Joints toriques de chemises !

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Zantafio
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Joints toriques de chemises !

Pour un moteur 1796 avec chemises
GS700 je cherche où acheter les joints toriques
D'embases
86 x 1 mm de diamètre en Viton
( matière adéquate et adaptée )
???....
Paraît que Nbr ne suffit pas. .
:wink:
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Re: Joints toriques de chemises !

L'assemblage au silicone spécifique ( Kent Silipak) , va bien sans joint aucun.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Letiche Pascal
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Re: Joints toriques de chemises !

bonsoir
je monte toutes mes chemises a la Loctite 518
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Zantafio
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Re: Joints toriques de chemises !

Oui
mais j'ai mes rectifications de bloc en embases
Coniques et faites pour un dépassement
De 0.10 à 0.15 avec des toriques de 1 à 1.5,
Mettre de la pâte à La place....heu.... :shock:
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Re: Joints toriques de chemises !

Zantafio
OK, dans ce cas effectivement... :(
Pascal
La 518 c'est la rouge qui devient rigide, non?
Mais si tu n'as pas de problèmes c'est que cette rigidité n'a pas d'inconvénient donc. :wink:
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Re: Joints toriques de chemises !

Zantafio
Il faudrait en monter une à sec pour mesurer le retrait .
Voir le sur mesure

Standard Viton®/FKM compounds can provide continuous sealing at temperatures up to approximately +205°C.

Standard NBR on the other hand is only effective for continuous sealing at temperatures up to +110°C (with short term sealing at 130°C.)
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Re: Joints toriques de chemises !

Donc j'ai effectivement besoin de toriques et le pro qui m'a vendu les chemises dit:
Du viton, pas du nbr!!...
Ou. Vais je acheter. Ca ??
Une adresse???
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Re: Joints toriques de chemises !

Tu peux toujours demander un devis :
https://www.seal-france.fr/fr/devis-joi ... triel.html

Les joints toriques à réaliser soit même à partir de corde au Ø sont tous en NBR , probablement à cause de la colle adaptée .
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Re: Joints toriques de chemises !

Zantafio a écrit :Oui
mais j'ai mes rectifications de bloc en embases
Coniques et faites pour un dépassement
De 0.10 à 0.15 avec des toriques de 1 à 1.5,
Mettre de la pâte à La place....heu.... :shock:
bonsoir
je ne comprends pas ton montage :oops: , le dépassement se mesure toujours sans joint .
0.15 , méfie toi avec les joints de culasse moderne qui s écrasent moins que les anciens
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Re: Joints toriques de chemises !

bonjour , c'est le montage type de la R18 turbo
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Re: Joints toriques de chemises !

https://www.o-ring.de/html/o-ring-fpm-7 ... viton.html

Viton (=FPM de chez DuPont): -20°C - 200°C

Si tu as encore besoin -> MP :wink:

A+
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Re: Joints toriques de chemises !

vu le peu de place qu il reste dans le bloc pour l appui des chemises ,ce n est surement pas une bonne idée de diminuer la surface de portée avec des chanfreins pour loger des joints .
c est bien la première fois que j entends parler de joints toriques pour un 1800 , tous les montages de 1800 a 1950 que j ai vu , c est montage a la colle
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Re: Joints toriques de chemises !

pour info , j ai plusieurs moteurs qui roulent sans problèmes depuis plusieurs années en compétition et sur route avec des chemises montées a la colle .
par contre , j ai eu des souci avec des joints .
j en suis donc arrivé a monter tous mes moteurs avec les chemises collées , même ceux qui sont prévus a la base pour être montés avec des joints
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Re: Joints toriques de chemises !

La colle est une excellente solution mais très dure à industrialiser car il y a beaucoup de risques :
-sur l'endroit a coller (dosage excessif et débordements, fuite de la buse hors de la zone de collage, manque lors de l'application)
-dans l'outil d'application: séchage de la colle dans le conduit, fuite, gestion des lots, maintenance.
-dans le cas d'opérateur humain: erreurs d’application, variation selon l'individu (mais bonne détection des défauts)
-dans le cas d'un robot: investissement lourd, bonne répetabilité mais sensibilité aux défauts de l'applicateur
Dans un process industriel on préférera donc généralement une solution joint (pas d'invest et fiabilité assurée) à une solution colle.
Mais dans le cas d'une préparation soignée la colle est une super solution.
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Re: Joints toriques de chemises !

+1 avec Pascal
"c est bien la première fois que j entends parler de joints toriques pour un 1800 , tous les montages de 1800 a 1950 que j ai vu , c est montage a la colle"


Tu peux ajouter mon ex 1550 sur base R5A.

Utiliser des joints toriques cela semble aller chercher les problèmes.

J'imagine quand même que si ce préparateur s'est donné le mal d'usiner le bloc il doit avoir une raison.
Zantafio tu peux lui demander?
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Re: Joints toriques de chemises !

1600s70 a écrit :Zantafio
Il faudrait en monter une à sec pour mesurer le retrait .
Peut être que la réponse est là :?: :?:
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Re: Joints toriques de chemises !

Pierre Arnaud a écrit :La colle est une excellente solution mais très dure à industrialiser car il y a beaucoup de risques :
-sur l'endroit a coller (dosage excessif et débordements, fuite de la buse hors de la zone de collage, manque lors de l'application)
-dans l'outil d'application: séchage de la colle dans le conduit, fuite, gestion des lots, maintenance.
-dans le cas d'opérateur humain: erreurs d’application, variation selon l'individu (mais bonne détection des défauts)
-dans le cas d'un robot: investissement lourd, bonne répetabilité mais sensibilité aux défauts de l'applicateur
Dans un process industriel on préférera donc généralement une solution joint (pas d'invest et fiabilité assurée) à une solution colle.
Mais dans le cas d'une préparation soignée la colle est une super solution.
de plus dans le cas de rénovation de moteur , il y a souvent eu de la corrosion au niveau de la portée des chemises et des joints et dans ce cas , les joints toriques ne sont plus efficaces alors que la colle répond au besoin
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Re: Joints toriques de chemises !

PhL a écrit :+1 avec Pascal
"c est bien la première fois que j entends parler de joints toriques pour un 1800 , tous les montages de 1800 a 1950 que j ai vu , c est montage a la colle"


Tu peux ajouter mon ex 1550 sur base R5A.

Utiliser des joints toriques cela semble aller chercher les problèmes.

J'imagine quand même que si ce préparateur s'est donné le mal d'usiner le bloc il doit avoir une raison.
Zantafio tu peux lui demander?
Bonjour Messieurs,

Pour information, les moteurs 1774cm3 commercialisés par Renault Gordini, type 807GA ou 807G4 étaient tous montés avec des joints toriques pour assurer l'étanchéité entre le bloc et les chemises.

Ils ne s'étaient pas posé de question sur le modèle à utiliser même en ayant augmenté le diamètre du fut des chemises à 86mm à la place de 84mm, le joint torique était le même que sur les moteurs 1647cm3 de R16TX puis après des R18...

Attention en prenant un bloc de R16TX ou de 18T, il faut impérativement reprendre les chanfreins sinon après réalésage de l'embase pour faire un 1800cm3 (86mm), il n'y a plus assez de volume pour accueillir le joint torique !!!! :oops: :oops:

Et comme cela a été précisé plus haut, le joint torique n'a aucun effet sur le dépassement de la chemise du bloc (et heureusement), il est juste comprimé par le chanfrein du bloc sur la chemise.

La référence du joint chez Renault 77 01 348 226 suivant PR R18.

A bientôt

GORDI94

PS : Les moteurs 1796cm3 Mignotet avaient des chemises dont le fut faisait 85mm, l'entraxe était modifié à 89.5mm et elles étaient montées avec des joints en cuivre comme un moteur de 4CV...
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Pierre Arnaud
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Re: Joints toriques de chemises !

L'origine de ce montage est effectivement le bloc de 16 TX.Par contre attention l’étanchéité par joint torique c'est pas un bricolage.Si le joint a trop de place c'est pas étanche et si le joint n'en a pas assez, celui ci étant incompressible ça se monte pas et ça fuit.
En clair il faut que la section disponible pour le joint sait supérieure a la section du joint.mais qu'il y ai une sezction cirulaire constante dont la largeur est inférieure au diamètre de la corde.
Je n’ai pas la coupe en tête mais quand je lis que le joint se débrouille entre la chemise et le chanfrein du bloc je pressent des déconvenues....
Pierre, A110
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Re: Joints toriques de chemises !

J Pierre a dit
"PS : Les moteurs 1796cm3 Mignotet avaient des chemises dont le fut faisait 85mm, l'entraxe était modifié à 89.5mm et elles étaient montées avec des joints en cuivre comme un moteur de 4CV..."

Donc il fallait des bielles décalées comme le R8G ?
Et des joints en cuivre ça ne parait pourtant pas idéal pour la tenue du serrage dans le temps?
OK ces moteurs n'étaient pas faits pour durer trop longtemps du moins sans démontage, l'on me rétorquera...

Pour en, revenir à la question d'origine, et après tous ces commentaires, joint ou pas, je remonterais le tout à la colle de toutes façons..
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