J'ai la rta de la r12 gord en pdf.
Si tu la veux ?
Alain
A110 1600 S 1969 - du Dad
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
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Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Volontiers!
Merci d'avance de me l'envoyer à philippe@loutrel.org.
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Message supprimé
bonne journée à tous
Alain
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Modifié en dernier par Alainda le 27-sept.-2019 10:42, modifié 1 fois.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Merci Alain, bien reçu, c'est très sympa
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Salut tout le monde.
Me voila aux nouvelles.
Le projet a avancé mais pas assez à mon gout. Travailler dans une grange non chauffée, sans éclairage, en Haute Loire, ça n'aide pas.
Le moteur est en remontage. J'ai changé les joints de chemise, les segments, les coussinets de palier / bielles ... J'attends juste les cales du jeux axial du vilo.
J'ai aussi pu faire la culasse par un pro : EuroCulasse à Saint-Etienne. Nettoyage, changement des guides soupapes et soupapes, rectif. J'ai en effet vu une casse d'un guide
Le bloc moteur est passé 6 heures au lave vaisselle maison, avec différents retournements, pastille vaisselle ^^ ... ça a bien marché.
Par contre lors du remontage, pas bien satisfait du montage du joint de vilo coté volant moteur. Je crois que je vais le remonter avant l'assemblage du palier (montage radial et non pas axial).
J'ai eu beaucoup de mal aussi coté distrib :
La poulie sur l'Arbre à Came était impossible à monter. Je n'ai pas essayer sous presse, mais après mesure des ajustements (le fameux H7p6^^), j'ai toilé la poulie pour l'emmancher au maillet. Par contre je n'arrive pas à enlever la poulie du vilo .... qui est déjà monté, et donc qui soulève les chemises lorsque j'utilise l'arrache moyeux .... c'est très représentatif de la séquence d'allumage
Enfin j'ai pu tomber la boite et tout la transmission arrière.
La boite n'a absolument aucune étiquette. Je n'ai qu'une indication sur le carter arrière de boite (et donc à l'avant...) 3542459. J'essaie de poster une photo quand je serai assez compétant sur un téléphone portable
Me voila aux nouvelles.
Le projet a avancé mais pas assez à mon gout. Travailler dans une grange non chauffée, sans éclairage, en Haute Loire, ça n'aide pas.
Le moteur est en remontage. J'ai changé les joints de chemise, les segments, les coussinets de palier / bielles ... J'attends juste les cales du jeux axial du vilo.
J'ai aussi pu faire la culasse par un pro : EuroCulasse à Saint-Etienne. Nettoyage, changement des guides soupapes et soupapes, rectif. J'ai en effet vu une casse d'un guide
Le bloc moteur est passé 6 heures au lave vaisselle maison, avec différents retournements, pastille vaisselle ^^ ... ça a bien marché.
Par contre lors du remontage, pas bien satisfait du montage du joint de vilo coté volant moteur. Je crois que je vais le remonter avant l'assemblage du palier (montage radial et non pas axial).
J'ai eu beaucoup de mal aussi coté distrib :
La poulie sur l'Arbre à Came était impossible à monter. Je n'ai pas essayer sous presse, mais après mesure des ajustements (le fameux H7p6^^), j'ai toilé la poulie pour l'emmancher au maillet. Par contre je n'arrive pas à enlever la poulie du vilo .... qui est déjà monté, et donc qui soulève les chemises lorsque j'utilise l'arrache moyeux .... c'est très représentatif de la séquence d'allumage
Enfin j'ai pu tomber la boite et tout la transmission arrière.
La boite n'a absolument aucune étiquette. Je n'ai qu'une indication sur le carter arrière de boite (et donc à l'avant...) 3542459. J'essaie de poster une photo quand je serai assez compétant sur un téléphone portable
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Il s agit se la reference du nez de boite de bv 353 : 03 54 245 900. C est donc probablement une bv 353.20
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
"Le bloc moteur est passé 6 heures au lave vaisselle maison, avec différents retournements, pastille vaisselle ^^ ... ça a bien marché."
Parfait mais qu'en a dit ta "Kommandantur"...
Parfait mais qu'en a dit ta "Kommandantur"...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Bien du temps est passé. J'ai pu faire ma maison, construire un atelier et avoir un enfant ^^
Au sujet de l'alpine (on est là pour ça), j'ai fini le moteur, toutes les pièces de la voiture sont démontées, j'ai assembler les ailes avant (pas l'arrière). J'ai aussi resouder les pattes du chassis qui étaient pourries, trouvé les jantes d'origines ....
Je me relance donc dans le projet après 18 mois sans y toucher (et en éclatant le parebrise avant lors du déménagement ...).
Du coups, avec un regard nouveau, je me demandais comment traiter le chassis. Feroze, galva (trop épais et trop chaud), cataphorèse ?
Pour moi cataphorèse sur le châssis et toutes les pièces au contact de l'eau (triangles, barre stab...) et un vermis anti-rouille transparent pour les pièces visibles intérieures (poutre support moteur, pédales...) pour garder l'âme de la belle.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Au sujet de la boîte de vitesse, je l'ai passé à un "expert", qui l'a démontée : verdict, boite longue, rapports 1/2/3 morts. C'est donc pour ça que le moteur était reculé et les supports étaient artisanaux. Sauf que cet "expert" n'a rien fait dessus depuis 18mois. Je vais donc aller la récupérer démontée et on verra bien.
Voila,
ps : Ça fait tellement du bien de s'y remettre
Au sujet de l'alpine (on est là pour ça), j'ai fini le moteur, toutes les pièces de la voiture sont démontées, j'ai assembler les ailes avant (pas l'arrière). J'ai aussi resouder les pattes du chassis qui étaient pourries, trouvé les jantes d'origines ....
Je me relance donc dans le projet après 18 mois sans y toucher (et en éclatant le parebrise avant lors du déménagement ...).
Du coups, avec un regard nouveau, je me demandais comment traiter le chassis. Feroze, galva (trop épais et trop chaud), cataphorèse ?
Pour moi cataphorèse sur le châssis et toutes les pièces au contact de l'eau (triangles, barre stab...) et un vermis anti-rouille transparent pour les pièces visibles intérieures (poutre support moteur, pédales...) pour garder l'âme de la belle.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Au sujet de la boîte de vitesse, je l'ai passé à un "expert", qui l'a démontée : verdict, boite longue, rapports 1/2/3 morts. C'est donc pour ça que le moteur était reculé et les supports étaient artisanaux. Sauf que cet "expert" n'a rien fait dessus depuis 18mois. Je vais donc aller la récupérer démontée et on verra bien.
Voila,
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
c'est le couple qui est long (8x27) mais il s'agit du couple d'origine sur une 1600 et ca lui va très bien. pour les rapports morts, c'est les pignons fous ou aussi le train fixe? pour info j'ai des pignons fous 1/2/3 d'avance en surplus... mais pour le train fixe c'est plus compliqué!
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Je vais essayer de retranscrire ce que ma dit "l'expert". Que c'est une boite longue, pour circuit, que les carters sont plus long aussi (donc la BV en entière est plus longue) d'où le fait qu'ils avaient reculé le moteur et avaient fabriqué des support moteur maison. Ca explique aussi pourquoi j'avais eu autant de mal à sortir le moteur (sans la BV).
Je vais aller chercher la boite semaine prochaine si le gas est dispo. Je ferai mon enquête et je reviendrais vers toi si j'ai besoin de pignons 1/2/3.
Je vais aller chercher la boite semaine prochaine si le gas est dispo. Je ferai mon enquête et je reviendrais vers toi si j'ai besoin de pignons 1/2/3.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
alors je vais traduire ce que dit cet "expert"... carter plus long, c'est une boite 364 dite grosse boite. rien a voir avec le développement final, celui ci est lié au couple (couple long, c'est le 11x34) et à la pignonnerie (il n'y a que deux pignonneries : l'une courte et l'autre de série).
le montage de la boite 364 impliquait d'enlever des cales en alu derriere les supports moteur alu de Fiat pour le gros chassis, ou de reculer les supports du moteur coté chassis pour les petits chassis (supports démontables dans ce cas , et deux position de fixation : boite 353 ou boite 364)
pour une auto de 1969, c'est un petit chassis avec les supports moteurs réglables selon la boite.
bref l'expert a encore des choses à apprendre semble t il.
le montage de la boite 364 impliquait d'enlever des cales en alu derriere les supports moteur alu de Fiat pour le gros chassis, ou de reculer les supports du moteur coté chassis pour les petits chassis (supports démontables dans ce cas , et deux position de fixation : boite 353 ou boite 364)
pour une auto de 1969, c'est un petit chassis avec les supports moteurs réglables selon la boite.
bref l'expert a encore des choses à apprendre semble t il.
- KeraTuS
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Merci beaucoup ! J'ai noté tout ce que tu m'as écrit. Je n'attaque pas forcement cet "expert" car j'ai aussi dû faire un filtre / traduction de ce qu'il m'a dit. En tout cas, les supports sont en effet démontables. Par contre je pensais que c'était des supports fait maison, car ils étaient déformés et les soudures fendues. Je posterai une photo ainsi que les modifications étranges faites sur le chassis.
Merci encore
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- KeraTuS
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
les supports :
Modifications chassis :
les dégâts (on voit le "Fiat") :
Modifications chassis :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Oui tout ça c'est bien d'origine !! Bon alpine c est resté artisanal...a noter qu on devine le numero de série gravé à froid sur la plaque triangulaire droite. Donc sous le support!
Une photo du bouchon de vidange de la boite peut permettre de confirmer le type de bv
Une photo du bouchon de vidange de la boite peut permettre de confirmer le type de bv
- Michel Bourgeois
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Bonne idée Gilles, car la bv 364 n'a t-elle pas le bouchon de vidange en biais ? C'est là qu'on reconnait les spécialistes....
Et pourquoi est elle plus longue au niveau de ses carters ? Les pignons et les roulements sont plus larges ? Ou la cloche d'embrayage ?
Et pourquoi est elle plus longue au niveau de ses carters ? Les pignons et les roulements sont plus larges ? Ou la cloche d'embrayage ?
Alpine A110 rouge 333
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
C est le couple qui est plus grand en diamètre...
- Michel Bourgeois
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Ok, merci. Un peu de la taille de celui de la R5 alpine, peut-être. Il faut reconnaître que celui d'origine de la BV 353 devenait un peu juste au fur et à mesure que les chevaux arrivaient.......
En tout casn, merci pour la précision.
En tout casn, merci pour la précision.
Alpine A110 rouge 333
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la MR de la boite de vitesse 364 (j'ai celles pour 352/385/395 et 369). Comme je vais récupérer la boite en pièces détachées (très probablement) j'aimerai avoir une vue éclatée de la totalité de l'ensemble ou une liste de toutes les pièces composant cette boite, histoire de vérifier que rien ne manque. Vous avez ça ?
merci beaucoup
Quelqu'un aurait-il la MR de la boite de vitesse 364 (j'ai celles pour 352/385/395 et 369). Comme je vais récupérer la boite en pièces détachées (très probablement) j'aimerai avoir une vue éclatée de la totalité de l'ensemble ou une liste de toutes les pièces composant cette boite, histoire de vérifier que rien ne manque. Vous avez ça ?
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
pas de MR pour cette boite, il faut se contenter de celui de la 353. il y a des éclatés dans les PR 871 et 992 de la 364, c'est tout ce qui existe !
- KeraTuS
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Du coups, j'ai vu le gas qui a démonter ma boite de vitesse et j'ai mieux compris le problème :
C'est une 364. les rapports 1,2 et 3 sont abimés. Les roulements ont usiné les carters. Possibilité de les usiner et baguer.
Il me propose de garder le maximum de pièce et de passer la boite en 353 avec un couple d'attaque de 9/34 : il a les carters et les pièces. On échangerait les cardans et les arbres de roue. En gros il me fait une 353 et garde les pièces abimées ou non compatibles.
C'est une 364. les rapports 1,2 et 3 sont abimés. Les roulements ont usiné les carters. Possibilité de les usiner et baguer.
Il me propose de garder le maximum de pièce et de passer la boite en 353 avec un couple d'attaque de 9/34 : il a les carters et les pièces. On échangerait les cardans et les arbres de roue. En gros il me fait une 353 et garde les pièces abimées ou non compatibles.