La dinalpin de mon ami Glen

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Deschodt
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-sept.-2016 19:31
Localisation : San Francisco

La dinalpin de mon ami Glen

Bonjour a tous,

Un de mes meilleurs amis - basé en Floride - vient de se trouver une Dinalpin. 1966 - avec apparemment un moteur 2.0l et 3 boites de vitesses supplémentaires et toutes sortes de pieces.. C'est assez cocasse, mon reve etait une Berlinette (mais j'ai quasi abandonné l'idée vu la difficulté a obtenir une carte grise en californie pour un modele jamais importé), le sien de quitter la Floride (et lui aussi abandonne), et nous avons chacun realisé le reve de l'autre ;-) Moi je me suis débine a san Francisco et lui a trouvé l'auto !!! Bref il est allé la voir hier et est revenu avec dans son transporteur (un ancien bus d'église qu'il a converti en camping car / transporteur de Porsche 356 pour la course - les photos vous feront rigoler). En plus en la rentrant dedans sous une pluie dilluvienne il n'a pas bien visé et une roue AR a attrapé une des 3 transmissions supplémentaires venant avec la voiture, et il a coupé le flanc d'un pneu donc elle est maintenant coincée dans son "bus" au risque d'abimer une jante... Des que j'ai des photos je vous les mets, ca devrait etre drole !

En attendant je vous mets les photos d'Ebay - pour ceux qui auraient suivi il l'a achetée largement en dessous du prix cité..
Comme il ne parle pas un traitre mot de Francais, et que je vis mon reve par procucation (je vais prendre un avion pour aller la conduire illico) je mettrai surement qqes questions dans les mois a venir, et je passerai en France cet été acheter qqes pieces pour lui...

En attendant la premiere question (sachant que Glen fait du circuit avec ses 356s donc il sait conduire) concerne la boite - il me dit qu'il est pratiquement impossible de trouver les rapports de boite avec le levier de vitesse, c'est de la grande devinette.. Les rapports ne craquent pas, la boite semble en bon etat mais (moi aussi je manque de vocabulaire la), la tringlerie entre le levier et la boite lui semble etre coupable mais il ne voit aucun ajustement...
Contraitement aux Porsches avec lesquelle nous comme familiers il n'y a pas de joints/connxion apparente entre la tringlerie et la boite - ca rentre direct dans la boite... donc ca laisse seulement comme possibilité des joints/reglages au levier de vitesses ? En tant que béotiens chez alpine on voualit verifier que a) la commande boite est normalement precise, b) effectivement niveau ajustement c'est sous le levier et c'est tout ? Il me dit que le passage est ferme, mais trouver les rapports est une lotterie, c'est quasi inconduisible sur route pour le moment et tous les rapports semblent etre le point mort. Si vous avez des suggestions on va commencer la... Photos a suivre dans les jours qui viennent...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Deschodt
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-sept.-2016 19:31
Localisation : San Francisco

Re: La dinalpin de mon ami Glen

Premiers commentaires de conduite amusants (pour moi):
- Ca pousse fort mais les freins sont atroces (probablement pas en etat)
- Pour une auto si basse, on est assis tres haut (les sieges sont ils d'origine - je sais pas)
- Impossible a conduire avec des chaussures de ville - et la voitures a été vendue avec des bottines de course, mais pas a ma taille ;-) Mdr...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: La dinalpin de mon ami Glen

dans l'ordre :

est ce une A110 ou une A108?
boite 4 ou 5?

Entre le levier de vitesse et la boite, il y a la tige de commande qui est reliée à la boite par deux petits silent-blocs caoutchouc...enfin à l'origine
sinon le guidage sur une berlinette est assez précis... enfin tout est relatif.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: La dinalpin de mon ami Glen

oula j'avais pas vu les photos avant de faire ma réponse!
alors c'est bien une A110 mais c'est un gros mix : bloc avant modèle 2eme caisse après 1968 (gros phares, entrée d'air de frein, longues portées centraux, chanfreins sur les entrées d'air de chauffage)
bloc arrière d'alpine après 1974 (jupe démontable, ailes arrières 6 pouces)
malgré tout la cellule reste celle d'une auto premier modèle avant 1968 (pour cette date c'est le changement de caisse des dieppoises, car je ne connais pas assez les Dinalpine) : voir les bas de caisse larges
il n'empêche que la tige de commande de boite doit être reliée à la boite par deux silents blocs, a moins qu'il ne s'agisse d'une boite 4 vitesses avec une liaison un peu vieillote que l'on trouvait sur les R8 et qui ne convient pas à la berlinette
Avatar du membre
Deschodt
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-sept.-2016 19:31
Localisation : San Francisco

Re: La dinalpin de mon ami Glen

Merci beaucoup, tres utile....

En ce moment elle reste coincée dans le camion - et il ne trouve pas de pneus pour remplacer celui qui a crevé. Les jantes sont en 14 pouces ! Y'a t'il une taille standard pour 14" ?
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 931
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: La dinalpin de mon ami Glen

Bonsoir,
J’ai eu l’occasion de voir des photos détaillées de cette berlinette, possédant une Dinalpin de 1965,je pense que la cellule centrale est identique à ma berlinette,je peux vous faire parvenir des photos,si vous le souhaitez,pour plus de renseignements,nous avons la chance sur le FAR d’avoir comme super conseiller Mr Vallérian.
Cordialement :hello:
Pascal
Avatar du membre
Deschodt
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-sept.-2016 19:31
Localisation : San Francisco

Re: La dinalpin de mon ami Glen

Avec plaisir - a ce stade on accepte toute aude avec gratitude ;-) La voiture etant toujours coincée jusqu'a l'arrivée du pneu de rechange (introuvable en 14 ) on n'a pas beaucoup avancé sur la decouverte ! J'envoie un MP...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »