Ne sachant pas, à l'achat de ma V85 il y a 17 ans, j'ai acheté de l'additif pour pallier l'absence de plomb.
Le bidon coûte 25€ et permet de traiter 500l d'essence sans plomb. Donc à l'époque une dépense annuelle de 25€ (5000km/an conso 10l/100km pour simplifier les calculs), aujourd'hui 3000km/an seulement , le bidon me fait 2 ans.
Ça ne sert peut-être à rien ; mais au moins ça m'a tranquillisé toutes ces années, et si ma tranquillité est à ce prix ....
Un nouveau moteur pour ma V85
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Ceci a un nom: l'effet placebo ( par ailleurs plutôt efficace en médecine car il fonctionnerait dans environ 30% des cas, disent certains, un bon score pour un medicament ).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
N'ayant pas beaucoup de préparatifs prévus pour les fêtes de Noël, j'ai pris quelques photos que voici :
A signaler que ma mesure incorpore l'épaisseur du joint de culasse écrasé et que ma culasse a été rectifiée en 2008 (1/10ème m'a-t-on dit, ... et de combien avant que je n'en devienne propriétaire?)
Je ne crois pas que celà permette de différencier une culasse de 1289 de celle de 1397: j'ai lu que les 2 avaient une cote nominale de 72,2 avec 5/10ème de possibilité de rectification (donc cote réparation maxi à 71,7).
D'autres avis?
Je lis 72,25mm sur le règlet (en fait 72mm et environ 1/4mm, c'est pas un pied à coulisse au 1/50ème!!!).A signaler que ma mesure incorpore l'épaisseur du joint de culasse écrasé et que ma culasse a été rectifiée en 2008 (1/10ème m'a-t-on dit, ... et de combien avant que je n'en devienne propriétaire?)
Je ne crois pas que celà permette de différencier une culasse de 1289 de celle de 1397: j'ai lu que les 2 avaient une cote nominale de 72,2 avec 5/10ème de possibilité de rectification (donc cote réparation maxi à 71,7).
D'autres avis?
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
pour dédouaner la culasse, il suffit de regarder les bougies
"longues" : 1400
"Courtes" : 1300
ou enlever le collecteur : conduits d'admission
Communs :1400
Séparés : 1300
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Bougies sur mon moteur actuel : NGK BP6HS
Longueur filetée sous le joint 10mm, je suppose que c'est ce que tu appelles des bougies "courtes"...
Longueur filetée sous le joint 10mm, je suppose que c'est ce que tu appelles des bougies "courtes"...
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
bougies courtes chez NGK, l'indice derrière le chiffre est H
l'indice est E pour les longues
Culasse de 1300, voir 1100
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Photo, pas forcément probante, d'un démontage il y a 5 ans (Jean-Michel!!!!)
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
salut JLouis42,
je viens de regarder tes photos,qu'est ce que tu as comme allumage sur ton moteur?le fil qui part de l'allumeur vas dans un boitier blanc,ou j'ai mal vu, de mème que contient ton allumeur?
cdlt
je viens de regarder tes photos,qu'est ce que tu as comme allumage sur ton moteur?le fil qui part de l'allumeur vas dans un boitier blanc,ou j'ai mal vu, de mème que contient ton allumeur?
cdlt
- JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Salut Leblond 05,
Il s'agit d'un allumage Multic "basique" (remplace la fonction rupteur).
Les vis platinées sont remplacées par un capteur magnétique, la fonction des cames, qui écartent les vis, est remplacée par un disque comportant 4 petits aimants ronds (on les distingue mal sur les photos mais on repère les trous prévus pour accueillir des aimants supplémentaires 6 & 8 cylindres). Le fil du capteur sort par le passe-fil du condensateur (il est inutile mais reste en place pour garder l'aspect d'origine) et est ensuite conduit jusqu’au boitier Multic sous la gaine annelée visible sur la photo.
Ce que tu appelles le boitier blanc est en fait la pochette qui contient la fiche résumant la dernière révision ; la gaine annelée passe derrière et va rejoindre le compartiment "double-fond" du radiateur. J'ai utilisé les vis de fixation des 2 plots droit d'appui du capot pour installer 2 supports à cette gaine afin de la faire cheminer proprement.
Le boitier Multic est fixé dans le double fond sur une plaque qui obture l’emplacement du radiateur d'huile (sur mon auto la découpe existe mais je n'ai jamais vu le radiateur..) J'ai choisi cet emplacement car ça sort l'électronique de l'essentiel de la chaleur du compartiment moteur (il est assez près de l'entrée d'air de l'écope droite).
Il s'agit d'un allumage Multic "basique" (remplace la fonction rupteur).
Les vis platinées sont remplacées par un capteur magnétique, la fonction des cames, qui écartent les vis, est remplacée par un disque comportant 4 petits aimants ronds (on les distingue mal sur les photos mais on repère les trous prévus pour accueillir des aimants supplémentaires 6 & 8 cylindres). Le fil du capteur sort par le passe-fil du condensateur (il est inutile mais reste en place pour garder l'aspect d'origine) et est ensuite conduit jusqu’au boitier Multic sous la gaine annelée visible sur la photo.
Ce que tu appelles le boitier blanc est en fait la pochette qui contient la fiche résumant la dernière révision ; la gaine annelée passe derrière et va rejoindre le compartiment "double-fond" du radiateur. J'ai utilisé les vis de fixation des 2 plots droit d'appui du capot pour installer 2 supports à cette gaine afin de la faire cheminer proprement.
Le boitier Multic est fixé dans le double fond sur une plaque qui obture l’emplacement du radiateur d'huile (sur mon auto la découpe existe mais je n'ai jamais vu le radiateur..) J'ai choisi cet emplacement car ça sort l'électronique de l'essentiel de la chaleur du compartiment moteur (il est assez près de l'entrée d'air de l'écope droite).
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
salut JLouis42,
merci pour les renseignements,alors avec la nouvelle année,tu as pris une décision pour ton bourrin ou pas ?
merci pour les renseignements,alors avec la nouvelle année,tu as pris une décision pour ton bourrin ou pas ?
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Seule décision prise et mise en place:
démontage du GMP semaine du 7/1/19 chez un 1er professionnel
puis "expertise" du moteur actuel chez un second qui a plus de capacité de réfection/amélioration.
Tant que ce moteur n'est pas ouvert et qu'il n'a pas "avoué" ses caractéristiques, le choix reste ouvert...
... même si après avoir confronté mes idées et mes ignorances à vous autres, je sais où je souhaite en arriver.
Effectivement : je ne suis pas un impulsif!
démontage du GMP semaine du 7/1/19 chez un 1er professionnel
puis "expertise" du moteur actuel chez un second qui a plus de capacité de réfection/amélioration.
Tant que ce moteur n'est pas ouvert et qu'il n'a pas "avoué" ses caractéristiques, le choix reste ouvert...
... même si après avoir confronté mes idées et mes ignorances à vous autres, je sais où je souhaite en arriver.
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- JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Quelques nouvelles du moteur actuel:
L'alésage fait 73mm et la culasse a des conduits d'admission séparés (en plus de l'indice des bougies "courtes" mentionné plus haut). Merci pour m'avoir indiqué les bons "détrompeurs". La ligne d'arbre est du modèle le plus récent (7 vis pour tenir le volant-moteur sur vilebrequin). C'est bien, volant et embrayage seront compatibles avec un 1397. Au démontage, quelques petites surprises :
* des durites sèches qui seront changées avec bénéfice au remontage,
* des cardans de sortie de BV à revoir : grippé à droite et sans rondelle expansible à gauche (d'où la fuite récurrente d'huile BV!)
* un disque d'embrayage dont la garniture est neuve (ou presque) mais qui n'a que 4 ressorts d'amortissement du couple sur 6 emplacements et dont un des ressorts est cassé ; à changer donc malgré la faible usure, * plein de "bricoles" comme des têtes de vis "en aveugle" sans arrêtoir, pas facile à dévisser!
La BV part demain chez Mr Coucou, il la prendra à son retour du MCH.
Il me faut maintenant partir à la recherche d'un bas moteur (ou moteur complet) en 1397.
Question bête: Y'a-t-il une possibilité de monter chemise/pistons de 1397 dans le bloc de 1289 (ré-alésage du bloc)? ou celà entraine-t-il d'autres aménagements qui compliquent inutilement l'opération?
Malgré la présence d'un carbu de R5TX (Weber 32DIR 90/100 provenant d'un 1,4l), il s'agit bien d'un 1289.L'alésage fait 73mm et la culasse a des conduits d'admission séparés (en plus de l'indice des bougies "courtes" mentionné plus haut). Merci pour m'avoir indiqué les bons "détrompeurs". La ligne d'arbre est du modèle le plus récent (7 vis pour tenir le volant-moteur sur vilebrequin). C'est bien, volant et embrayage seront compatibles avec un 1397. Au démontage, quelques petites surprises :
* des durites sèches qui seront changées avec bénéfice au remontage,
* des cardans de sortie de BV à revoir : grippé à droite et sans rondelle expansible à gauche (d'où la fuite récurrente d'huile BV!)
* un disque d'embrayage dont la garniture est neuve (ou presque) mais qui n'a que 4 ressorts d'amortissement du couple sur 6 emplacements et dont un des ressorts est cassé ; à changer donc malgré la faible usure, * plein de "bricoles" comme des têtes de vis "en aveugle" sans arrêtoir, pas facile à dévisser!
La BV part demain chez Mr Coucou, il la prendra à son retour du MCH.
Il me faut maintenant partir à la recherche d'un bas moteur (ou moteur complet) en 1397.
Question bête: Y'a-t-il une possibilité de monter chemise/pistons de 1397 dans le bloc de 1289 (ré-alésage du bloc)? ou celà entraine-t-il d'autres aménagements qui compliquent inutilement l'opération?
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
pour le bas moteur, tout moteur "à oreilles" en 1400
C1J, C2J, 847 , provenance, R9, R11, R18, R19, Traffic, Fuego, Super 5...
en gras, ceux avec la culasse compatible directement (conduits ronds)
oui, il est possible de réaléser pour monter des chemises de 76, mais quitte à réaléser, autant passer en chemises de 80mm (1550)
C1J, C2J, 847 , provenance, R9, R11, R18, R19, Traffic, Fuego, Super 5...
en gras, ceux avec la culasse compatible directement (conduits ronds)
oui, il est possible de réaléser pour monter des chemises de 76, mais quitte à réaléser, autant passer en chemises de 80mm (1550)
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
OK en 80mm mais alors coté joint de culasse il semble prudent de prévoir des chemises à collerette et pistons détourés...
Details surhttp://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=21
Details surhttp://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=21
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Merci pour vos suggestions ; mais comme j'ai un V6 PRV qui traîne, finalement je vais essayer de le rentrer ...
non, c'est une blague!
Juste pour faire comprendre que je veux me tenir loin des extrêmes!
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
en fait, ça va dépendre de ton budgetJLouis42 a écrit :Merci pour vos suggestions ; mais comme j'ai un V6 PRV qui traîne, finalement je vais essayer de le rentrer ...
non, c'est une blague!
Juste pour faire comprendre que je veux me tenir loin des extrêmes!
définir le budget et l'usage, c'est faire une grosse partie du cahier des charges ...
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
vite fait, comme ça,
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 57627.htm/ si tu e dan le coin, c'et une affaire...
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
il n'est pas vendu, celui laTatave a écrit :et une base en 1600
https://www.olx.ro/oferta/motor-dacia-i ... ea2ba45c52
bon, c'est pas cher, mais le prix du transport....
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
Juste une question en voyant ce moteur, ça passe un 1600 avec la pompe sur l'arrière?
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85
@Tatave:
Budget : ayant déjà amorcé le projet de ce moteur avec un préparateur local (qui n'a malheureusement pas abouti), j'ai déjà une idée "à la louche" de ce que celà représente et mon cahier des charges par rapport à mon utilisation est établi, en partie grâce au échanges sur ce sujet du FAR.
J'ai donc ouvert une "grande" poche budgétaire puisque pendant que le moteur est par terre, il y aura aussi une rénovation BV et la remise au clair d'un certain nombre de composants qui sont devenus accessibles/démontés.
Annonce : j'avais vu cette annonce, elle figure avec une demi-douzaine d'autres (dont une ici même) dans les favoris de mon navigateur internet. Certains moteurs sont probablement vendus puisque je recherche depuis 2/3 mois principalement pour me faire une idée de ce qu'on peut trouver...
Budget : ayant déjà amorcé le projet de ce moteur avec un préparateur local (qui n'a malheureusement pas abouti), j'ai déjà une idée "à la louche" de ce que celà représente et mon cahier des charges par rapport à mon utilisation est établi, en partie grâce au échanges sur ce sujet du FAR.
J'ai donc ouvert une "grande" poche budgétaire puisque pendant que le moteur est par terre, il y aura aussi une rénovation BV et la remise au clair d'un certain nombre de composants qui sont devenus accessibles/démontés.
Annonce : j'avais vu cette annonce, elle figure avec une demi-douzaine d'autres (dont une ici même) dans les favoris de mon navigateur internet. Certains moteurs sont probablement vendus puisque je recherche depuis 2/3 mois principalement pour me faire une idée de ce qu'on peut trouver...
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