Pression huile au ralenti

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
My_A110
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 19-sept.-2011 21:16
Localisation : (78) Poissy

Pression huile au ralenti

Bonjour,
Depuis que j'ai refait complètement le moteur de ma V85 de 1974, j'ai le voyant d'huile qui s'allume à chaud au ralenti.
(La pression monte à 4 bars en charge). Le capteur n'a pas été changé, juste une petite entretoise pour éviter un nouveau bossage sur le bloc.
Par rapport au moteur R12TS d'origine, je suis passer en 1400 avec un bloc R18 + équilibrage + AàC ferry + Taux=9.5 + 1 x Weber40DCOE+ carter Huile ALU ... Bref une metamorphose en couple surtout.
Lorsque j'ai découvert le problème, j'ai commencé par mettre de la 20W60 puis changer la pompe à huile par une à débit renforcé sans résoudre complètement le Pb. (Ma solution actuelle , c'est un ralenti à 1500tr/mn...)
Il y a un détail sur lequel j'aimerais avoir un retour d'expérience: Sur le bloc R18, il y avait d'origine un tendeur de chaine de distribution par patin + ressort. J'ai préféré revenir au tendeur à pression d'huile du bloc R12 d'autant que le KIT distribution neuf était fourni avec. J'ai donc percé le bouchon avec un trou de 2mm pour alimenter le poussoir hydraulique. Ne serait-ce pas là une source possible du PB?

Merci pour vos idées et propositions.

Cordialement
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Pression huile au ralenti

Moi je commencerai par brancher un mano (fiable) directement sur le bloc
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Pression huile au ralenti

Oui effectivement il existe des kits de test de la pression d'huile, avec un capillaire a visser sur le bloc pour une mesure mécanique et non électrique
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression huile au ralenti

Un mano de pression d'eau va très bien aussi.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
My_A110
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 19-sept.-2011 21:16
Localisation : (78) Poissy

Re: Pression huile au ralenti

Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.

J'avais déjà confirmé le manque de pression avec un autre capteur électrique et avec un manomètre classique ( Le problème du manomètre classique, c'est qu'il faudrait rouler avec , au moins un cinquantaine de kilomètres pour avoir une huile bien chaude pour faire apparaître le problème) . J'ai toutefois pu valider les mesures des capteurs électriques avec le manomètre.
Non, je pense vraiment qu'il y a problème de pression / débit au ralenti à chaud = 0.5 bar .

Cordialement.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Pression huile au ralenti

Un truc que j'ai fait une fois pour un problème similaire, j'ai déposé le carter et la pompe à huile, adapté un raccord et envoyé sous faible pression de l'air comprimé, et la fuite se situait au niveau du tendeur de distribution, le copain l'avait mal remonté, la fuite d'air s'entendait très bien même carter de distri en place.
A méditer
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Pression huile au ralenti

sur ces blocs, l'AAC tourne dans la fonte, si c'est usé : perte de pression au ralenti , c'est assez classique sur des moteurs ayant fait des km en pagaille, avec des vidanges espacés

pour le tendeur, c'est bon, normalement (tu as mis la plaquette derrière?)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression huile au ralenti

Je retiens l'astuce de Dédé :wink:
Mais finalement 0.6 bar au ralenti cela n'a pas grande consequence dès l'instant que la pression monte bien dans les régimes exploitables, non?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Pression huile au ralenti

Et l’hypothèse d'une différence d’étalonnage entre la sonde et le mano?
Pierre, A110
Avatar du membre
My_A110
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 19-sept.-2011 21:16
Localisation : (78) Poissy

Re: Pression huile au ralenti

Bonjours à tous,

La plaquette avait bien été remise derrière le poussoir hydraulique.
Par contre, à part un contrôle visuel et une mesure des diamètres des paliers de l'AàC (avant de le donner à Ferry pour retaillage), je n'ai pas fait de mesure de diamètre de paliers d'AàC dans le bloc et c'est peut-etre là l'erreur...
Peut-etre qu'avec le controle à l'air comprimé, j'arriverai à déceler quelque chose de ce coté là, mais je crains que ce ne soit pas très accessible et repérable à froid.. A Voir

Merci pour ces premières idées.

Cordialement
Avatar du membre
My_A110
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 19-sept.-2011 21:16
Localisation : (78) Poissy

Re: Pression huile au ralenti

Bonjour à tous,

Je déterre un vieux sujet pour toujours le même problème de pression d'huile au ralenti à chaud sur ma berlinette V85 , qui n'a jamais été solutionné depuis ces nombreuses années mais très peu de kilomètres.
Je viens donc de redéposer le moteur principalement pour faire une métrologie des paliers de vilebrequin et d'arbre à cames. Je n'avais pas pu le faire à l'époque car mon palmer n'allait qu' 50mm et je n'avais rien pour mesurer les alésages de paliers d'AàC au milieu du bloc fonte. Je n'avais pas non plus de Plasti-gauge pour mesurer les jeux avec les coussinets neufs.
Je rappelle que les paliers de vilebrequin sont à la cote nominale = 54.795 en théorie mais je me souviens que Beauzon, chez qui j'avais fait alléger et équilibrer le vilebrequin, m'avait dit qu'il avait juste blanchit les paliers..
Je viens donc juste de mesurer avec du plasti-gauge le jeu des paliers après 500km d'utilisation:
Palier 1 = 0.076 mm
Palier 2 = 0.150 mm
Palier 3 = 0.078 mm
Palier 4 = 0.076 mm
Palier 5 = 0.100 mm
Je voudrais donc avoir vos avis sur de tels jeux, est-ce que cela peut expliquer seul les problèmes de pression d'huile?
Faut-il que je fasse rectifier à la cote réparation?
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Pression huile au ralenti

My_A110 a écrit : 28-mai-2019 14:08 J'ai préféré revenir au tendeur à pression d'huile du bloc R12 d'autant que le KIT distribution neuf était fourni avec. J'ai donc percé le bouchon avec un trou de 2mm pour alimenter le poussoir hydraulique. Ne serait-ce pas là une source possible du PB?

Merci pour vos idées et propositions.

Cordialement
Le bouchon serti dans le bloc pour le tendeur mécanique doit être totalement enlevé lors du montage d'un tendeur hydraulique.
Il faut le percer à 2 ou 3 mm - comme tu as fait - puis insérer une vis de 4 ou 5 mm préalablement montée au bout d'un extracteur à inertie.
Une fois le bouchon séparé du bloc, le montage du tendeur hydraulique peut se faire, en n'oubliant pas la plaquette au dos du tendeur.
Mais ça, tu l'avais fait...
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Pression huile au ralenti

bonsoir

sur mon moteur (qui est actuellement en pièces), j'ai remarqué que le pion de positionnement de la pompe à huile était plus haut que l'alésage dans la pompe à huile (0.5mm de différence). cela me faisait perdre 0.8b à 4000tr/min à froid (3.2b ald de 4b donné par le clapet) ....
A vérifier

A noter que la pompe à huile gros débit (AVP) a une profondeur bien plus importante, et donc pas de souci.
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Pression huile au ralenti

Perso, j'installerai un mano pour commencer , au bout d'un flexible tressé inox que je laisserai dans le compartiment moteur, attaché avec un ou deux rilsans pour ne pas avoir de doute sur la valeur de la pression. c'est quelque chose qui se fait facilement.
Le point du tendeur est à régler, la solution est là, no comment !!
Puis j'irai jeter un oeil sur la pompe à huile : les portées > & < doivent être claires et peu rayées, et les jeux de fonctionnement dans les tolérances, en vertical également (+++). Le couvercle doit porter correctement sur le carter, si il boîte ça peut procurer des pertes surtout à chaud, et si tu serres ça le déforme et c'est pas mieux!!
Et surtout, se méfier du matos dit ''neuf''; il m'est arrivé d'avoir plus de jeu avec des éléments de rechanges qu'avec les vieux....
Il y a un radiateur d'huile sur cette voiture ? si oui, je le supprimerai le temps de résoudre ce pb.
bon courage....
Avatar du membre
My_A110
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 19-sept.-2011 21:16
Localisation : (78) Poissy

Re: Pression huile au ralenti

Bonjour et merci pour vos commentaires sur le tendeur et la pompe à huile, mais ma question aujourd'hui est plus sur le jeux mesurés aux paliers de vilebrequin. Je n'ai pas trouvé dans les docs techniques des moteurs Cléon fonte de valeurs max de jeu admissible ??
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pression huile au ralenti

Palier 1 = 0.076 mm
Palier 2 = 0.150 mm
Palier 3 = 0.078 mm
Palier 4 = 0.076 mm
Palier 5 = 0.100 mm

A mon avis le 2 et le 5 sont excessifs, surtout le 2
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
My_A110
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 19-sept.-2011 21:16
Localisation : (78) Poissy

Re: Pression huile au ralenti

Oui, je viens de retrouver un vieux topic (viewtopic.php?f=7&t=42851&p=489645&hili ... rs#p489645) où les jeux ont été calculés . Pour un moteur 847 gros paliers en cote nominale, aux paliers de vilebrequin il faut :
mini = 0.026
maxi = 0.065
Autrement dit, ils sont tous hors tolérances!!
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Pression huile au ralenti

Dans le premier message, il est dit: bloc R18 + équilibrage.......etc,etc...
Donc, le vilo a été déposé : un contrôle des manetons et tourillons a du être effectué ? côtes et état de surface ok ?
les coussinets vilo & bielles sont neufs ? quelle provenance ? vérifier l'épaisseur de ceux-ci sur l'ensemble du lot.
Il faut identifier d'où vient la variation du jeu: le palier ? le coussinet ? le support du coussinet ?
et surtout, tout noter ....
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Pression huile au ralenti

Bonjour
As tu vérifié la tare de ton emetteur de pression d huile, c est inscrit dessus. Car de memoire les origine de Renault sont tarés à o.5 et certain jeager ou véglia à 0.6 l alarme peut venir de la aussi.
Bonne recherche
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: Pression huile au ralenti

bonjour , d'accord avec MyA110 les cotes sont hors tolérances , rectification nécessaire alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »