pneu tubeless

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

pneu tubeless

Bonjour
Je dois changer les pneus de mon auto qui sont montés sur ces jantes alu
jante.jpg
Les pneus étaient montés avec des chambres à air
Maintenant les pneus sont tubeless
Ces jantes sont elles adaptées aux tubeless?
normalement si l'on monte des chambres à air dans ces pneus tubeless >c'est interdit :(
j'en ai profité pour faire nettoyer mes jantes par aérogommage par un petit artisan très sympa à la Chapelle saint Rémy 72160
pour 30€ la jante
Donc tubeless seul ?où avec chambre?
Richardeau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: pneu tubeless

salut.
d'abord, saches que même si certains te disent qu'ils l'ont fait et que ça marche, la loie et le code de la route est précis, et on a pas le droit de faire n'importe quoi.
c'est comme rouler avec seulement 3 roues sur une DS21. ça fonctionne, ça roule, certains l'ont fait, ...mais c'est interdit.

1-les jantes tublesse doivent être estampillées tubless sur la fonderie. (ces jantes ne le sont pas (même si elles est équipé de rebord)
2-il est interdit de monter des chambres dans des pneus tubless "A l'exception des pneus en 80%. (pourquoi que les 80 ???? je n'en ai aucune idée, mais c'est comme ça)

cette info, m'a été confirmé par mon service homologation et le conservatoire du pneumatique michelin.

donc si tu es en 165R13 ou 165/80/13, c'est bon, tu peux monter les chambres.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Fchris
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
Localisation : (31) Toulouse

Re: pneu tubeless

CityHunter a écrit :salut.
d'abord, saches que même si certains te disent qu'ils l'ont fait et que ça marche, la loie et le code de la route est précis, et on a pas le droit de faire n'importe quoi.
c'est comme rouler avec seulement 3 roues sur une DS21. ça fonctionne, ça roule, certains l'ont fait, ...mais c'est interdit.

1-les jantes tublesse doivent être estampillées tubless sur la fonderie. (ces jantes ne le sont pas (même si elles est équipé de rebord)
2-il est interdit de monter des chambres dans des pneus tubless "A l'exception des pneus en 80%. (pourquoi que les 80 ???? je n'en ai aucune idée, mais c'est comme ça)

cette info, m'a été confirmé par mon service homologation et le conservatoire du pneumatique michelin.

donc si tu es en 165R13 ou 165/80/13, c'est bon, tu peux monter les chambres.
Intéressant cette explication,
donc les jantes des A310 4 cylindres deuxième version (celles avec rebords et sans renforts) ne seraient pas des jantes tubeless (pas vu le marquage?) et de plus vu que la monte d'origine est en 80 donc aucun problèmes avec la monte d'origine XAS 185 et 165, chambre à air et jantes avec bourrelets .
Certains monteur de pneus rechignent à faire ce montage qui pourtant était fait par Alpine à l'époque.
Par contre pour revenir à la question initiale de ce post, les pneus tubeless je les monterais sans chambres à air sur ce type de jantes car le pneu va être étanche et le fait de mettre une chambre à air va créé un risque d'éclatement du pneu.
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: pneu tubeless

Bonsoir merci de vos réponses
Pour CityHunter
Mes pneus arrières sont des 165/80/13 ,les avants 165/70/13 ( >>les 165/80/13 frottent l'arrière du passage de roue quand braqué à fond) Donc d'après toi >>chambre pour les 165/80/13 et pas de chambre pour les 165/70/13
Quelle différence entre 165/13 et 165/80/13 ,ne sont ils pas les mêmes ?
Richardeau
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3562
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pneu tubeless

nous sommes dans un système de droit écrit.
le seul texte qui est disponible sur les pneumatiques est l'arrété du 24 octobre 1994 suivant:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005616983

qui ne précise en aucune manière que les chambres sont autorisées sur les pneus en 80 et pas sur les autres. Il ne précise pas non plus d'interdiction d'utiliser des chambres sur des pneus tubeless, et il n'y a donc aucune sanction à cela. (principe général du droit : pas de sanction sans texte)
il ne traite pas non plus du cas des jantes qui ne sont pas étudiées pour les pneus tubeless, et donc qui vont fuir ou pire, voir leur pneus déchapper (les jantes tubeless ont des rebords que n'ont pas les jantes alpine d'origine, les jantes gotti d'époque et les delta mics)
cela reste au choix de l'utilisateur. mais de toute façon il faut que cela soit au carré : soit des chambres partout, soit pas de chambres.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: pneu tubeless

Sur les anciens documents Michelin il y a les recommandations pour éviter d'emprisonner de l'air entre la chambre et le pneu.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: pneu tubeless

attention, le ait d'avoir 2 rebords ne veut pas dire que les jantes sont tubless. certaines jantes n'en ont qu'un, ça ne veut pas dire qu'il ne faut qu'une demie chambre.
GVallerian a écrit :nous sommes dans un système de droit écrit.
le seul texte qui est disponible sur les pneumatiques est l'arrété du 24 octobre 1994 suivant:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005616983

qui ne précise en aucune manière que les chambres sont autorisées sur les pneus en 80 et pas sur les autres. Il ne précise pas non plus d'interdiction d'utiliser des chambres sur des pneus tubeless
oui et non, il y a bien un texte là dessus, comme à chaque fois avec la loie française, c'est un texte modifié par un autre sur un autre (bref, tu connais bien ça...toi)).
j'avais à l'époque de la restau de ma 1600S vu ce texte et en ai fait une copie (on ne sait jamais car avec les assureurs ou aves la maréchaussée...je suis méfiant) venant de mon service homologation constructeur. seul hic, je suis à 450 km de ma 1600s. mais j'en ferai un scan à mon retour
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: pneu tubeless

Il y a aussi un texte pour indiquer comment les monter :
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: pneu tubeless

Bonjour,

je n'ai jamais eu de souci pour faire monter des pneus tubeless avec des chambres sur mes jantes (Gotti bimétal et delatmics). Les pneus sont soit des TB15, des 048 de yoko ou des XAS.
J'ai même demandé récemment à Michelin la taille de chambre préconisée pour le montage des TB15...ils m'ont répondu :D

Il faut effectivement être vigilant au montage, voire talquer la chambre, mais l'air finit par s'échapper via le trou pour la valve.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: pneu tubeless

Il faut prendre soin de gonfler doucement tout en repoussant la valve à l'intérieur du pneu pour permettre à l'air entre la chambre et le pneu de s'échapper .
Voir doc Michelin sur le site du posteur .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
RG2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 26-avr.-2011 19:26
Localisation : (68) Mulhouse
Contact :

Re: pneu tubeless

Bonjour à tous,

Un jour j’ai failli me planter sérieusement suite à une crevaison brutale sur l’AV.
La roue en question était équipée d’un pneu avec chambre à air !

Depuis cette « sueur froide » et sur les conseils d'un pro du pneu, je monte toutes mes jantes en pneu tubeless et sans chambre à air, quelque soit la jante.

Je vais peut être en surprendre quelques uns, mais le montage "tubeless" est bien plus sécurisant, même avec les jantes d’époques qui ne sont pas prévues pour les pneus tubeless et qui ne présentent pas le fameux profile pour pneus tubeless.

J’ai couru en VHC, le règlement imposait un pneu de série (165x70x13) et interdisait une jante moderne…. là aussi j’ai monté du pneu tubeless sans chambre et je n’ai jamais eu de problème, idem en groupe F (pneu racing 16x53x13 sur jante bimetal Gotti ........ sans chambre, pression basse de 1kg3 à l'AV et 1kg8 à l'AR)

Ce qu’il ne faut pas faire:
Ne montez jamais de pneu NON Tubeless SANS chambre
Par exemple, l’excellent Michelin XAS doit impérativement être monté avec chambre à air !

Une photo avec jante Gotti bi-métal de 5.5 et pneu Yoko gonflé à 1.7 bar
Pneu appui-04.jpg
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »