Injection maison sur A110

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Re: Injection maison sur A110

Enfin du concret: comme d'habitude le coté électrique est facile mais l'hydraulique fuit toujours d'un coté où d'un autre :(
Heureusement tous ces essais préliminaires ont été réalisés à l'eau, vu tout ce qui a été répandu.On verra pour le white-spirit plus tard.

La connexion du mano de pression "à la Dubout" fonctionne finalement sans fuite.

Un essais avec les 4 injecteurs excités en même temps a prouvé que la pompe débite bien car aucune chute de pression n'a été observée.

Ces injecteurs font 3 ohms d'où un courant de 4 A par injecteur, 16 A maximum .
D'autres font 10 ohms (mais aucun les 15 ohms de la littérature?), courant de 1.3 A.

Finalement l'injection de ce point de vue est plus visuelle que les carbus, où il est difficile de voir l'essence "en mouvement".
inj banc et scope.jpg

inj pisse.jpg
*******************************************
Ici l'injecteur pisse en continu, commandé par le banc il devient prostatique : il pisse en pointillés :D

*******************************************
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Re: Injection maison sur A110

As tu mesuré le débit de ces injecteurs peu répandus ?
Il serait intéressant de "voir" la différence entre 5 mn de débit d'eau et 5mn de débit de carburant ( pas de gasoil , dans la cuisine ça pue :mrgreen: )
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Re: Injection maison sur A110

Bonne idée, je vais faire cette manip avec
-eau
-white spirit
-essence (après tout je suis dans mon garage! :wink:)
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Re: Injection maison sur A110

Résultat des essais pour un Injecteur Siemens de Renault 21 , 3 ohms, excité en continu sous 10 V ou 12 V, même débit.

Durée 30s, sous 3 bars, precision disons 3%

--Eau 100cc soit 200cc/mn
--Essence 103cc soit 206cc/mn
--White spirit 110cc soit 220cc/mn confirmé par de multiples essais

Donc eau et essence même combat mais pour le white spirit visiblement environ 10% de plus de débit.
Coule mieux car plus gras?

Un essai à l'eau sous 5 bars au lieu de 3 n'a augmenté le débite que de 20% environ.
Le débit du retour au reservoir, avec un seul injecteur sous 3b est de 1800cc/mn.

Un injecteur a été ouvert avec mon outil favori (disqueuse avec disque de 0.8 mm d'épaisseur).
Le fil de la bobine est vraiment fin.
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Re: Injection maison sur A110

PhL a écrit :....
Un essai à l'eau sous 5 bars au lieu de 3 n'a augmenté le débite que de 20% environ.....
D'après la littérature, ce devrait être 29% (comme pour les lois de la physique !!!)
Peut être que les 5 bars sont à la limite de la pression de refoulement de la pompe ?
Peut être une étude paramétrée avec de plus faibles écarts :computer: :computer:
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Re: Injection maison sur A110

Gégé13821
Merci pour ces précisions.
La formule est simple:

debit @5b = debit@3b x (Racine carrée( 5/3))

La parenthèse vaut 1.29, c'est donc bien l'augmentation que tu dis.

Cela mérite de refaire l'essai. :wink:
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Re: Injection maison sur A110

Reprise des mesures, plus soignées, pour 30 secondes d'injection continue

-- 3 b 115 cc
--4 b 132 cc Théorie 128cc 3% d'erreur
--5.7 b 148 cc Théorie 153 cc 3% d'erreur
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Patrickg2981
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Re: Injection maison sur A110

bonjour
est il possible de voir ou faire les débits avec les différentes essence sur le marché
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éthanol
cordialement pat
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Coco
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Re: Injection maison sur A110

Patrickg2981 a écrit :bonjour
est il possible de voir ou faire les débits avec les différentes essence sur le marché
98 e5
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éthanol
cordialement pat
Tu es sérieux ? :crazy:
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Re: Injection maison sur A110

C'est pas faux :D :
la prune ou la poire à la rigueur mais la betterave :| :? :cry: :roll: :roll:
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Re: Injection maison sur A110

Patrickg2981
Si tu m'apportes tous tes liquides, y compris et surtout quelques boutanches de "brutal", d'accord on fait tes mesures! :drink:
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Re: Injection maison sur A110

bonjour
coco oui restaurer une auto pendant des années sans pourvoir etre sur d avoir une utilisation aussi longue?
etes vous sur que dans 10 ans on trouvera encore des essence pour nos autos et si oui a quel prix et ou? toutes les stations? toutes les régions?
phl je suis en at et a mobilité réduite mais des qu je reprend du poil de la bete il n y a aucun probleme pour tous les liquides que tu veux
cordialement pat
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Re: Injection maison sur A110

Patrickg2981
D'abord on te souhaite une récupération rapide, afin de nous livrer à nos jeux hydrauliques :wink:
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Re: Injection maison sur A110

Patrickg2981 a écrit :bonjour
coco oui restaurer une auto pendant des années sans pourvoir etre sur d avoir une utilisation aussi longue?
etes vous sur que dans 10 ans on trouvera encore des essence pour nos autos et si oui a quel prix et ou? toutes les stations? toutes les régions?
phl je suis en at et a mobilité réduite mais des qu je reprend du poil de la bete il n y a aucun probleme pour tous les liquides que tu veux
cordialement pat
Bon rétablissement patrick!
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Re: Injection maison sur A110

Le schéma de la version 0.0 a pour modeste ambition de découvrir les premières durées d'injection à entrer dans la future table
Nt/mn en X et AP angle papillon en % en Y.

La seule hypothèse à peu près valable que l'on puisse faire au départ me semble être le remplissage d'air à 100% au regime de couple maximal, soit pour un cylindre 400 cc à disons 5000 t/mn, 100 % d'ouverture papillon.

Un calcul simple permet d'en tirer le débit maxi des injecteurs à disons 70% d'utilisation maxi( Duty Cycle).

Pour fixer les idées, prenons un débit de 300 cc/mn , un temps maxi de 8 ms et un temps mini de 2 ms ( dont 1 ms de temps mort de déclenchement du jet).

En résumé tout se joue entre 2 et 8 ms pour les disons 10 x 10 = 100 valeurs de la table ( moins au début, mais probablement plus par la suite).

Pour les toutes premières valeurs je compte m'inspirer du système SDS
http://www.sdsefi.com/
qui utilise un potard au tableau de bord pour moduler les temps d'injection.

Al'aide du smartphone affichant N et AP, et de la sonde lambda qui affiche l'AFR, en tournant un potard le temps d'injection Dinj variera de 2 à 8ms.

Au point-mort, à régime stabilisé à 1000,1500,...3000t/mn l'objectif sera d'obtenir un AFR d'environ 14.
Pour ces quelques régimes, les Dinj seront notés puis ultérieurement entrés dans la table.

Si tout se passe bien l'auto pourra alors sortir du garage pour continuer les essais sur route: remplissage progressif de la table, en charge simulée, par freinage du pied gauche.

Un rêve: arriver un jour au mode "apprentissage"

l'Arduino lit la valeur AFR, et ajuste Dinj, la durée de l'injection pour amener l'AFR à la valeur requise qui a été imposée dans une table spécifique au préalable.

Beaucoup plus prosaïquement, pour ces premiers essais (Version 0.0) et probablement pour un bon moment, seront royalement ignorés:


--la température moteur (après tout on a toujours démarré avec 3 coups de pompes de reprises avec nos Weber...)
--la température de l'air , disons 20°C
--la tension batterie 12V
--et bien sur l'altitude :wink:
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Re: Injection maison sur A110

Salut,

Je suis étonné des valeurs de debits des injecteurs.

Les injecteurs Deka Siemens 7056028 avaient comme équivalents les Bosch 0280150126 chez Renault.

D'après ce que j'avais cherché à l'époque le débit de cet injecteur est de 196 cc/min @3bar et d’après tes mesures cela verrait 230cc /min l'écart est conséquent ?

En tout cas je suis avec un grand plaisir ce sujet.

@ + Pascal.
Cordialement.

Pascal.

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Re: Injection maison sur A110

Merci Pascal, et n'hésite pas à me dire si la démarche de la V0.0 te parait jouable ou non... :wink:
Effectivement si la correspondance Bosch est exacte, c'est bien 203cc/mn...
Je vais peut être vérifier mon mano de pression.

bosch.jpg
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Re: Injection maison sur A110

Juste quelques valeurs pour commencer à remplir une table d'injection.
Valeurs relevées sur mon 1647 cc injection.
Débit des injecteurs 350 cc/mn
Temps mort des injecteurs 1 ms.
1 injecteur par cylindre.
Temps d'ouverture au ralenti (900 tr/mn, moteur chaud) : 1.9 ms (y compris 1 ms de temps mort)
Temps d'ouverture au couple maxi (4200 tr/mn, moteur chaud) : 8.2 ms (y compris 1 ms de temps mort).

Autres informations :
Injection d'amorçage (à la mise du contact) : 8 ms à 20°C, 3 ms à 80°C.
Injection sur démarreur (< 400 tr/mn) : 12 ms à 20°C, 3 ms à 80°C.
Influence de la température moteur : +30% (temps d'injection) à 20°C

La table d'injection devrait ressembler à :
Image
veTable1.zip
En abscisse : le régime moteur
En ordonnée : le pourcentage ouverture papillon
En valeur : le temps d'ouverture de chaque injecteur (par cycle) en ms multiplié par 10 (pour éviter les décimaux) - y compris la ms de temps mort.
Si injecteurs différents de 350 cc/mn - règle de trois !!! :thinking: :thinking:

Si çà marche sur un 1647, çà devrait à minima permettre de démarrer un 1800 :computer: :computer:
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Re: Injection maison sur A110

Merci Gégé
je viens de découvrir qu'en cliquant on télécharge un tableau Excel avec toutes les valeurs que j'essayais vainement de deviner sur le graphique.
inj table gégé.jpg
Rappel TPS = Throttle Plate System = Position du Papillon en % de sa course.

Voilà qui va me mettre sérieusement le pied à l’étrier car le futur moteur de développement sera proche du tien: 1565 cc avec un AàC S11, culasse de 1596.

Donc injecteurs de 350 cc/mn, c'est décidé.

Je compte utiliser cet encodage pour minimiser l'espace mémoire pris par la table:

pour chaque valeur de la table, 1 byte (8 bits) par entrée de 0 à 255 donc, à X 100 pour avoir des µs.

Par exemple 87 dans la table correspondra à 87*100µs = 8.7 ms

Valeurs extrêmes: 1---> 0.1ms*************255-->25.5ms ça devrait suffire puisque à 8000 t/mn le temps du cycle, donc maximum absolu du temps d'injection est 15 ms.

******************Questions*******************
"Injection d'amorçage (à la mise du contact) : 8 ms à 20°C, 3 ms à 80°C."

*******************Cela veut dire une injection unique de 8ms chaque fois que l'on met le contact?

"Injection sur démarreur (< 400 tr/mn) : 12 ms à 20°C, 3 ms à 80°C."

*******************Ca c'est clair et facile à programmer!


"Influence de la température moteur : +30% (temps d'injection) à 20°C"

***************Ce serait donc une simple interpolation linéaire?

Table+30% à 20°, Table + 15% à 50° et la valeur de la table à 80° et au delà ?


Merci en tous cas pour toutes ces infos concrètes que, après plusieurs tentatives, j'avais renoncer à extraire du fouillis des docs de Megasquirt , Emerald, SDS, ou assimilé :(

PS
Ta table devrait me permettre d'éviter les talonnements prévus dans la V0.0, c'est à dire la commande du temps d'injection par un potard.
Cela dit je compte quand même l'utiliser plus tard pour faire des essais de correction ponctuelle sur telle ou telle case de la table, style SDS ( voir posts precedents).
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Re: Injection maison sur A110

Voici les données usine fournies avec l'injection , sans connaissance de l'utilisation , permettant le démarrage du moteur sans toucher à l'accélérateur.

Image

¨Ps : pour moi TPS = Throttle Position Sensor .

Ps2 : il me semble que tes injecteurs sont à jet unique ( photo au dessus) : un gros débit pendant un temps très court et 1 seul jet , ce n'est pas se mettre dans les meilleures conditions pour un bon mélange.

Ps3: la table des données d'injection de Gégé , de par sa linéarité , ne semble pas sortir d'un banc de puissance.

Ps4 : je ne serais pas étonné , comme dirait le vice doyen , que les débits en fonction des liquides varient aussi en fonction du nombre de jets des injecteurs.
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