Evaluation véhicule FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Evaluation véhicule FASA

A la demande de mon Assureur j'ai demandé une télé-évaluation de mon véhicule à un cabinet d'expert afin de l'assurer à sa juste valeur notamment pour les garanties vol et incendie.
Ce cabinet m'a été recommandé par mon assureur mais je ne lui ai pas précisé qui était mon assureur.
La télé-évaluation a été réalisée à partir des documents du véhicule, des factures (achat, réparation, rénovation, entretien) et d'une série de photos (extérieur, intérieur, moteur, châssis) et d'un questionnaire.
Mon véhicule est une A110 FASA 1100 de novembre 1969 (donc 2 phares). Je l'ai acheté il y a 2 ans 1/2 en Espagne. Il est en bon état.
Le cabinet a estimé mon véhicule à 65 000 € TTC.
Cette évaluation me paraît élevée du fait qu'il s'agit d'une Espagnole et que dans la cote MILE MILES j'avais vu que pour une Française du même type et de la même année la cote était de 43 000 € pour "Etat de marche et CT ok" et de 50 000 € pour "Excellent état d'origine et CT vierge".
Quelqu'un a-t'il une idée de la cote de ce type de véhicule ?
Quelle est la décote d'une FASA par rapport à une Française équivalente ?
Je n'ai pas l'intention de vendre mon véhicule mais juste de l'assurer à son juste prix.
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Evaluation véhicule FASA

Bonjour,
lors de l'évaluation de mon A110 V85 à moteur 1296, j'avais aussi été surpris de l'évaluation de l'expert (70 k€) pour une auto qui n'était pas en configuration d'origine et avait encore à l'époque une petite fuite d'huile (dans mon cas, expertise de visu avec passage sur un pont et essai routier). Heureusement pour moi, je l'avais achetée moins cher (même si légèrement au dessus de la cote MM).
Il n'est donc pas inhabituel que l'expertise soit au dessus du prix du marché. Je ne sais pas si c'est pour faire monter les cotes ou les tarifs d'assurance (indexés sur la valeur expertisée).
Je n'ai pas cherché à faire baisser la valeur annoncée par l'expert (et si par hasard un malandrin venait me soustraire la voiture, je serais bien content d'être couvert au delà du prix de remplacement, pour préjudice moral :( )
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Evaluation véhicule FASA

Finalement je l'ai assurée pour 5.000 € en dessous de son évaluation.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »