Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Une hypothèse: idem du du Loctite bleu dit "frein-filet, étancheur" ?
Seul un essai montrera si ce produit évite la ré aspiration d'air via le filetage...et pour combien de fois?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

On peut facilement le desserrer ce frein filet bleu ?
Dans mon cas c'est pour pas que l'huile s'échappe de la fraiseuse par les pas des vis que je vais remplacer :lol:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

je ne sais pas combien de fois le produit des speed bleeder faiit son office.... sur mon ex coco mobile, je n'ai eu l'occasion de purger que 2 ou 3 fois.... Et ça marchait....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

1600s70 a écrit :On peut facilement le desserrer ce frein filet bleu ?
Dans mon cas c'est pour pas que l'huile s'échappe de la fraiseuse par les pas des vis que je vais remplacer :lol:
Loctite 290 poretanche. Je ne peux mettre une photo de mon flacon mais tu dois trouver les caractéristiques sur le site Loctite.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Je reviens sur mes étriers de freins AV que j'ai démontés pour tester le bon fonctionnement de leur piston avant de remonter mon circuit avec mon nouveau MC.

Les pistons sortent bien quand je donne un coup de souflette et viennent bien s'appuer sur la cale que j'ai mise pour éviter qu'ils sortent de l'étrier.

Par contre pour leur retour il faut que je les repousse à la main avec la cale alors que je pensais qu'ils allaient revenir seuls sans assistance du fait que le joint torique devait reprendre sa forme initiale suite à sa déformation lors de la poussée.

D'où ma question, est-ce normal que mes pistons ne reviennent pas seuls à moins qu'il faille que leur retour soit aidé par la dépression créée dans le circuit fermé lors du levé de la pédale.

De la réponse à la question dépendra si je demonte mes pistons pour vérifier voir changer les joints (pourtant neufs) de mes pistons (neufs egalement) et leur graissage. Tant que j'y suis autant aller jusqu'au bout...
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Alain06 a écrit :Je reviens sur mes étriers de freins AV que j'ai démontés pour tester le bon fonctionnement de leur piston avant de remonter mon circuit avec mon nouveau MC.

Les pistons sortent bien quand je donne un coup de souflette et viennent bien s'appuer sur la cale que j'ai mise pour éviter qu'ils sortent de l'étrier.

Par contre pour leur retour il faut que je les repousse à la main avec la cale alors que je pensais qu'ils allaient revenir seuls sans assistance du fait que le joint torique devait reprendre sa forme initiale suite à sa déformation lors de la poussée.
jamais ils ne reviendront seul, tout est normal , ne change rien de plus, et remonte.
Alain06 a écrit :D'où ma question, est-ce normal que mes pistons ne reviennent pas seuls à moins qu'il faille que leur retour soit aidé par la dépression créée dans le circuit fermé lors du levé de la pédale.
Ce n'est pour moi pas une "dépression", mais un arrêt de pression... ce 'est pas la même chose :crazy:
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

bonjour,
c'est l’élasticité du joint qui fait revenir le piston.....sur quelques 10eme de millimètres, enfin je crois.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Ok je vais donc tout remonter par contre je ne vais pas remettre mes étriers dans leur mâchoire histoire de vérifier de visu que mes pistons reviennent bien. Par contre je mettrai un cale plus grosse de sorte que le piston sorte moins de 1 mm. A suivre mais semaine prochaine..
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Coucou me revoilà...
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noel .
Finalement j'ai démonté les pistons de mes étriers pour vérifier à l’intérieur leur joint torique - autant aller au bout du sujet pour en faire le tour.
En fait je ne voulais pas le faire mais en testant mes nouvelles vis de purge Speed Bleeder M7x100 (ouverte puis fermée) j'ai tout simplement oublié de remettre ma cale dans l'étrier et au 1er coup de soufflette le piston est sorti.
Je vais donc en profiter pour graisser mes pistons avec la graisse spécifique "ATE 03.9902-0501.2/02 Ate Pâte lubrifiant pour cylindre 180 gr" que je vais recevoir sous peu mais j'ai deux questions. Faut-il en mettre beaucoup et sur toute la surface du cylindre ou uniquement derrière le joint torique ?
Par ailleurs je pensais que le joint torique lécherai beaucoup plus le cylindre afin de se déformer. Dans mon cas il est a peine au ras de l'étrier et j'ai un peu de mal à comprendre comment il peut se déformer et donc assurer le retour du piston.
J'ai également réglé le jeu de 1mm de ma tige de poussée mais me reste à remonter la tuyauterie et à purger mon circuit.
Etrier - Joint piston.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Perso je graisse copieusement l'extérieur du piston avant de l'introduire dans son logement. L'excédent restera derrière le soufflet de protection et ralentira l'oxydation.
Par la même occasion je mets un de graisse sur le corps d'étrier dans la gorge ou s'insère le cache poussière ainsi que le sur filetage de la vis de purge.

:!: Si les étriers possèdent toujours le système de rattrapage de jeu avec jonc, attention à son positionnement dans le piston

En ce qui concerne le retour du piston, c'est la déformation du joint sous pression et son retour à la normale qui assure le retour du piston.

http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm
Animation § etriers mobiles
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Mihen a écrit :Perso je graisse copieusement l'extérieur du piston avant de l'introduire dans son logement. L'excédent restera derrière le soufflet de protection et ralentira l'oxydation.
Par la même occasion je mets un de graisse sur le corps d'étrier dans la gorge ou s'insère le cache poussière ainsi que le sur filetage de la vis de purge.

:!: Si les étriers possèdent toujours le système de rattrapage de jeu avec jonc, attention à son positionnement dans le piston

En ce qui concerne le retour du piston, c'est la déformation du joint sous pression et son retour à la normale qui assure le retour du piston.

http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm
Animation § etriers mobiles
Ok pour le graissage
Je pensais qu'il n'était nécessaire de graisser la partie arrière du piston qui se trouve derrière le joint car est au contact du liquide de frein et donc lubrifié en permanence. Par contre indispensable de graisser la partie avant afin que ne s'oxyde pas.

Pour le retour du piston j'ai bien compris mais j'ai du mal à comprendre le retour de l'étrier flottant (pas coulissant) c'est à dire sans coulisseau et sans colonnette. Est-ce le voilage du disque qui le fait revenir ? Faut-il graisser quelque chose pour en faciliter son retour ?
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

En complément je souhaiterai protéger certains passages de ma tuyauterie de frein car celle existante à ces mêmes endroits est partie en miette.
Mais je ne vois rien d'équivalent le Net. Si quelqu'un à une idée ou une astuce je suis preneur.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonsoir à tous, pour protéger mes tuyaux cuivre , j'ai mis de la gaine thermo rétractable ,on verra bien si ça tient dans le temps :wink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Fred80 a écrit :Bonsoir à tous, pour protéger mes tuyaux cuivre , j'ai mis de la gaine thermo rétractable ,on verra bien si ça tient dans le temps :wink:
Mes tuyaux existants ont leur embout évasé.
Je pensais à des manchon en mousse ou autre que l'on utilise en plomberie.
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Peut être que ça pourrait t’aider.

https://www.amazon.fr/LAS-16263-Marten- ... 75&sr=8-13

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

D'où l'avantage de la gaine thermo rétractable, on peut la mettre en place avec les embouts en place, diamètre intérieur de la gaine 15mm environ
et une fois en place on chauffe avec un décapeur thermique électrique, la gaine rétreint et le tour est joué
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Fred80 a écrit :D'où l'avantage de la gaine thermo rétractable, on peut la mettre en place avec les embouts en place, diamètre intérieur de la gaine 15mm environ
et une fois en place on chauffe avec un décapeur thermique électrique, la gaine rétreint et le tour est joué
Bonne idée. Je vais faire avec ça...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Alain06 a écrit :
Fred80 a écrit :D'où l'avantage de la gaine thermo rétractable, on peut la mettre en place avec les embouts en place, diamètre intérieur de la gaine 15mm environ
et une fois en place on chauffe avec un décapeur thermique électrique, la gaine rétreint et le tour est joué
Bonne idée. Je vais faire avec ça...
Je n'ai pas trouvé près de chez moi de gaine 15 mm.
Finalement j'ai pris ça et ça me convient
Tuyau frein.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonjour
Une solution simple permettant de purger parfaitement et seul,, seulement un tuyau pour récupérer le liquide sortant
http://www.stahlbus.com/products/fr/sou ... /index.php
Lfl
TOUT MES VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonjour
Une solution simple permettant de purger parfaitement et seul,, seulement un tuyau pour récupérer le liquide sortant
http://www.stahlbus.com/products/fr/sou ... /index.php
Lfl
TOUT MES VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »