JLouis42 a écrit :Un carbu de Simca 1500? Diantre!...
... ça risque d'être bien plus difficile à trouver qu'un 32DIR58 de R5A.
Au point où en sont mes réflexions, je pense que c'est ce carbu qui s'accorderait le mieux à mon utilisation et à ce que je souhaite réaliser sous le vocable "Un nouveau moteur pour ma V85"...
... mais je ne suis pas un "carburologue", ....
.... ni d'ailleurs un expert en quoi que ce soit concernant ce sujet que j'ai justement ouvert pour mieux comprendre de quoi je pourrais parler face à des "experts" qu'il faudra bien que je sollicite pour la réalisation.
C'est pour cela que je me suis permis de vous "suggérer" le 28/36 DCD....
Étant l’amélioration continue des FASA au fil des années une réalité (car modèle unique en Espagne, et pas comme en France une gamme complétée par le haut par les G et les 1600) si M Condé aurait voulu y loger un 32 DIR il l'aurait pu faire, car ce modèle existait en Espagne, en revanche, son choix fut le 28/36 DCD et il y avait bien une raison.... M Condé concevait l'A110 comme une voiture qu'il fallait employer par tout temps, comme complément idéale d'une autre voiture familiale, jusqu'à le point d'envisager que ses acheteurs partent en vacances avec (d’auprès ses propres propos recueillis dans le livre
"Alpine: Mito y Pasion"), lui même en faisait des déplacements réguliers jusqu'à Dieppe au volant de ses A110 de fonction et lui même testait chrono à l'appui les performances des A110 sur le réseau routier espagnol composé de pas mal de cols de montagne.
L'une de ces évolutions, fut de modifier le moule pour que le coffre puisse y loger une valise un peu plus grande dès 1974 (hélas, la mienne est de fin 1973
) et de ne jamais adopter le réservoir en manolène pour garder le coté pratique qu'il souhaitait pour l'A110, en estimant que l'autonomie du petit réservoir en tôle c’était suffisant et le réservoir en manolène aurait complètement supprimé le coffre avant. Une autre modification, les jantes FASA en étoile, très mal aimées en France, ont été conçues afin d’alléger la charge sur les roulements.
Comme j'ai cru comprendre que votre souhait c’était avoir un moteur un peu plus "pétillant" mais en gardant la "sagesse" du V85 c'est pour cela que ma proposition serait de vous faire fournir un AAC de 810-30 (il y a des pros dans ce forum qui peuvent vous en retailler un dont Letiche Pascal, société USIRACING, entre autres) et un carbu 28/36 DCD trouvable entre autres en Italie car quelques FIAT et ALFA l'ont employé.
Cela vous permettra une utilisation "tourisme" en dessous de 4500 tpm, idéale en ville et pour profiter su paysage et des très bonnes performances entre 4500 et 6500 tpm, réellement, on dirait deux voitures complètement différentes, pour la petite histoire, j'ai testé une pipe IRESA d'époque avec un 40 DCOE d'époque egalement réfait à neuf par mes soins en 2010 ou 2011 et je suis rapidement retourne au 28/36 DCD car j'ai eu beaucoup plus de consommation, sans amélioration notable des performances, et avec une perte de l'agrément de conduite à régimes bas et modérés; du coup, un jour je mettrai l'ensemble à la vente car je ne m'en servira jamais.
Quant aux buses et gicleurs du DCD, si nécessaire (il est dans un carton quelque part) je peux chercher sur le PR 918 des A110 FASA les valeurs adoptés en usine.
En espérant vous avoir aidé.
Amicalement.
Luis