A110 1600 S 1969 - du Dad

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PhL
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Petit conseil: garde les carters de 364, ils ont une valeur non négligeable :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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GVallerian
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Et casse assurée des planétaires de différentiel 353 avec les grosses roues! Une 364 vaut 10000e et une 353 la moitié... il n est pas perdant au change! Moi je referai la 364. De plus le couple 9x34 est parfait pour un 1300 mais trop court pour un 1600, et la perte de la 364 diminue la valeur à la voiture. Le train fixe est touché ou pas ?
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Mimi110Turbo
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Bonjour, "étrange", il a les pièces pour refermer une 353 ( donc arbre primaire et pignons "fous" ) tout ce qu'il faut pour refermer une 364 . :nono:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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KeraTuS
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

GVallerian a écrit : 11-juin-2022 12:22 Et casse assurée des planétaires de différentiel 353 avec les grosses roues! Une 364 vaut 10000e et une 353 la moitié... il n est pas perdant au change! Moi je referai la 364. De plus le couple 9x34 est parfait pour un 1300 mais trop court pour un 1600, et la perte de la 364 diminue la valeur à la voiture. Le train fixe est touché ou pas ?
ce que je vois sur la doc des boites :

353-15 et 353-16 (rally) sur 1600 S en option avaient un 9x34
364-01 et 364-06 en option aussi sur 1600 S avaient un 8x27

Le train fixe est ok (je crois)
L"expert" dit (en gros) : "la voiture a dû faire du circuit. En tout cas, en 5ième, on voit que l'huile c'est satélisée et que la 1ère à grippée. Les roulements dans les carters en Alu ont pris du jeu et ont abimé les carters". Comme il n'a pas de carter 364, il propose donc de refaire une 353 en fournissant les carters. Il propose un couple d'attaque en 9x34 car beaucoup plus solide d'après lui. Comme les cardans et les arbres de roue ne sont pas les mêmes entre une 353 et une 364, on ferait un échange de pièce. Le tout pour 1500-2000€.

Le passage de 364 à 353 me ferai reprendre le chassis aussi. Les trous de fixation ont été grignotés à l'époque pour sortir le moteur plus facilement (comme on voit sur les photos précédentes).

Vraiment l'argument qui me fait réfléchir c'est "et la perte de la 364 diminue la valeur à la voiture." Il ya aussi la praticité de la boite au quotidien et ça je n'en sais rien.
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GVallerian
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Si c est un pb des 3 pignons fous, j en ai. Le 9x34 est une option sur la 353, le 8x 27 est de serie sur la 353 et la 364. En tout cas il est particulièrement renforcé sur la 364 comme le différentiel les cardans et les arbres. J ai cassé 2 planétaires de 353 sur ma 1600 avec les grosses roues!
Je conseille de contacter Gérard cousin, spécialiste reconnu des boites, qui a un banc d usinage et refait des couples en italie, et m'a sauvé un 8x27 marqué aux pignons de 1 et 2 et un carter de grosse boîte.
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Rac73
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

GVallerian a écrit : 11-juin-2022 16:19 .... Je conseille de contacter Gérard cousin, spécialiste reconnu des boites, qui a un banc d usinage et refait des couples en italie, et m'a sauvé un 8x27 marqué aux pignons de 1 et 2 et un carter de grosse boîte.
+ 1 ... tout à fait 100% d'accord ... contacte-le c'est TOP.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Bonsoir,
Je suis complètement perdu dans cette histoire de boîte :
- 353 possible, retouche pas cher (1500€) en 9x34 donc rapports sympa pour les petites routes
- 364 possible soit par l'"expert" mais il me conseille un 9x34 aussi, sinon le rapport présent est fait d'après lui pour les grandes vitesses et vraiment moins sympa sur les petites routes.
- 364 fait par Gérard cousin. Vraiment plus cher mais cette personne donne vraiment confiance, connait à fond....

Donc en fait.... quelles sont les différences entre une 353 et une 364 ? Je ne parle pas du visu extérieur (comme un post présent sur ce forum). Je crois savoir que le différentiel est plus gros, donc plus costaud (?). En conclusion, qu'est-ce qui fait que c'est boite est bien plus cher qu'une 353 ?

Merci
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GVallerian
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

364: carter plus long, couple très renforcé, ainsi que differentiel, planetaires, cardans et arbres de roues. Seule la pignonnerie est identique à la 353.
Le couple court de la 364 est un 9x32 et pas un 9x34. Le couplé "standart" de la 364, un 8x27, est parfait pour un usage mixte, petites routes ou nationales. C est le couple long 11x34 qui est plus adapté à l autoroute.
D ailleurs sur la 1600s, le couple d origine des 353 ou 364 était en 8x27... avec des roues plus hautes à l époque alors que maintenant des tailles basses sont plus courantes, donc qui réduisent le développement.
Conclusion : utiliser le 8x27 et la 364 qui est plus résistante et valorise l auto.
La boîte est le talon d Achille de la berlinette, c est là où il ne faut surtout pas jouer l économie car sinon frais importants en cas de problème !
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Gilles
"D ailleurs sur la 1600s, le couple d origine des 353 ou 364 était en 8x27... "

Ma 364/05 d'origine avait le couple" des gendarmes", le 11x34.

Le 9x34 et la pignonerie courte ( sauf 1 et 5 ) ont changé l'auto...
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Bonjour,

Une boite Gérard Cousin tu es sur de ce que tu achète. Ma 353 de ma 1600S a été faite par Gérard et je peux que me louer du choix. Un vrai régal. Tout à un cout mais certains que je ne citerai pas coupe soude et font des boîtes à la demande mais la fiabilité n est pas au rendez vous.
Je peux que conseiller l ami Coucou à St Cézaire.
Philippe
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

GVallerian a écrit : 08-août-2022 23:36 364: carter plus long, couple très renforcé, ainsi que differentiel, planetaires, cardans et arbres de roues. Seule la pignonnerie est identique à la 353.
Le couple court de la 364 est un 9x32 et pas un 9x34. Le couplé "standart" de la 364, un 8x27, est parfait pour un usage mixte, petites routes ou nationales. C est le couple long 11x34 qui est plus adapté à l autoroute.
D ailleurs sur la 1600s, le couple d origine des 353 ou 364 était en 8x27... avec des roues plus hautes à l époque alors que maintenant des tailles basses sont plus courantes, donc qui réduisent le développement.
Conclusion : utiliser le 8x27 et la 364 qui est plus résistante et valorise l auto.
La boîte est le talon d Achille de la berlinette, c est là où il ne faut surtout pas jouer l économie car sinon frais importants en cas de problème !
Merci à vous.
On ne peut pas être plus clair !
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Bonjour à tous,
Des nouvelles :
- j'ai reçu toutes les pièces métalliques après grenaillage + métallisation + peinture polyester.
- Le remontage silentbloc + triangle + ressort + rotules + direction est fini. J'ai constaté que je devais changer de roulement et donc il me faut dans l'idéal le super outil d'extraction.
Je dois fabriquer aussi l'outil de chasse, de niveau de crémaillère et comprendre celui de parallélisme.

J'ai tout de même 3 problèmes proches :
- Le fameux piston des petits freins à extraire. (post FAR viewtopic.php?t=23419). Connaissez-vous le diamètre / pas du filetage du raccord ? M9x1 ? o,O J'aimerai faire un test avec une pompe haute pression à suspension de VTT .
- Je n'ai pas encore mis les plaquettes et mon disque touche déjà la tôle support frein. C'est assez souple pour se redresser avec l'étrier ?
- Comment serrez-vous les rotules de la crémaillère (mécap...) ? Celles qui sont en bout de crémaillère et complètement circulaires.

PS : Ah !! et la boîte 364 est partie chez M. Cousin :D
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

raccord du flexible : 3/8x 24 UNF
on doit centrer le disque sur la flasque d'étrier avec des cales d'épaisseur qui se trouvent chez AVP
la biellette de direction nouvelle génération se serre avec une pince bécro et surtout en mettant du frein filet. Ca suffit... ou alors une pince étau. mais je n'ai jamais vu de desserrage sur ces biellettes.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Bien centré cela donne ça, avec des disques en 8mm :
Resized_20230514_180352.jpg
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Du coups, la boîte est revenue parfaite de M. Cousin. Très bon contact, super bon. Il m'a juste mis un doute sur l'histoire des cales : il me dit qu'il n' a pas de cales "1,2 et 3" sur une grosse boîte 364.
Capture d’écran 2023-08-28 120340.jpg
Mais la doc technique (de l'image) a bien les cales, et la MR en parle aussi. En plus si je ne mets pas les cales n°1 les silenblocs qui vont entre la traverse et la tôle de support de boîte ne sont pas alignés. Quelqu'un peut tout de même me renseigner sur les autres cales (2 et 3 sur le dessin) ?

Le support tôle de la boîte ainsi que les silenblocs moteur de fiat étaient complètement explosés donc je me dis qu'il devait y avoir des problèmes de géométrie sur cette voiture (qui a été transformée de petite boite à grosse boite à l'époque)
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

boite 353 ou 364, les cales 1 et 2 sont en 6mm d'épaisseur pour toutes les 1600, y compris les 1800 usine.
pour la cale numéro 3, ils y en avait plusieurs de chaque coté uniquement pour les 353 avec gros chassis. cependant, selon l'emplacement sur les oreilles du châssis du perçage du boulon de 10 long qui traverse les supports Fiat, il peut être nécessaire de monter une cale pour bien ajuster le tout.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

C'est beau : on en chialerait !... :wink:
Mais quel dispositif secret du couvre-culbuteurs caches-tu sous le chiffon ?
J.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Merci. J'ai donc remonté les cales. Il manque encore un peu pour que la traverse tombe en face du silenbloc haut de boîte mais je vais prendre ça pour un défaut de chaine de cote :D

PS: il n'y a rien sous le chiffon. Je n'ai juste pas les bougies et je n'ai pas envie que la poussière ne rentre.
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

Pour la cale numéro 3, en general une seule pour une 364 et 2 ou 3 pour une 353 qui est plus courte.

C'est d'ailleurs comme ça que l'on reconnait une grosse boite sans se baisser pour regarder le bouchon de vidange ( vertical sur 353, latéral à gauche pour une 364).
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Re: A110 1600 S 1969 - du Dad

J'ai passé la soirée à essayer de comprendre. Comme c'est une voiture modifiée, j'ai des doutes de partout. J'ai donc fait des montages à blanc.

1 - premières photos sur le défaut en "Y". Cales n°1 6mm sous la tôle de boite avec /sans cales n°2 sous la traverse. On dirait que ça préfère sans cales....
2 - Photos en dessous, défaut en "X". Trous non alignés sur la traverse. Aucun joint entre les 2 demi coquilles ? + Quid de l'épaisseur des silentblocs. (J'ai vu que PhL sur son site mettait des rondelles pour j'imagine décaler les silenblocs).
3 - Photos de droite : Sens de la tôle support. Impossibilité de monter comme sur la MR. Les silentblocs du dessus tapent dans la fonderie de la boite.
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