Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Mes freins surtout AR se bloquent sur ma 1100 FASA.
Les symptômes ont commencé un jour à froid avec mes freins AV qui se sont bloqués 1 seconde au freinage puis ok à chaud.
Mais depuis peu impossible de pousser seul à la mano ma voiture. Les 2 roues AR bloquent fortement et la roue AV gauche bloque légèrement et la droite frotte y compris après avoir roulé 5km et avoir actionné plusieurs fois la pédale de freins.
Mes freins AV à disques ont été rénovés récemment (Étriers MECAPARTS, pistons, garnitures).
Mes freins AR à tambours ont été rénovés récemment (Segments, cylindres, garnitures).
Ont a suspecté les flexibles surtout que un avait été pincé. On les a remplacé par des flexibles aviation mais idem y compris en jouant sur les excentriques des tambours et en desserrant au max le frein à main.
Les freins reviennent lorsque on dévisse la vis de purge.
On suspecte donc le répartiteur de freins AR (problème de clapet) voir le maître cylindre (qui semble d'origine) mais aucune certitude.
Avant de me lancer dans une nouvelle réparation et donc investissement j'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

En complément je viens de voir sur ce FAR que cela pouvait également provenir de la biellette de raccordement de la pédale de freins au MC.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Le premier grand coupable qui vient à l'esprit est la tige de poussée sur le maitre-cylindre: elle doit avoir au minimum 0.5 à 1 mm de jeu.
Ne me demande pas pourquoi :la dilatation thermique calculée est ridiculement faible, ce n'est pas une explication qui tient la route, et je vois mal le piston du MC reculer derrière son circlips...

Alors il faut s'asseoir sur son cerveau gauche ( osée cette image :wink: ) et humblement admettre la Réalité du fait...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Effectivement cela pourrait être la cause - et ce réglage ne coûte rien
Mais j'aimerai en profiter pour finir de fiabiliser mon circuit de freins et donc si besoin MC et répartiteur.
Mon MC a l'air récent. Il ne correspond pas à celui du PRA pour les 1100 françaises. J'ai l'impression que c'est un spécifique FASA que l'on trouve chez CIPIERE pour les Renault FASA.
Mon répartiteur a l'air d'origine mais sur le PRA des 1100 françaises figure simplement un raccord 3 voies et donc pas de répartiteur. Et je ne trouve pas d'équivalent chez nos équipementiers habituels.
Répartiteur.jpg
Maître cylindre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

PhL a écrit :Le premier grand coupable qui vient à l'esprit est la tige de poussée sur le maitre-cylindre: elle doit avoir au minimum 0.5 à 1 mm de jeu.
Ne me demande pas pourquoi :la dilatation thermique calculée est ridiculement faible, ce n'est pas une explication qui tient la route, et je vois mal le piston du MC reculer derrière son circlips...

Alors il faut s'asseoir sur son cerveau gauche ( osée cette image :wink: ) et humblement admettre la Réalité du fait...
Est-ce que je peux faire ce réglage moi-même et si oui quel matériel faut-il et comment procéder ?
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Le MC est un modèle Stib pour Renault 5 / 7, donc je ne puis penser qu'il s'agit de l'origine. Il faut en plus savoir qu'il s'agit d'un MC simple circuit. En ce qui concerne le répartiteur, nous savons tous qu'il s'agit d'une disposition administrative - diminuer les freins à disques ARR, c'est déjà proscrit, alors le faire pour des freins tambours...
Bon, ça ne fait pas avancer ton schmilblick...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Le répartiteur était supprimé sur les G4 et les toutes les a110 a partir de 72/73.
Il faut l enlever. Aucun intérêt et source de pannes.
Le MC vaut 80 euros il vaut mieux le changer et régler la garde a l' embrayage à ce moment là
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

GVallerian a écrit :Le répartiteur était supprimé sur les G4 et les toutes les a110 a partir de 72/73.
Il faut l enlever. Aucun intérêt et source de pannes.
Le MC vaut 80 euros il vaut mieux le changer et régler la garde a l' embrayage à ce moment là
Pour la suppression du répartiteur AR est-ce valable si on a des tambours à l'AR ce qui est le cas de ma FASA de 1969 ? J'ai effectivement bien envie de le remplacer par un simple raccord 3 voies mais ne voudrait pas que ce soit au détriment de la sécurité
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Pas de piece pour ma FASA 1100 chez MECAPART, CIPERE et GBS que j'ai contactés. J'attends une réponse de AVP et en parallèle j'ai contacté des spécialistes en Espagne. J'ai également contacté un spécialiste en rénovation mais il faut compter entre 80 et 135 euros pour un MC et le délai est de 8/9 semaines. De plus je n'ose pas démonter mon MC de peur de ne pouvoir le remonter (je n'ai jamais fait cette opération et je ne veux pas jouer avec la sécurité).
Je voudrai essayer de régler ma tige de poussée mais je ne vois pas comment procéder surtout que l’accès est très difficile. Que faut-il démonter, que faut-il régler...
Alpine - MC 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Regardez ici: https://piezasautosclasicos.com/renault ... r8y10.html
J'y ai commandé pour ma Renault 8 Fasa
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

JMA110 a écrit :Regardez ici: https://piezasautosclasicos.com/renault ... r8y10.html
J'y ai commandé pour ma Renault 8 Fasa
Merci pour l'info.
Je connais ce site et les ai contacté semaine dernière. J'attends leur retour.
J'ai également contacté le site Espagnol repuestosclassic.com.

JYL de piecesalpinea110.com (sont sympa) m'a trouvé un MC mais sans le contacteur pour stop. Pour le répartiteur AR il me conseille comme Gilles de le remplacer par un T.

Je regarde comment dans un 1er temps régler le jeu de ma tige de poussée mais je ne comprends toujours pas comment ça se matérialise , comment ça se mesure, comment ça se règle...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

"Je regarde comment dans un 1er temps régler le jeu de ma tige de poussée mais je ne comprends toujours pas comment ça se matérialise , comment ça se mesure, comment ça se règle"

Jusqu'ici j'ai toujours vu un simple contre-écrou qui permet d'ajuster la longueur de la tige.
quand à la tolérance c'est "au feeling",: elle doit tourner sur elle même bien sur mais en plus avoir un léger jeu en déplacement disons inférieur au mm:

trop de jeu c'est simplement un plus de déplacement à la pédale, mais pas assez c'est la sanction du blocage à chaud.


Mettre un Té au lieu de ce stupide répartiteur n'a que des avantages, d'ailleurs Alpine le monte systématiquement sur les 1300VB et 1600VB.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Alain06 a écrit :Je voudrai essayer de régler ma tige de poussée mais je ne vois pas comment procéder surtout que l’accès est très difficile. Que faut-il démonter, que faut-il régler...
Ce n'est pas sur une A110, et plus accessible, mais le système doit être identique si le pédalier est d'origine R8.
Le contre écrou pour le réglage est sur la chape .
IMG_1267r.JPG
Point à contrôler le bon retour de la pédale de frein en position repos, un axe mal graissé une pédale qui frotte sur le plancher suffisent pour annuler le réglage de la garde :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Super vos explication. J'ai compris et pas besoin de pieds à coulisse :D
J'avais trouvé ces explications sur le Net :

- Retirer la goupille qui maintien la tige de poussée contre la pédale de frein
- Sortir la tige de poussée et débloquer les contre écrous dans un étau
- Nettoyer le tout et enduire le filetage de la tige de poussée de Looktit « frein filet faible »
- Remonter la tige (goupille) et ajuster le réglage en vissant la tige jusqu'à obtenir un jeu de 5/10e à 1mm
- Bloquer légèrement le contre écrou (j’utilise une clé plate tordue et meulée pour y accéder)

Me reste plus qu'à me contorsionner sous la voiture et à mettre dans un 1er temps un bon gros mm pour voir si mon problème de blocage des freins AV et AR vient de ce réglage. Sinon cela confirmera que le problème est au niveau de mon MC et dans ce cas j'en profiterai pour remplacer mon répartiteur AR par un simple T.

Ce que j'aime bien sur ce FAR c'est qu'en n'y connaissant quasiment rien au départ on devient presque ensuite un expert.
A suivre....
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

salut Alain
avant de tout démonter,dés que tu as tes freins bloqués,tu desserre juste les 2 écrous de fixation du MC freins et tu vois si tes freins sont débloques.a partir de la tu saura si ça vient du réglage de la tige
Jean-Luc
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Jean-Luc
tu nous donnes une belle leçon de type 'réfléchir avant d'agir' :wall:
Tu as 100% raison bien sur....
ET je vais implorer la canencule pour ne pas y avoir pensé :( :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

salut PHL
tu est tellement de bon conseil sur tellement de sujets que tu est tout pardonné
@plus jean-luc
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Salut,
Pour faire plus simple encore, lorsque les freins restent serrés j'ouvre une purge. Si ça se débloque instantanément c'est bien le circuit qui reste en pression.
Procéder de même manière en remontant le circuit (raccord avant flexible, avant limiteur) pour rechercher un bouchon dans le circuit. Si tout est neuf ce n'est pas nécessaire, regarder direct au maître cylindre.
Pour ce qui est de la suppression du limiteur je suis plus nuancé dans le cas d'un freinage mixte, disque/tambour.
La surface de contact garniture/piste est plus importante sur des tambours et l'attaque peut être plus brutale avec des blocages non désirés et une enduranceplus faible.
Sur des disques la surface garniture est réduite mais la pression d'appui est plus élevée et la piste bénéficie d'une surface de refroidissement considérable.
L'ajustement des 2 systèmes se fait par limiteur ou par le biais d'un calcul savant lors du choix des dimensions du freinage.
Sur le système 4 disques on sait que le limiteur n'a pas d'importance. Je ne suis pas sur qu'il en soit de même dans le cas présent.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Eric a dit:

"Pour faire plus simple encore, lorsque les freins restent serrés j'ouvre une purge. Si ça se débloque instantanément c'est bien le circuit qui reste en pression."

Exact mais avec l'idée de J Luc, si ça se débloque, on est sur que c'est la tige de poussée qui est trop longue et non pas une durit bouchée, par exemple.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Si tout ton freinage est bloqué et se débloque en ouvrant seulement une purge, il est fort probable que ce soit en haut que se situe le pbl.
Mais tu as raison, en libérant de la course au MC c'est plus clair sur la cause.
PS: j'ai eu ce pbl un fois et ce n'était qu'un faisceau électrique (celui des feux de position) qui en se coinçant entre la pédale et le plancher limitait le retour.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »