Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Pierre a dit
"Par contre ne perdons pas de vue que faire accepter au client un remplacement de produit tous les 2 ans c'est bon pour le commerce...." :wink:
Et dans la pratique, sur des "transportoirs"de plus de 10 ans sans changement de liquide, aucun soucis de freinage autre que le changement de plaquettes...

Revenant au déplacement ou non du liquide entre étrier et bocal, finalement le test pourrait être simple:
Relevé au thermomètre
--dans le fond du bocal
-- dans un flacon de liquide témoin, à proximité du bocal
--séance prolongée de plusieurs freinages musclés
--nouveaux relevés comme ci dessus
Si le liquide a circulé par convexion sous l'influence de la chaleur générée au niveau de l'étrier, on devrait mesurer une variation de température dans le fond du bocal, supérieure à celle du témoin.

Et pour bien faire les choses, nouvelles mesures après 1h au cas où la convexion serait lente.

Nota
On pourra objecter que la remontée du liquide s'effectue progressivement et lentement dans le temps....Et là ce serait plus difficile à vérifier :(
Modifié en dernier par PhL le 10-mai-2019 10:19, modifié 1 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour

Quelqu'un a déjà mis la main sur un maitre cylindre (je sais, il faut avoir un grand bras et des petites mains) pour voir s'il était chaud? Si oui, chaud comment? Le mien n'est pas accessible mais je pose la question au cas ou certains le seraient.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Me vient a l'esprit le frein avant moto c'est difficile de faire plus direct (un étrier et le maitre cylindre verticalement au dessus)
Jamais vu de noir dans un bocal....
Et n'oublions pas que si le liquide remontait facilement dans le bocal au lieu de freiner on ferait sauter le couvercle!!!
Pierre, A110
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Pierre Arnaud a écrit :Je suis septique (et pas fossement) sur la circulation du liquide.Je n'ai jamais vu de liquide noirci dans le bocal même sur des autos non entretenues pendant de longues années.
La dégradation du liquide se produit au niveau des étriers et là on peut parfois ressortir du pétrole lors de la première purge alors que le bocal est limpide.
Le danger de l'eau est l’évaporation a 100° qui fait des bulles qui font perdre les freins et il en faudrait de sacrées quantités après le maitre cylindre pour que ça arrive.
En compète quand on a du budget on cherche le micropouillème et on met tout a neuf, quand on en a pas on fait avec ce qu'on peut et je ne me souviens pas sur 3 saisons de FR dans les années 90 d'avoir entendu un galérien de championnat B parler de changer le liquide à chaque course, ni de tout droit incriminant le lookeed...
C'est vrai que sur les produits de pointe la reprise d'eau est une réalité et quand on titille le repère de freinage à 50 cm près ça peut jouer, mais sur un usage occasionnel avec des liquides standards il y a d'autre valeurs plus significatives.
Par contre ne perdons pas de vue que faire accepter au client un remplacement de produit tous les 2 ans c'est bon pour le commerce....
Et c'est plus glamour (je hais ce mot!) de dire que c'est à cause d'une reprise d'eau naturelle que parce que le liquide se précipite à la chaleur et perds ses caractéristiques...
Et pour éviter la reprise d'eau il suffirait d'une pastille dessicante avec un filtre gore tex dans le bouchon du bocal pour solder le problème.
Je dis ça....
Salut Pierre
Par expérience j'ai constaté ce pbl de remontée, ou descente, du liquide. Avec un MC mal réglé ( la coupelle masquant l'admission dans le corps du MC) après une descente de montagne musclée, la pédale très haute et les freins brûlants. Après un temps de repos pour refroidir la machine et le bonhomme, la pédale presque au plancher. Après mise en pression des vases pédale normale et freins au top. Puis rebelote quelques kils plus loin.
Une fois la tige du MC réglé correctement plus de soucis.
Pour ce qui est du changement de liquide, mes clients qui ont du vieux liquide je déconseille le remplacement car les dépôts qui obstruent la partie oxydé partent en purgeant. Il est préférable de changer fréquemment pour maintenir l'efficacité ou laisser telle que pour préserver l'étanchéité.
A titre personnel, ma façon de freiner ne nécessite pas du liquide haute performances, donc je me satisfait du dot 4 en changeant tous les 4 ans. Mais en fin de vie je sent quant même la différence. Après je n'ai plus l'âge d'être champion du monde, alors je m'adapte et roule en conséquence. :wink:
PS: en mono les freins ne sont pas aussi sollicités qu'avec des berlines de plus d'une tonne. Il faut comparer la surface contact plaquettes, dimensions des pistes vs poids du véhicule dans chaque catégorie.
L'effort de friction, générateur de calories, peut être du simple au double. Ce qui engendre un vieillissement plus rapide du liquide.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Sur ma trottinette GR5 j'ai les deux maître cylindre en tendem devant le siège conducteur. C'est donc facile de poser la main dessus, ils ne chauffent jamais. Et il n'y a pas de remontées de liquide pollué ou noir dans les bocaux. Pas plus dans d'autres bocaux que j'ai pu voir. Quand on courraient , des potes et moi, mais là çà fait un bail... on démontait les étriers toutes les deux courses. On nettoyait et remontait les pistons à la graisse de frein Lockheed. Cà c'était important !.
A part çà une purge entre temps aprés un gros échauffement, oui c'est bon aussi. D'une façon générale bien sur que les grosses caisses modernes actuelles sollicitent beaucoup plus les freins!!, vous avez vu la taille des étriers:....?
Concernant la structure de la SX , si je peux me permettre on comprends facilement pourquoi elle pèse lourd!.
Avec tout le Blaxon qu'il y a dessus !!!.....
J'ai passé tellement d'heures sous les bagnoles à gratter toute cette cochonnerie de cache misère de Blaxon :roll:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Voilà du vécu, un témoignage sérieux qui relance le débat!! :wink:
Alors il remonte ou pas ce liquide?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

En lisant attentivement la page 17 du document en lien ci-dessous, on comprend qu'il y a des échanges entre le réservoir de compensation et le circuit de freinage. Ils se font surtout du réservoir vers le circuit pour compenser l'usure des plaquettes ; mais aussi dans le sens contraire pour absorber les phénomènes de dilatation.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... _Miard.pdf
Bien sûr, ces phénomènes peuvent ne pas être visibles dans les cas d'utilisation (compèt') où on change souvent de plaquettes / liquide, etc mais dans le cas d'une auto roulant peu et où on pense (peut-être) à remplacer le liquide de frein tous les 10 ans?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Ton lien est excellent et je l'ajoute à mon article sur le freinage :wink:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... calcul=oui
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour
Ayant les memes problèmes de freinage avec ma SX moteur 1800. Peut tu me fournir les références du fournisseur des freins ventilés AV
cordialement
MERCI
Lfl
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour

Je te réponds en MP.

Pour info, mon fournisseur de freins flottants, ventilés, percés m'a fourni un maitre cylindre de plus grand diamètre (24 mm) et dont la garde se règle facilement, MC en place.

maitre cylindre 22 24 mm.jpg
En haut, le "classique" 22 mm que j'ai actuellement sur ma voiture (fourniture Meca parts ou AVP), en bas, le 24 mm.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Slt François,
Peux-tu me faire passer les mêmes info, stp ?
J'ai un mal fou à re-faire rouler ma SX et parmi les pb inattendus ( et incroyables !), il y a les freins . . .
Il me paraît évident que le matériel actuel ( MC, plaquettes.) questionne.
Par avance, merci, et joyeux Noël ;)
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour WALL83
Au travers ce thème je cherche a améliorer l'endurance des freins ,je pense qu'il est difficile d'augmenter la puissance de freinage sans d'importantes modifications
J'ai amélioré ,il y a 15 ans le freinage surtout avant
J'ai a l'époque beaucoup galéré avec les maitres cylindres qui avaient des pb de fabrication
-J'ai changé le maître cylindre par un plus moderne en faisant usiner une pièce adaptative
-Le circuit étant assez compliqué :un nettoyage complet
-Change tout les flexibles par des aviations
-Pour effectuer des purges du circuit complètes et efficaces j'ai monté des vis de purge STAHLBUS, assez chères, mais qui permettent d'effectuer des purges seul et facilement
-Plaquettes de frein Mintex
Le freinage est efficace mais peut manquer d'endurance
Cordialement
Lfl
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

"-Plaquettes de frein Mintex
Le freinage est efficace mais peut manquer d'endurance"

Monte des Carbone Lorraine ( à l'avant) , ça va améliorer sérieusement... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour

Des Mintex, c'est ce que j'avais avant de monter les freins flottants/ventilés/percés. Maintenant, comme les freins ne chauffent plus, ils sont équipés de plaquettes du commerce "normales". Mes plaquettes actuelles sont de provenance Mercédès (du moins en référence !) et je pense qu'elles vont faire un bon nombre d'années car la quantité de poussière noire sur les jantes après une journée de circuit est très limitée désormais. A noter que j'ai toujours des Mintex sur les freins arrière qui sont encore d'origine.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Lfl a écrit : 24-déc.-2021 14:22 Bonjour WALL83
Au travers ce thème je cherche a améliorer l'endurance des freins ,je pense qu'il est difficile d'augmenter la puissance de freinage sans d'importantes modifications
J'ai amélioré ,il y a 15 ans le freinage surtout avant
J'ai a l'époque beaucoup galéré avec les maitres cylindres qui avaient des pb de fabrication
-J'ai changé le maître cylindre par un plus moderne en faisant usiner une pièce adaptative
-Le circuit étant assez compliqué :un nettoyage complet
-Change tout les flexibles par des aviations
-Pour effectuer des purges du circuit complètes et efficaces j'ai monté des vis de purge STAHLBUS, assez chères, mais qui permettent d'effectuer des purges seul et facilement
-Plaquettes de frein Mintex
Le freinage est efficace mais peut manquer d'endurance
Cordialement
Lfl
Slt Lfl,
ok, j'avais bien compris.
Pour l'avoir vécu, les pb de fabrication existent toujours, peut-être différents. Aujourd'hui il est aventureux d'acheter un MC et de l'installer sans démontage, expertise soignée et test avant installation, l'absence de l'Assurance Qualité ( sauf sur les prix) se fait sérieusement sentir.
Peux-tu me faire passer les info concernant ton ''MC plus morderne'' ?
Côté flexible, c'est une routine , ok.
Les Stahlbus ! = excellents, je confirme ;)
plaquettes de frein : j'ai rencontré des pb avec des Ferrodo racing, jamais vu auparavent ! pas (encore ) essayé Mintex, quand à CL, peut être plus tard, je retiens.
@++
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

[imgIMG_2813.JPG[/img]
Vers les années 2004 2005 j'ai fait une pièce d'adaptation pout un maitre cylindre de Peugeot 504 de diamètre intérieur 24mm
J'ai refait tous les conduits en cuivre
Pour faciliter l'accès j'ai réaliser une trappe d'accès au dessus ,sous le réservoir
Bon fonctionnement depuis
Lfl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Lfl a écrit : 27-déc.-2021 18:02 [imgIMG_2813.JPG[/img]
Vers les années 2004 2005 j'ai fait une pièce d'adaptation pout un maitre cylindre de Peugeot 504 de diamètre intérieur 24mm
J'ai refait tous les conduits en cuivre
Pour faciliter l'accès j'ai réaliser une trappe d'accès au dessus ,sous le réservoir
Bon fonctionnement depuis
Lfl
Slt Lfl,
Très intéressant ton montage(merci pour la photo), qui rejoint celui de Gouffy56 pour l'utilisation d'un MC en 24 mm.
Perso aussi, j'ai opté pour les conduits cuivre.
Aujourd'hui, avec ton retour d'expérience (depuis le temps et les km) , as-tu noté une différence de fonctionnement par rapport au MC en 22mm version moderne ? La théorie voudrait qu'il y ait moins de course mais plus d'effort . . .
question complémentaire : à combien as-tu réglé le limiteur sur l'arrière ?
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour
Mathématiquement la surface du maitre cylindre et d'environ 15% supérieur donc autant d'efforts en plus .Je n'ai pas eu la sensation d'effort supplémentaire ,seulement d'un bon freinage fiable et durable depuis les années.
Je change le liquide de frein tout les 2 ans environ
J'ai vue qu'il existé des disques pour SX rainurés percés
Je ne me souviens pas d'avoir modifié le limiteur arrière
Cordialement
Lfl
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour les FARnautes,

Lfi, ton montage est super avec cette bague. Beaucoup ont adapté sur les 310 4C le MC de 504, mais en repercant la base de fixation pour que le MC soit "droit" et bien changement des raccords hydrauliques, mais ta bague est vraiment intéressante.
Pour la trappe d'accès sous le réservoir, te permet elle également l'accès au flector de direction ? Je voulais faire cette modif sur ma L4 et pris par l'avancée des travaux, j'ai complètement oublié, ce sera pour une autre fois.
Gouffy56, pourquoi ne mets tu pas le lien et les réf des disques de frein, plutôt que de te les demander par MP ? Je suis sur que cela intéresse pas mal de FARnautes et moi également. Merci d'avance :hello:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réparation avant châssis et installation freins ventilés

Bonjour

S'agissant de la provenance des freins et du MC, le tout m'a été fabriqué et procuré par la personne qui m'a préparé mon moteur. Vu ses compétences reconnues, mon préparateur est très occupé et en conséquence ne réclame pas de publicité. En conséquence, je veux bien donner son adresse mail par MP pour les membres du FAR, mais pas l'afficher en place publique. Donc simple respect de la vie privée dira-t-on.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »