Injection maison sur A110

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PhL
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Re: Injection maison sur A110

Il faut bien passer le temps en attendant le materiel d'injection et le moteur à venir.
Donc j'ai bricolé ce petit banc simpliste permettant de tester un injecteur:
on affiche le régime 1000 à 8000 t/mn ( 4 cylindres) et la durée d'injection désirée en ms.

Une Version 2 avec smartphone en Bluetooth, permettra un pilotage plus précis de ces valeurs avec comptage du nombre d'injections.
PS
Comme d'hab, postez moi l'Arduino et je le programmerai, si cela ne vous branche pas.

Détails sur http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=192

Oups inversion du + et Masse!! :(
Le +12V est le plus bas....
inj banc2.jpg
IGNORER le schéma ci dessous:
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Modifié en dernier par PhL le 26-août-2019 12:24, modifié 1 fois.
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YannGTT
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Re: Injection maison sur A110

Bonsoir PhL

Je vois que ton projet est en plein boum , bravo .
SI je peux te conseiller, chez Megasquirt tout ou presque est open source. Notamment les firmwares de chaque types de boitiers.En téléchargent lLa MS2 version 3.4.2 ( derniere version stable finale) tu pourra explorer librement toutes les facettes qu'offre cette injection , et en extrapoler les solutions sur ton montage .

http://www.msextra.com/downloads/


pour le fonctionnement global effectivement une stratégie papillon /regime sera la plus adapté. neanmoin l'ajout d'un capteur MAP n'est aps forcement inutile notement sur un montage 4 papillons. Je nesuis pas un specialiste 4 pap atmo mais les rares montages pointus que jai vus en injections utilise 2 stratégies : pression /vitesse et papillon/vitesse suivant les phases moteurs . Cela complique allegrement la mise au pont mais le résultats sont là.
Encore une fois je te conseil de fouiner sur le forum megasquirt.fr qui est riche en info , d'ailleur certains ici present y sont très actif ( 1600s70 :D notement )

Bon courage pour cette aventure !! hatte de voir la suite
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1600s70
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Re: Injection maison sur A110

YannGTT a écrit : Encore une fois je te conseil de fouiner sur le forum megasquirt.fr qui est riche en info , d'ailleur certains ici present y sont très actif ( 1600s70 :D notement )
1600s70 du FAR n'a jamais mis les yeux ni posté sur megasquirt.fr à moins que quelqu'un ait pris mon pseudo ailleurs.
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Re: Injection maison sur A110

YannGTT
Merci pour ce lien mais je suis un peu paumé sous l'avalanche de ces documents Megasquirt... :(
Il faudra bien cependant que j'en extraie de la doc sur les tables de correction de départ à froid et autres, température, altitude ...
J'ai déjà glané une astuce: le MSPB, MicroSecond Per Byte qui consiste à n'utiliser que des bytes ( 8 bits, valeur de 0 à 255) dans les tables ce qui économise la mémoire.
On choisit ensuite la valeur de l'unité par exemple 40µs, et si la case de la table est 130, le temps d'injection à utiliser est donc
130*40 = 5200 µs soit 5.2ms.

Avantage évident: pas de modification systématique de toutes les cases de la table :wall:


1600s70
Tu as donc un clone/fantôme :wink:
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Re: Injection maison sur A110

Surement , j'aimerais bien voir une "citation" .
Megasquirt pour moi est le truc bâtard : tu l'as fait sans le faire tout en le faisant .
C'est le kit tout prêt de Radio Plans , pour ceux qui ont connu :wink:

Pour moi il n'y a que 2 solutions :
-soit tu le crées de A à Z
-soit tu achètes un boitier tout prêt et tu le montes.
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Re: Injection maison sur A110

Salut,

Beau projet ...

si cela peut aider :

https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 55acqUIc3y

soit 270 euros ....
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Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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PhL
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Re: Injection maison sur A110

Merci Pascal
effectivement ce n'et pas cher et pourra m’intéresser quand je rendrai à son proprio l'ensemble qu'il va me prêter pour la mise au point , si je ne repose pas les Weber comme prévu! :wink:
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Re: Injection maison sur A110

Banc d'essai d'injecteur, cette nouvelle version permet, outre l'entrée analogique via les potards un autre mode d'entrée numérique via un smartphone ( Android, pas Apple, bien sur, cette appli serait trop "impure" :roll: ).
inj banc BT2.jpg
Bien que le Bluetooth puisse paraître inutilement sophistiqué, à l'inverse, un module à 3€ permet de se passer d'afficheur LCD ( donc de son câblage qui imposerait in circuit imprimé) et fournit le confort d'un clavier.
Et comme l'on a déjà l'ensemble Ecran/Clavier sa poche ceci ne présente que des intérêts!

Détails sur http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=192
Nota
Pour démarrer en mode analogique, on tourne N au maxi avant de connecter le +12V
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Re: Injection maison sur A110

j'aime beaucoup le mélange du"old" et du " new" toute la personnalité du géniteur !!!
:D
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Re: Injection maison sur A110

Arnault
voici pour le New :wink:....................
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Re: Injection maison sur A110

Sur le sujet du dimensionnement des injecteurs il y a beaucoup de méthodes dans la littérature.

En voici une très simple, pompée sur:

https://www.injectorrx.com/fuel-injecto ... horspower/

En essence (sans jeu de mot) pour un 4 cylindres le calcul ne repose que sur la puissance P en chevaux et le fameux Duty Cycle (DC) , qui est le %tage d'ouverture de l'injecteur par cycle, soit 2 tours de vilo.

La formule est simpliste pour évaluer le débit D en cc/mn :

D cc/mn = P ch * 1.3 / DC/100

Exemple pour 150 ch et un DC de 70%

D = 150* 1.3 /.7 = 280 cc/mn

Variante avec un DC faible de 50%:
D = 150*1.3/.5 = 390 cc/mn

A 6000 t/mn, soit un cycle de 20 ms, un DC de 50% limiterait à 10 ms l'injection.
Ces 10 ms sont supérieurs mais pas excessivement au temps d'ouverture de la soupape d'admission.

Hélas, un DC faible entraîne un gros injecteur d'où difficultés à prévoir pour le ralenti... :(

Comme toujours on aura un compromis à rechercher. ..:wink:

Nota

L'unité correcte est le "cm3" mais dans le domaine de l'injection, on trouve plus souvent "cc"
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Re: Injection maison sur A110

Je pense que le 3 perché de cm³ est moins facile à placer que le cc ,
pour le cm² quand il est sur le clavier ça va pas mal.
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Re: Injection maison sur A110

Ca avance, bien aidé par plusieurs Farnautes que je remercie au passage :wink:

Après moult hesitations et aller-retours entre
-- semi séquentielle par paire
--ou séquentielle
je choisis finalement cette dernière ...du moins pour aujourd'hui. :wink:

Avec les 4 injecteurs activés dans l'ordre 1 3 4 2 on se rapproche beaucoup de l'allumage à 4 bobines dont je compte bien m'inspirer.
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=159

Cela dit même quand tout ceci tournera un jour je suis bien conscient que les vrais problèmes resteront:
-le contenu de la table des durées d'injection
-le calcul des corrections diverses


En théorie c'est relativement simple, avec les hypothèses suivantes:

On part d'un cylindre de 1600/4 = 400 cc rempli d'air à 6000t/mn

-remplissage du cylindre à 100% ( Volumetric Efficiency VE = 100) au couple maxi, c'est là où il faut fournir le plus d'essence
-temperature de 20°C, air = 1.2g/l

400cc d'air pèsent 0.4 * 1.2 = 0.48 g
Avec un AFR = 12 ceci impose 0.48/12 = 0.04g d'essence

Densité de l'essence 0.75g/cc, donc un volume d'essence de 0.04/.75 = 0.053 cc

A 6000 t/mn on remplit ce cylindre 3000 fois/mn il faut donc un débit d'essence de 3000*0.053 = 160cc/mn

Un taux de travail d'injecteur ( Duty Cycle ) réaliste est environ 70%, donc l'injecteur requis est

Debit 160/.7 = 228cc/mn.

Admettons, mais pour remplir la fameuse table des durées d'injection à double entrée
-N t/mn
-Angle de papillon
il faut connaitre au moins approximativement la variation de volume d'air aspiré en fonction du régime et de l'ouverture du papillon ( table VE).
Et là c'est la grande brasse entre 10 et 100%! :(
Je pense que c'est la difficulté principale.

Je place certains espoirs
-dans la mesure de l'AFR, uniquement en régime établi, mais c'est à vérifier
-dans le pompage des tables existantes pour des moteurs proches!!.


Les corrections paraissent moins difficiles car assez facilement calculables par des formules connues:

--Température de l'air: sa densité augmente à froid, donc plus d'essence et moins d'essence à chaud
--Température moteur: là on y va carrément à froid pour l'enrichissement, pas de formule mais l'expérience des copains! :wink:
--Pression atmosphérique : moins d'oxygène en altitude, on diminue l'essence

inj030919a.jpg
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Re: Injection maison sur A110

Il y a quand même moyen de trouver des informations :wink: : ( à noter les dates du Copyright )
Image
Modifié en dernier par 1600s70 le 04-sept.-2019 08:39, modifié 1 fois.
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Re: Injection maison sur A110

Adf a écrit :j'aime beaucoup le mélange du"old" et du " new" toute la personnalité du géniteur !!!
:D
Je ne peux que plussoyer !! Un style unique et exceptionnel!! :wink:
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Re: Injection maison sur A110

Allez , un peu de grain à moudre :D
Correction en fonction de la température d'admission.

Image
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Re: Injection maison sur A110

desolé ppir 1600s70 effectivement jai du faire erreur.

phL . je vais te faire des imprim ecran des differentes tables des correction basique sur different boitier ( megasquirt , dta , sybele etc..).
pour ton choix de mode d'injection le sequentielle phasé est de loin le plus complexe et celui qui pardonne le moin les erreurs. il demande un capteur de phase en plus de la.cible phonique.
il faut bien caler la table de phasage injection suivant l'aac et le calage .,(appeler aussi ava'ce a l'injection). Et bien dimentionner les injecteurs car ils auront beaucoup moin de temp pour envoyer la meme quantité .
Pourquoi ne pas commencer en injection groupé pour valider l'ensemble puis evoluer ensuite?
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Re: Injection maison sur A110

1600s70
On voit bien l'enrichissement à froid qui passe de 5%, à 0 progressivement en chauffant, puis un appauvrissement de -5% à chaud.
( si j'avais choisi des échelles comme ça : 8 graduations pour 13 unités, mon prof de TP m'aurait crucifié! :wink: )
YannGTT

Je suis preneur de toutes ces tables bien sur, merci d'avance!
Concernant le capteur de phase c'est facile à installer sur un 1600: la poulie d'AàC est à disposition sous la main :wink: .
On peut y visser un boulon de M6 par exemple qui sera detecté par un capteur Hall .

De plus c'est facilement adaptable: si le PMH allumage du cyl 3 ne convient pas, on change la place du capteur pour le cyl 1 par exemple.

Je n'utilise pas de roue phonique:
comme pour les 4 bobines, c'est par interpolation logicielle que je déclenche les 3 autres activations dans un cycle de 2 tours vilo 720°. Comme ça marche pour l'allumage cela devrait aller pour l'injection, nettement moins contraignante en précision...

Concernant le temps disponible pour injecter j'ai étendu le schema precedent:

-avec le top du cylindre 3 (PMH allumage) on dispose de 180° + le temps d'ouverture de la soupape
-...................................1.................................................360°........................................................
-...................................2.................................................540°.......................................................

Dans la littérature, on trouve de multiples versions pour la fin d'injection:

--injection de preference soupape ouverte, comme un carbu ce qui semble faire sens.
--arrêter l'injection quand la soupape s'ouvre.
Avec une AOA de 54° comme sur un S11 cela diminue sérieusement le temps d'injection disponible.
--surtout pas d'injection soupape ouverte, s’arrêter 10° ou plus avant l'ouverture...

Difficile de s'y retrouver mais il est vrai que des paramètres comme le volume existant entre papillon et soupape entre en jeu.
Un ami l'a calculé pour nos moteurs, de l'ordre de 250 cc, c'est plus de 50% du volume du cylindre.

En pratique, devant l'éventail de choix possibles je tenterai de paramétrer le plus possible pour faciliter les essais.

Pour en revenir à ta suggestion:

"Pourquoi ne pas commencer en injection groupé pour valider l'ensemble puis évoluer ensuite?"

L' expérience avec l' allumage à 4 bobines m'a attiré naturellement vers le séquentiel.

Cela dit:
--cet allumage n'a pas été simple du tout à mettre au point
et j'écoute toujours ceux qui ont de l'expérience :wink:

Conclusion: je peaufine un peu le séquentiel ( les flow-charts sont bien avancées) et je reviens vers l'injection groupée qui va réutiliser j'imagine la majorité des fonctions de la séquentielle... :D
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Re: Injection maison sur A110

Les temps d'injection en degré vilebrequin sur la 928 avec injecteurs d'origine :
L'avantage est que ce tableau en dit long sur le bon moment pour injecter :x

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Re: Injection maison sur A110

Si j'ai bien compris, à fond la caisse, 7000t/mn , pied dans la tôle, on injecte pendant 677° soit un Duty Cycle de 677/720 = 94%.
Au ralenti 30/720 = 4%
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