Etonnant Philippe, j'eu la chance d'avoir en mains les "plans" (croquis) réalisés par Marc Mignotet et à ma grande surprise j'ai vue des joints en cuivre de 1mm d'épaisseur.PhL a écrit :J Pierre a dit
"PS : Les moteurs 1796cm3 Mignotet avaient des chemises dont le fut faisait 85mm, l'entraxe était modifié à 89.5mm et elles étaient montées avec des joints en cuivre comme un moteur de 4CV..."
Donc il fallait des bielles décalées comme le R8G ?
Et des joints en cuivre ça ne parait pourtant pas idéal pour la tenue du serrage dans le temps?
OK ces moteurs n'étaient pas faits pour durer trop longtemps du moins sans démontage, l'on me rétorquera...
Pour en, revenir à la question d'origine, et après tous ces commentaires, joint ou pas, je remonterais le tout à la colle de toutes façons..
Le cuivre et l'aluminium ne faisant pas bon ménage à cause du couple électrochimique important, je pense que ces moteurs ont très mal vieillis et qu'aujourd'hui on doit trouver des traces importantes de corrosion détruisant en grande partie les portés des appuis de chemises.
Pour le décalage de 0.5mm pas besoin de bielles avec le pied déporté comme une R8G 1300, ça ne fait qu'un décalage de 0.25mm pour les 2 cylindres centraux et 0.75mm pour les extrêmes, il suffit juste de retouché le pied des bielles.
GORDI94
PS : Sinon pour le curieux qui voudraient voir un détail du montage avec joint torique, il faut regarder le MR185 à la page B-119 on y voit un détail du joint bloqué par le bloc moteur dans l'angle formé par l'appui et le fut de la chemise.
PS2 : Pour le moment les moteurs les plus "gros" sur lesquels j'ai travaillé étaient en 80mm d'alésage et étaient montés avec des joints toriques, ils ont plusieurs heures de fonctionnement sur circuit et ne présentent aucun problème d'étanchéité.
Pour moi la colle c'est :
- la galère pour le démontage des chemises lors des révisions
- Si la colle est très rigide, le bloc alu n'étant pals des plus rigide on peut craindre qu'il ne fléchisse et après qu'il y ait une fuite d'eau dans l'huile.
PS3 : Attention lors du montage du moteur avec les joints toriques, il ne faut pas huiler les appuis de chemise ni le bloc les joints ne résistent pas bien aux hydrocarbures (c'est du vécu sur le moteur d'un ami sur un moteur remonté en plusieurs semaines), je suis même partisan de rapidement culasser après la pose des cylindres pour éviter la pollution de ces derniers. On a le même problème avec la colle pour les chemises car il faut très rapidement culasser ou bloquer les chemises par une bride pour assurer une bonne portée sur le bloc, les colles genre Loctite 518 étant de type colle anaérobie, elles commence à sécher dès quelles sont introduites dans le bloc et qu'elles sont privée d'air.