Cablage Neiman A110 1100

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Cablage Neiman A110 1100

Je cherche à comprendre le câblage du neiman de ma A110 FASA 1100 de 1969 - je pense qu'il est d'origine.
J'ai du mal à déchiffrer les inscriptions au niveau de chaque cosse mail il me semble lire 15 30 A ...
Quelqu'un à t'il l'explication ou un schéma ?
J'ai des cosses de libre et je voudrai m'en servir pour brancher une prise USB.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Cablage Neiman A110 1100

De mémoire (je n'ai pas mon auto sous la main) il y a 4 cosses sur un Neiman; on les identifie facilement avec un Ohmmètre suivant les différentes positions de la clef.
1 reçoit le + de la batterie (+12V AvC)
1 envoie ce 12v vers le bornier ApC
1 envoie le 12V au solénoïde du démarreur
la quatrième va alimenter la bobine.
AVC = Avant Contact, ApC = Après Contact!

J'ai aussi installé des prises USB (petit boitier comportant 2 x USB). J'en ai mis une de chaque côté au dessus des "plafonniers" avec la même alimentation que ceux-ci. Ces boîtiers sont suffisamment hauts sur la garniture (trou dia 30mm) pour rester accessibles sans être visibles (pas d'anachronisme d'aspect.
J'ai choisi cette solution au moment de la réfection de mon faisceau électrique l'hiver dernier car les boîtiers sur allume-cigare ont tendance à se débrancher avec les secousses du roulage ; le câble et sa prise USB étant bien plus léger restent bien connectés.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Cablage Neiman A110 1100

JLouis42 a écrit :De mémoire (je n'ai pas mon auto sous la main) il y a 4 cosses sur un Neiman; on les identifie facilement avec un Ohmmètre suivant les différentes positions de la clef.
1 reçoit le + de la batterie (+12V AvC)
1 envoie ce 12v vers le bornier ApC
1 envoie le 12V au solénoïde du démarreur
la quatrième va alimenter la bobine.
AVC = Avant Contact, ApC = Après Contact!

J'ai aussi installé des prises USB (petit boitier comportant 2 x USB). J'en ai mis une de chaque côté au dessus des "plafonniers" avec la même alimentation que ceux-ci. Ces boîtiers sont suffisamment hauts sur la garniture (trou dia 30mm) pour rester accessibles sans être visibles (pas d'anachronisme d'aspect.
J'ai choisi cette solution au moment de la réfection de mon faisceau électrique l'hiver dernier car les boîtiers sur allume-cigare ont tendance à se débrancher avec les secousses du roulage ; le câble et sa prise USB étant bien plus léger restent bien connectés.
Je suis en train d'installer mon boitier 2xUSB sous le revers du tableau de bord, donc pas visible.
Au début je pensais alimenter le boitier avec l'alimentation du moteur du bloc chauffant mais c'est la que je me suis aperçu qu'il y avait des cosses dispo sur mon Neiman. D'où mon post.
Par contre comme je ne suis pas un pro du multimètre et de l'électricité auto, je ne vois pas comment les identifier avec un ohmmètre. Je suis preneur de la méthode pour faire cette mesure.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Cablage Neiman A110 1100

Pour les identifier tu débranches tous les fils (tu les repère pour savoir les remettre en place.
Tu sondes les cosse 2 à 2 dans chacune des positions de la clef.
Quand l'ohmmètre te dis "zéro" ça veut dire que le Neiman a établi le contact entre les 2 cosses
Quand l'ohmmètre te dis "infini" ça veut dire qu'iol n'y a pas de contact entre les 2 cosses.
simple, non?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Cablage Neiman A110 1100

JLouis42 a écrit :Pour les identifier tu débranches tous les fils (tu les repère pour savoir les remettre en place.
Tu sondes les cosse 2 à 2 dans chacune des positions de la clef.
Quand l'ohmmètre te dis "zéro" ça veut dire que le Neiman a établi le contact entre les 2 cosses
Quand l'ohmmètre te dis "infini" ça veut dire qu'iol n'y a pas de contact entre les 2 cosses.
simple, non?
Merci pour la méthode.
Sinon j'aurai pensé faire en testant chaque cosse avec la masse et en tournant la clé.
Mais quand j'ai essayé avec la cosse qui alimente le moteur du bloc chauffage et une masse je n'avais que 1,3 V !!!!!
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Cablage Neiman A110 1100

Sur la partie support de la colonne de direction, tu as 5 borniers à vis.
1 pour le 12V AvC (côté droit de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour le 12V ApC(côté droit de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour la masse (au fond de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour l'éclairage avant le rhéostat (sans action de celui-ci) / (côté gauche de cet espèce de "U" en ployester)
1 pour l'éclairage avec action du rhéostat (éclairage variable de compteurs) / (côté gauche de cet espèce de "U" en ployester)
Ces borniers sont constitués d'un boulon qui enserre le poly, et on vient y empiler des cosses dia6 tenues serrées par un second écrou.
Ces borniers sont visibles après avoir ôté les 2 gros compteur / compte-tour.
Le plus propre est de tirer 2 fils depuis ces borniers (1 rouge ou bleu pour le +12V et un noir pour la masse) jusqu'à l'endroit où tu souhaites implanter ton boitier USB.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Cablage Neiman A110 1100

Bonsoir ,
Pour illustrer les explications de Jean Louis, une vue des borniers compteur retiré.
Dans l'ordre Bleu Rouge et Noir dans le fond
TdB Borniers_R.JPG
(A noter que depuis la photo un petit bout de tuyau souple transparent à été rajouté sur les écrous de 8 de chaque bornier afin de protéger un peu ces connexions )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Cablage Neiman A110 1100

Merci Jean-Louis pour les explications et Mihen pour la photo et surtout pour votre compréhension et patience car comme vous l'avez compris je découvre un peu l'envers de mon tableau de bord et ses aspects électriques.
Je vais faire tout ça calmement et donc sûrement. Pour la masse je pense que je la prendrai sur l'écrou du réservoir d'essence qui est au niveau de l'emplacement de ma prise USB. Je vais en profiter pour comprendre le fonctionnement du Neiman.
Concernant mes gros compteurs je pense que je reviendrai sur le FAR avec un autre post car je voudrai voir comment rendre opérationnel sur mon compte-tours la pression d'huile et la température d'eau bien qu'ils fassent double emploi avec mes compteurs Jaeger. Faut aussi que je vois pour trouver ou fabriquer les pâtes de fixation de mes gros compteurs car sont actuellement uniquement posés et donc ont un peu la "bougeotte".
Dernière petite question pour la prise USB, quel diamètre de fil faut-il prévoir surtout pour son alimentation ?
Ce forum est vraiment formidable :crazy:
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Cablage Neiman A110 1100

Bonjour,
a propos des prises USB il existe des adaptateurs qui se mettent dans l'allume cigare de manière fort discrète.
Pierre, A110
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Cablage Neiman A110 1100

Pierre Arnaud a écrit :Bonjour,
a propos des prises USB il existe des adaptateurs qui se mettent dans l'allume cigare de manière fort discrète.
Oui, si on est déjà équipé d'une prise cigare ce qui n'est pas mon cas d'où mon choix d'installer directement une 2xUSB avec un fusible intégré.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Cablage Neiman A110 1100

Le problème des branchements d'adaptateurs USB sur allume-cigare c'est que vu le poids de l'adaptateur en porte-à-faux sur la prise allume-cigare, avec les vibrations dues au roulage le contact est parfois aléatoire.
Aussi les dimensions ont légèrement changées entre la prise A-C femelle d'époque et la male de l'adaptateur contemporain.
Perdre le GPS dans un carrefour critique est exaspérant.

Pour la taille du fil, du 1mm² (voire 0,75mm²) suffit (3.1A sur l'adaptateur USB 2 emplacements que j'ai acheté).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Cablage Neiman A110 1100

Je parle de truc comme ça qui ne dépassent pas du tout de l'allume cigare https://www.amazon.fr/stores/page/5A498 ... SY120_.jpg
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cablage Neiman A110 1100

Parfait mais le palpeur est trop court pour nos prises.
On peut le rallonger avec l'intérieur d'un domino, cela fonctionne très bien.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Cablage Neiman A110 1100

+1 avec PhL, j'ai investi dans plusieurs adaptateurs sur A-C dont un comme celui que tu montres ; en désespoir de cause j'ai finalement choisi la solution radicale des adaptateurs de ce genre :
https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 27173.html
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Cablage Neiman A110 1100

Et moi je vais installer celui-ci avec le fussible intégré :
https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... 1549218105
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Cablage Neiman A110 1100

Je me remets sur mon Neiman en vue de l'alimentation de ma nouvelle prise USB
En fait sur mon Neiman j'ai seulement 3 broches :

Broche 15
avec un fil noir qui va je ne sais où ?
avec un fil rouge qui ensuite se dédouble dont un pour alimenter le contacteur de mon moteur de chauffage et l’autre je ne sais où ?

Broche 30
avec un fil noir qui va sur un bornier coté droit du TBD

Broche 50
avec un fil rouge qui va je ne sais où - mais je pense que c'est le + de la batterie

Je ne vois pas la marque du Neiman.
Si quelqu'un à le schéma ou la signification des bornes de ce tye de Neiman je suis preneur...

Pour ma prise USB j'ai bien compris qu'il fallait que je me câble sur un bornier pour le + de la batterie APC. Je suppose que je peux ensuite prendre la masse à n’importe quel endroit qui m'arrange c'est à dire pas trop loin de ma prise USB.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Cablage Neiman A110 1100

et avec la bible de PHL
http://loutrel.org/NEIMAN_anatomie_d_un.html
la seconde photo te donne
le double départ vers bobine allumage et bornier plus après contact
un départ vers + plus permanent
un départ vers lanceur

un coup de testeur et tu identifies rapidement le départ vers le lanceur le reste se déduit
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Cablage Neiman A110 1100

Bonsoir, la "normalisation" électrique automobile:
15 = un + après contact.
30 = un + permanent.
50 = commande démarreur.
49 = indicateurs directionnelle.
et ainsi de suite… :break: :break: :break:
Amicalement, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Cablage Neiman A110 1100

Alain06 a écrit :...Pour ma prise USB j'ai bien compris qu'il fallait que je me câble sur un bornier pour le + de la batterie APC. Je suppose que je peux ensuite prendre la masse à n’importe quel endroit qui m'arrange c'est à dire pas trop loin de ma prise USB.
Puisque tu vas utiliser le bornier +12V ApC pourquoi ne pas utiliser le bornier de masse qui est une petite dizaine de cm plus loin sur ce support polyester de la colonne de direction?
(oui je sais ces travaux demandent des talents de contorsionniste et parfois de démonter plein de choses, siège conducteur, volant, compteurs pour se faciliter l'accès)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Cablage Neiman A110 1100

Dans la continuité des codes donnés par Mimi110Turbo il y a cet article intéressant
http://automemo.free.fr/telech/schemas.pdf
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »