Verrou de coffre avant

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Verrou de coffre avant

Bonjour,
suite à un sérieux dysfonctionnement du verrouillage du coffre avant sur ma berlinette, je suis en train de remettre ce dispositif critique à neuf.
Toutefois j'ai un doute sur le "bon montage", en effet j'ai vu des photos d'une reconstruction où le levier actionné par la tirette (qui ne doit pas rester sans un secours bien entendu) est situé sur la gauche du pion de centrage du capot, alors que sur la mienne il est sur la droite (toujours en regardant vers l'avant).
L'un d'entre vous (ou plusieurs) pourrait il me dire ce qu'il en est sur sa voiture ?
Avez-vous d'autres précautions que le doublement de la tirette ?

J'ai noté que sur certaines autos de courses, le capot est sécurisé par des attaches caoutchouc. Cela remplaçait-il carrément le verrou de coffre ?

Merci de vos conseils avisés
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Verrou de coffre avant

Bonsoir ,
pour moi le mécanisme est symétrique et peut se monter d'un coté ou de l'autre, je crois que ça vient de la Dauphine .
Les attache capot remplacent logiquement le verrou de capot, le but étant de permettre aux mécanos d'intervenir sans solliciter le pilote qui devrait dégrafer son harnais pour attendre la tirette.
Après ceux qui sont mis juste pour le look conservent le verrou pour des raisons d'antivol.
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Verrou de coffre avant

Pour le double de la tirette un simple fil de fer qui pendouille à l’intérieur de l'auto suffit.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Verrou de coffre avant

Bonjour !
Il tombe bien ce sujet ! La fermeture du capot avant cela a été mon occupation de fin d'après-midi.
La sortie de l'habitacle du câble d'ouverture vers le coffre avant étant décentrée sur la gauche véhicule,il paraît logique de mettre la tirette du mécanisme sur la gauche véhicule également. Ceci dit on peut effectivement monter le mécanisme avec la tirette vers la droite.
Pour la double commande, je n'avais pas penser au fil de fer que suggère PhL, mais c'est une bonne idée, d'autant que le levier possède un 2ième trou pour cette commande de secours.
P1130043.JPG
Moi, mon problème cette après-midi cela a plutôt été l'épingle de retenue à l'avant du capot. J'ai une épingle de capot arrière de Renault 8 que je pensais pouvoir monter. Visiblement ça ne marche pas !
Je recherche donc la cote d'entraxe ergots/roulette d'une épingle d'A110. Sur R8, ça fait 140mm. Voir ci-dessous.
Si c'est possible, je modifie celle de R8.
P1130041.JPG
Et puis je recherche aussi comment est fixée la chape de cette épingle sur le masque avant car je n'ai pas non plus cette pièce. Je m'en suis faite une un peu au pif mais si j'ai des photos de la chape et de sa fixation, cela m'aiderait bien !
Merci.
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Verrou de coffre avant

Sur mon A 110 SC ,la distance entre les ergots et le centre de la roulette est d'environ 108 mm.
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Verrou de coffre avant

Voici quelques photos du montage de l'épingle avant sur la mienne :
Epingle.jpg
Fixation epingle.jpg
Fixation epingle 2.jpg
- la longueur hors tout de l'épingle fait environ 160 mm,
- la position de la roulette est bien à environ 110 mm de l'axe comme indiqué par La Tronche,
- la fixation sur le bord avant de l'ouverture du capot fait 30 mm de large et cette cornière est fixée par une vis de 6 mm qui passe à travers la gouttière, il semble y avoir un trou pour une 2ème fixation mais cela n'est pas monté sur la mienne (bien qu'il semble y avoir une 2ème vis sur le PR 871).
Extrait PR.JPG
En espérant que ça aide.

Pour info, concernant le verrou coté pare-brise, j'ai un trou dans le tablier plutôt sur la droite, j'ai donc positionné le levier en fonction et doublé la tirette d'origine avec un câble de frein de vélo passant par un 2ème trou dans le tablier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Verrou de coffre avant

Auto de fev 1971
v2.jpg
Patte , fixation
v1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Verrou de coffre avant

Merci à tous pour toutes ces informations qui m'ont permis de réaliser la fixation de l'épingle en modifiant celle de capot arrière de R8. Ce sont bien 2 références différentes.
Reste quand même la curiosité de la 2 ième vis de fixation du support de l'épingle. A part reprendre la fixation de la baguette de nez de capot, je ne vois pas comment elle peut exister.
P1130045.JPG
P1130048.JPG
P1130050.JPG
P1130051.JPG
Au sujet du montage du système de verrouillage, j'ai essayé de monter la patte de la tirette du câble coté droit véhicule : le mécanisme ne tombe plus en face du trou du support en polyestère.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Verrou de coffre avant

Bonjour,
je me rends compte avec tes photos que mon montage n'est pas conforme à l'origine.
En effet, sur la mienne le ressort spirale qui soulève le capot est fixé sur le mécanisme de verrouillage et pas sur le capot (le PR confirme que ta version est la bonne), et la platine de verrouillage comporte un filetage qui ne nécessite pas d'écrou sur les vis de fixation.
Il faut que je trouve de quelle Renault cela peut provenir...
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Verrou de coffre avant

Hello !
Pour le ressort coté capot, c'est effectivement le bon montage si on s'en tient au MPR.
Par contre pour l'écrou, c'est moi qui l'ai rajouté.
En effet, j'ai contaté que mon capot se déverrouille bien mieux lorsque la platine de verrouillage est flottante. J'ai donc rajouté un contre-écrou Nylstop sur l'une des fixations, mais pas sur l'autre car l'arrêtoir de câble que j'ai mis ne m'en laisse pas la place.
Je pense que tu as donc la bonne platine.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Verrou de coffre avant

R1135 a écrit :... j'ai essayé de monter la patte de la tirette du câble ...
Normalement , tout du moins sur la mienne , il n'y a pas de patte de maintient de la tirette dans l'habitacle , c'est monté comme le câble de starter sur une partie polyester inclinée.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Verrou de coffre avant

1600s70 a écrit :
R1135 a écrit :... j'ai essayé de monter la patte de la tirette du câble ...
Normalement , tout du moins sur la mienne , il n'y a pas de patte de maintient de la tirette dans l'habitacle , c'est monté comme le câble de starter sur une partie polyester inclinée.
Je parlais de la patte de la tirette du mécanisme de verrouillage dans le coffre avant.

La patte en alu que j'ai rajoutée sur la tirette habitacle de déverrouillage est là pour renforcer le polyester qui ne supportait plus l'effort de traction.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Verrou de coffre avant

R1135 a dit
"Pour la double commande, je n'avais pas penser au fil de fer que suggère PhL, ..."
Un Dimanche soir, la nuit, loin de chez toi, jauge d'essence quasi à zero, si tu l'utilises...tu m'offriras, virtuellement, un verre... :drink: :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Christopher Marsden
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 08-juin-2017 21:00
Localisation : (England) Norwich

Re: Verrou de coffre avant

I’ve done away with the central bonnet opener on my car because it flexes too much and began splitting the fibreglass on the nose of the car. Instead I have a metal rod bent at one end and hinged to one of the fuel tank anchoring bolts and this holds the bonnet open. It fits into a simple bracket attached to one of the bonnet hinge mounts.

Regarding the bonnet release mechanism, I have a spare cable running to the release mechanism, as in the A310, in case the main cable breaks or becomes inoperative. The original is not from the Dauphine as that was a metal lever acting directly on the bonnet pin, ie no cable involved.

I’ve found that to operate correctly, the length of cable needs to have an outer cover and be as straight and level as possible between the release knob and the opening mechanism. Also make sure it is well lubricated at all times, with grease, also the spring which closes the hood.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Verrou de coffre avant

" Instead I have a metal rod bent at one end and hinged to one of the fuel tank anchoring bolts and this holds the bonnet open. It fits into a simple bracket attached to one of the bonnet hinge mounts."

How about a picture or 2 ? :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »