Bonjour
C'est quoi ces petites bulles qui apparaissent sur ma peinture vieille de 40 ans
qui ne sont pas molles quand on appuie dessus ?
Merci de vos commentaires
richardeau
bulles
- Richardeau
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bulles
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- Eleonor29
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Re: bulles
bonjour Richardeau
Ton problème est peux être celui la http://seme.cer.free.fr/plaisance/osmos ... tiques.php
Ton problème est peux être celui la http://seme.cer.free.fr/plaisance/osmos ... tiques.php
- Bervi
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Re: bulles
C'est l'osmose du polyester . Ce phénomène est bien connu sur les bateaux " plastiques ". C'est dû au vieillissement du gelcoat qui protège le polyester, et lorsque celui-ci n'est plus protégé, il se produit une électrolyse de la résine. Ce qui provoque l'apparition de ces bulles. Si tu les perce, tu vas sentir une odeur de vinaigre, c'est de l'acide ascétique.
J'ai eu ce problème sur ma 1600S. Il y a 2 solutions: soit re-fibrer entièrement la caisse, ou la traiter à la résine époxy et au mastic époxy. J'ai opté pour la deuxième solution.
J'ai eu ce problème sur ma 1600S. Il y a 2 solutions: soit re-fibrer entièrement la caisse, ou la traiter à la résine époxy et au mastic époxy. J'ai opté pour la deuxième solution.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
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- Richardeau
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Re: bulles
Merci de vos commentaires Eléonor 29 et Bervi
Bervi
le traitement à la résine époxy et au mastic époxy doit être une affaire de spécialiste et nécessite une peinture complète ?
Ou avez vous fait faire ce travail et quel était le coût de la restauration?
Richardeau
Bervi
le traitement à la résine époxy et au mastic époxy doit être une affaire de spécialiste et nécessite une peinture complète ?
Ou avez vous fait faire ce travail et quel était le coût de la restauration?
Richardeau
- Olfrjf
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Re: bulles
autre façon de voir les choses, dans mon cas, ce n'est pas le Gelcoat d'origine, mais simplement l’apprêt polyester d'origine qui avait bullé, donc la coque n'a pas besoin d’être refibrée de mon coté
quoi qu'il en soit, tu ne le sauras qu'en ponçant pour voir...
quoi qu'il en soit, tu ne le sauras qu'en ponçant pour voir...
- Bervi
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Re: bulles
Dans mon cas, lorsque les bulles sont apparues, la voiture était chez le carrossier pour une peinture intégrale suite à restauration. Une couche de polyester liquide avait été passée sur toute la caisse. C'est pendant la phase de séchage que les bulles sont apparues. Il faut dire que c'était au mois de novembre/décembre 2017 et que c'était une période extrêmement humide.
Après des mois de réflexion , nous avons décidé de traiter à l'époxy. Contrairement à l'avis de JC DANAN qui lui nous conseillait
plutôt de re-fibrer.
Il faut savoir que une fois traitée à l'époxy, toute réparation sur la caisse devra se faire à la résine ou au mastic époxy.
Car le polyester sur l'époxy ne prend pas.
Mon carrossier n'est pas un spécialiste Alpine, mais avait des connaissances sur les matériaux composites ayant travaillé sur les bateaux quelques années.
Quant au tarif, je ne pourrais pas te dire , car cette opération au départ n'était pas prévue bien sûr. Et il est hors de question que mon carrossier recommence cette opération. Il a été vacciné, ma Berlinette étant la dernière voiture ancienne sur laquelle il travaillera.
Après des mois de réflexion , nous avons décidé de traiter à l'époxy. Contrairement à l'avis de JC DANAN qui lui nous conseillait
plutôt de re-fibrer.
Il faut savoir que une fois traitée à l'époxy, toute réparation sur la caisse devra se faire à la résine ou au mastic époxy.
Car le polyester sur l'époxy ne prend pas.
Mon carrossier n'est pas un spécialiste Alpine, mais avait des connaissances sur les matériaux composites ayant travaillé sur les bateaux quelques années.
Quant au tarif, je ne pourrais pas te dire , car cette opération au départ n'était pas prévue bien sûr. Et il est hors de question que mon carrossier recommence cette opération. Il a été vacciné, ma Berlinette étant la dernière voiture ancienne sur laquelle il travaillera.
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- Richardeau
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Re: bulles
Bonjour
Connaissez vous des professionnels sérieux ,à même de faire ce genre de travail de préférence
dans la région des pays de Loire
Merci
Connaissez vous des professionnels sérieux ,à même de faire ce genre de travail de préférence
dans la région des pays de Loire
Merci
- 8000tm
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Re: bulles
Bonsoir,
C'est l'osmose du polyester . Ce phénomène est bien connu sur les bateaux " plastiques ". C'est dû au vieillissement du gelcoat qui protège le polyester, et lorsque celui-ci n'est plus protégé, il se produit une électrolyse de la résine.
J'ai entendu parler de ce phénomène qui ravage les coques polyester, maintenant celles-ci
trempent à plein temps dans l'eau salée, nos voitures voient quelques gouttes parfois le dimanche
lorsqu'il y a malheureusement une averse.... Est ce que l'humidité atmosphérique est suffisante
pour déclencher l'osmose?? Il faut, pour qu'elle existe, une perméabilité du revêtement. Les
victimes sont elles de voitures peintes à la solvantée ou aux émulsions aqueuses? Dans ce cas
la couche de vernis acrylique fait-elle obstacle?
Merci de témoigner de vos ennuis, j'aimerais bien élucider cette affaire.
C'est l'osmose du polyester . Ce phénomène est bien connu sur les bateaux " plastiques ". C'est dû au vieillissement du gelcoat qui protège le polyester, et lorsque celui-ci n'est plus protégé, il se produit une électrolyse de la résine.
J'ai entendu parler de ce phénomène qui ravage les coques polyester, maintenant celles-ci
trempent à plein temps dans l'eau salée, nos voitures voient quelques gouttes parfois le dimanche
lorsqu'il y a malheureusement une averse.... Est ce que l'humidité atmosphérique est suffisante
pour déclencher l'osmose?? Il faut, pour qu'elle existe, une perméabilité du revêtement. Les
victimes sont elles de voitures peintes à la solvantée ou aux émulsions aqueuses? Dans ce cas
la couche de vernis acrylique fait-elle obstacle?
Merci de témoigner de vos ennuis, j'aimerais bien élucider cette affaire.
- Mimi110Turbo
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Il suffit de placer la voiture sous une bâche ( donc sans circulation d air... ) en saison humide et de la laisser passer l hiver de la sorte, et le résultat sera assuré!
Ou encore de laisser la voiture à l extérieur , attendre la bonne couche de neige, laisser dégeler et régler et même constat au printemps. C est du vécu! C est "soufflettes" sont dues à l humidité passées sous la peinture, un bon ponçage , un primaire et une belle couche de peinture. ....
Ou encore de laisser la voiture à l extérieur , attendre la bonne couche de neige, laisser dégeler et régler et même constat au printemps. C est du vécu! C est "soufflettes" sont dues à l humidité passées sous la peinture, un bon ponçage , un primaire et une belle couche de peinture. ....
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
- PhL
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Re: bulles
Il paraîtrait qu'un passage de plusieurs heures en cabine fortement chauffée permet d’évacuer toute trace d'humidité, avant application des produits.
Quelqu'un peut confirmer?
Quelqu'un peut confirmer?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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- 8000tm
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Re:
Si tu as observé ce phénomène, stp dis nous de quel type de peinture il s'agissait? Solvantée ou aqueuse vernie?Mimi110Turbo a écrit :Il suffit de placer la voiture sous une bâche ( donc sans circulation d air... ) en saison humide et de la laisser passer l hiver de la sorte, et le résultat sera assuré!
Ou encore de laisser la voiture à l extérieur , attendre la bonne couche de neige, laisser dégeler et régler et même constat au printemps. C est du vécu! C est "soufflettes" sont dues à l humidité passées sous la peinture, un bon ponçage , un primaire et une belle couche de peinture. ....
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Re: bulles
La peinture des années 70 → les bulles existaient avant la peinture à l'eau . .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- Louis 6230B
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Re: bulles
Ce phénomène n'est pas réservé au polyester. J'ai eu le malheur de laisser ma 8, peinte deux ans plus tôt et d'aspect irréprochable, 2 semaine sous une bâche en plastique et le toit a bullé!
Louis 6230B
Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
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- Jacquot 46
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Re: bulles
Bonjour à tous
comme PHL,j'ai entendu aussi .Egalement entendu aussi : ponçage abrasif à l'eau (qui se faisait régulièrement ).
comme PHL,j'ai entendu aussi .Egalement entendu aussi : ponçage abrasif à l'eau (qui se faisait régulièrement ).
- 8000tm
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Re: bulles
Ca se complique! C'était quelle peinture stp?Louis 6230B a écrit :Ce phénomène n'est pas réservé au polyester. J'ai eu le malheur de laisser ma 8, peinte deux ans plus tôt et d'aspect irréprochable, 2 semaine sous une bâche en plastique et le toit a bullé!
- Richardeau
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Re: bulles
Bonsoir
La voiture est restée 20 ans dans un local sec sans chauffage > rien à signaler
Elle a passé l'hiver sous une housse tissu dans un garage plutôt humide >> bulles
Il suffit de placer la voiture sous une bâche ( donc sans circulation d air... ) en saison humide et de la laisser passer l hiver de la sorte, et le résultat sera assuré!
Mimi110Turbo a l'air d'être dans le vrai
Richardeau
La voiture est restée 20 ans dans un local sec sans chauffage > rien à signaler
Elle a passé l'hiver sous une housse tissu dans un garage plutôt humide >> bulles
Il suffit de placer la voiture sous une bâche ( donc sans circulation d air... ) en saison humide et de la laisser passer l hiver de la sorte, et le résultat sera assuré!
Mimi110Turbo a l'air d'être dans le vrai
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- Louis 6230B
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Re: bulles
Bonjour,
La peinture de ma R 8 est acrylique brillant direct (Jaune RDL pour l'anecdote)
J'ai lu, dans un article qui parlait de l'histoire Fasa qu'un ouvrier, ancien de Pegaso (qui fabriquait des cabines de camion et une magnifique GT), passait les coques au brûleur pour faire éclater toutes les petites bulles avant la peinture. Il me semble que c'était une interview de Paco Conde.
La peinture de ma R 8 est acrylique brillant direct (Jaune RDL pour l'anecdote)
J'ai lu, dans un article qui parlait de l'histoire Fasa qu'un ouvrier, ancien de Pegaso (qui fabriquait des cabines de camion et une magnifique GT), passait les coques au brûleur pour faire éclater toutes les petites bulles avant la peinture. Il me semble que c'était une interview de Paco Conde.
Louis 6230B
Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
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- Mihen
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Re: bulles
Bonjour,
Toute proportion gardée il est intéressant de faire le rapprochement avec le domaine naval.
- Sur le traitement de l'osmose il est préconisé un séchage de 2 à 6 mois (selon l'époque et la saison) pour une coque de bateau après ponçage de tout le gelcoat.
Pour l'imperméabilité, application de résine époxy non solvantée
ou peinture polyuréthane bi-composant .
-La résine polyester et même le gelcoat de moulage (à un moindre degré) sont plus ou moins perméables à l'eau en fonction de leur qualité, des additifs (charges) ajoutés
A noter aussi que seule la résine isophtalique est recommandée en construction navale car réputée moins sensible à l'osmose.
-Autre point intéressant le phénomène de l'osmose s'inverse lorsque l'on sèche le polyester.
Mettre hors d'eau une coque de bateau polyester pour l'hivernage par exemple permet de prévenir le phénomène.
Pour en revenir aux peintures automobiles, il est légitime de se poser la question sur leur performance face à la perméabilité en contact prolongé avec l'humidité. Le non respect des préconisations d'application de la peinture (dilution, séchage ...) ne peut-il impacter le résultat en ce domaine ? Avis de spécialiste serait effectivement bienvenu sur ce point.
De toute évidence mettre une bâche imperméable (penser au phénomène de condensation) au contact de la carrosserie sans circulation d'air n'est pas une bonne idée.
Je confirme aussi avoir entendu qu'il était indispensable d'étuver une carrosserie en polyester avant peinture et cela paraît pertinent, reste à évaluer la température, la durée de l'opération.
Même avec ces précautions, si la peinture n'est pas imperméable les bulles réapparaîtront si les conditions de stockage sont défavorables.
Toute proportion gardée il est intéressant de faire le rapprochement avec le domaine naval.
- Sur le traitement de l'osmose il est préconisé un séchage de 2 à 6 mois (selon l'époque et la saison) pour une coque de bateau après ponçage de tout le gelcoat.
Pour l'imperméabilité, application de résine époxy non solvantée
ou peinture polyuréthane bi-composant .
-La résine polyester et même le gelcoat de moulage (à un moindre degré) sont plus ou moins perméables à l'eau en fonction de leur qualité, des additifs (charges) ajoutés
A noter aussi que seule la résine isophtalique est recommandée en construction navale car réputée moins sensible à l'osmose.
-Autre point intéressant le phénomène de l'osmose s'inverse lorsque l'on sèche le polyester.
Mettre hors d'eau une coque de bateau polyester pour l'hivernage par exemple permet de prévenir le phénomène.
Pour en revenir aux peintures automobiles, il est légitime de se poser la question sur leur performance face à la perméabilité en contact prolongé avec l'humidité. Le non respect des préconisations d'application de la peinture (dilution, séchage ...) ne peut-il impacter le résultat en ce domaine ? Avis de spécialiste serait effectivement bienvenu sur ce point.
De toute évidence mettre une bâche imperméable (penser au phénomène de condensation) au contact de la carrosserie sans circulation d'air n'est pas une bonne idée.
Je confirme aussi avoir entendu qu'il était indispensable d'étuver une carrosserie en polyester avant peinture et cela paraît pertinent, reste à évaluer la température, la durée de l'opération.
Même avec ces précautions, si la peinture n'est pas imperméable les bulles réapparaîtront si les conditions de stockage sont défavorables.
A110 1300VC de 75
teinte A341
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- Richez Christophe
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Re: bulles
Hello
Je comprends mieux alors pourquoi j’ai eu l’apparition de bulles car justement sous houses en hiver
Comme des cloques sur le capot av et ailes av
Christophe
Je comprends mieux alors pourquoi j’ai eu l’apparition de bulles car justement sous houses en hiver
Comme des cloques sur le capot av et ailes av
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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- 1600VH
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Re: bulles
Bonjour,
Pour ma part, ma coque est restée 3 décennies sous une bache dans une grange sans aucun problème. Par contre les capots et les portières qui étaient stockés à l'air libre dans une maison non chauffée ont bullés, comme quoi il n'y a pas de règle....
Pour ma part, ma coque est restée 3 décennies sous une bache dans une grange sans aucun problème. Par contre les capots et les portières qui étaient stockés à l'air libre dans une maison non chauffée ont bullés, comme quoi il n'y a pas de règle....