Passage faisceau electrique

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Meyer
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-avr.-2017 17:47
Localisation : (58) Saint Parize le Chatel

Passage faisceau electrique

Bonsoir, ma question n'est pas très originale ! Je suis à la recherche d'un max de photos et d'explications sur le passage du faisceau électrique dans une coque.
J'ai récupéré ma voiture démontée, donc ce n'est pas simple ! C' est une V70, mais je pense que quel que soit le modèle il doit y avoir une grande similitude d'installation
Merci à tous
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Passage faisceau electrique

En première approche, il y a 5 faisceaux vraiment "constitués":
*- 1 faisceau va du connecteur AV pour alimenter les phares, clignotants, LP et AB du coté gauche ainsi que le klaxon à compresseur.
*- 1 autre va du même connecteur AV (il se trouve sur la paroi gauche du coffre AV) pour alimenter les mêmes appareils (sauf le klaxon) du côté droit. Nota klaxon, LP et AB ont chacun un relais, il est prudent de rajouter un relais pour les codes et un pour les phares afin de soulager le commodo qui en a marre de voir passer ces grosses intensités au bout de 50 ans et qui est donc en fin de vie.
*- 1 faisceau va de ce même connecteur AV et se "dissipe" dans le tableau de bord.
*- Pour l'AR, il y a un petit faisceau qui va du connecteur AR (à gauche du compartiment moteur) pour alimenter les feux clignotants, stops, éclairage de plaque .
*- Enfin il y a un gros faisceau (le plus long aussi) qui part du TdB descend devant la portière gauche, chemine vers l'AR sous le skai matelassé en losanges et sort de l'habitacle au pied de la "banquette" AR. Il sort par un cheminement tortueux (double coude) au travers d'un bout de tuyau d'arrosage noyé dans la fibre. Après être sorti de l'habitacle, il se divise en plusieurs sous-faisceaux. L'un d'eux reste côté gauche et rejoint le connecteur AR des feux. L'autre partie chemine vers la droite sous l'angle du compartiment de la valise et se divise à son tour pour rejoindre le solénoïde du démarreur, puis la jauge de température d'eau culasse puis l'allumeur, la bobine et la sonde de pression d'huile et l'alternateur.
Le reste des fils et en particulier sous le TdB sont des fils indépendants que l'on peut regrouper à sa convenance dans des gaines si on veut faire plus "propre" lors d'une réfection.
Voilà en gros comment c'est sur ma V85 de 1971, tout au moins tel que je l'ai trouvé l'hiver dernier lorsque j'ai refait le circuit électrique. Je ne garanti pas que ce soit comme ça d’origine ni que ce soit comme ça pour tous les modèles et tous les millésimes ; mais j'espère que ça t'aidera, bon courage.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Meyer
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-avr.-2017 17:47
Localisation : (58) Saint Parize le Chatel

Re: Passage faisceau electrique

Merci Jean Louis, c'est un bon point de départ !
Bonne année en Alpine :)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »