Bonsoir a vous tous,
Cette A110 1600S à été acheté après la vente d'une V85 que le propriétaire possède toujours
J'ai acheté en 1996 cette 1600S est de décembre 1970 N° châssis 17063 Immatriculé 1600 SA 94
Cette auto n'a été utilisée en usage routière par son premier proprio que deux ans, le deuxième lui à couru en rallye régional de 1973 à 1984 ou il a remisé l'auto pour courir en Golf 1, l'auto était équipée d'une grosse boite, moteur 1796 JRD, direction directe, gros frein à l'arrière, pare-brise chauffant, aucune modification de carrosserie.
Début 1990 le propriétaire avait commencé à démonter l'auto pour débuter une restauration, à abandonné, et m'a vendu l'auto.
Avant démontage de l'auto déblocage moteur pour redémarrage bruit axe piston, essais boite de vitesse OK.
Démontage complet de l'auto dans les deux première années, le bilan de la caisse et du châssis ont été fait, suite à une sortie de route lors de sa dernière sortie rallye, le berceau du châssis arrière tordu, l'aile arrière gauche cassé de la baie de lunette au bas de l'aile a dessus de la roue, bloc avant réparé a plusieurs endroits et réparation plancher décollé, pavillon très craquelé !!!
Châssis en plus du berceau arrière, corrosion très importante des brancards avant et tube avant sous plancher.
Donc estimation de remise en état de l'ensemble caisse châssis quasiment aussi chère que l'achat d'un châssis et caisse neuve chez un bon Pro du Sud Ouest.
Désolé pour la qualité des photos celle-ci avais été prise quinze jours après arrivé de l'auto chez moi, et suite au redémarrage du moteur
Remontage de mon A110 1600S
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Remontage de mon A110 1600S
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Remontage de mon A110 1600S
Salut Gege
Apparemment il y a du taf, mais après c'est la jouissance de rouler dans une auto que tu auras reconstruite.
Apparemment il y a du taf, mais après c'est la jouissance de rouler dans une auto que tu auras reconstruite.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6416
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Remontage de mon A110 1600S
Beau chantier en perspective! Bon courage!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonsoir,
Pour continuer à développer sur mon auto.
Comme je vous ai déjà dit ayant décidé de réaliser un clone de ma première A110 1600S Gr3 compétition client,
Sans aucune prétention, car je ne prétendrai pas être le meilleur, mais pour le remontage de cette auto, j'avais décidé de ne pas compter.
Donc pour ma part espérant réaliser une belle auto pour longtemps, après grosse réflexion sur l'âme de l'auto, j'ai pris la décision que peut-être certain regretterons, de vendre la caisse et le châssis d'origine qui pour moi avait trop souffert, et est préférer repartir d'un ensemble caisse et châssis neuf, deux photos de l'arrivée en 2011.
Quelques options, lève rapide, support filtre a huile décalé sur le châssis, tirants chasse train AV, trappe accès moteur depuis l'intérieur horizontale et verticale, support polyesters du débulleur côté dans le compartiment moteur.
@+ Eugène
Pour continuer à développer sur mon auto.
Comme je vous ai déjà dit ayant décidé de réaliser un clone de ma première A110 1600S Gr3 compétition client,
Sans aucune prétention, car je ne prétendrai pas être le meilleur, mais pour le remontage de cette auto, j'avais décidé de ne pas compter.
Donc pour ma part espérant réaliser une belle auto pour longtemps, après grosse réflexion sur l'âme de l'auto, j'ai pris la décision que peut-être certain regretterons, de vendre la caisse et le châssis d'origine qui pour moi avait trop souffert, et est préférer repartir d'un ensemble caisse et châssis neuf, deux photos de l'arrivée en 2011.
Quelques options, lève rapide, support filtre a huile décalé sur le châssis, tirants chasse train AV, trappe accès moteur depuis l'intérieur horizontale et verticale, support polyesters du débulleur côté dans le compartiment moteur.
@+ Eugène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 8994
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Remontage de mon A110 1600S
Personnellement je te suis dans ta décision: tu repars sur une base saine, et il reste encore bien du boulot à effectuer...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonjour le support de filtre déporté, le debulleur et les tirants avant apparus en 1972 sont des options groupe 4 pour information. Le groupe 3 correspondait à une voiture de série avec arceau et baquets, mais par exemple avec ses pare chocs metalliques
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonjour,
Pour vous donner des nouvelles de mon auto
Une photo prise en décembre 2015 de celle-ci sur roue, lors de mon dernier déménagement pour pouvoir la déplacer j'avais pris le temps de remonter le train AV, AR, la B-V, la colonne de direction.
Quelques photos des pièces remontées
@+ Eugène
Pour vous donner des nouvelles de mon auto
Une photo prise en décembre 2015 de celle-ci sur roue, lors de mon dernier déménagement pour pouvoir la déplacer j'avais pris le temps de remonter le train AV, AR, la B-V, la colonne de direction.
Quelques photos des pièces remontées
@+ Eugène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonjour a tous,
Les travaux sur mon auto ont malheureusement été retardé suite à un accident de deux roues.
ceux-ci dit ils repris et ont avancés .
Montage du système d'essuie glace,
Montage système de chauffage, d'essuie glaces, le circuit de refroidissement avec radiateur,
le circuit de refroidissement du radiateur jusqu'au moteur A+ pour la suite
Les travaux sur mon auto ont malheureusement été retardé suite à un accident de deux roues.
ceux-ci dit ils repris et ont avancés .
Montage du système d'essuie glace,
Montage système de chauffage, d'essuie glaces, le circuit de refroidissement avec radiateur,
le circuit de refroidissement du radiateur jusqu'au moteur A+ pour la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2960
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonjour
C'est tout propre et tout beau.
C'est tout propre et tout beau.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6416
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Remontage de mon A110 1600S
Ca me rappelle mon chantier de ces 7 dernières années....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Pour continuer, j'ai modifier les tuyaux qui sortes du radiateurs vers l'entrée de la poutre.
Montage du réservoir, des tuyauteries vers compartiment moteur et la mise à l'air libre,
Bocaux liquide de frein
Prévoyant un alternateur sans régulateur charge, celui-ci trouve sa place à l'emplacement d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Et enfin pose du bocal lave glace, d'une pompe lave glace électrique, de durites jusqu'au gicleurs.
Les gaines de ventilation vers l'habitacles.
Le système fermeture capot avant avec tirette. Enfin pour finir aujourd'hui une vue de l'ensemble
Les gaines de ventilation vers l'habitacles.
Le système fermeture capot avant avec tirette. Enfin pour finir aujourd'hui une vue de l'ensemble
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12339
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Ah!!!! la tirette de capot
Mauvais souvenir pour moi en 1976 ... elle s’était désolidarisée devant la pompe à essence
Profites en pour mettre une double tirette, comme sur nos V6
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonjour Eugène et bravo !
c'est plus que beau, c'est chirurgical
c'est plus que beau, c'est chirurgical
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Superbe travail !
Elle sera plus neuve que neuve !!!
Elle sera plus neuve que neuve !!!
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Re,
Merci a ceux qui me suive sa encourage
T Falsseti, au sujet du doublage de tirette, ne connaissant pas les 310V6, les doubles tirette sont d'origine ?
Ceux-ci dit je suivrait ton conseil et poserai un deuxième câble avec une petit poigné caché sous le tableau de bord.
Pour continuer le pédalier à été posé, la pédale d'accélérateur, les câbles d'embrayage, d'accélérateur et de compteur. Pose de gaine thermo rétractable sur les tuyauterie de freinage et montage de celle-ci sur l'auto Train avant et arrière. Bonne soirée A+ Eugène
Merci a ceux qui me suive sa encourage
T Falsseti, au sujet du doublage de tirette, ne connaissant pas les 310V6, les doubles tirette sont d'origine ?
Ceux-ci dit je suivrait ton conseil et poserai un deuxième câble avec une petit poigné caché sous le tableau de bord.
Pour continuer le pédalier à été posé, la pédale d'accélérateur, les câbles d'embrayage, d'accélérateur et de compteur. Pose de gaine thermo rétractable sur les tuyauterie de freinage et montage de celle-ci sur l'auto Train avant et arrière. Bonne soirée A+ Eugène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- Fischer Claude
- Pilote semi-pro
- Messages : 868
- Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
- Localisation : (70110) Villafans
- Gouffy56
- Pilote semi-pro
- Messages : 982
- Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
- Localisation : (56) Plescop
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonjour
Je plussoie sur mon ami Claude.
Dommage de ne pas avoir fait percer les disques, ils gagnent encore un peu en efficacité une fois percés, amélorant la circulation d'air provoquée par les ailettes, mais c'est uniquement du chippotage histoire de trouver quelquechose à redire au milieu de ces tonnes de louanges!
Beau boulot!
Cordialement
Je plussoie sur mon ami Claude.
Dommage de ne pas avoir fait percer les disques, ils gagnent encore un peu en efficacité une fois percés, amélorant la circulation d'air provoquée par les ailettes, mais c'est uniquement du chippotage histoire de trouver quelquechose à redire au milieu de ces tonnes de louanges!
Beau boulot!
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Bonjours
Gouffy 56 cela pourrai me faire penser à la Bretagne ?
En ce qui concerne le perçage des disques de freins j'y avais pensé ne l'es pas réalisé car il ce peux que le montage change, pour un montage frein ventilé étriers quatre pistons disques percé ou venir vers ce qui ce faisait à l'époque montage gros frein Renault 16 qui serait percé.
Pour continuer quelques photos de pièce qui ont déjà été monté ou le seront
Gouffy 56 cela pourrai me faire penser à la Bretagne ?
En ce qui concerne le perçage des disques de freins j'y avais pensé ne l'es pas réalisé car il ce peux que le montage change, pour un montage frein ventilé étriers quatre pistons disques percé ou venir vers ce qui ce faisait à l'époque montage gros frein Renault 16 qui serait percé.
Pour continuer quelques photos de pièce qui ont déjà été monté ou le seront
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
- GegeAlp
- Pilote
- Messages : 28
- Enregistré le : 26-janv.-2019 23:35
- Localisation : (91)
Re: Remontage de mon A110 1600S
Re,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine 1600S 12-1970
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964
Coupé Ford Consul Corsair GT 05-1964