Un nouveau moteur pour ma V85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

bonsoir JLouis42
le diamètre ext de la tête de la soupape est une chose,le diamètre de la portée de la soupape (siège) en est une autre ainsi que la régularité du diamètre du conduit culasse et pipe adm.
tu as pas mal a gagner de ce coté la sans rien changer,ce que dit Pascal
cdlt
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Le commentaire tient la route, sans discussion et effectivement Pascal Letiche affirmait la même chose.

J'ai évoqué le diamètre des soupapes comme "élément dimensionnant" pour faire un choix.
Mon raisonnement est le suivant : dans l'option où je récupère un moteur de R18 (pour la cylindrée de 1397) qu'est-ce que je fais au point de vue culasse ?

Soit je conserve la culasse R18 pour ses grosses soupapes et je laisse de côté celle de mon 1289,
Soit je monte sur le bloc 1397 ma culasse actuelle car le gain de taille de soupape n'est pas très bénéfique comparé à d'autres améliorations.

Actuellement c'est cette deuxième solution qui tient la corde (hier encore j'ignorais la taille des soupapes du R18).

Pour l'anecdote, il y avait en vente sur LBC ceci, qui est parti avec le 1er acheteur (moi n°2)
"Moteur 1397 cc entièrement reconditionnee ... culasse est pipe admition horizontale alignée avec carburateur weber 40 dcoe ,.."
Polo1397_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

bonsoir
il y a quand même une grosse différence entre une culasse ancienne génération et une nouvelle ! je ne vois pas comment aligner les conduits d une nouvelle génération avec une pipe style Ferry.
je vais en avoir un a faire prochainement pour une R8S , je vais panacher bloc 1400 avec culasse 12TS.
c-té-d-échappement-de-culasse-de-moteur-de-voiture-44928957.jpg
01-10-07_1727.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

une culasse Mignotet pour le plaisir
33.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

entierement d'accord avec Pascal.
voila ce que j'ai fait sur mon 1397 r18 pour le haut moteur(culasse)
WP_20180409_16_47_25_Pro.jpg
WP_20180409_16_56_08_Pro.jpg
WP_20180323_11_05_06_Pro.jpg
WP_20180323_11_05_06_Pro.jpg
tu peut mettre aussi au choix
WP_20180409_16_41_34_Pro.jpg
WP_20180409_16_38_42_Pro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Bonsoir JLouis,
Je viens de refaire le moteur de ma V85 de Novembre 75, c'est un 810 / 7 05, donc grosse ligne, avec le carbu Weber 32DIR21.
J'ai voulu conserver l'aspect d'origine tout en l'améliorant sensiblement. J'ai donc soigné l'invisible:
- équilibrage du vilebrequin
- alignement des conduits admission et échappement
- remplacement des ressorts de culbuteurs par des bagues en aluminium
- bielles baguées
- rodage des soupapes
- copie du pot Devil en inox
Au final je conserve les caractéristiques et l'aspect d'origine car j'ai craqué pour un cache culbuteur alu. Je roule tous les jours avec et c'est un vrai régal :drive:
Bonne quête du graal
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Bonjour,

Bielles baguées ? Celà suppose des pistons avec circlips pour maintenir l'axe ? Ou alors j'ai mal compris ?

Jean Phi
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

En effet , des bielles sans bague et sans coussinets ça craint :work:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

c est sur que les bielles baguées c est mieux mais une supercinq gt turbo n en avait pas malgré les grosses contraintes qu elles encaissaient .
il faut savoir aussi que baguer les bielles oblige a monter des pistons neufs car il est très difficile de démonter des pistons avec les axes montés serrés sans les abîmer .
donc , baguer les bielles c est mieux mais c est une opération chère pour quel gain ?
Modifié en dernier par Letiche Pascal le 30-nov.-2018 10:37, modifié 1 fois.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Bonjour

Je ne comprends pas cette modif ? remplacement des ressorts de culbuteurs par des bagues en aluminium
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

StephGT4 a écrit :Bonjour

Je ne comprends pas cette modif ? remplacement des ressorts de culbuteurs par des bagues en aluminium
tu le vois sur la première photo de Leblond05 , remplacer les ressorts qui maintiennent en place les culbuteurs par des bagues ,
la encore , je dis attention , gain de frottement très faible mais j ai aussi constaté que ça pouvait rendre les moteurs bruyants ,comme si les culbuteurs avaient trop de jeu , je le fais donc sur les moteurs de course mais pas sur ceux de route .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Ah oui OK Pascal :wink:
Là aussi il faut un ajustement "hachette- jésuite" :D
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Euuh H7 g8 ça coince mieux il faut H7 g6 même si achètes j'ai six et moins drôle
Pierre, A110
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Pierre Arnaud a écrit :Euuh H7 g8 ça coince mieux il faut H7 g6 même si achètes j'ai six et moins drôle
Oui bien sur mais avec g6 je ne pouvais pas faire ma blague foireuse :lol: :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Tout d'abord un grand merci à tous et en particulier pour ces photos de culasses "travaillées"
On comprends que le moteur respire mieux après ces usinages. Comme la circulation des flux gazeux me semble être la base de l'optimisation d'un moteur, je suis persuadé que "c'est ça qu'il faut faire". Je me pose la question du comment : c'est de l'usinage "en l'air" (genre meuleuse, Dremel, etc...) ou en usinage machine-outil (fraiseuse / alésuese voire perceuse colonne) ... ou peu importe ,seul le résultat compte et ça dépends de l'équipement de celui qui fait l'opération.
StephGT4 a écrit :...
Je ne comprends pas cette modif ? remplacement des ressorts de culbuteurs par des bagues en aluminium
J'ai bien compris le "pourquoi" des ressorts : en grande série celà permets d'absorber les empilages de tolérances et leur variations issues des tolérances unitaires de chaque élément de l'empilage. En construction unitaire des entretoises en alu, dont les longueurs sont ajustées aux cotes des autres éléments de l'empilage remplacent les ressorts. En mettant un jeu pas trop grand pour conserver les positions correctes des culbuteurs mais suffisant pour permettre le fonctionnement, on remplace la fonction des ressorts ; mais avec la contrainte d'avoir des entretoises "appairées" (les 3 n'ont pas la même longueur) ; j'y aurairs mis un marquage pour les repérer.
Ma question est plutôt : hormis qu'on élimine un frottement axial (la contrainte générée par les ressorts) qu'y-a-t-il à y gagner? j'avais lu un gain sur la lubrification, je n'ai pas compris lequel ni pourquoi.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Leblond 05 a écrit : Image
Une question sur cette image : qu'est-ce qui donne cette couleur dorée à la chambre de combustion? un traitement de surface? utilité? on dirait une pièce rapportée supportant les sièges de soupape...

Merci en tout cas pour les photos montrant le montage d'un carbu vertical aussi bien qu'un horizontal.
Je vais en venir bientôt à parler du carbu (enfin mes réflexions, par forcément toujours judicieuses, vous verrez)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

la culasse est vraiment un des éléments primordiaux de la préparation d un moteur , une partie de l usinage de celle ci est fait a la fraiseuse , une autre avec des machines manuelles a air comprimé ou électrique.
pour les bagues entre les culbuteurs et les supports , le gain en frottement est vraiment faible , ce n est pas la que tu vas avoir des résultats significatifs
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

StephGT4 a écrit :
Pierre Arnaud a écrit :Euuh H7 g8 ça coince mieux il faut H7 g6 même si achètes j'ai six et moins drôle
Oui bien sur mais avec g6 je ne pouvais pas faire ma blague foireuse :lol: :wink:
J'ai bien aimé vos blagues à tout les 2...
... mais elles s'appliquent à un ajustement d'un cylindre dans un alésage (si je mes souviens bien de mes cours de techno qui ont près d'un demi-siècle) :mrgreen: ; ici on parle d'un ajustement sur les longueurs donc ça ne se raconte pas pareil (si?) :D :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Je continue la publication de mes réflexions, dans l'attente de vos commentaires!


Les périphériques : les 3 pompes, la carburation, l’allumage, l’échappement, mise à l’air
Pompe à essence :
La pompe mécanique d’origine suffira, je pense. Un élément neuf se trouve facilement. Sinon c’est simple d’intégrer une pompe électrique et son régulateur.
Pompe à eau :
Là aussi, celle d’origine devrait convenir soit en neuf, soit en reconditionnant (par précaution) l’actuelle.
Je souhaite ne pas toucher au circuit de refroidissement actuel car il marche à merveille (radiateur AR).
Pompe à huile & lubrification :
Tout le monde me dit : « pompe à huile de gros débit » ou « pompe à huile de Gord’ ». Pour moi c’est ce qui est monté sur mon auto, il me faudra vérifier ce point.
J’ignore si des points spécifiques relatifs à la lubrification sont à considérer dans l’architecture envisagée pour ce moteur.
Si j’ai des problèmes d’évacuation de calories, je pourrais aussi rajouter un radiateur d’huile : il est actuellement inexistant bien que son emplacement soit découpé dans la cloison AR à côté du radiateur principal.

Allumage :
Je peux éviter de me compliquer en ré-utilisant le Multic que j’ai mis sur mon 1289 il y a de nombreuses années. Mais il ne remplace « que » le rupteur : la courbe d’avance est toujours développée par masselottes et ressorts ; c’est un dispositif mécanique qui va s’user, prendre du jeu, etc. Alors la solution d’utiliser une cartographie mémorisée pour stocker la (ou les) courbe d’avance me tente. Toutes les infos sont en ligne grâce à PhL et un dispositif basé sur un Arduino. On trouve une réalisation encore plus élaborée ici http://citroenrosalie.forumactif.org/t3 ... -cylindres. Elle est aussi basée sur un Arduino ; mais le gars va plus loin en intégrant la fonction de distribution de la HT. Je n’irai pas jusque là car il faut faire appel à 4 bobines crayon modernes qui donneront des difficultés d’implantation et ôteront l’aspect d’époque. Si je me lance sur un Arduino, je resterai avec un allumeur « vide » qui ne gardera que le doigt et la tête du distributeur (et son arbre d’entrainement !)
Echappement:
J’ai fait réaliser il y a quelques années un silencieux inox par un artisan (il fait ceux de tous les rallymen de la région). Il est longitudinal (je ne voulais pas « coursifier » l’auto avec un transversal) et utilise le collecteur moulé d’origine. J’avais donné le CdC suivant « le plus silencieux possible jusqu’à 4000tr/mn et des vocalises au-delà ». C’est bien ce qu’il a fait. En fonction de ce qu’il y aura dans le nouveau moteur je lui demanderai de retoucher le silencieux et/ou de me faire un collecteur tubulaire bien accordé… Le premier état est donc bien récupération de l’existant.
Mise à l’air:
Je devrais dire mise à l’atmosphère. Bien sur le tuyau-reniflard du cache-culbuteur sera conservé et viendra cracher ses vapeurs d’huile sur la boite à air surmontant le carbu : il parait que ça permet de lubrifier (et d’encrasser ?) les axes de papillon du carbu qui sont à la peine depuis l’adoption de l’essence sans plomb plus « décapante ». Même si je ne suis pas totalement convaincu, je reconduirai cette solution existant sur mon moteur actuel.
Par contre je me pose la question de la mise à l’atmosphère du bas moteur. Elle est présente sur de nombreux moteurs modernes sans que j’en connaisse l’origine : moteurs modernes turbalisés, recherche d’une consommation moindre par suppression d’un maximum de contre-pressions ? Cela apporte-t-il des bénéfices sur un moteur d’une technologie datée ?

Je conserve encore au chaud la carburation car je ne me suis pas encore mis en accord avec moi-même pour savoir ce que je vais vous raconter!.... :D :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

JLouis42 a écrit :
StephGT4 a écrit :
Pierre Arnaud a écrit :Euuh H7 g8 ça coince mieux il faut H7 g6 même si achètes j'ai six et moins drôle
Oui bien sur mais avec g6 je ne pouvais pas faire ma blague foireuse :lol: :wink:
J'ai bien aimé vos blagues à tout les 2...
... mais elles s'appliquent à un ajustement d'un cylindre dans un alésage (si je mes souviens bien de mes cours de techno qui ont près d'un demi-siècle) :mrgreen: ; ici on parle d'un ajustement sur les longueurs donc ça ne se raconte pas pareil (si?) :D :D
Les deux sont importantes car ton axe de rampe est bien un cylindre dans un alésage . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »