A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

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PhL
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Oui, en super bidouillant.
Non, pour un travail sérieux.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Desmo4
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Le gris foncé est le gel coat d’origine ?
Je l’enlève ou pas ?
A quoi correspond le gris clair ?
Les points blancs, je suppose que c’est la fibre ?

Pour le jaune : je souhaite l’enlever parce que je suis banal et que je souhaite une berlinette bleue ... :D
Il y a aussi des zones à reprendre
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Desmo4
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Bonsoir.

Quelques nouvelles : mise en pièces du train arrière encours (pour contrôle et peinture)
Pour l’instant je bloque sur les écrous d’arbres, je n’ai pas pensé à les débloquer avant démontage. J’attends le bon outil pour continuer.



Aujourd’hui, un peu de Belgom sur les baguettes de lunette arrière : ça brille ! :wink:
Tiens, vous les protégez par un vernis vos baguettes ou vous les laissez à l’état naturel ?
Bon confinement !
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Pierre Arnaud
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Écrou de roue AR avec un démonte pneu partie arrondie sur les goujons de roue, l'autre bout par terre et une clé à cliquet avec un bon levier (tube de chauffage central par ex). Ça se fait tout seul.
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Tu peux ajouter une pince étau sur le disque qui se bloquera sur la tôle de protection.
Mais extraire le support de roue n'est pas facile, personnellement j'ai mis 3 boulons de 17 qui passe juste en longueur avec un écrou sur le filetage. Après tu desserres doucement en prenant appui sur le disque et la flasque avec 2 clés de 17 .
Bon courage c'est dure. Quand l'écrou est sorti du filetage tu prend un boulon plus long.
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PhL
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Petite suggestion: virer ces tôles de protection laides et qui perturbent le refroidissement des disques.
Cela fait plus de 30 ans que je roule sans ces tôles, à priori donc sans problème. :wink:
D'ailleurs le montage "gros freins" à l'arrière les supprime. :wink:

Autre suggestion: au remontage de l’écrou à créneau, tu auras bien de la chance si une fois serré à 20m.kg le trou de goupille tombe juste en face d'un créneau :( :wall:
Perso, n'ayant jamais eu cette chance, je recourais à un bricolage de fil de fer, pas terrible...
Depuis j'utilise un simple contre écrou qui permet ainsi un un réglage de couple idéal.
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Bonjour, Phill, les écrous "nylstop" de provenance renault ( écrou de transmission R 5/12/18/20, super 5/9/11...) bien plus pratique !!! :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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PhL
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Merci Mimi, je vais m'en procurer.
En théorie un Nystop c'est un fusil à un seul coup mais en pratique?
Ici c'est quand même sérieux :D
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Bonjour,

Pour info en aéronautique pour toute les pièces de sécurité, on se doit d'utiliser un freinage mécanique c a d le top avec écrou créneau et goupille. En général au plan on indique le couple visé avec une plage de serrage associée. Quand cela reste en dehors de la plage il change d'écrou.
Les arrêts par friction style nylstop ou écrous contre écrous sont proscrits.

Christophe
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

En automobile de nombreux assemblages sont réalisés avec des " nylstop", ausi bien en "anciennes" qu'en récentes ! :break:
Ecrous de rotules suspension, direction, fixations crémaillère, ....
Pour ce qui est du "fusil à un coup" , il suffit de "presser légèrement le sertissage de l'anneau en nylon ( à la presse, à l'étau, et en petites dimensions , simplement avec un coup "léger" de marteau :work:
Pour ce qui est des écrous de transmission, j'ai monté ce système sur mes A110 en course d'endurance circuit, et cela ne bouge pas !!! :cup: :cup: :cup:
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Il est possible qu'en automobile on recourt plus largement à ce type de double freinage pour une question de coût. Si il n'y a pas de problème c'est parfait car le double freinage mécanique coute beaucoup plus chère. La question finalement est quelle était l'intention du 'designer' et pourquoi a t il utilisé ce dispositif de freinage à cet endroit en particulier.
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

"Pour ce qui est du "fusil à un coup" , il suffit de "presser légèrement le sertissage de l'anneau en nylon ( à la presse, à l'étau, et en petites dimensions , simplement avec un coup "léger" de marteau :work:"

Voici le genre de réponse qui me plait, donc ton Nylstop, c'est vendu :wink:
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

J’aurai à disposition une vraie déboulonneuse dans une semaine, je vais patienter ... et éviter de m’exploser un doigt actuellement :wink:

Concernant les tôles / flasques de frein : on peut virer les avants et les arrières ?
4 pièces de moins à sabler / repeindre, je saute de joie :crazy:
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Mimi110Turbo a écrit :...Pour ce qui est du "fusil à un coup" , il suffit de "presser légèrement le sertissage de l'anneau en nylon ( à la presse, à l'étau, et en petites dimensions , simplement avec un coup "léger" de marteau ...
Il existe d'ailleurs des écrous "autofreinés à déformation élastique" qui utilisent ce principe : l'acier de l'écrou est utilisé par le six-pans de l'écrou surmonté d'une petite hauteur cylindrique (vu de l'extérieur c'est la même forme qu'un Nylstop sauf que l'anneau plastique est en métal et monobloc avec l'écrou). Après taraudage de l'ensemble l'anneau supérieur subit un coup de presse qui l'ovalise. Le fabricant prétend à "beaucoup" plus de montages/démontages qu'un Nylsrtop avant de perdre la fonction autofreinage.
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Si c' est des flasques type R8G ou Alpine a110 de Dieppe, c' est un peu dommage de les sacrifier. Si c' est des modèles identiques aux R8 normales, ce n 'est pas grave et n' entache pas le fonctionnement (pour l avant, a l 'arrière c' est a voir)
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Merci, du coup cela va me faire ma recherche du soir : différences entre flasques r8g et r8 normales ! :wink:
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Rénovation de mes flasques arrières sur une ex usine de 66 : celles ci sont doublées par une bande de tôle sur le pourtour er c'est la différence avec celles des R8 normales
20200421_115612.jpg
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Ouh là là..... Philippe ne va pas aimer..... :mrgreen:
Mais mis à part ça, c'est très bien fait. Comme on dit chez nous : "mieux que sur le plan! "
:hello:
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Mimi110Turbo
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

Sur Fasa également doublée d'un cerclage
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
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Re: A110 FASA ... 2 ans (?) pour ressusciter

J'ai du mal a expliquer ce renfort soigneux qui augmente le poids non suspendu et rigidifie une pièce qui n'est a priori qu'un pare boue et confine l'air de refroidissement du disque.
Ce type de pièce a totalement disparu d'ailleurs des autos actuelles.
Je veux bien admettre une frilosité des ingés de l’époque à mettre un étrier à poil dans la nature mais de là a en faire une ligne Maginot....
Pour rejoindre PhL sur ce sujet, j’étais frileux à l'apparition des premiers disques sur les motos de tout terrain dans les années 1980, je n'ai jamais vécu ni oui dire de panne ( hors usure) de ces machins trainés dans des boues saumâtres ou sablonneuses avant d’être lavés sans remord au karcher.
Bref étant curieux de nature, si quelqu'un a l'explication de ce renforcement abusif, je suis preneur!
Pierre, A110
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