Un nouveau moteur pour ma V85

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1600s70
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

. .
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

StephGT4 a écrit :...

Les deux sont importantes car ton axe de rampe est bien un cylindre dans un alésage . :wink:
T'as pas besoin de H7g6 entre le dia ext de la rampe et l'alésage de l'entretoise alu!
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StephGT4
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

JLouis42 a écrit :
StephGT4 a écrit :...

Les deux sont importantes car ton axe de rampe est bien un cylindre dans un alésage . :wink:
T'as pas besoin de H7g6 entre le dia ext de la rampe et l'alésage de l'entretoise alu!
Quelle tolérance appliques tu ?
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Moi, pour l'instant je n'ai rien fait!
Mais si j'ai bien compris l'usage de ces entretoises, elles servent à assurer l'écartement des culbuteurs afin que ceux-ci restent en place longitudinalement sur la rampe. Ce qui fait que l'ajustement entre le dia ext de la rampe et le dia intérieur de l'entretoise alu peut avoir 5/10 ou 1mm de jeu, c'est sans importance car non fonctionnel.
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Leblond 05
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

pour la couleur des chambres c'est le soleil qui tape a travers les vitres
pour le jeu entre les bagues alu et les culbus (0.15) moteur pas plus bruyant qu'avant
pour les sièges et les conduits (dremel) (30mm adm et 26mm echp)
pour les soupapes et les ressorts (r5 gt turbo)
pour l'echp:collecteur de gord 2Y modifié + un 3eme Y sur un pot maison ( pot détente 306 hdi recoupé )
le rendement est bien meilleur qu'avec le silencieux gord origine et la melodie.....................mmmmmmm
WP_20180424_16_54_49_Pro.jpg
WP_20180410_16_37_52_Pro.jpg
WP_20180411_20_26_30_Pro.jpg
WP_20181130_19_44_44_Pro.jpg
pour l'adm: pipe 2 eme photo + weber 40 IDF
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Latortue
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Jean Phi a écrit :Bonjour,

Bielles baguées ? Celà suppose des pistons avec circlips pour maintenir l'axe ? Ou alors j'ai mal compris ?

Jean Phi
C'est effectivement le montage que j'ai fait réaliser sur un kit neuf et je trouve mon moteur beaucoup plus agréable avec ces modifications.
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Letiche Pascal
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Latortue a écrit :
Jean Phi a écrit :Bonjour,

Bielles baguées ? Celà suppose des pistons avec circlips pour maintenir l'axe ? Ou alors j'ai mal compris ?

Jean Phi
C'est effectivement le montage que j'ai fait réaliser sur un kit neuf et je trouve mon moteur beaucoup plus agréable avec ces modifications.
La tortue
ne penses tu pas plutôt que le gain en agrément est du au kit chemises/pistons neuf et a une meilleure étanchéité du moteur ?
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Latortue
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Bonjour Pascal
Je pense que c’est un tout, mais les montées en régime ont certainement gagné un peu au passage.
La tortue
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

J'ai pas mal tourné autour du sujet du carbu. Dans une direction, puis dans l'autre pour revenir à la première, etc...
Je vous livre mon texte tel quel, reflet de mes atermoiements, même si mon opinion est , je pense, figée.
Bien sûr les Farnautes qui m'exprimeront des remarques argumentées et censées pourraient me faire changer d'avis.
Désolé pour la longueur du texte, j'ai loupé ma vocation de romancier :D et comme je l'ai déjà écris il me faut d'abord conceptualiser avant d'agir.... :work:

Carburation et alimentation en air :
Je commence par l’amenée d’air : j’ai un filtre « tuning » (marque JR nettoyable et à imbiber d’huile fluide) positionné dans le double fond juste sous l’écope gauche. Il amène l’air filtré au 32DIR par une gaine Ø80. Je compte conserver ce dispositif car un moteur réclame de l’air frais et sa longévité de l’air filtré.

Pour le choix du carbu, j’ai regardé un peu les différents calculs théoriques disponibles sur le net.
En entrant alésage x course (76 x 77) et régime maxi (6500tr/mn) on obtient des valeurs qui tournent autour de diamètre du carbu : 38 ou 40, diamètre de buse 30 ou 32, gicleur principal 120 à 150, ajutage d'automaticité 180 à 210… Donc mon 32DIR ne serait plus adapté… et pourtant le 1397 monté sur la R18 est alimenté par un Solex 32… il est vrai qu’il n’est pas sensé monter à 6500tr/mn…
C’est comme cela que j’en suis venu à parler du 40IDF ; il nécessite une pipe adaptée pour le montage sur la culasse. Pour cette pipe, 2 pistes : IRESA et un FARnaute (Tatave) qui a en fait fabriquer entre 2015 & 2017 en 3 commandes groupées. Cette option (40IDF + pipe spéciale) me semble cependant plus compliquée car moins « standard » par rapport aux 810-30 et 810-05.
Il faut regarder à nouveau le 32DIR.
Alors que se passe-t-il si, dans les calculs, on force sur un carbu de 32 ? on tombe sur une buse de 26 (origine 23/24), gicleur principal 130 (origine 100/125), ajutage d'automaticité 190 (origine 160/150). Mon 32DIR 90/100 (provenance R5 TS/TX ou Automatic R1229/1299/1249 en 1397, trouvé sur l’auto lors de son achat) ayant été rénové il y a seulement 2 ans ½, mon avis est de commencer avec lui, puis voir si les changements de composants ci-dessus sont possibles. Pour me conforter dans l’idée de garder le 32DIR, j’ai vu que la Talbot Samba Rally utilise un Weber 35 (80ch / 1360cm3) et les R16TS/TX qui bien qu’en 1565 cm3 utilisent des Weber de 32 (et même 32DIR pour certaines versions export dépolluées)….
… et puis bien sûr pour achever de me convaincre, il y a la R5 Alpine atmo (R1223 93CV à 6400tr/mn) qui utilise un 32DIR58, ce qui me semble la configuration la plus intéressante à reproduire !
Donc à mon avis un carbu de 32 devrait pouvoir faire fonctionner correctement mon moteur.
Peut-être que les calculs trouvés sur le net orientent vers un carbu de 40 car ils ne considèrent qu’un simple corps ?
A terme, puis-je transformer mon 32DIR90/100 en 32DIR58 ? Quelles sont les différences ? Que faut-il modifier?
Pour tâcher de répondre, j’ai compilé les caractéristiques trouvées sur le net dans le tableau suivant :
32DIR4_90_100_58Caractéristiques.jpg
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Tripote
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

mais ça passe un IDF sous la capot d'une berlinette?!
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

C'est ce que m'a assuré le FARnaute Tatave qui avait fait réaliser les pipes spécifiques.
D'après les photos qu'il avait envoyé au moment où je lui avais posé la question (voir ce message : viewtopic.php?f=7&t=36826&start=60#p377854) l'IDF était montré comme moins haut que le DIR.
C'est un problème récurrent sur une berlinette. En ce qui concerne la mienne équipée avant que je l'achète d'un 32DIR90/100, je n'ai jamais pu installer de façon convenable le "cobra" qui coiffe d'origine le 32DIR4. Le 90/100 a la même semelle que le DIR4 mais est plus haut, probablement des considérations de pollution qui étaient déjà là en 84 (époque de ce carbu de remplacement). Cela m'a imposé de réaliser une "coiffe" adaptée : ma voiture est unique au monde! :D
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Fischer Claude
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Petite précision concernant le R16 TX (moteur de la 1600SX), il s'agit d'un 1647 cm3 et son carbu d'origine est un Weber 32 DAR7.
Amic'Alpinement :hello:
Claude
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Tripote
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

merci JLouis42 et surtout Tatave pour cette preuve par l'image !
et effectivemment le cobra passait au milimètre sur le v85 d'origine de la mienne, d'ailleurs il y avait un trou dans la "rigole" du capot pour pouvoir passer le tournevis pour le fixer, pas sûr que soit d'origine !

bonne continuation en tout cas :wink:
(mon v85 est resté sur l'étagère donc je surveille le sujet 8) )
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JLouis42
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Fischer Claude a écrit :Petite précision concernant le R16 TX (moteur de la 1600SX), il s'agit d'un 1647 cm3 et son carbu d'origine est un Weber 32 DAR7.
Amic'Alpinement :hello:
Merci pour cette précision.
Elle me conforte dans mon idée de commencer à faire tourner mon futur 1400 avec mon 32DIR90/100 actuel, quitte ensuite à essayer de jouer les apprentis-sorciers en l'optimisation avec le 32DIR58 (R5A) comme modèle.
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Si cela permets d'avancer le sujet, en Espagne, FASA (comme tous les autres constructeurs, d'ailleurs) ne pouvant pas faire importer des pièces pour la grande série sous le régime de Franco avait évolué au fil des temps les 1100 puis les 1300 car c'était le modèle unique d'A110 chez nous (et pas l'entrée d'une gamme où il y avait les 1300 G et S et les différentes 1600 comme en France)

Les 1300 FASA ont gardé toujours le 810-30 avec des collecteurs mécano soudés et des pots d'échappement Nardi (faites à Saragosse, comme leur volant en bois) et le choix du carbu fut le Weber (Bressel-Weber) 28/36 DCD

Sur ma FASA, je trouve un très bel équilibre entre le moteur 810-30 avec son AAC d'origine et le Weber 28/36 DCD qui permets une conduite très souple en ville, où l'on peut rouler sur un filet de gaz avec une sobriété dans la consommation d'essence (petit corps de 28 seulement) et que devient vraiment méchant à partir de 4500 tours par minute moment où l'on a un "petit coup de pied aux fesses" car ça pousse vraiment bien à mon goût, pour info, la notice des 1300 FASA indiquait "régime de croisière: 5300 tpm"

Cet Weber 28/36 DCD est facile à trouver en Italie car il a équipé différentes modèles de Fiat et d'Alfa Romeo, avec des cylindrées entre 1500 et 1800 cm3.
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Merci pour ces précisions instructives. Voulant savoir ce à quoi il pouvait ressembler je suis tombé sur une animation : https://classiccarbs.co.uk/weber-28-36- ... -argentina
Six minutes pour monter un carbu, le tango argentin c'est quelque chose!
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PhL
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

Très bien faite cette animation, vaut le coup d'oeil :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

En effet, magnifique animation, bravo pour la trouvaille, je l'ai enregistré dans mon PC, merci!!!
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

C'est toi qu'il faut remercier : sans ton intervention je n'aurai jamais cherché à voir à quoi pouvait ressembler un Weber DCD : je ne savais même pas que cela existait!
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Re: Un nouveau moteur pour ma V85

en passant pas ici, j'ai vu quelques trucs qui m'ont fait tilt...

pour les pompes à huile, il est préférable de prendre une pompe à huile "gros débit", soit en pignons classiques (juste plus hauts) soit en pompe à huile de R5 Alpine Turbo (l'amélioration de la pression à bas et mis régimes est flagrante)
il est idéal de monter un cloisonnement dans le carter

pour la question carburation, le 32 DIR n'est pas trop évolutif, les buses ne sont pas interchangeables, on ne peut jouer que sur les gicleurs/ tubes émulseurs

certains montent des DGV 32/36 sur pipe de 32dir...
perso je suis en IDF, c'est plus coupleux à très bas régimes que le 32DIR
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