bonsoir, c'est exactement ce que j'ai dit , la crémaillère que j'ai eu entre les mains il y a quelques années était bien plus courte et identifiée comme une Fasa , mais ça ne nous dit de quelle voiture elle est issue, ça m'étonnerai que ce soit une fabrication Fasa spécifique pour berlinetteD. Jost a écrit :En cherchant autre chose dans mes docs je suis tombé sur une note technique Alpine de mars 73 pour le SAV et qui liste les particularités des nouvelles A110 SC et SI au chapitre direction il est indiqué : type Renault 8 (Fasa) sans ressort de rappel, avec crémaillère raccourcie du coté opposé au pignon. Démultiplication 15/1 identique à A310. Biellettes de direction type Renault 8. Le calage de direction s'effectue à l'aide de supports de crémaillère de hauteurs différentes.
C'est dommage ils ne disent pas de combien la crémaillère est raccourcie, à moins que la crémaillère Fasa soit plus courte d'origine ??
Crémaillère de direction de 1600 SX
- Fred80
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Je suis allé rendre visite au réparateur de ma 1600 SX.
La crémaillère était déposée, ce qui a facilité les choses pour l'examen et la prise de cotes.
1 - La crémaillère a un pignon 6 dents. Facile à contrôler : 1 tour de volant vers la gauche (de flector dans mon cas), 6 nouvelles dents apparaissent (au départ, roues droites, 2 dents sont visibles, après 1 tour à gauche, 8 dents sont visibles)
Vous pouvez facilement contrôler le nombre de dents de votre pignon, il suffit juste de décaler le soufflet de protection de crémaillère gauche.
2 - La longueur du barreau de crémaillère est de 605 mm. La longueur du barreau de crémaillère de R8 (type 69.03 pour les derniers modèles) est de 640 mm
3 - Il n'y a pas de ressort sur la crémaillère de 1600 SX.
En conclusion : (sous réserve que la crémaillère actuelle de ma 1600 SX soit celle d'origine) C’est un crémaillère de R8 (pas Gordini) à laquelle on supprimé le ressort et on a raccourci le barreau du coté opposé au pignon de 35 mm.
On comprend mieux pourquoi il faut obligatoirement supprimer le ressort, le barreau n'est raccourci que d'un seul coté.
Pour les puristes du décalage des dents et de la largeur du méplat voir le document de notre Farnaute PhL : Crémaillère A110 Pour l'A110 1600SX : dents peu profondes et large méplat - type R8 standard.
Pour une direction directe sur une SX il faudrait trouver un pignon 7 dents (à récupérer auprès d'un Farnaute qui a monté un pignon 9 dents et usiner deux bagues bronze excentrées. Ou raccourcir une crémaillère A110 ou R8 Gordini (toutes deux identiques à 7 dents).
Prochaine étape : comparaison de porte moyeux.
La crémaillère était déposée, ce qui a facilité les choses pour l'examen et la prise de cotes.
1 - La crémaillère a un pignon 6 dents. Facile à contrôler : 1 tour de volant vers la gauche (de flector dans mon cas), 6 nouvelles dents apparaissent (au départ, roues droites, 2 dents sont visibles, après 1 tour à gauche, 8 dents sont visibles)
Vous pouvez facilement contrôler le nombre de dents de votre pignon, il suffit juste de décaler le soufflet de protection de crémaillère gauche.
2 - La longueur du barreau de crémaillère est de 605 mm. La longueur du barreau de crémaillère de R8 (type 69.03 pour les derniers modèles) est de 640 mm
3 - Il n'y a pas de ressort sur la crémaillère de 1600 SX.
En conclusion : (sous réserve que la crémaillère actuelle de ma 1600 SX soit celle d'origine) C’est un crémaillère de R8 (pas Gordini) à laquelle on supprimé le ressort et on a raccourci le barreau du coté opposé au pignon de 35 mm.
On comprend mieux pourquoi il faut obligatoirement supprimer le ressort, le barreau n'est raccourci que d'un seul coté.
Pour les puristes du décalage des dents et de la largeur du méplat voir le document de notre Farnaute PhL : Crémaillère A110 Pour l'A110 1600SX : dents peu profondes et large méplat - type R8 standard.
Pour une direction directe sur une SX il faudrait trouver un pignon 7 dents (à récupérer auprès d'un Farnaute qui a monté un pignon 9 dents et usiner deux bagues bronze excentrées. Ou raccourcir une crémaillère A110 ou R8 Gordini (toutes deux identiques à 7 dents).
Prochaine étape : comparaison de porte moyeux.
Gégé13821
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Pareil pour la mienne: 605 de long et 6 dents.
Elle a un point dur au centre, et je me souviens que c'était assez pénible dans les lignes droites, mais je n'avais rien remarqué d'anormal à l'intérieur lorsque je l'avais démontée il y a 30 ans. Quelqu'un sait il ce qui pourrait provoquer cela?
Elle a un point dur au centre, et je me souviens que c'était assez pénible dans les lignes droites, mais je n'avais rien remarqué d'anormal à l'intérieur lorsque je l'avais démontée il y a 30 ans. Quelqu'un sait il ce qui pourrait provoquer cela?
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Une direction directe c'est 2.5 tours sauf erreur, c'est ce que j'ai sur ma SX
Origine ou pas ?J'irais mesurer mon barreau
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Merci pour cette information. C'est certainement d'origine.
Longueur d'une crémaillère de R8 : 640 mm
Longueur d'une crémaillère de SX : 605 mm
Les boîtiers alu sont identiques et de longueur : ~495 mm
On en déduit que la course de la crémaillère de la R8 est d'environ : 140 mm, celle de la SX : 105 mm.
Pour une R8 : 3.6 tours de volant. Pour une SX : 3.6/140*105 = 2.7 tours de volant.
Effectivement, sur une SX, avec une crémaillère de R8 (de base) on a l'équivalent d'une direction directe.
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Ok, mais si barreau plus court on rattrape les 35mm par le réglage des biellettes , sinon bonjour le pincement
PepeSx
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Les biellettes sont identiques sur toutes les berlinettes (y compris SC, SI, SX).
La longueur de la biellette ne dépend que de la longueur des triangles.
Sur les SC, SI, SX, se sont les porte moyeux qui sont différents. Le bras de levier du porte moyeu est positionné différemment et est plus court.
Bras de levier plus court, et une course de crémaillère moindre, on a un rayon de braquage identique.
Dès que j'aurai récupéré toutes les pièces et la voiture je ferai un schéma avec les différentes cotes en fonction des deux montages.
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Bonsoir ,
En longueur, mais côté conicité de la queue de rotule ?
Il me semblait avoir lu que la conicité sur les SX était différente.
A confirmer
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teinte A341
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Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
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