance.JPG
La référence de l'allumeur est bien le n°4172, la courbe d'avance devrait être celle que tu cherches.

Bon réglage !
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Merci!
J'avais vu ,sur un message déjà ancien, la première photo que tu postes (avec l'allumeur qui se nomme alternateur) ; mais n'avais pas trouvé la courbe R236 (inattention de ma part?).
Un autre Farnaute m'a envoyé une courbe centrifuge et la C34 sur mon portable. Je l'en remercie aussi.
Dès que j'aurai pu faire le transfert MMS-->PC je posterai ses courbes pour référence si quelqu'un d'autre en a un jour besoin.
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Mes lectures et relectures font évoluer mes certitudes! ( :lol: :lol: :lol: )
Cheu a écrit :bonsoir

l'allumeur a prise de compte tour mecanique r236 c34 etait commun au v70 et au v85 ainsa qu'à certaine matra djet

a partir du n° de vehicule 12249 (fin 71) il a été remplacer par l'allumeur sans prise de compte tour

même chose pour les 1600 et 1300g et s

71 aparition du compte tour chiffre vert

extrait de l'additif octobre 71 au manuel de reparation
Image
a+
Il y a donc eu une période transitoire entre le moteur 12249 (abandon de l'allumeur à prise mécanique de compte-tours) et le remplacement du moteur 810-30 (R10-1300 prpéparé par Alpine) par le 810-05 (R12TS) pendant laquelle l'allumeur aurait une courbe R237C34 et non plus celle de l'allumeur à prise mécanique de compte tours qui avait une courbe R236C34 (même correction d'avance en fonction des dépressions et avance centrifuge différente).

Si donc une bonne âme voulait bien me communiquer une copie de la courbe R237 (laC34 j'ai déjà, merci)...
... je pourrais faire un récapitulatif complet intégrant aussi l'avance statique préconisée de 5°.

Nota pour Cheu : 12249 ne peux pas être fin71 puisque nous avons Daniel 12307 (Avril 71), moi-même 12401(juin1971) & BrunoA110 qui tombons dans cette période transitoire (désolé Bruno, je n'ai pas mémorisé ton n° de série et la date de ton auto, je sais juste que nos autos sont presque jumelles)
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Attention, coquille dans la transcription du MR, il s'agit pour les V85 après le n°12249 de l'allumer R247.
Voici les copies d'écran correspondantes :
Allumeur 4245.JPG
Courbe R247.JPG
Attention, les régimes sont à multiplier par 2.

Par ailleurs, la courbe C34 concerne seulement l'avance à la dépression (courbe séparée sur le 123Ignition) :
Depression C34.JPG
J'espère que cela peut être confirmé par des plus spécialistes que moi.
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Les courbes de dépression commencent toutes par D sur les allumeurs Ducellier;
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Je rapporte juste ce qu'indique le MR A110 :
Allumeurs A110.JPG
Il s'agit sur cette page du cas des V85 avant n°12249 (courbe R236 pour l'avance centrifuge sur allumeur 4172)

Edit: pour la dépression, l'unité en abscisse est mm.Hg
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

En fait ce C34 correspond à la courbe de dépression D4070 :

Image
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Voir aussi une source intéressante sur les diverses références d'allumeurs Ducellier ici :
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/Duce ... lumage.pdf

(Et bravo au site citroen-rosalie pour le partage d'info :wink:)
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