Je cherche à comprendre le câblage du neiman de ma A110 FASA 1100 de 1969 - je pense qu'il est d'origine.
J'ai du mal à déchiffrer les inscriptions au niveau de chaque cosse mail il me semble lire 15 30 A ...
Quelqu'un à t'il l'explication ou un schéma ?
J'ai des cosses de libre et je voudrai m'en servir pour brancher une prise USB.
Cablage Neiman A110 1100
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Re: Cablage Neiman A110 1100
De mémoire (je n'ai pas mon auto sous la main) il y a 4 cosses sur un Neiman; on les identifie facilement avec un Ohmmètre suivant les différentes positions de la clef.
1 reçoit le + de la batterie (+12V AvC)
1 envoie ce 12v vers le bornier ApC
1 envoie le 12V au solénoïde du démarreur
la quatrième va alimenter la bobine.
AVC = Avant Contact, ApC = Après Contact!
J'ai aussi installé des prises USB (petit boitier comportant 2 x USB). J'en ai mis une de chaque côté au dessus des "plafonniers" avec la même alimentation que ceux-ci. Ces boîtiers sont suffisamment hauts sur la garniture (trou dia 30mm) pour rester accessibles sans être visibles (pas d'anachronisme d'aspect.
J'ai choisi cette solution au moment de la réfection de mon faisceau électrique l'hiver dernier car les boîtiers sur allume-cigare ont tendance à se débrancher avec les secousses du roulage ; le câble et sa prise USB étant bien plus léger restent bien connectés.
1 reçoit le + de la batterie (+12V AvC)
1 envoie ce 12v vers le bornier ApC
1 envoie le 12V au solénoïde du démarreur
la quatrième va alimenter la bobine.
AVC = Avant Contact, ApC = Après Contact!
J'ai aussi installé des prises USB (petit boitier comportant 2 x USB). J'en ai mis une de chaque côté au dessus des "plafonniers" avec la même alimentation que ceux-ci. Ces boîtiers sont suffisamment hauts sur la garniture (trou dia 30mm) pour rester accessibles sans être visibles (pas d'anachronisme d'aspect.
J'ai choisi cette solution au moment de la réfection de mon faisceau électrique l'hiver dernier car les boîtiers sur allume-cigare ont tendance à se débrancher avec les secousses du roulage ; le câble et sa prise USB étant bien plus léger restent bien connectés.
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Je suis en train d'installer mon boitier 2xUSB sous le revers du tableau de bord, donc pas visible.JLouis42 a écrit :De mémoire (je n'ai pas mon auto sous la main) il y a 4 cosses sur un Neiman; on les identifie facilement avec un Ohmmètre suivant les différentes positions de la clef.
1 reçoit le + de la batterie (+12V AvC)
1 envoie ce 12v vers le bornier ApC
1 envoie le 12V au solénoïde du démarreur
la quatrième va alimenter la bobine.
AVC = Avant Contact, ApC = Après Contact!
J'ai aussi installé des prises USB (petit boitier comportant 2 x USB). J'en ai mis une de chaque côté au dessus des "plafonniers" avec la même alimentation que ceux-ci. Ces boîtiers sont suffisamment hauts sur la garniture (trou dia 30mm) pour rester accessibles sans être visibles (pas d'anachronisme d'aspect.
J'ai choisi cette solution au moment de la réfection de mon faisceau électrique l'hiver dernier car les boîtiers sur allume-cigare ont tendance à se débrancher avec les secousses du roulage ; le câble et sa prise USB étant bien plus léger restent bien connectés.
Au début je pensais alimenter le boitier avec l'alimentation du moteur du bloc chauffant mais c'est la que je me suis aperçu qu'il y avait des cosses dispo sur mon Neiman. D'où mon post.
Par contre comme je ne suis pas un pro du multimètre et de l'électricité auto, je ne vois pas comment les identifier avec un ohmmètre. Je suis preneur de la méthode pour faire cette mesure.
- JLouis42
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Pour les identifier tu débranches tous les fils (tu les repère pour savoir les remettre en place.
Tu sondes les cosse 2 à 2 dans chacune des positions de la clef.
Quand l'ohmmètre te dis "zéro" ça veut dire que le Neiman a établi le contact entre les 2 cosses
Quand l'ohmmètre te dis "infini" ça veut dire qu'iol n'y a pas de contact entre les 2 cosses.
simple, non?
Tu sondes les cosse 2 à 2 dans chacune des positions de la clef.
Quand l'ohmmètre te dis "zéro" ça veut dire que le Neiman a établi le contact entre les 2 cosses
Quand l'ohmmètre te dis "infini" ça veut dire qu'iol n'y a pas de contact entre les 2 cosses.
simple, non?
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Merci pour la méthode.JLouis42 a écrit :Pour les identifier tu débranches tous les fils (tu les repère pour savoir les remettre en place.
Tu sondes les cosse 2 à 2 dans chacune des positions de la clef.
Quand l'ohmmètre te dis "zéro" ça veut dire que le Neiman a établi le contact entre les 2 cosses
Quand l'ohmmètre te dis "infini" ça veut dire qu'iol n'y a pas de contact entre les 2 cosses.
simple, non?
Sinon j'aurai pensé faire en testant chaque cosse avec la masse et en tournant la clé.
Mais quand j'ai essayé avec la cosse qui alimente le moteur du bloc chauffage et une masse je n'avais que 1,3 V !!!!!
- JLouis42
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Sur la partie support de la colonne de direction, tu as 5 borniers à vis.
1 pour le 12V AvC (côté droit de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour le 12V ApC(côté droit de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour la masse (au fond de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour l'éclairage avant le rhéostat (sans action de celui-ci) / (côté gauche de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour l'éclairage avec action du rhéostat (éclairage variable de compteurs) / (côté gauche de cet espèce de "U" en ployester)
Ces borniers sont constitués d'un boulon qui enserre le poly, et on vient y empiler des cosses dia6 tenues serrées par un second écrou.
Ces borniers sont visibles après avoir ôté les 2 gros compteur / compte-tour.
Le plus propre est de tirer 2 fils depuis ces borniers (1 rouge ou bleu pour le +12V et un noir pour la masse) jusqu'à l'endroit où tu souhaites implanter ton boitier USB.
1 pour le 12V AvC (côté droit de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour le 12V ApC(côté droit de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour la masse (au fond de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour l'éclairage avant le rhéostat (sans action de celui-ci) / (côté gauche de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour l'éclairage avec action du rhéostat (éclairage variable de compteurs) / (côté gauche de cet espèce de "U" en ployester)
Ces borniers sont constitués d'un boulon qui enserre le poly, et on vient y empiler des cosses dia6 tenues serrées par un second écrou.
Ces borniers sont visibles après avoir ôté les 2 gros compteur / compte-tour.
Le plus propre est de tirer 2 fils depuis ces borniers (1 rouge ou bleu pour le +12V et un noir pour la masse) jusqu'à l'endroit où tu souhaites implanter ton boitier USB.
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- Mihen
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Bonsoir ,
Pour illustrer les explications de Jean Louis, une vue des borniers compteur retiré.
Dans l'ordre Bleu Rouge et Noir dans le fond (A noter que depuis la photo un petit bout de tuyau souple transparent à été rajouté sur les écrous de 8 de chaque bornier afin de protéger un peu ces connexions )
Pour illustrer les explications de Jean Louis, une vue des borniers compteur retiré.
Dans l'ordre Bleu Rouge et Noir dans le fond (A noter que depuis la photo un petit bout de tuyau souple transparent à été rajouté sur les écrous de 8 de chaque bornier afin de protéger un peu ces connexions )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Merci Jean-Louis pour les explications et Mihen pour la photo et surtout pour votre compréhension et patience car comme vous l'avez compris je découvre un peu l'envers de mon tableau de bord et ses aspects électriques.
Je vais faire tout ça calmement et donc sûrement. Pour la masse je pense que je la prendrai sur l'écrou du réservoir d'essence qui est au niveau de l'emplacement de ma prise USB. Je vais en profiter pour comprendre le fonctionnement du Neiman.
Concernant mes gros compteurs je pense que je reviendrai sur le FAR avec un autre post car je voudrai voir comment rendre opérationnel sur mon compte-tours la pression d'huile et la température d'eau bien qu'ils fassent double emploi avec mes compteurs Jaeger. Faut aussi que je vois pour trouver ou fabriquer les pâtes de fixation de mes gros compteurs car sont actuellement uniquement posés et donc ont un peu la "bougeotte".
Dernière petite question pour la prise USB, quel diamètre de fil faut-il prévoir surtout pour son alimentation ?
Ce forum est vraiment formidable
Je vais faire tout ça calmement et donc sûrement. Pour la masse je pense que je la prendrai sur l'écrou du réservoir d'essence qui est au niveau de l'emplacement de ma prise USB. Je vais en profiter pour comprendre le fonctionnement du Neiman.
Concernant mes gros compteurs je pense que je reviendrai sur le FAR avec un autre post car je voudrai voir comment rendre opérationnel sur mon compte-tours la pression d'huile et la température d'eau bien qu'ils fassent double emploi avec mes compteurs Jaeger. Faut aussi que je vois pour trouver ou fabriquer les pâtes de fixation de mes gros compteurs car sont actuellement uniquement posés et donc ont un peu la "bougeotte".
Dernière petite question pour la prise USB, quel diamètre de fil faut-il prévoir surtout pour son alimentation ?
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- Pierre Arnaud
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Bonjour,
a propos des prises USB il existe des adaptateurs qui se mettent dans l'allume cigare de manière fort discrète.
a propos des prises USB il existe des adaptateurs qui se mettent dans l'allume cigare de manière fort discrète.
Pierre, A110
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Oui, si on est déjà équipé d'une prise cigare ce qui n'est pas mon cas d'où mon choix d'installer directement une 2xUSB avec un fusible intégré.Pierre Arnaud a écrit :Bonjour,
a propos des prises USB il existe des adaptateurs qui se mettent dans l'allume cigare de manière fort discrète.
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Le problème des branchements d'adaptateurs USB sur allume-cigare c'est que vu le poids de l'adaptateur en porte-à-faux sur la prise allume-cigare, avec les vibrations dues au roulage le contact est parfois aléatoire.
Aussi les dimensions ont légèrement changées entre la prise A-C femelle d'époque et la male de l'adaptateur contemporain.
Perdre le GPS dans un carrefour critique est exaspérant.
Pour la taille du fil, du 1mm² (voire 0,75mm²) suffit (3.1A sur l'adaptateur USB 2 emplacements que j'ai acheté).
Aussi les dimensions ont légèrement changées entre la prise A-C femelle d'époque et la male de l'adaptateur contemporain.
Perdre le GPS dans un carrefour critique est exaspérant.
Pour la taille du fil, du 1mm² (voire 0,75mm²) suffit (3.1A sur l'adaptateur USB 2 emplacements que j'ai acheté).
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- Pierre Arnaud
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Je parle de truc comme ça qui ne dépassent pas du tout de l'allume cigare https://www.amazon.fr/stores/page/5A498 ... SY120_.jpg
Pierre, A110
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Parfait mais le palpeur est trop court pour nos prises.
On peut le rallonger avec l'intérieur d'un domino, cela fonctionne très bien.
On peut le rallonger avec l'intérieur d'un domino, cela fonctionne très bien.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Cablage Neiman A110 1100
+1 avec PhL, j'ai investi dans plusieurs adaptateurs sur A-C dont un comme celui que tu montres ; en désespoir de cause j'ai finalement choisi la solution radicale des adaptateurs de ce genre :
https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 27173.html
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Et moi je vais installer celui-ci avec le fussible intégré :
https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... 1549218105
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Je me remets sur mon Neiman en vue de l'alimentation de ma nouvelle prise USB
En fait sur mon Neiman j'ai seulement 3 broches :
Broche 15
avec un fil noir qui va je ne sais où ?
avec un fil rouge qui ensuite se dédouble dont un pour alimenter le contacteur de mon moteur de chauffage et l’autre je ne sais où ?
Broche 30
avec un fil noir qui va sur un bornier coté droit du TBD
Broche 50
avec un fil rouge qui va je ne sais où - mais je pense que c'est le + de la batterie
Je ne vois pas la marque du Neiman.
Si quelqu'un à le schéma ou la signification des bornes de ce tye de Neiman je suis preneur...
Pour ma prise USB j'ai bien compris qu'il fallait que je me câble sur un bornier pour le + de la batterie APC. Je suppose que je peux ensuite prendre la masse à n’importe quel endroit qui m'arrange c'est à dire pas trop loin de ma prise USB.
En fait sur mon Neiman j'ai seulement 3 broches :
Broche 15
avec un fil noir qui va je ne sais où ?
avec un fil rouge qui ensuite se dédouble dont un pour alimenter le contacteur de mon moteur de chauffage et l’autre je ne sais où ?
Broche 30
avec un fil noir qui va sur un bornier coté droit du TBD
Broche 50
avec un fil rouge qui va je ne sais où - mais je pense que c'est le + de la batterie
Je ne vois pas la marque du Neiman.
Si quelqu'un à le schéma ou la signification des bornes de ce tye de Neiman je suis preneur...
Pour ma prise USB j'ai bien compris qu'il fallait que je me câble sur un bornier pour le + de la batterie APC. Je suppose que je peux ensuite prendre la masse à n’importe quel endroit qui m'arrange c'est à dire pas trop loin de ma prise USB.
- Mihen
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Re: Cablage Neiman A110 1100
et avec la bible de PHL
http://loutrel.org/NEIMAN_anatomie_d_un.html
la seconde photo te donne
le double départ vers bobine allumage et bornier plus après contact
un départ vers + plus permanent
un départ vers lanceur
un coup de testeur et tu identifies rapidement le départ vers le lanceur le reste se déduit
http://loutrel.org/NEIMAN_anatomie_d_un.html
la seconde photo te donne
le double départ vers bobine allumage et bornier plus après contact
un départ vers + plus permanent
un départ vers lanceur
un coup de testeur et tu identifies rapidement le départ vers le lanceur le reste se déduit
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Bonsoir, la "normalisation" électrique automobile:
15 = un + après contact.
30 = un + permanent.
50 = commande démarreur.
49 = indicateurs directionnelle.
et ainsi de suite…
Amicalement, Michel.
15 = un + après contact.
30 = un + permanent.
50 = commande démarreur.
49 = indicateurs directionnelle.
et ainsi de suite…
Amicalement, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Puisque tu vas utiliser le bornier +12V ApC pourquoi ne pas utiliser le bornier de masse qui est une petite dizaine de cm plus loin sur ce support polyester de la colonne de direction?Alain06 a écrit :...Pour ma prise USB j'ai bien compris qu'il fallait que je me câble sur un bornier pour le + de la batterie APC. Je suppose que je peux ensuite prendre la masse à n’importe quel endroit qui m'arrange c'est à dire pas trop loin de ma prise USB.
(oui je sais ces travaux demandent des talents de contorsionniste et parfois de démonter plein de choses, siège conducteur, volant, compteurs pour se faciliter l'accès)
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Re: Cablage Neiman A110 1100
Dans la continuité des codes donnés par Mimi110Turbo il y a cet article intéressant
http://automemo.free.fr/telech/schemas.pdf
http://automemo.free.fr/telech/schemas.pdf
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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