Durites silicone

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Durites silicone

bonjour à tous, je viens de recevoir les durites silicone pour ma v85, commandées chez Axauto, mais j'ai du mal à identifier certaines de ces durites; les 2 plus grosses pas de problème c'est le radiateur arrière , les 2 plus longues, vont au radiateur de chauffage , mais il me reste 5 durites !!!!donc si quelqu'un a déjà commander chez ce revendeur et peut me "tuyauter" là dessus je suis preneur
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Durites silicone

Bonjour,
Pas d'expérience particulière avec ce kit, mais sur un montage V85 d'origine (R12TS) il y a déjà 6 petites durites sur le système de réchauffage carburateur entre pompe à eau et culasse. Une durite vase expansion carburateur et une pour la purge chauffage. Et j'en oublie peut-être.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

ok merci Mihen , mais les 5 durites en question ont le même diamètre que celles du chauffage et une a l'air même un peu évasée, et j'ai comparé avec les durites de chauffages qui sont dans le compartiment moteur elles ne ressemblent pas vraiment , je vais faire des photos.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

les durites en question
durites1.jpg
sur les 2 coudes de gauche on voit que c'est légèrement évasé ( en haut à gauche)
durites2.jpg
; là c'est la durite à droite qui me semble bizarre et celle de gauche a un diamètre légèrement inférieur, donc qu'en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Durites silicone

D'origine Il y a 4 manchons acier dans le circuit de chauffage.
Les deux durites à gauche dans ta première photo vont de la pompe à eau vers les deux longues durites dans la poutre.

Les autres trois vont dans les manchons à l'avant de la poutre vers le radiateur de chauffage passant par le robinet, d'où la troisième durite.

Ces manchons ont tendance à rouiller et se casser, je les ai carrément supprimé et changé mes durites par des durites de poids lourd du même diamètre achetées au mètre chez Renault Véhicules Industriels en veillant de ne pas avoir les durites pincées à l'avant où le rayon est plus étroit.
Je suis avec mon téléphone mais si tu me donnes un ou deux jours je chercherai des photos dans mes archives.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Durites silicone

Le kit doit être commun au 1300G et V85 ce qui expliquerait que certaine durites ne correspondent pas. Par contre d'origine les durites de chauffage sont en plusieurs parties . Es tu certain que sur le kit elles sont d'une seule pièce?
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

ok merci Maxinou pour ces infos je vais revérifier tout cela mais la plus petite durite sur la 1ere photo serait celle qui va du robinet de chauffage vers le radiateur ,elle me semble un peu longue
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

pour Mihen j'ai deux longues durites qui vont presque de l'arrière de ma v85 jusqu'aux roues avant
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Durites silicone

Maxinou a dit
"en veillant de ne pas avoir les durites pincées à l'avant où le rayon est plus étroit."
Mon experience avec ces parfaites durits d'une seule pièce est que finalement elle tolèrent un coude quasi à 90° à l'arrivée sur le radiateur, donc avant de vous compliquer la vie je suggère un essai...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Durites silicone

Je viens de regarder le compartiment moteur.
Pour le chauffage il y a 6 durites d'origine manchonnées comme le précise Maxinou.
Par contre je dirait A et B côté chauffage
C entre pompe à eau coté gauche vers grande longueur radiateur chauffage fixée sur chassis et revient vers la droite en repassant entre le bloc et la caisse dans la compartiment moteur.
D entre pompe à eau coté droit et grande longueur vers radiateur .
Les deux manchons se situent sous la vitre arrière et deux à l'avant juste au niveau du tube transversal du chassis.
durites2n.jpg
durites1n.jpg
L'idéal comme le dit Maxinou est d'avoir ces deux durites d'une seule pièce . Perso j'ai refait les manchons tube inox car il étaient en piteux état (limite désagrégation).
Manchon1_1020.JPG
Manchon2_1020.JPG
Manchon3_1020.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Durites silicone

Mihen a écrit :Je viens de regarder le compartiment moteur.
Pour le chauffage il y a 6 durites d'origine manchonnées comme le précise Maxinou.
Par contre je dirait A et B côté chauffage
C entre pompe à eau coté gauche vers grande longueur radiateur chauffage fixée sur chassis et revient vers la droite en repassant entre le bloc et la caisse dans la compartiment moteur.
D entre pompe à eau coté droit et grande longueur vers radiateur .
Les deux manchons se situent sous la vitre arrière et deux à l'avant juste au niveau du tube transversal du chassis.
durites2n.jpgdurites1n.jpg
L'idéal comme le dit Maxinou est d'avoir ces deux durites d'une seule pièce . Perso j'ai refait les manchons tube inox car il étaient en piteux état (limite désagrégation).

+1 avec PhL car c'est assez tortueux
Manchon1_1020.JPGManchon2_1020.JPGManchon3_1020.JPG
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Durites silicone

+1 avec PhL car c'est assez tortueux

et j'oubliais colliers inox car à l'origine j'étais intervenu pour leur état.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

OK merci Mihen , je vais revérifier tout ça, j'ai joint aussi Axauto, il vont regarder de leur coté et voir s'il peuvent me donner d'autres infos, je vous tiens au courant
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Durites silicone

Excusez la brutalité du propos mais faire l'effort de remonter ces multiples manchons ( mécanique à la Dubout) alors que l'on dispose de durits silicone en une seule pièce c'est un peu comme choisir de se faire greffer des hémorroïdes :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Durites silicone

:hello: PhL
Le poids des mots le choc des …. images :D :wink:
Je conviens que la solution durites silicones préformées d'un seul tenant serait idéale
Perso à l'époque de la greffe (très chiante et un peu dans l'urgence), les durites silicones ne courraient pas les rues.
En ce qui concerne Fred80, sauf erreur d'appréciation, il semble que le kit acheté propose des durites de chauffage en plusieurs parties.

Pour le cas ou je profiterais d'une prochaine intervention chirurgicale d' ampleur, je suis preneur de la référence d'un fournisseur pour un kit silicone avec durites chauffage pré-formées, d'un seul tenant pour motorisation 810-05(R12 TS)
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

Ben oui, je n'ai trouvé que le kit avec les durites en plusieurs parties hélas! :( :wall:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

pour Mihen as tu encore la possibilité de fabriquer ces manchons en inox( moyennant finances bien sur) ou à défaut as tu les cotes pour une refabrication? :D
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites silicone

PHL ,dans l'absolu c'est évident que des durites préformées d'un seul tenant serait l'idéal, mais déjà passer les 2 grandes longueurs ça va déjà être la galère , alors si tu ajoute des tronçons préformés, là je crois que c'est mission impossible ,du moins dans mon cas ou la caisse et le châssis sont assemblés depuis l'origine de fabrication de ma v85, je n'ai d'ailleurs pas l'intention de faire un décoquage :wink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Durites silicone

Encore est il que sans s'emmerder avec des durites en silicone, chez Renault VI l'on peut acheter des durites classiques de poids lourd du même diamètre (16 mm si ma mémoire est bonne) à moindre coût vendues au mètre, et avec deux morceaux de 4 mètres l'on fait le circuit de chauffage en un seul bout en supprimant les manchons qui en effet se cassent avec le temps et la rouille.
J'en avais refait ainsi les miens il y a une dizaine d'années.

Pour les passer entre la poutre et la coque il faut aller du moteur vers l'avant, sur un pont élévateur, à deux personnes l'une qui tire d'une corde à piano qui perce le but de la durite vers l'avant et l'autre qui pousse avec les deux mains depuis le moteur vers la poutre, les durites bien imprégnées du savon à vaisselle et un peu d'eau, savon à ajouter tous les 5 minutes car il sèche assez rapidement.

Ainsi l'on a changé les deux durites en une (longue) matinée.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Durites silicone

La méthode de Maxinou m'a permis de passer des durits droites en silicone et simplement les tordre un peu pour les raccorder au radiateur.
Effectivement comme pour Monique, il faut un qui la pousse l'autre qui la..... :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »