Baguettes d'écopes arriere

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Baguettes d'écopes arriere

Après ponçage, je découvre que ma caisse de 1965 comportait des baguettes d'écopes . Les trous mastiqués en témoignent. Mais ce qui m'interroge c'est le mode de fixation : il semblerait qu'il existe 2 modes de fixation,
- le premier mode par perçages comme sur les photos
- le deuxième mode par perçages "horizontaux" côté avant de l'écope ce qui correspond aux baguettes vendues avec des petites tôle pliées comme renfort.
Ma question
- les baguettes sont elles les même et il suffirait de ne pas utiliser ces tôles pliées de renfort et dans ce cas elles perdraient de la rigidité?
qui a affronté ce problème et comment a-t-il été résolu?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Baguettes d'écopes arriere

Marin a écrit : - le premier mode par perçages comme sur les photos
Quelles photos?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Baguettes d'écopes arriere

DSC_5596 far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Baguettes d'écopes arriere

Salut
Sur la mienne les baguettes se termine par un ergot, genre corde à piano, qui rentre dans le trou.
A+
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
DivaD37230
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 26-mars-2005 23:00
Localisation : (19)Saint Bonnet la rivière

Re: Baguettes d'écopes arriere

Salut à toi,
dès que je rentre du taf, je te fais une photo de ces baguettes (d'époque) car j'ai la même caisse que toi.
David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
Avatar du membre
DivaD37230
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 26-mars-2005 23:00
Localisation : (19)Saint Bonnet la rivière

Re: Baguettes d'écopes arriere

Comme promis: celle du haut avait été achetée dans les années 1990 chez Renault et celle du bas est celle d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Baguettes d'écopes arriere

DivaD37230 a écrit :Comme promis: celle du haut avait été achetée dans les années 1990 chez Renault et celle du bas est celle d'origine.
Merci
Visiblement elles ne sont pas identiques au modèle nouveau.Si j'ai bien compris pour la fixation sur l'avant se fait en enfilant la pointe tole de la baguette dans un trou horizontal et ensuite enficher le "fil"marron (photo origine) dans le trou vertical, puis on rabat ce fil par l'intérieur?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
DivaD37230
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 26-mars-2005 23:00
Localisation : (19)Saint Bonnet la rivière

Re: Baguettes d'écopes arriere

De mémoire à l'arrière de la baguette d'origine, il y a aussi une petite tige verticale (manquante sur la photo) qui doit rentrer dans le trou de l'écope. Le tout est maintenu par la languette méta repliée.
En tout cas pour ma part, ce montage peu banal ne me plaisait pas et j'ai à l'arrière une corde à piano horizontale et à l'avant une vis verticale. Par contre, il faut avoir des doigts de fée pour placer l'écrou par l'intérieur !!
David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Baguettes d'écopes arriere

DivaD37230 a écrit :De mémoire à l'arrière de la baguette d'origine, il y a aussi une petite tige verticale (manquante sur la photo) qui doit rentrer dans le trou de l'écope. Le tout est maintenu par la languette méta repliée.
En tout cas pour ma part, ce montage peu banal ne me plaisait pas et j'ai à l'arrière une corde à piano horizontale et à l'avant une vis verticale. Par contre, il faut avoir des doigts de fée pour placer l'écrou par l'intérieur !!
Je te remercie. Ton message va m'orienter par la fabrication de ces baguettes, car acheter à prix élévé (270€) le jeu, je pense pouvoir en fabriquer et prévoir une fixation perso invisible. Peux-tu me donner les cotes de la section de ces baguettes : en fabricant un outillage simple pour former les baguettes en grande longueur est possible à la presse...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Baguettes d'écopes arriere

Outillage simple ? pas sur.
J'ai réalisé celui qui est nécessaire pour emboutir ces baguettes de Renault ....tracteur :D
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Baguettes d'écopes arriere

je me suis résolu à finalement acheter les baguettes d'écope. Mais je voudrais des éclaircissement pour le montage. J'ai compris que comme une extrémité comportait une tige il fallait faire un trou horizontalement. Mais c'est l'autre extrémité qui comporte un dépassement de la tôle de renfort : ce bout de tôle est donc à enfiler dans une fente verticale. Comment réaliser toutes ces fentes?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Baguettes d'écopes arriere

Petite question peinture :

J'ai observé un détail sur une photo prise à Dieppe au début des années 70 que je n'avais jamais remarqué jusque là.
Il semblerait que les fonds d'écopes AR étaient peints en noir.


Peinture-noire-ecope.jpg

Savez-vous si çà a toujours été le cas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Baguettes d'écopes arriere

BonnA110 a écrit : 21-sept.-2022 17:26 Petite question peinture :

J'ai observé un détail sur une photo prise à Dieppe au début des années 70 que je n'avais jamais remarqué jusque là.
Il semblerait que les fonds d'écopes AR étaient peints en noir.



Peinture-noire-ecope.jpg


Savez-vous si çà a toujours été le cas ?
je viens de passer chez auto racing à Habas, ils étaient en train de remonter une A110 1300 de 1963, ayant été pilotée par J cheinisse, les fonds d'écopes étaient noir. Maintenant je ne sais pas si c'est le respect de l'époque...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Baguettes d'écopes arriere

Les moules d'avant 1968 avaient des trous d'écope plus "enfoncés". étaient-ils peints en noir ou pas ?

Pasteur-005.jpg

A partir des nouveaux moules (1968) la zone d'écope a évolué, le décaissé est moins profond. Peint ou pas ? Selon les photos, c'est aléatoire. Sur cette photo prise à Dieppe, certaines sont peintes, d'autre non ...


Peinture-noire-ecope---002.jpg




Détail du noir sur une caisse de 1968 nouveau moule :

Peinture-noire-ecope---003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Baguettes d'écopes arriere

Sur les caisses avant 68, le fond des entrées d air était rapporté et noir.
Sur les caisses après 68, il etait normalement peint de la couleur de la carrosserie. Je n ai pas constaté qu ils avaient pu être peints en noir, mais bon avec alpine les certitudes....
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Baguettes d'écopes arriere

Petits et grands fonds d’écopes, dans tous les cas est-ce que les 4 baguettes étaient montées ?
Ma 1300 G ( avril 1968) n’en possède pas…Étaient elles en place à l’origine ?
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Baguettes d'écopes arriere

Bellotto Gilbert a écrit : 25-sept.-2022 07:20 Petits et grands fonds d’écopes, dans tous les cas est-ce que les 4 baguettes étaient montées ?
Ma 1300 G ( avril 1968) n’en possède pas…Étaient elles en place à l’origine ?
Mis à part les autos de course, je pense que les voitures de série étaient toutes équipées de baguettes chromés. Indépendamment de l'esthétique, elles ont aussi un rôle de grille "pare-feuille" .
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Baguettes d'écopes arriere

GVallerian a écrit : 24-sept.-2022 23:10 Sur les caisses avant 68, le fond des entrées d air était rapporté et noir.
Sur les caisses après 68, il etait normalement peint de la couleur de la carrosserie. Je n ai pas constaté qu ils avaient pu être peints en noir, mais bon avec alpine les certitudes....
Lors du ponçage de ma caisse de 69, j'ai retrouvé des traces de peinture noire au fond des écopes. J'ai aussi observé ces zones parfois peintes sur certaines photos des usines de Dieppe et de Thiron.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Baguettes d'écopes arriere

Peinture-noire-ecope---005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »