Bonjour,
+1, je souhaite passer en disques ventillés à l,avant sur ma 1600s, mais je n'ai aucune réferences pour ce montage disque? étrier? support étrier?
Merci d'avance de l'expérience d'un tel montage.
Bonnes fêtes à tous
Réparation avant châssis et installation freins ventilés
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Alpine A110 Gr4 1600 S 1972 Tour de corse
- Papapoff
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
OK je comprends ton raisonnement et je le respecte, je pensais seulement aux références des disques et des étriers.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
A310 VE n°90 du 21/01/1972
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Suite aux questions plus haut de Wall'e83 concernant la diminution de course et l'augmentation d'effort nécessaires, si on passe le MC de 22 à 24mm:
D'accord avec les réponses de Lfl: par principe si on augmente la section au niveau MC, on a besoin de moins de course pour transférer le même volume de liquide...et par contre il faut exercer plus de force sur la tige pour obtenir la même pression sur le liquide, (formule P=F/S. Le ratio exact en passant de 22 à 24 est de 19%)
Ces discussions rejoignent celles d'un autre sujet intitulé "Réglage tige de poussée maître cylindre de frein", sauf qu'ici il n'est question que du changement de section du MC. Or si pas de changement sur les cylindres de roues, on ne touche pas à l'équilibre AV/AR, et donc normalement pas besoin de toucher au limiteur (?)
Et du coup ma question: Est ce que le limiteur de pression est réglable ?
D'accord avec les réponses de Lfl: par principe si on augmente la section au niveau MC, on a besoin de moins de course pour transférer le même volume de liquide...et par contre il faut exercer plus de force sur la tige pour obtenir la même pression sur le liquide, (formule P=F/S. Le ratio exact en passant de 22 à 24 est de 19%)
Ces discussions rejoignent celles d'un autre sujet intitulé "Réglage tige de poussée maître cylindre de frein", sauf qu'ici il n'est question que du changement de section du MC. Or si pas de changement sur les cylindres de roues, on ne touche pas à l'équilibre AV/AR, et donc normalement pas besoin de toucher au limiteur (?)
Et du coup ma question: Est ce que le limiteur de pression est réglable ?
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Bonsoir,MBriand a écrit : ↑30-déc.-2021 20:24 Suite aux questions plus haut de Wall'e83 concernant la diminution de course et l'augmentation d'effort nécessaires, si on passe le MC de 22 à 24mm:
D'accord avec les réponses de Lfl: par principe si on augmente la section au niveau MC, on a besoin de moins de course pour transférer le même volume de liquide...et par contre il faut exercer plus de force sur la tige pour obtenir la même pression sur le liquide, (formule P=F/S. Le ratio exact en passant de 22 à 24 est de 19%)
Ces discussions rejoignent celles d'un autre sujet intitulé "Réglage tige de poussée maître cylindre de frein", sauf qu'ici il n'est question que du changement de section du MC. Or si pas de changement sur les cylindres de roues, on ne touche pas à l'équilibre AV/AR, et donc normalement pas besoin de toucher au limiteur (?)
Et du coup ma question: Est ce que le limiteur de pression est réglable ?
Le modèle installé sur les SX (et SC si ma mémoire est ok...)était réglable ( et livré par Bendix déjà réglé ); le modèle proposé sur le marché actuel, en remplacement, est réglable. Attention: il s'agit d'un réglage sur l'appareil qui une fois effectué, est définitif. Rien à voir avec les versions compétition.
Perso, pour le réglage, j'utilise des mano sur AV et AR. Quand à la valeur de réglage, le constructeur a déterminé une valeur pour chaque auto. Ensuite, à chacun de faire sa soupe
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
pour la SX qui est plus lourde, je peux comprendre l'intérêt de monter des disques ventilés. par contre, pour une 1600S cela me parait non seulement inutile mais anachronique. Cela augmente le poids non suspendu, et le poids d'une berlinette ne justifie pas la présence de disques ventilés qui accessoirement diminuent la valeur de la voiture, mais surtout font courir un risque en cas d'accident corporel de voir l'assurance se retirer complètement en laissant le propriétaire seul devant les enjeux financiers, et ce n'est pas une vue de l'esprit car un système non d'origine conduira inévitablement à une mise en cause par l'assurance de la responsabilité du propriétaire de la berlinette.
les voitures d'usine jusqu'en 1971 avaient les petits freins, ensuite les gros qui leur ont suffit à être champion du monde... des gros freins avec des plaquettes de haut niveau suffisent pour les capacités de pilote qui sont les nôtres.
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- Thomas Philippe
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Bonjour,
Je suis de l avis de Gille Vallerian, des disques ventillés son guères utiles sur la Berlinette. Sur ma 1600S j ai des gros freins largement suffisants. Je roule un peu en rallye et j ai même pas de plaquettes compete simplement des Ferrodo basic et je n ai jamais eu de soucis. Sur la SX les freins d origine devraient être également suffisant puisque sur les A310 VF les disques sont pleins et aussi suffisant, sur la mienne en tout cas jamais eu de problème de frein.
Par contre j ai fait un constat lors de sortis en groupe Alpine, certains utilisent les freins comme sur une voiture moderne, le pied souvent et surtout longtemps sur les freins, ce qui n est pas bon pour nos autos.
J ai souvenir dans un Mille Miles de montage double pistons !?
Un autre rappel, " les freins c est pour les lâches" humour évidement
Bonne fin d année à tous, plein de bonnes choses pour 2033
Philippe
Je suis de l avis de Gille Vallerian, des disques ventillés son guères utiles sur la Berlinette. Sur ma 1600S j ai des gros freins largement suffisants. Je roule un peu en rallye et j ai même pas de plaquettes compete simplement des Ferrodo basic et je n ai jamais eu de soucis. Sur la SX les freins d origine devraient être également suffisant puisque sur les A310 VF les disques sont pleins et aussi suffisant, sur la mienne en tout cas jamais eu de problème de frein.
Par contre j ai fait un constat lors de sortis en groupe Alpine, certains utilisent les freins comme sur une voiture moderne, le pied souvent et surtout longtemps sur les freins, ce qui n est pas bon pour nos autos.
J ai souvenir dans un Mille Miles de montage double pistons !?
Un autre rappel, " les freins c est pour les lâches" humour évidement
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Bonjour
Mon assurance demande à ce que périodiquement, ma voiture soit expertisée pour être assurée à sa juste valeur. Pour cela, elle me fournit le nom d'un cabinet d'expertise avec lequel elle travaille. Sur cette expertise, les présences des freins ventilés et du moteur plus puissant sont mentionnées. Le résultat de l'expertise est bien évidemment donné à l'assureur qui, charité oblige, ajuste son tarif en conséquence si besoin est. Notez aussi, que comme toute voiture "normale", ma SX passe au contrôle technique, avec des stations différentes sans que jamais la présence de freins modifiés n'aie été signalée "défavorablement". Même si on va garder pour nous ce que l'on pense de la compétence de la plupart des contrôleurs techniques sur nos autos, un contrôle technique favorable sur des pièces parfaitement visibles, parfaitement testées et faisant l'objet d'une vigilance toute particulière de la part des contrôleurs, m'apparait comme être un très bon point.
S'agissant de la nécessité, de freins plus résistants à l'échauffement, je pense que Gilles a tout à fait mis le doigt dessus. Ma SX fait 850 kg au contrôle technique, ce qui est cohérent avec les 795 kg du barré rouge (PV des mines) vu la quantité d'accessoires et d'éléments divers rajoutés sur l'auto. Quand je tourne à Lohéac ou les freins sont souvent sollicités vu la géométrie du circuit: très tourmenté, avec 2 personnes à bord, je dépasse la tonne et même parfois de beaucoup quand je monte un passager de 136 kg (mon record à je jour) qui m'oblige à freiner 10 m avant en bout de ligne droite ! Autre paramètre de l'équation, avec environ 145 CV mon moteur a une puissance intermédiaire entre une berlinette de série et une berlinette de course, c'est d'ailleurs cette augmentation de puissance qui a mis à mal la température des freins. Donc je suis très très nettement au dessus du poids des voitures du championnat du monde n'est-il pas? Qu'en serait-il du freinage d'une voiture du championnat du monde si on lui rajoutait un lest de 200 à 250 kg? De plus, sur la SX les ouvertures sous le pare choc sont borgnes, il n'y a aucune arrivée d'air sur les freins.
De toutes façons, quand au bout de 2 à 3 tours de circuit, vous perdez les freins, vous ne vous posez pas la question de origine ou pas origine, assurance ou pas assurance, voitures avec freins d'origine qui freinent bien...quand ça ne freine plus, ça ne freine plus même si les "saintes écritures" vous disent que ça devrait freiner. Vous vous dites simplement ou bien j'arrête le circuit, ou je fais quelque chose pour ne plus perdre les freins. Comme mon A110 me sert quasiment qu'à faire du circuit (Lohéac, Fay de Bretagne, Croix en Ternois, Bugatti (brièvement!), Val de vienne), je ne me suis pas posé de problèmes métaphysiques et juste fait ce qu'il fallait faire pour continuer à vivre ma passion, de manière raisonnable d'après moi.
Si vos freins ne chauffent jamais, c'est que vous n'avez pas réuni mon cocktail (poids élevé + vitesse plus élevée + parcours tourmenté + absence de refroidissement), parce que si vous l'aviez réuni, le déterminisme que nous avons étudié en philosophie vous dirait: aux mêmes causes les mêmes effets donc vous vous seriez trouvé dans la même situation que moi. Mais peut-être que je suis le seul possesseur de SX à avoir réuni les conditions défavorables citées ici.
Allez, je vais commencer à me préparer pour le prochain circuit: Fay de Bretagne le 8 Janvier, 180 km/h au bout de la très longue ligne droite, faut avoir confiance en ses freins.....
Cordialement
Mon assurance demande à ce que périodiquement, ma voiture soit expertisée pour être assurée à sa juste valeur. Pour cela, elle me fournit le nom d'un cabinet d'expertise avec lequel elle travaille. Sur cette expertise, les présences des freins ventilés et du moteur plus puissant sont mentionnées. Le résultat de l'expertise est bien évidemment donné à l'assureur qui, charité oblige, ajuste son tarif en conséquence si besoin est. Notez aussi, que comme toute voiture "normale", ma SX passe au contrôle technique, avec des stations différentes sans que jamais la présence de freins modifiés n'aie été signalée "défavorablement". Même si on va garder pour nous ce que l'on pense de la compétence de la plupart des contrôleurs techniques sur nos autos, un contrôle technique favorable sur des pièces parfaitement visibles, parfaitement testées et faisant l'objet d'une vigilance toute particulière de la part des contrôleurs, m'apparait comme être un très bon point.
S'agissant de la nécessité, de freins plus résistants à l'échauffement, je pense que Gilles a tout à fait mis le doigt dessus. Ma SX fait 850 kg au contrôle technique, ce qui est cohérent avec les 795 kg du barré rouge (PV des mines) vu la quantité d'accessoires et d'éléments divers rajoutés sur l'auto. Quand je tourne à Lohéac ou les freins sont souvent sollicités vu la géométrie du circuit: très tourmenté, avec 2 personnes à bord, je dépasse la tonne et même parfois de beaucoup quand je monte un passager de 136 kg (mon record à je jour) qui m'oblige à freiner 10 m avant en bout de ligne droite ! Autre paramètre de l'équation, avec environ 145 CV mon moteur a une puissance intermédiaire entre une berlinette de série et une berlinette de course, c'est d'ailleurs cette augmentation de puissance qui a mis à mal la température des freins. Donc je suis très très nettement au dessus du poids des voitures du championnat du monde n'est-il pas? Qu'en serait-il du freinage d'une voiture du championnat du monde si on lui rajoutait un lest de 200 à 250 kg? De plus, sur la SX les ouvertures sous le pare choc sont borgnes, il n'y a aucune arrivée d'air sur les freins.
De toutes façons, quand au bout de 2 à 3 tours de circuit, vous perdez les freins, vous ne vous posez pas la question de origine ou pas origine, assurance ou pas assurance, voitures avec freins d'origine qui freinent bien...quand ça ne freine plus, ça ne freine plus même si les "saintes écritures" vous disent que ça devrait freiner. Vous vous dites simplement ou bien j'arrête le circuit, ou je fais quelque chose pour ne plus perdre les freins. Comme mon A110 me sert quasiment qu'à faire du circuit (Lohéac, Fay de Bretagne, Croix en Ternois, Bugatti (brièvement!), Val de vienne), je ne me suis pas posé de problèmes métaphysiques et juste fait ce qu'il fallait faire pour continuer à vivre ma passion, de manière raisonnable d'après moi.
Si vos freins ne chauffent jamais, c'est que vous n'avez pas réuni mon cocktail (poids élevé + vitesse plus élevée + parcours tourmenté + absence de refroidissement), parce que si vous l'aviez réuni, le déterminisme que nous avons étudié en philosophie vous dirait: aux mêmes causes les mêmes effets donc vous vous seriez trouvé dans la même situation que moi. Mais peut-être que je suis le seul possesseur de SX à avoir réuni les conditions défavorables citées ici.
Allez, je vais commencer à me préparer pour le prochain circuit: Fay de Bretagne le 8 Janvier, 180 km/h au bout de la très longue ligne droite, faut avoir confiance en ses freins.....
Cordialement
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Ma réflexion sur le freinage
Légalement, rien ne doit être modifié par rapport à la fiche d'homologation originel.
Les gros freins ou tout autre montage exotique entraîne le risque de défaut de l'assurance comme Gilles l'a évoqué.
Une expertise tenant compte des modifications, même validée par un courtier, n'engagera pas la compagnie. Aucun n'a la compétence technique pour "valider" ces modifications même si c'est une amélioration évidente.
Je ne suis pas dans les clous moi non-plus.
Techniquement, oui les gros freins sont suffisant si on ne dors pas sur la pédale, un freinage fort et court est plus efficace pour le chrono (plus de temps sur les gaz) et fait moins chauffer les freins.
Sur une auto plus lourde la limite peut être atteinte, surtout si les plaquettes ont perdu de l'épaisseur (la garniture servant aussi d'isolant thermique)
Un très gros système de freinage peut aussi entraîner une déformation des triangles par vrillage, ce qui nuit à la tenue de route (hauteur de crémaillère réglé en position neutre)
La pression ar est, en règle générale, réglé pour "Mr tous le monde" avec une forte prédominance sur l'av. Cette répartition peut être amplifiée sur l'ar avec de bonnes notions de pilotage car ça entraîne un sur virage lors de forts transfert de masse, mais soulage en parti l'av.
Légalement, rien ne doit être modifié par rapport à la fiche d'homologation originel.
Les gros freins ou tout autre montage exotique entraîne le risque de défaut de l'assurance comme Gilles l'a évoqué.
Une expertise tenant compte des modifications, même validée par un courtier, n'engagera pas la compagnie. Aucun n'a la compétence technique pour "valider" ces modifications même si c'est une amélioration évidente.
Je ne suis pas dans les clous moi non-plus.
Techniquement, oui les gros freins sont suffisant si on ne dors pas sur la pédale, un freinage fort et court est plus efficace pour le chrono (plus de temps sur les gaz) et fait moins chauffer les freins.
Sur une auto plus lourde la limite peut être atteinte, surtout si les plaquettes ont perdu de l'épaisseur (la garniture servant aussi d'isolant thermique)
Un très gros système de freinage peut aussi entraîner une déformation des triangles par vrillage, ce qui nuit à la tenue de route (hauteur de crémaillère réglé en position neutre)
La pression ar est, en règle générale, réglé pour "Mr tous le monde" avec une forte prédominance sur l'av. Cette répartition peut être amplifiée sur l'ar avec de bonnes notions de pilotage car ça entraîne un sur virage lors de forts transfert de masse, mais soulage en parti l'av.
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- GVallerian
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
les gros freins étant une option voire de série pour les berlinettes, leur montage n'entrainent pas de genre de problème juridique. Les freins ventilés, par leur visibilité, oui.
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Hello a tous, de mon coté, utilisation piste pendant deux ans en VHC, avec mon ancienne 1300G, aucune perte de frein.
petits freins aux 4 coins et MC 19mm origine.
le bon liquide, purge régulière et ça suffit.
par contre effectivement, comme toute auto, ne pas avoir le pied sur la pédale de façon constante est la clef...
petits freins aux 4 coins et MC 19mm origine.
le bon liquide, purge régulière et ça suffit.
par contre effectivement, comme toute auto, ne pas avoir le pied sur la pédale de façon constante est la clef...
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
bonsoir,Gouffy56 a écrit : ↑31-déc.-2021 11:08 Bonjour
Mon assurance demande à ce que périodiquement, ma voiture soit expertisée pour être assurée à sa juste valeur. Pour cela, elle me fournit le nom d'un cabinet d'expertise avec lequel elle travaille. Sur cette expertise, les présences des freins ventilés et du moteur plus puissant sont mentionnées. Le résultat de l'expertise est bien évidemment donné à l'assureur qui, charité oblige, ajuste son tarif en conséquence si besoin est. Notez aussi, que comme toute voiture "normale", ma SX passe au contrôle technique, avec des stations différentes sans que jamais la présence de freins modifiés n'aie été signalée "défavorablement". Même si on va garder pour nous ce que l'on pense de la compétence de la plupart des contrôleurs techniques sur nos autos, un contrôle technique favorable sur des pièces parfaitement visibles, parfaitement testées et faisant l'objet d'une vigilance toute particulière de la part des contrôleurs, m'apparait comme être un très bon point.
S'agissant de la nécessité, de freins plus résistants à l'échauffement, je pense que Gilles a tout à fait mis le doigt dessus. Ma SX fait 850 kg au contrôle technique, ce qui est cohérent avec les 795 kg du barré rouge (PV des mines) vu la quantité d'accessoires et d'éléments divers rajoutés sur l'auto. Quand je tourne à Lohéac ou les freins sont souvent sollicités vu la géométrie du circuit: très tourmenté, avec 2 personnes à bord, je dépasse la tonne et même parfois de beaucoup quand je monte un passager de 136 kg (mon record à je jour) qui m'oblige à freiner 10 m avant en bout de ligne droite ! Autre paramètre de l'équation, avec environ 145 CV mon moteur a une puissance intermédiaire entre une berlinette de série et une berlinette de course, c'est d'ailleurs cette augmentation de puissance qui a mis à mal la température des freins. Donc je suis très très nettement au dessus du poids des voitures du championnat du monde n'est-il pas? Qu'en serait-il du freinage d'une voiture du championnat du monde si on lui rajoutait un lest de 200 à 250 kg? De plus, sur la SX les ouvertures sous le pare choc sont borgnes, il n'y a aucune arrivée d'air sur les freins.
De toutes façons, quand au bout de 2 à 3 tours de circuit, vous perdez les freins, vous ne vous posez pas la question de origine ou pas origine, assurance ou pas assurance, voitures avec freins d'origine qui freinent bien...quand ça ne freine plus, ça ne freine plus même si les "saintes écritures" vous disent que ça devrait freiner. Vous vous dites simplement ou bien j'arrête le circuit, ou je fais quelque chose pour ne plus perdre les freins. Comme mon A110 me sert quasiment qu'à faire du circuit (Lohéac, Fay de Bretagne, Croix en Ternois, Bugatti (brièvement!), Val de vienne), je ne me suis pas posé de problèmes métaphysiques et juste fait ce qu'il fallait faire pour continuer à vivre ma passion, de manière raisonnable d'après moi.
Si vos freins ne chauffent jamais, c'est que vous n'avez pas réuni mon cocktail (poids élevé + vitesse plus élevée + parcours tourmenté + absence de refroidissement), parce que si vous l'aviez réuni, le déterminisme que nous avons étudié en philosophie vous dirait: aux mêmes causes les mêmes effets donc vous vous seriez trouvé dans la même situation que moi. Mais peut-être que je suis le seul possesseur de SX à avoir réuni les conditions défavorables citées ici.
Allez, je vais commencer à me préparer pour le prochain circuit: Fay de Bretagne le 8 Janvier, 180 km/h au bout de la très longue ligne droite, faut avoir confiance en ses freins.....
Cordialement
ce qui va suivre ne va surement pas plaire à beaucoup de monde, mais je me lance,
lorsque vous dite :
Ma SX fait 850 kg au contrôle technique, ce qui est cohérent avec les 795 kg du barré rouge ..bla bla bla .... avec environ 145 CV mon moteur a une puissance intermédiaire entre une berlinette de série et une berlinette de course, c'est d'ailleurs cette augmentation de puissance qui a mis à mal la température des freins. bla bla bla........
je ne comprend pas ==> "c'est d'ailleurs cette augmentation de puissance qui a mis à mal la température des freins."
ma question est : que vient faire la puissance dans le freinage d'une voiture qui fait 850kg ?
par exemple: est ce qu'il faut plus de puissance de freinage pour arrêter une voiture qui fait 850kg avec un moteur de 90cv et qui est lancée à 110km/h qu'une voiture qui fait 850kg avec un moteur qui fait 145cv et qui est lancée à 110km/h ?
la masse à arrêter est la même dans les 2 cas, (mis à part le nombre de freinage appuyé pas minute sur un circuit,)
si vous pouvez m’éclairer,
cordialement
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Bonjour
Heu, de la simple physique basique! Plus la voiture est puissante, plus elle va vite (toutes choses égales par ailleurs), plus elle emmagasine de l'énergie qu'il va falloir transférer aux freins; Energie cinétique = 1/2 mV2 (lire : V puissance 2, formule simplifiée mais qui convient ici), elle augmente avec le carré de la vitesse. Par exemple, passer de 140 km/h à 160 km/h au bout de la ligne droite à Lohéac, c'est environ 50% d'énergie en plus à transférer aux freins pour arrêter la voiture, donc autant de calories supplémentaires à évacuer. ! Donc la vitesse est un paramètre primordial dans l'équation, CQFD.
Si on veut pinailler on peut aussi ajouter que plus on va vite, moins les freins ont le temps de refroidir entre deux virages, mais on touche l'ordre 2 ici.
Cordialement
Heu, de la simple physique basique! Plus la voiture est puissante, plus elle va vite (toutes choses égales par ailleurs), plus elle emmagasine de l'énergie qu'il va falloir transférer aux freins; Energie cinétique = 1/2 mV2 (lire : V puissance 2, formule simplifiée mais qui convient ici), elle augmente avec le carré de la vitesse. Par exemple, passer de 140 km/h à 160 km/h au bout de la ligne droite à Lohéac, c'est environ 50% d'énergie en plus à transférer aux freins pour arrêter la voiture, donc autant de calories supplémentaires à évacuer. ! Donc la vitesse est un paramètre primordial dans l'équation, CQFD.
Si on veut pinailler on peut aussi ajouter que plus on va vite, moins les freins ont le temps de refroidir entre deux virages, mais on touche l'ordre 2 ici.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Pas sur tous les modèles ! Ex: pour un V85 je ne pense pas que l'option existait, et en cas de gros pépin l'expert va se pencher sur la fiche d'homologation.GVallerian a écrit : ↑31-déc.-2021 14:36 les gros freins étant une option voire de série pour les berlinettes, leur montage n'entrainent pas de genre de problème juridique. Les freins ventilés, par leur visibilité, oui.
Après je dramatise peut-être un peu trop.
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Rasmotte, plus tu as de puissance, plus ta prise de vitesse est rapide donc tu sera plus vite en entrée de virage et devra, à freins égale, taper plus dedans. L'amplification de la capacité de freinage va de paire avec l'augmentation de perf.
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Bonjour et bonnes année à tous,
je pense tout simplement que l'usine Alpine a répondu a cette question, il me semble que dés les 1600 gr4 dans les années 69/70 je crois..., les "gros disques" ont été monté..., ils auraient pu gagner du poids en gardant les "petits"...? j'en conclue , peut être à tort que les "gros" ont apporté un plus niveau freinage et endurance....what else
je pense tout simplement que l'usine Alpine a répondu a cette question, il me semble que dés les 1600 gr4 dans les années 69/70 je crois..., les "gros disques" ont été monté..., ils auraient pu gagner du poids en gardant les "petits"...? j'en conclue , peut être à tort que les "gros" ont apporté un plus niveau freinage et endurance....what else
- Lfl
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
[imgIMG_8308.jpg[/img]
[imgIMG_8308.JPG[/img]
Bonjour et meilleurs voeux a tous ainsi qu'a vos "BELLES"
Une modification facile pratiquement invisible ,sauf couchée ,qui améliore le refroidissement des freins
Les interventions, ci avant, sont très intéressantes et ont l'avantages de préciser des fondamentaux
Lfl
[imgIMG_8308.JPG[/img]
Bonjour et meilleurs voeux a tous ainsi qu'a vos "BELLES"
Une modification facile pratiquement invisible ,sauf couchée ,qui améliore le refroidissement des freins
Les interventions, ci avant, sont très intéressantes et ont l'avantages de préciser des fondamentaux
Lfl
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Bonjour
photo du sujet précédant
Lfl
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
Bonjour
Amener de l'air frais sur les disques a été ma première idée, en perçant la cloison comme montré sur ces photos, en installant une gaine pour guider l'air vers les disques et aussi en virant la protection métallique des disques, suivant ainsi le "bon conseil" de PhL. J'en étais là de mes réflexions quand au cours d'un contact avec mon préparateur, il m'a indiqué qu'il avait déjà installé des freins ventilés sur une A110 "de course", pour résoudre définitivement le problème de chauffe des freins que ce pilote rencontrait parfois sur circuit. Entre une solution non validée, peu esthétique, à l'efficacité non démontrée et une solution existante, à l'efficacité démontrée, j'ai tout simplement choisi la sécurité. De plus, la solution de remplacement des freins me semblait techniquement plus élégante que l'ajout de gaines qui serait resté dans le domaine du bidouillage fait par moi. Mais peut-être qu'un simple apport d'air bien conçu aurait résolu mon problème, je ne le saurai jamais.
Cordialement
Amener de l'air frais sur les disques a été ma première idée, en perçant la cloison comme montré sur ces photos, en installant une gaine pour guider l'air vers les disques et aussi en virant la protection métallique des disques, suivant ainsi le "bon conseil" de PhL. J'en étais là de mes réflexions quand au cours d'un contact avec mon préparateur, il m'a indiqué qu'il avait déjà installé des freins ventilés sur une A110 "de course", pour résoudre définitivement le problème de chauffe des freins que ce pilote rencontrait parfois sur circuit. Entre une solution non validée, peu esthétique, à l'efficacité non démontrée et une solution existante, à l'efficacité démontrée, j'ai tout simplement choisi la sécurité. De plus, la solution de remplacement des freins me semblait techniquement plus élégante que l'ajout de gaines qui serait resté dans le domaine du bidouillage fait par moi. Mais peut-être qu'un simple apport d'air bien conçu aurait résolu mon problème, je ne le saurai jamais.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
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Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés
bonsoir,Gouffy56 a écrit : ↑02-janv.-2022 08:11 Bonjour
Heu, de la simple physique basique! Plus la voiture est puissante, plus elle va vite (toutes choses égales par ailleurs), plus elle emmagasine de l'énergie qu'il va falloir transférer aux freins; Energie cinétique = 1/2 mV2 (lire : V puissance 2, formule simplifiée mais qui convient ici), elle augmente avec le carré de la vitesse. Par exemple, passer de 140 km/h à 160 km/h au bout de la ligne droite à Lohéac, c'est environ 50% d'énergie en plus à transférer aux freins pour arrêter la voiture, donc autant de calories supplémentaires à évacuer. ! Donc la vitesse est un paramètre primordial dans l'équation, CQFD.
Si on veut pinailler on peut aussi ajouter que plus on va vite, moins les freins ont le temps de refroidir entre deux virages, mais on touche l'ordre 2 ici.
Cordialement
merci pour ces explications, c'est beaucoup plus claire pour moi,
cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975