Bonjour à tous,
je suis à la recherche de chiffre de performances précis pour une A110 équipée d'un 1796....
Je ne trouve sur la toile que des chiffres pour le moteur 1600 de série....
Bien évidemment selon le niveau de préparation du véhicule, les rapports de boite etc... ça va sans doute varier, mais auriez vous un ordre de grandeur?
Des chiffres de reprises, km départ arrêté etc... pour comparer avec une auto de série...
Merci beaucoup!!!
Performances chiffrées A110 1800
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Performances chiffrées A110 1800
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Performances chiffrées A110 1800
Salut à tous,
visiblement j'ai posé une colle... Faudra que j'attende de faire des relevés sur mon auto lorsqu'elle sera terminée...
Si toutefois quelques chiffres émergent, pensez à moi
visiblement j'ai posé une colle... Faudra que j'attende de faire des relevés sur mon auto lorsqu'elle sera terminée...
Si toutefois quelques chiffres émergent, pensez à moi
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Performances chiffrées A110 1800
bonjour coco
tu as surtout posé une question a laquelle il est impossible de répondre tellement il y a de variables possibles .
tu as surtout posé une question a laquelle il est impossible de répondre tellement il y a de variables possibles .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Performances chiffrées A110 1800
Coco, connaissant ton parcours et ton coté cartésien, ta question m'amuse
Elle rappelle celle concernant le temps de refroidissement du canon: un certain temps!
Et, pour en rajouter une couche
"Des chiffres de reprises, km départ arrêté etc... pour comparer avec une auto de série..."
Quelle série? Il ya peu de 1600S identiques , ponts, diamètre des pneus et rapports de boite entre autres, et ne parlons pas des 1300....
Pour la petite histoire ma feuille des Mines (barré rouge) liste un reservoir de 32 l(50 en réalité) et aucun des rapports de pont et des vitesses ne correspond à l'auto( 364/06, 11x37 etc).C'est du grand folklore Dieppois, comme on aime
Allez, avoue que tu avais abusé de la Dive * avant de rédiger ton Post et on trinquera tous à ta Santé
____________________________________________
*A tout hasard, pour éviter des recherches sur Wikipedia:
"Cette expression provient d'un livre de Rabelais datant de 1546. Son personnage Panurge apprécie l'alcool et plus précisément le vin."
Elle rappelle celle concernant le temps de refroidissement du canon: un certain temps!
Et, pour en rajouter une couche
"Des chiffres de reprises, km départ arrêté etc... pour comparer avec une auto de série..."
Quelle série? Il ya peu de 1600S identiques , ponts, diamètre des pneus et rapports de boite entre autres, et ne parlons pas des 1300....
Pour la petite histoire ma feuille des Mines (barré rouge) liste un reservoir de 32 l(50 en réalité) et aucun des rapports de pont et des vitesses ne correspond à l'auto( 364/06, 11x37 etc).C'est du grand folklore Dieppois, comme on aime
Allez, avoue que tu avais abusé de la Dive * avant de rédiger ton Post et on trinquera tous à ta Santé
____________________________________________
*A tout hasard, pour éviter des recherches sur Wikipedia:
"Cette expression provient d'un livre de Rabelais datant de 1546. Son personnage Panurge apprécie l'alcool et plus précisément le vin."
Modifié en dernier par PhL le 15-déc.-2018 16:46, modifié 1 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
- Localisation : (78)
Re: Performances chiffrées A110 1800
D'autant plus que le grand JL Therier disait qu'un copilote fait perdre 4 secondes au km....
Plaisanterie mise à part il y a eu pléthore d'essais chrono dans Echappement à la grande époque avec la berlinette de machin ou le proto A110 de truc.Mais faut fouiller chez quelqu’un qui a encore les exemplaires des années 80.
Sinon peut être dans les premiers Mille Milles...
J'ai un souvenir de 28,4 s au km pour une 1600s en données Alpine et de 24 et des brouettes pour une 1860 allégée vs une 911 dans un comparatif, peut être dans Sport Auto...
Plaisanterie mise à part il y a eu pléthore d'essais chrono dans Echappement à la grande époque avec la berlinette de machin ou le proto A110 de truc.Mais faut fouiller chez quelqu’un qui a encore les exemplaires des années 80.
Sinon peut être dans les premiers Mille Milles...
J'ai un souvenir de 28,4 s au km pour une 1600s en données Alpine et de 24 et des brouettes pour une 1860 allégée vs une 911 dans un comparatif, peut être dans Sport Auto...
Pierre, A110
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Performances chiffrées A110 1800
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Non Philippe je n'ai pas picolé!!
Je voulais juste avoir un ordre d'idée approximatif des modifications des performances d'une A110 passant d'un moteur 1600 de série à un 1800 sans autre modification des caractéristiques du véhicule.
Je suis d'accord qu'il y a multitude de niveaux de préparation moteur.... Et si en plus on y ajoute les différentes configurations de boites....
Donc oubliez ma question...
Non Philippe je n'ai pas picolé!!
Je voulais juste avoir un ordre d'idée approximatif des modifications des performances d'une A110 passant d'un moteur 1600 de série à un 1800 sans autre modification des caractéristiques du véhicule.
Je suis d'accord qu'il y a multitude de niveaux de préparation moteur.... Et si en plus on y ajoute les différentes configurations de boites....
Donc oubliez ma question...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Performances chiffrées A110 1800
Allez, je me lance, quelques chiffres histoire d'en parler au comptoir
En chevaux DIN bien sur, et comme base de discussion, sachant que les seuls chiffres à peu près surs sont pour le 1300 G et le R12 G.
1300 G 88
1296 100
1565 R12 G 113 (officiel Renault)
1565/1605 Alpine je pifomètrerais 115 à 118 car la seule difference ave le precedent est le collecteur d’échappement
1596 130 à 145
1796 165 à 175
1950 180 et plus, mais pas très longtemps..
Les discussions sont lancées, sachant que le paramètre le plus important outre la cylindrée est l'arbre à cames ..
En chevaux DIN bien sur, et comme base de discussion, sachant que les seuls chiffres à peu près surs sont pour le 1300 G et le R12 G.
1300 G 88
1296 100
1565 R12 G 113 (officiel Renault)
1565/1605 Alpine je pifomètrerais 115 à 118 car la seule difference ave le precedent est le collecteur d’échappement
1596 130 à 145
1796 165 à 175
1950 180 et plus, mais pas très longtemps..
Les discussions sont lancées, sachant que le paramètre le plus important outre la cylindrée est l'arbre à cames ..
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Dédé
- Pilote semi-pro
- Messages : 610
- Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
- Localisation : (67)
Re: Performances chiffrées A110 1800
Hello
Retrouvé dans mes archives un essai après course de la berlinette de JC Andruet Monte Carlo 1973 (8693 HG 76)
172 CV DIN à 7000 tr/m
19.5 m/kg à 5000 tr/m
poids 710 kg
couple conique 8/27
vitesse maxi 214 km/h
400 m départ arrêté 14.3 s
1000 m départ arrêté 26.6 s
0 à 100 7.1 s
Retrouvé dans mes archives un essai après course de la berlinette de JC Andruet Monte Carlo 1973 (8693 HG 76)
172 CV DIN à 7000 tr/m
19.5 m/kg à 5000 tr/m
poids 710 kg
couple conique 8/27
vitesse maxi 214 km/h
400 m départ arrêté 14.3 s
1000 m départ arrêté 26.6 s
0 à 100 7.1 s
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9031
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Performances chiffrées A110 1800
Intéressant et deux remarques:
--le couple est vraiment costaud
--le 0 à 100 doit être une erreur d'une part vu les autres chiffres et d'autre part il me semble les 7s étaient déjà données pour une 1600S de série.
--le couple est vraiment costaud
--le 0 à 100 doit être une erreur d'une part vu les autres chiffres et d'autre part il me semble les 7s étaient déjà données pour une 1600S de série.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3676
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Performances chiffrées A110 1800
A mon avis 7089 HE 76 était plus puissante et plus légère.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Performances chiffrées A110 1800
bonsoir
pourquoi plus puissante ? ces moteurs n ont jamais été des monstres de puissance et de plus , Mignotet privilégiait le couple et la plage d utilisation a la puissance
pourquoi plus puissante ? ces moteurs n ont jamais été des monstres de puissance et de plus , Mignotet privilégiait le couple et la plage d utilisation a la puissance
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault