Changement cylindrée sur CG

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Alain06
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Changement cylindrée sur CG

Ma A110 FASA 1100 de 1968 est depuis (mais je n'ai pas l'historique) équipée d'un moteur Renault type 847 de R18 de 1397 cc.
Ma CG de collection est toujours marquée P1 = 1108 CC et P6= 6 CV car quand j'avais la demande à la FFVE il en était ainsi de l'ancienne CG Espagnole et à l'époque je ne savais pas (pas plus le vendeur suite décès du propriétaire) que le moteur était un 1397 cc.
Je ne l'ai pas signalé à mon assurance, par contre quand je m'en suis aperçu j'en avait informé la FFVE et leur avait demandé leur avis et ce que je pouvais faire - mais jamais de réponse.
J'aimerai bien régulariser cette situation mais je ne sais pas vraiment la démarche à suivre et le risque que je prends.
Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet je suis preneur de ses bons conseils
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Michel Bourgeois
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Re: Changement cylindrée sur CG

Alain,
Ouh là là.... Voici la boîte de Pandore .... Je me disais aussi qu'il était étonnant que le sujet n'arrive pas sur le tapis. :mrgreen:
Car après tout, toutes nos autos sont modifiées ou presque. Quand ce n'est pas la cylindrée, ce sont les gros freins, le FAM hydraulique, etc....
Alors, hé bien, je ne sais pas. Je suis moi-même en stand-by sur le sujet, j'attends une réponse précise de mon assureur (Allianz).
Il est bien évident qu'on ne peut plus revenir à l'origine, sinon avec de très grosses dépenses ce dont personne ne veut.
La balle est dans le camp des assureurs, je ne manquerais pas de faire une communication sur le FAR dès que j'en saurais plus.....
En tout cas, je ne sais pas si on est bien assurés avec cette épée de Damoclès.....
:hello:
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Manfred
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Re: Changement cylindrée sur CG

Officiellement, tu n'aurais pas dû obtenir ta carte grise de collection, car ton véhicule a subi une modification importante : moteur non conforme à sa sortie d'usine.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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Tupapa'u
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Re: Changement cylindrée sur CG

Sujet complexe...
Que dire des premières 1300 "6cv", (en fait des 1296) et des 1440 (1530 etc) ?
Idem pour les 1596, même si les 9cv restaient de mise et quid de toutes les 1800 "usine" de 73 (et même avant) restées en 9cv ???
Construites par l'usine certes, mais bon...
A l'heure d'aujourd'hui ou il faut "trouver le responsable en cas de cas", à coup sûr la modification posera problème
Mais les ailes larges, les grosses roues, les flexibles "aviation" les MC Kangoo etc..., tout çà est du même acabit, n'est ce pas ?
Ou alors, acheter une FASA à 190000€ ???
Sinon...croiser les doigts peut être !?
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CityHunter
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Re: Changement cylindrée sur CG

Salut à toi.
la démarche et la loie est très simple, et il y a 2 cas de figure.

cas N°1.
ton véhicule à été réceptionné avec un barré rouge ( certificat d'homologation) en 1100, et est homologué et assurable en tant que tel.
donc ça veut dire que avec un 1300 tu es à l'encontre de la législation et donc pas autorisé à rouler sur route avec (même assuré).
de plus sur le certificat de vente signé, la case "le véhicule n'a subit aucune modification notable " à surement été coché, ce qui veut dire que "en gros" c'est toi qui à fait la modif .
donc là la solution est simple : tu trouves un 1108 conforme, tu le montes dedans et tu peux rouler.

Cas N°2 (passer la CG en 1300)
il faut que tu trouve un barré rouge correspondant à un véhicule identique au tien (avec le même type mine et le même moteur) qui prouve que légalement le véhicule peut être réceptionné au mines (ou l'UTAC ou la DRIRE, ou la DREAL...….ou......je ne sais pas comment ça s'appelle cette année :work: )
tu monte un dossier avec ce barré rouge, et un demande RTI (réception à titre isolé)
tu prends un RDV avec les services en question, et tu présentes le dossier avec un chèque (en 2014 c'était 2800€ minimum) de frais de dossier.
ton véhicule est examiné et au moindre point bloquant (type d'ampoule de phare ou modèle de poil de moquette....) ton véhicule est recallé, et tu repasses une contre visite après avoir verssé un autre chèque (moins élevé)....ect jusqu'à soit que mort s'en suive, soit le OK pour la mention sur la CG "Type mine modifié" soit que tu jettes l'éponge.

à toi de voire.
mais saches une chose et là je vais m'attirer les foudre du forum et des gars qui essaient de se voiler la face. en tant que travailleur au service homologation chez un constructeur je me doit de te le dire !!!

même si un assureur te certifie mordicus qu'il t'assure avec ces modifications sans avoir le sésame sur ta CG, tu es hors la loi.
la loi indique que pour une utilisation sur la voie publique, ton véhicule doit être assuré ET répondre au code de la route. et ces deux choses sont différentes
en clair :
ce n'est pas parce que un assureur t'assure un caddy de supermarché avec un réacteur ou une excavatrice poclain que tu as le droit de rouler avec sur la voie publique.

en cas de crash ou corporel il y aura expertise, et les experts ont internet eux aussi...

pour faire plus simple : nous sommes dans un pays libre chacun fait comme il veut et doit prendre ses responsabilités.
certains ont joués et n'ont rien eut, d'autres on tout laissé pour payer les pots cassés.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Alain06
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Re: Changement cylindrée sur CG

Je viens d'avoir une réponse de la DREAL concernant ma demande de changement de cylindree de la CG collection de ma A110.
Ils me disent qu'ils ne sont pas compétents pour les véhicules de plus de 30 ans et me suggèrent de me rapprocher de la FFVE ce que je viens de faire. A suivre

PS: Je rappelle que pour cette demande ma démarche est de bonne fois. C'est seulement après l'achat de mon véhicule 1100cc que J'ai découvert Qu'il était en fait équipe d'un bloc 1397cc. Idem pou le garage vendeur du fait que le dernier propriétaire était décédé et pas d'historique sur le moteur.
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Cheu
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Re: Changement cylindrée sur CG

bonjour

a noter que dans le dossier composant une reception à titre isolé,il est aussi demandé l'avis du constructeur

il y a quelques années,j'avais fait la demande pour un passage v85 en 1296,la reponse d'alpine était non,pour des raisons d'ethique m'a t'on dit

enfin ,il y a quelques années,on ne payait qu'une fois la rti obtenue
Salutations
Thierry Chevalier
Alpine A110 1300 VC jaune en restauration depuis 20 ans !
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Michel Bourgeois
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Re: Changement cylindrée sur CG

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, personne ne fera la modification de sa carte grise parce que c'est impossible, ou presque.
Alors, comment faire ? On ne peut pas pénaliser un automobiliste parce que sa carte grise n'est pas conforme, et en même temps ne pas lui permettre de faire cette modification.
On est quand même des dizaines de milliers dans ce cas, ou peut -être des millions si on ajoute toutes les autres marques....
Il serait temps de trouver une solution...
Je m'adresse aux assureurs, mais pas que, il y a l'Etat, il y a les constructeurs.
Il faut bien de mettre dans la tête qu'il n'y a plus une seule Alpine restée d'origine ou si peu....
En ces temps troublés, ce n'est peut-être pas le moment de parler de ça, mais un jour reviendra où ce sujet ressortira....
:hello:
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Olfrjf
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Re: Changement cylindrée sur CG

Michel Bourgeois a écrit :Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, personne ne fera la modification de sa carte grise parce que c'est impossible, ou presque.
Alors, comment faire ? On ne peut pas pénaliser un automobiliste parce que sa carte grise n'est pas conforme, et en même temps ne pas lui permettre de faire cette modification.
On est quand même des dizaines de milliers dans ce cas, ou peut -être des millions si on ajoute toutes les autres marques....
Il serait temps de trouver une solution...
Je m'adresse aux assureurs, mais pas que, il y a l'Etat, il y a les constructeurs.
Il faut bien de mettre dans la tête qu'il n'y a plus une seule Alpine restée d'origine ou si peu....
En ces temps troublés, ce n'est peut-être pas le moment de parler de ça, mais un jour reviendra où ce sujet ressortira....
:hello:
AMHA la solution est simple, rouler avec la bonne cylindrée.... rien d'autre a espérer sauf a croiser les doigts et serrer les fesses :crazy:
une autre solution simple aussi, ceux qui roulent avec des v85 montées en 1300 gordini, vendez vos autos stocks et passez a la suivante. :crew:
Alain06
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Re: Changement cylindrée sur CG

Je viens d'avoir la réponse aussi rapide de la FFVE puis celle à nouveau aussi rapide de la DREAL - vive le télétravail :lol:
En résumé :

La FFVE me dit que mon véhicule ne ressemble plus à un de série et que la DREAL peut me proposer une réception à titre isolé.

La DREAL me dit qu'ils ne traitent pas les demandes RTI des véhicules de collection et que pour une modification de moteur il faut au préalable une autorisation du constructeur. Ce dernier point est pour moi très contraignant du fait que RENAULT FASA n'exite plus en Espagne.

Dans mon cas, la solution aujourd'hui serait de remonter un bloc 1100 que je n'ai pas alors que ma voiture roule bien et en toute sécurité. Je n'ai pas l'intention et les moyens de refaire ce retour arrière. Par contre je suis soucieux que son futur propriétaire (bien que je n'ai pas l'intention de m'en séparer) n'ai pas ce problème à gérer, d'où mon intention de régulariser au plus vite la situation administrative de mon véhicule.

Je suis d'accord avec Michel, cette situation n'est pas supportable.
Alain06
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Re: Changement cylindrée sur CG

Bon, j'ai aussi le même problème avec ma Lotus Europa S2 qui d'origine est équipée d'un moteur de R16 TS de 1597 cc mais qui depuis a été restaurée avec un moteur R16 TX de 1647 cc. Bon là, faut pas chipoter...
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Coco
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Re: Changement cylindrée sur CG

Bonjour Alain,
Si tu arrive à faire aboutir ta demande, tiens nous au courant car je pense que cela va intéresser beaucoup de monde... En tout cas bon courage car notre administration est spécialiste pour faire tourner les gens en rond....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Alain06
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Re: Changement cylindrée sur CG

Coco a écrit :Bonjour Alain,
Si tu arrive à faire aboutir ta demande, tiens nous au courant car je pense que cela va intéresser beaucoup de monde... En tout cas bon courage car notre administration est spécialiste pour faire tourner les gens en rond....
Je veux bien poursuivre car je ne connais pas de problème sans solution.
Je vais essayer de taper au niveau des responsables DREAL et FFVE et du Ministère compétent. Si quelqu'un a des contacts pour cela je suis preneur.
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Seitert Patrick
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Re: Changement cylindrée sur CG

Amis Farnautes
C'est palpitant de lire ce post et je ne veux pas triompher mais alors modestement car j'ai une berlinette 1600SC conforme à l'origine , en particulier question motorisation.
Lors de la réfection du moteur, je me suis battu contre des camarades qui me suggéraient fortement de faire un 1800cm3 et j'ai résisté à la fois pour la conformité historique et aussi pour cette question de rouler en toute légalité. Ouf ! pour moi.
Mais pas pour les autres camarades qui ont ce souci.
Je ne voudrais pas plomber l'atmosphère mais :
1° nous visons dans un pays d'une lourdeur administrative remarquable et j'ai souvenir d'un casse tête incroyable pour l'homologation d'une moto BMW homologuée au départ, mais qui avait perdu (?) cette homologation sous prétexte qu'elle avait été immatriculée par son propriétaire , fonctionnaire international dans le pays où il était en poste. Professionnellement j'avais repris cette moto sans me poser la question et l'administration au moment du changement de CG m'avait opposé "véhicule non conforme" doit passer à la DRIRE. J'en ai encore des sueurs froides de cet examen à la DRIRE, recalé une première fois pour une dimension de pneus (???).
2° En ce moment le gouvernement et les administrations ont des priorités qui rejettent ce problème des homologations sous la pile des autres dossiers.
D'un autre coté nos autos ne roulent pas, le risque est moindre !
3° Je me suis battu pendant des années contre des camarades en leur disant que cela n'est pas parceque ils ont prévenu leurs assureurs de la modification de leur auto, qu'ils sont vraiment assurés en cas de GROS sinistre. Les experts sont redoutables et mon garage a été condamné pour une moto ayant eu un accident (heureusement sans corporel) car mon atelier avait monté à la demande du client des plaquettes de frein qui n'avaient pas la référence BMW, mais des plaquettes plus efficaces de Carbonne Lorraine. L'atelier avait prévenu le client de faire attention surtout pendant le rodage des plaquettes, mais ce dernier avait voulu tester, avait bloqué la roue avant, chuté et mis en cause ma concession. A mourir ou à pleurer c'est au choix.
4° Voie sans issue .... à moins que quand le temps sera revenu de pouvoir respirer sans soucis la FFVE se sente investi de ce problème.
Bon courage les amis, ne sortez pas, protégez vous pour protégez les autres.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Alain06
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Re: Changement cylindrée sur CG

Merci Patrick pour ton éclairage mais moi je parle seulement de véhicules anciens pour lesquels il est parfois impossible de trouver les pièces d'origine ou équivalentes et pour lesquels il est préférable de monter une pièce de puissance ou de qualité supérieure pour des raisons de conformité ou de sécurité

Je ne parle pas des tous du volant qui veulent transformer leur petoire en dragster.

De plus je répète que dans mon cas j'ai acheté mon véhicule dans cet état sans le savoir et je ne me vois pas faire un investissement pour revenir en arrière.
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Thomas Philippe
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Re: Changement cylindrée sur CG

Bonjour,
c est un sujet récurent, pour pas dire un marronnier comme dns la presse. Le changement de moteur est impossible depuis des années les derniers à être passés aux Mines avec succés remontent aux début des année 80. Depuis les Mines ne change plus les motorisations sans autorisation du constructeur. Je dois avoir la lettre de Renault qui refuse le montage d un deux litres dans mon A310. Donc c est peine perdue d essayer.
Après dire que le propriétaite est pénalisé, c est pousser le bouchon ! Nul n est sensé ignorer la Loi. Et rouler avec un moteur non conforme au barré entraine la nullité de l assurance et en cas d accident ,a responsabilité total, et en cas de dommage corporel on en parle même pas !
Il vaut mieux remonter un moteur 1100 ça se trouve et c est moins risqué, pénalement et pécuniérement.
Après comme je dis chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut à ses risques car il sera toujours le seul à payer. Après ceux qui pense que l accord de leur assureur suffit, demandez lui un document écrit confirment qu il assure le véhicule non conforme pour voir sa réponse. Je doute que ce soit oui car sa compagnie dira non vous pouvez en être sur.
Bonne journée de confinement faite attention à vous tous
Philippe
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PhL
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Re: Changement cylindrée sur CG

" Après ceux qui pense que l accord de leur assureur suffit, demandez lui un document écrit confirment qu il assure le véhicule non conforme pour voir sa réponse.

Consulte https://www.jacques-assurances.com/.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
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Re: Changement cylindrée sur CG

PhL a écrit :" Après ceux qui pense que l accord de leur assureur suffit, demandez lui un document écrit confirment qu il assure le véhicule non conforme pour voir sa réponse.

Consulte https://www.jacques-assurances.com/.
Quel endroit sur le site ?
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Seitert Patrick
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Re: Changement cylindrée sur CG

Je suis en accord total avec Philippe de chez Thomas et en désaccord amical total avec Philippe du GLI.
Il est vrai que l'ancien patron de ce cabinet d'assurance se prêtait à assurer les motorisations autres, et malgré la lettre qu'il envoyait à l'assuré, je ne suis pas sûr que sa compagnie aurait suivi en cas de gros sinistre avec corporel.
Maintenant chacun fait comme lui plait, en connaissance de cause !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Changement cylindrée sur CG

Réponse ci-dessous sans appel de la FFVE pour mon cas :

"Votre demande sera recevable si vous remettez un moteur d'une cylindrée équivalente à celui d'origine à savoir un 1100 cm3."

Je poursuis mes échanges avec la DREAL...
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