Voila j'ai récupéré la belle non sans mal :
Alpine A100 1600 de 1969 refaite à l'époque à Boulogne-Billancourt dans l'atelier de Bernard Pierangéli pour la transformer en S et les bulles (j'imagine).
je l'ai vu toujours vu (depuis 36 ans) dans la garage de mon père sans la voir rouler...
Après seulement 20km pour la ramener à l'époque, la vie de famille, ma naissance et j'imagine d'autres choses ont fait qu'il ne l'a jamais ressortie (... et puis il est un peu matérialiste )
Voila donc que je lui rachète. Grand bonheur et grandes inquiétudes du travail qui m'attend....
Je suis donc un "jeune" qui n'a jamais connu cette époque de gloire de l'A110. Mais elle m'a marqué à sa façon : par ce mythe qui ne fallait pas toucher, par sa forme évidemment, mais aussi par son style épuré et proche de la route. Malgré tout ça, je ne suis jamais monté dans une alpine qui roule .....
Je posterai évidemment sur ce message l'avancement de la petite et très probablement des questions.
Merci
A110 1600 S 1969 - du Dad
- KeraTuS
- Pilote
- Messages : 31
- Enregistré le : 10-avr.-2019 09:43
- Localisation : (43)
A110 1600 S 1969 - du Dad
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Thomas Philippe
- Pilote pro
- Messages : 1294
- Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
- Localisation : (11) Floure
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Bonjour,
Belle auto ! A mon avis vu que c est celle de ton Pére, laisse la carrosserie commme ça la peinture à l aire bonne. Tu refais le moteur, une revision de la boite et tu roules avec, tu en profites ! Faut regarder les faux longerons avants si y a de la rouille , mais si stocké au sec pas de probléme.
Un conseil qui vaut ce qu il vaut, ne te lance pas dans un démontage total qui te prendra du temps de l argent. Ma Berlinette a couru jusqu a la fin des années 70 je l ai jamais décoqué, elle n est pas rouillée au niveau chassis et elle marche très bien. La mienne est du 7 mars 70 donc proche de la tienne.
Il faut rouler avec car elle s abime plus en restant au garage qu à rouler. Elles ne sont pas fragiles et au volant c est le pied .
Bonne remise en route
Philippe
Belle auto ! A mon avis vu que c est celle de ton Pére, laisse la carrosserie commme ça la peinture à l aire bonne. Tu refais le moteur, une revision de la boite et tu roules avec, tu en profites ! Faut regarder les faux longerons avants si y a de la rouille , mais si stocké au sec pas de probléme.
Un conseil qui vaut ce qu il vaut, ne te lance pas dans un démontage total qui te prendra du temps de l argent. Ma Berlinette a couru jusqu a la fin des années 70 je l ai jamais décoqué, elle n est pas rouillée au niveau chassis et elle marche très bien. La mienne est du 7 mars 70 donc proche de la tienne.
Il faut rouler avec car elle s abime plus en restant au garage qu à rouler. Elles ne sont pas fragiles et au volant c est le pied .
Bonne remise en route
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thomas Philippe
- KeraTuS
- Pilote
- Messages : 31
- Enregistré le : 10-avr.-2019 09:43
- Localisation : (43)
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Bonjour,
Premier soucis technique :
J'ai démonté les supports, poutres, démarreur, alternateur ..... pour sortir le moteur seul.
En sortant le moteur, j'ai été étonné que l'embrayage vienne avec. Je pensais qu'il allait rester dans son carter....
Au bout de quelques centimètres de dégagement du moteur, je sens une butée franche.
La voiture étant au plus bas pour déposer le moteur, je ne vois pas bien ce qu'il se passe au niveau de l'embrayage.
Faut-t-il démonter le câble d'embrayage pour libérer la fourchette ?
J'ai remarqué une lumière dans le carter de l'embrayage : est ce un accès pour démonter une vis pointeau ou une goupille pour libérer la liaison bloquante ?
Merci beaucoup.
Premier soucis technique :
J'ai démonté les supports, poutres, démarreur, alternateur ..... pour sortir le moteur seul.
En sortant le moteur, j'ai été étonné que l'embrayage vienne avec. Je pensais qu'il allait rester dans son carter....
Au bout de quelques centimètres de dégagement du moteur, je sens une butée franche.
La voiture étant au plus bas pour déposer le moteur, je ne vois pas bien ce qu'il se passe au niveau de l'embrayage.
Faut-t-il démonter le câble d'embrayage pour libérer la fourchette ?
J'ai remarqué une lumière dans le carter de l'embrayage : est ce un accès pour démonter une vis pointeau ou une goupille pour libérer la liaison bloquante ?
Merci beaucoup.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Tiré franchement ! Ça doit venir sans soucis. L’embrayage est vissé au volant moteur donc vient avec le moteur...
Un manuel d’atelier te serait utile vu tes questions.
Un manuel d’atelier te serait utile vu tes questions.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
L'embrayage reste sur le moteur, évidemment.
Il faut tourner le moteur (sur la gauche si mes souvenirs sont bons), çà sort "au millimètre" et par le bas...
Si l'auto est par terre, çà va être un peu compliqué...
Il faut tourner le moteur (sur la gauche si mes souvenirs sont bons), çà sort "au millimètre" et par le bas...
Si l'auto est par terre, çà va être un peu compliqué...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Recule au max pour extraire le pignon à queue du mécanisme d'embrayage.
Monte le moteur au cric au maximum, l'allumeur (sans sa tête bien sur) doit quasi toucher le poly.
En le branlant, tournant, jurant, redescendant, remontant avec le cric, ( moi je préfère le tourner de 90° vers la droite) , les carbus vers l'avant ( oui inutile de déposer les carbus , ce sera bien plus facile une fois le moteur à terre) , ça passe juste mais ça passe!
Le moteur à terre, soulève la carrosserie pour le tirer vers toi.
Bien entendu tu as déposé en totalité le berceau support moteur arrière!?
Monte le moteur au cric au maximum, l'allumeur (sans sa tête bien sur) doit quasi toucher le poly.
En le branlant, tournant, jurant, redescendant, remontant avec le cric, ( moi je préfère le tourner de 90° vers la droite) , les carbus vers l'avant ( oui inutile de déposer les carbus , ce sera bien plus facile une fois le moteur à terre) , ça passe juste mais ça passe!
Le moteur à terre, soulève la carrosserie pour le tirer vers toi.
Bien entendu tu as déposé en totalité le berceau support moteur arrière!?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- KeraTuS
- Pilote
- Messages : 31
- Enregistré le : 10-avr.-2019 09:43
- Localisation : (43)
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
J'ai le livre "Alpine Renault Type A110 - Manuel de réparation" des éditions Palmier. C'est assez peu détaillé. Tu penses à un manuel particulier ?Coco a écrit : Un manuel d’atelier te serait utile vu tes questions.
Elle est par terre dans l'idée de poser le moteur et ainsi avec plus de battement pour soulever la caisse.Tupapa'u a écrit : Si l'auto est par terre, çà va être un peu compliqué...
Oui tout le berceau et traverses sont démontées.PhL a écrit :... ( moi je préfère le tourner de 90° vers la droite) , les carbus vers l'avant...
Bien entendu tu as déposé en totalité le berceau support moteur arrière!?
Quand tu dis tourner à 90°... carbu vers l'avant. Tu veux dire le tourner sur un axe vertical pour avoir les carbu le plus proche de l'arrière de la voiture ? Je n'y avais pas pensé, je ne tournais qu'autour d'un axe horizontal.
Merci à vous
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Absolument, axe vertical, le moteur reste à plat dans sa position normale mais en travers.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- KeraTuS
- Pilote
- Messages : 31
- Enregistré le : 10-avr.-2019 09:43
- Localisation : (43)
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Après beaucoup de manœuvres, de jurons, de coups de cric, impossible de tourner le moteur à 90° :
- Carbu en contact avec la carrosserie arrière
- Arbre de la boîte en contact avec le mécanisme d'embrayage.
- dans cette situation impossible de monter la caisse car la pompe à eau vient en contact avec la cloche de l'embrayage (sur la boîte de vitesse).
J'ai commencé à démonter au final les carbus mais très peu d'accès comme le moteur est tournée pour l'instant à 45°. De plus je suis en train de bousiller un des écrous nylstop . Je prendrais des photos ce soir pour la postérité.
- Carbu en contact avec la carrosserie arrière
- Arbre de la boîte en contact avec le mécanisme d'embrayage.
- dans cette situation impossible de monter la caisse car la pompe à eau vient en contact avec la cloche de l'embrayage (sur la boîte de vitesse).
J'ai commencé à démonter au final les carbus mais très peu d'accès comme le moteur est tournée pour l'instant à 45°. De plus je suis en train de bousiller un des écrous nylstop . Je prendrais des photos ce soir pour la postérité.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
"- Carbu en contact avec la carrosserie arrière"?????
Les carbus doivent être vers l'avant, le moteur étant en travers!
" Arbre de la boîte en contact avec le mécanisme d'embrayage"
c'est tout le problème, d'où la necessité de monter le cul du moteur (et non de la caisse ) pour échapper l'extrémité du pignon à queue , puis de le tourner dans le sens horaire de 90°.
Les carbus doivent être vers l'avant, le moteur étant en travers!
" Arbre de la boîte en contact avec le mécanisme d'embrayage"
c'est tout le problème, d'où la necessité de monter le cul du moteur (et non de la caisse ) pour échapper l'extrémité du pignon à queue , puis de le tourner dans le sens horaire de 90°.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- KeraTuS
- Pilote
- Messages : 31
- Enregistré le : 10-avr.-2019 09:43
- Localisation : (43)
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Et m**de !
"Vers l'avant", comme un bleu j'avais compris vers moi et bêtement pas par rapport à la voiture.
Je vais tester comme ça.
Milles mercis.
"Vers l'avant", comme un bleu j'avais compris vers moi et bêtement pas par rapport à la voiture.
Je vais tester comme ça.
Milles mercis.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Avec ma 1600SC je suis à l'abris de tout ça car j'ai la jupe arrière démontable!!!
Quelle belle évolution technique!!
Quelle belle évolution technique!!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3677
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
C'est quoi cette poulie ? pour entraîner un boueradour mécanique ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
La poulie comme reste du moteur est made in Bondy. Elle n'a pas vocation à entraîner quoi que ce soit mais à servir de cible pour l'allumage électronique...1600s70 a écrit :C'est quoi cette poulie ? pour entraîner un boueradour mécanique ?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Sauf pour les tout premiers moteurs 1600 S( héritage R12G je pense ) qui avait un carter de distribution borgne (sans poulie) par la suite les 1600S eurent une poulie en tôle dont le seul but, mais il est utile, est de caler l'allumage!
La poulie en alu de Coco (ou la mienne avec les cibles en acier du capteur Hall) sont des options...
KeraTuS
Si tu réussis à sortir le moteur carbus vers l'arrière, tu as droit au Prix Nobel de Mécanique!!
La poulie en alu de Coco (ou la mienne avec les cibles en acier du capteur Hall) sont des options...
KeraTuS
Si tu réussis à sortir le moteur carbus vers l'arrière, tu as droit au Prix Nobel de Mécanique!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- KeraTuS
- Pilote
- Messages : 31
- Enregistré le : 10-avr.-2019 09:43
- Localisation : (43)
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Attention, j'aime les challenges ! J'ai le droit à une disqueuse ?PhL a écrit :Si tu réussis à sortir le moteur carbus vers l'arrière, tu as droit au Prix Nobel de Mécanique!!
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
J'aime ta réponse...d'autant plus que je suis réputé avoir la disqueuse un peu trop facile....
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
En ce qui me concerne, j'enlève carbus et pompe à eau auparavant...
Il est vrai que ma 1600 est dotée d'une grosse trappe G4, ce qui facilite les choses..., j'en conviens !
En vérité, du bonheur à travailler sur un 1300 "qui sort tout seul", une "chierie" avec le bloc alu !...
PhL, à rajouter sur "les galères de la 1600S"?!...
Il est vrai que ma 1600 est dotée d'une grosse trappe G4, ce qui facilite les choses..., j'en conviens !
En vérité, du bonheur à travailler sur un 1300 "qui sort tout seul", une "chierie" avec le bloc alu !...
PhL, à rajouter sur "les galères de la 1600S"?!...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3677
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Sur la mienne je n'ai pas la belle poulie sur la distribution et ça sort facilement en prenant son temps.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: A110 1600 S 1969 - du Dad
Tupapa'u
Bonne idée.
A la prochaine dépose ( vers Nov, Dec montage du moteur de développement pour essais d'injection) je prendrai des photos!
NOTA
Bien maîtriser la dépose/repose du moteur est utile par exemple pour déposer la culasse sur un 1600.
Je l'ai fait une fois moteur en place: plus jamais une vraie galère...
Raison de plus pour admirer les meccanos d'Alpine qui avaient changé un joint de culasse en 20 mn au borde de la route et à chaud bien sur...Chapeau!
Bonne idée.
A la prochaine dépose ( vers Nov, Dec montage du moteur de développement pour essais d'injection) je prendrai des photos!
NOTA
Bien maîtriser la dépose/repose du moteur est utile par exemple pour déposer la culasse sur un 1600.
Je l'ai fait une fois moteur en place: plus jamais une vraie galère...
Raison de plus pour admirer les meccanos d'Alpine qui avaient changé un joint de culasse en 20 mn au borde de la route et à chaud bien sur...Chapeau!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae