Un nouveau moteur pour ma V85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Merci Tatave d'être passé par là : t'ayant cité à plusieurs reprises déjà, je me demandais s'il n'aurait pas fallu que je t'alerte par MP... ne l'ayant pas fait au moment j'ai ensuite oublié, désolé.
Tatave a écrit :pour la question carburation, le 32 DIR n'est pas trop évolutif, les buses ne sont pas interchangeables, on ne peut jouer que sur les gicleurs/ tubes émulseurs
Pourtant si j'en crois mes recherches sur le net la R5A a un carbu 32DIR avec des buses de 24(1er corps) et 26 (2ème) contre 23/24 pour les autres. J'en avais déduit qu'elles seraient interchangeables... ... par voie d'usinage spécifique alors?...

Merci pour la piste du 32/36DGV, elle pourrait m'intéresser... plus que l'IDF.
Ce qui me fait dire ça c'est que le DGV (comme le DIR) est un double corps différentiel (certains disent "progressif") alors que l'IDF (comme le DCOE) est un double corps simultané.
Plus haut Maxinou a très bien décrit l’intérêt d'un double corps différentiel sur une auto qu'on ne cherche pas à transformer en bête de course mais avec une large plage d'utilisation (de 2000 à 6500 tr/mn pour ce qui me concerne). J'ai déjà conduit une berlinette équipée d'un 1440 qui était préparé mais ne marchait (très bien d'ailleurs) qu'entre 4000 et 7500tr/mn . Pendant un après-midi entier, je me suis fait plaisir ; mais c'est pas ça que je veux pour les 15 ou 20 prochaines années avec ma V85!
Tatave a écrit :...certains montent des DGV 32/36 sur pipe de 32dir...
Tu veux dire simplement, sans adaptation? "Plug & Play", quoi?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
B.Bourdon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 161
Enregistré le : 23-oct.-2012 13:41
Localisation : (17) Breuillet

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Si vous cherchez des carburateurs plus "évolués" vous trouverez des carburateurs avec des starters automatiques.
trouvez vous un carburateur de simca 1500 : un 28/36 compound buse 25- 26 starter a main!!!
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Un carbu de Simca 1500? Diantre!...
... ça risque d'être bien plus difficile à trouver qu'un 32DIR58 de R5A.
Au point où en sont mes réflexions, je pense que c'est ce carbu qui s'accorderait le mieux à mon utilisation et à ce que je souhaite réaliser sous le vocable "Un nouveau moteur pour ma V85"...
... mais je ne suis pas un "carburologue", ....
.... ni d'ailleurs un expert en quoi que ce soit concernant ce sujet que j'ai justement ouvert pour mieux comprendre de quoi je pourrais parler face à des "experts" qu'il faudra bien que je sollicite pour la réalisation.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

JLouis42 a écrit :Un carbu de Simca 1500? Diantre!...
... ça risque d'être bien plus difficile à trouver qu'un 32DIR58 de R5A.
Au point où en sont mes réflexions, je pense que c'est ce carbu qui s'accorderait le mieux à mon utilisation et à ce que je souhaite réaliser sous le vocable "Un nouveau moteur pour ma V85"...
... mais je ne suis pas un "carburologue", ....
.... ni d'ailleurs un expert en quoi que ce soit concernant ce sujet que j'ai justement ouvert pour mieux comprendre de quoi je pourrais parler face à des "experts" qu'il faudra bien que je sollicite pour la réalisation.
C'est pour cela que je me suis permis de vous "suggérer" le 28/36 DCD....

Étant l’amélioration continue des FASA au fil des années une réalité (car modèle unique en Espagne, et pas comme en France une gamme complétée par le haut par les G et les 1600) si M Condé aurait voulu y loger un 32 DIR il l'aurait pu faire, car ce modèle existait en Espagne, en revanche, son choix fut le 28/36 DCD et il y avait bien une raison.... M Condé concevait l'A110 comme une voiture qu'il fallait employer par tout temps, comme complément idéale d'une autre voiture familiale, jusqu'à le point d'envisager que ses acheteurs partent en vacances avec (d’auprès ses propres propos recueillis dans le livre "Alpine: Mito y Pasion"), lui même en faisait des déplacements réguliers jusqu'à Dieppe au volant de ses A110 de fonction et lui même testait chrono à l'appui les performances des A110 sur le réseau routier espagnol composé de pas mal de cols de montagne.
L'une de ces évolutions, fut de modifier le moule pour que le coffre puisse y loger une valise un peu plus grande dès 1974 (hélas, la mienne est de fin 1973 :( ) et de ne jamais adopter le réservoir en manolène pour garder le coté pratique qu'il souhaitait pour l'A110, en estimant que l'autonomie du petit réservoir en tôle c’était suffisant et le réservoir en manolène aurait complètement supprimé le coffre avant. Une autre modification, les jantes FASA en étoile, très mal aimées en France, ont été conçues afin d’alléger la charge sur les roulements.

Comme j'ai cru comprendre que votre souhait c’était avoir un moteur un peu plus "pétillant" mais en gardant la "sagesse" du V85 c'est pour cela que ma proposition serait de vous faire fournir un AAC de 810-30 (il y a des pros dans ce forum qui peuvent vous en retailler un dont Letiche Pascal, société USIRACING, entre autres) et un carbu 28/36 DCD trouvable entre autres en Italie car quelques FIAT et ALFA l'ont employé.

Cela vous permettra une utilisation "tourisme" en dessous de 4500 tpm, idéale en ville et pour profiter su paysage et des très bonnes performances entre 4500 et 6500 tpm, réellement, on dirait deux voitures complètement différentes, pour la petite histoire, j'ai testé une pipe IRESA d'époque avec un 40 DCOE d'époque egalement réfait à neuf par mes soins en 2010 ou 2011 et je suis rapidement retourne au 28/36 DCD car j'ai eu beaucoup plus de consommation, sans amélioration notable des performances, et avec une perte de l'agrément de conduite à régimes bas et modérés; du coup, un jour je mettrai l'ensemble à la vente car je ne m'en servira jamais.

Quant aux buses et gicleurs du DCD, si nécessaire (il est dans un carton quelque part) je peux chercher sur le PR 918 des A110 FASA les valeurs adoptés en usine.

En espérant vous avoir aidé.

Amicalement.

Luis
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Hola Luis!

Merci pour ces détails instructifs sur la vie des berlinettes en Espagne, sujet que je ne connais absolument pas.
Le carbu 28/36 DCD reste bien dans le sommet de ma liste.
Cette liste se compose dans l'ordre: du 32DIR 90/100 équipant actuellement ma V85. C'est la solution la plus simple et la plus pratique pour moi. Ensuite vient le 32DIR58 de la R5Alpine, pourquoi? d'abord parce qu'il équipe un moteur en 1397cm3 développant 93ch à 6400tr/mn. C'est la cylindrée et le régime que j'ai mis dans mon cahier des charges. Bien sur, je n'aurai pas 93ch avec une culasse plate (le 5Alpine a une culasse cross-flow à chambres hémisphériques), si j'en obtient 15 de moins ce sera toujours plus que l'origine. Deuxième raison, je pense (peut-être je me trompe) que je peux transformer mon 32DIR90/100 en 32DIR58 ; ce qui pourrait consister en une "phase 2 de développement" tout à fait cohérente.
Si le moteur ne marche pas comme je le souhaite et que le problème vienne du choix de carbu alors effectivement la solution "FASA" fera un bon concurrent.
Une autre piste encore est suggérée par Tatave : DGV 32/36 qui se monterait aussi sur la pipe existante du 32DIR.

Par contre et comme je l'ai déjà exprimé plus haut, je reste persuadé que le carbu n'est qu'une "conséquence" de ce qui a été fait en amont sur le reste du moteur : le bas moteur par la cylindrée qu'il fournit, la culasse par les flux gazeux qu'elle gère, l'AAC par la relation qu'il met entre la cylindrée et la culasse. Si ces 3 parties sont bien faites et en cohérence entre elles et avec le but à obtenir, le reste (carbu, allumeur, les 3 pompes) ne sont "que" des accessoires... qui doivent "faire le boulot" mais qui ne pourront rattraper ou masquer des défauts sur les 3 premiers groupes de composants.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

JLouis42 a écrit :
Par contre et comme je l'ai déjà exprimé plus haut, je reste persuadé que le carbu n'est qu'une "conséquence" de ce qui a été fait en amont sur le reste du moteur : le bas moteur par la cylindrée qu'il fournit, la culasse par les flux gazeux qu'elle gère, l'AAC par la relation qu'il met entre la cylindrée et la culasse. Si ces 3 parties sont bien faites et en cohérence entre elles et avec le but à obtenir, le reste (carbu, allumeur, les 3 pompes) ne sont "que" des accessoires... qui doivent "faire le boulot" mais qui ne pourront rattraper ou masquer des défauts sur les 3 premiers groupes de composants.
tout à fait d'accord :wink:

pour ceux qui trouvent un manque de souplesse avec un 40 (IDF ou DCOE) qu'avez vous comme buses et comme emulseur?

sur le 1300, avec le 36 en buses de 26, le couple est bien présent à bas régimes, (moi je fais du Tout Terrain avec ce moteur, si c'était creux, je serais le premier à ne pas monter ça, et à monter un DIR .On a encore pu voir la différence de couple avec un 1400 équipé d'un double corps DIR à la dernière sortie que j'ai fait avec, le 1300 était plus coupleux ...)
et la conso on tourne vers les 6/6,5litres aux 100 (10-12litres en TT ou à des vitesses >150)


en fait, comme j'ai essayé de te l'xpliquer plus haut, les buses ne sont pas interchangeables sur les DIR, c'est usiné à même le corps il faut donc monter un carbu qui possède les mêmes le même busage que celui que tu souhaites reproduire, la base la plus courante étant le R5A avec ce busage, pourquoi ne pas chercher un carbu de R5A directement? (montage courant sur les 1400 culasses plates (sur les 4L équipées de 1400TX, avec arbre à came R5TS en particulier==>75ch environs))
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Tatave a écrit :
JLouis42 a écrit :
Par contre et comme je l'ai déjà exprimé plus haut, je reste persuadé que le carbu n'est qu'une "conséquence" de ce qui a été fait en amont sur le reste du moteur : le bas moteur par la cylindrée qu'il fournit, la culasse par les flux gazeux qu'elle gère, l'AAC par la relation qu'il met entre la cylindrée et la culasse. Si ces 3 parties sont bien faites et en cohérence entre elles et avec le but à obtenir, le reste (carbu, allumeur, les 3 pompes) ne sont "que" des accessoires... qui doivent "faire le boulot" mais qui ne pourront rattraper ou masquer des défauts sur les 3 premiers groupes de composants.
tout à fait d'accord :wink:

pour ceux qui trouvent un manque de souplesse avec un 40 (IDF ou DCOE) qu'avez vous comme buses et comme emulseur?

sur le 1300, avec le 36 en buses de 26, le couple est bien présent à bas régimes, (moi je fais du Tout Terrain avec ce moteur, si c'était creux, je serais le premier à ne pas monter ça, et à monter un DIR .On a encore pu voir la différence de couple avec un 1400 équipé d'un double corps DIR à la dernière sortie que j'ai fait avec, le 1300 était plus coupleux ...)
et la conso on tourne vers les 6/6,5litres aux 100 (10-12litres en TT ou à des vitesses >150)


en fait, comme j'ai essayé de te l'xpliquer plus haut, les buses ne sont pas interchangeables sur les DIR, c'est usiné à même le corps il faut donc monter un carbu qui possède les mêmes le même busage que celui que tu souhaites reproduire, la base la plus courante étant le R5A avec ce busage, pourquoi ne pas chercher un carbu de R5A directement? (montage courant sur les 1400 culasses plates (sur les 4L équipées de 1400TX, avec arbre à came R5TS en particulier==>75ch environs))
quand Renault a crée le 1400TX ,il n était en fait pas plus puissant ou a peine que le 1300TS et j avais remarqué que l AAC du 1400 était plus calme que celui du 1300 , c est donc logique que le 1400TX monté avec l AAC du 1300 marche mieux
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Tatave a écrit :...les buses ne sont pas interchangeables sur les DIR, c'est usiné à même le corps..., pourquoi ne pas chercher un carbu de R5A directement?
Ma réponse est que je possède un 32DIR qui équipera au début mon "nouveau moteur".
Dans l'optique d'améliorer encore le résultat, je pense que le carbu à copier est celui de R5A.
Soit j'arrive à faire transformer (par interchageabilité des buses ou par usinage) mon 32DIR90/100 en une "copie" de 32DIR58, soit effectivement je cherche à acquérir un 32DIR58 et je mets sur LBC mon 32DIR90/100.
Ces réflexions sont pour plus tard...
... car ma préoccupation présente est :
1) identifier mon moteur actuel (y'a plus la plaque d'identification)
2) trouver un bas moteur en 1397
3) faire réaliser un AAC "kivabien"
4) faire usiner ma culasse ( sièges, guides, ressorts?, conduits)
5) faire monter le tout.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

1 )pour identifier ton moteur, il n'y a pas 36 solutions, il faut déculasser dans un premier temps
regarder l'alésage et la course (73x77 pour un 1300 , 76x77 pour un 1400)
puis mesure de la hauteur de la culasse (pour le rapport volumétrique)
regarder les marquages en bout d'AAC pour identifier l'AAC utilisé

2) sur lbc on trouve tout...
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 76852.htm/ (bidouille à partir d'un moteur de R18 et d'un allumage renix)

R11 https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 03801.htm/ (faudra changer la culasse, le carter inférieur, la pompe à huile le volant moteur...)
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 69077.htm/

3) pour l'AAC, je laisse à ceux dont c'est le métier, la parole

4) que veux tu faire aux sièges? à part une rectification il n'y a pas grand chose à faire (pas de soucis avec le sans plomb)
les guides, suivant l'état, il n'est peut être pas obligatoire de les changer... (à moins de vouloir des guides bronze)
pour les ressorts, va voir du coté des sites d pièces pour R5GTT
pour les conduits, tu peux sans soucis les remanier toi même (les conduits de la culasse R18 sont déjà plus gros que ceux de 1300)

5) pour ça confiance ;)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

4) que veux tu faire aux sièges? à part une rectification il n'y a pas grand chose à faire (pas de soucis avec le sans plomb)


bonjour a tous
Tatave , vous n optimisez pas le diamètre de passage dans les sièges ? il y a souvent a gagner de ce coté .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Merci de vos contributions.
Pour l'instant je recherche des professionnels régionaux qui pourraient prendre le projet en charge.
Si vous avez des suggestions (positives) n'hésitez pas à me les suggérer ici.
Par contre, si vous avez des commentaires négatifs veuillez me les communiquer uniquement par MP afin que le FAR ne risque pas d'être accusé de diffamation (je suis modérateur sur un autre forum, je sais qu'un forum qui héberge de la contre-publicité au sujet d'un professionnel peut être fermé après une action en Justice).

J'ai bien compris qu'il fallait déculasser pour savoir quel type de moteur je possède (ici on dit "c'est que quand on voit les cou*lles qu'on sait que c'est un mâle") ; mais une fois ouvert, je voudrais que ce soit le même professionnel qui opère la réfection.
Je sais que je n'ai qu'un ressort par soupape (j'ai quand même ôté le cache-culbu mais n'ai pas pu mesurer précisément les levées de came) et bien sûr le moteur peut-être aussi bien un 1300 qu'un 1400.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

"je voudrais que ce soit le même professionnel qui opère la réfection." ??

L’intérêt de déculasser ( et plus :wink: ) toi-même et de faire l'état des lieux est que tu pourras consulter PLUSIEURS professionnels ( photos à l'appui) avant d'en choisir un.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Letiche Pascal a écrit :4) que veux tu faire aux sièges? à part une rectification il n'y a pas grand chose à faire (pas de soucis avec le sans plomb)


bonjour a tous
Tatave , vous n optimisez pas le diamètre de passage dans les sièges ? il y a souvent a gagner de ce coté .
Si, mais j'ai remarqué que les conduits de 1400avaient moins besoin d'optimisation de ce côté...

+1 avec phl ;)


Dans quelles régions cherche tu?
Après les pros ont chacune leur spécialité, dur de trouver une personne qui fasse le tout, à moins d'aller chez un préparateur... (Un rectifieur lambda ne va pas faire l'équilibrage, il va sous traiter et ainsi de suite)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

et une base en 1600 :cup: :cup:
https://www.olx.ro/oferta/motor-dacia-i ... ea2ba45c52

bon, c'est pas cher, mais le prix du transport....
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Merci Tatave ; mais je ne parle pas leur patois.... :D ... ce qui n'aide pas trop dans une transaction.

Bien sur que c'est instructif de faire les chose soi-même, t'as raison PhL... mais quand on ne sait pas faire et surtout qu'on n'a aucun outillage et qu'on n'en a pas l'envie, ben faut faire faire.

J'ai donc entrepris 2 locaux : l'un qui début janvier tombera le moteur et la BV et stockera l'auto pendant les quelques semaines que prendra l'opération et l'autre qui ouvrira le moteur pour qu'on sache à qui on a affaire (1289cm3 ou 1397cm3? culasse de 1300 ou de 1400?, etc...). Ce dernier n'ayant pas la possibilité de garder l'auto à l'abri pendant la rénovation d'où la nécessité de 2 "intervenants".
Tous 2 sont à moins de 15km de chez moi (environs immédiats de St Etienne) et bénéficient de bons retours de mon entourage.
Rendez-vous donc deuxième quinzaine de janvier pour avoir un état précis du moteur actuel.
En attendant passez de joyeuses fêtes!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Letiche Pascal a écrit :bonjour
j ai cru comprendre mais c est a vérifier que tous les 810.30 n avaient pas été montés en double ressorts de soupapes ?...
Je me souvenais de cette remarque, et en relisant le MR de l'A110, je confirme. Celà se trouve dans l'additif d'Octobre 1971, je cite:
"Page B-2
Version 85 à partir du moteur 810-30 N°290 : suppression des ressorts intérieurs de soupapes."
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Salut a tous
une petite question a Tatave et Pascal:
sur ma culasse (847)avec les sièges origine,est ce que je peut mettre du sans plomb 98 sans rajouter d'additif?
merci pour vos remarques de Pro et bonne fêtes de fin d’année a tous du forum
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

oui, sans soucis
les sièges de ces moteurs ne connaisent pas la récession
(j'ai pu ouvrir pas mal de moteurs, les sièges sont toujours ok, les soupapes usées (queue et portée... ))
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

merci Tatave,je vais arrêter de mettre cet additif,j'ai remarqué que mes conduits d'adm étaient trés noir(comme du gras)
je pense que l'additif y est pour quelque chose.a voir au printemps
sinon le moteur marche trés fort et aucun problème de carbu idf. encore un petit problème d'allumeur.
merci @ plus
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Il semble que nos culasses supportent bien le sans plomb, car:

--des milliers de pigeons ont acheté des "catalyseurs" :wall: d'efficacité équivalente à l'eau de Lourdes (disent les chimistes qui eux CONNAISSENT le problème, à distinguer de ceux qui ont une OPINION sur...)

--combien de procès pour moteurs endommagés ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »