Bonjour à tous

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bonjour à tous

EricTurbo a écrit :Alors rapport volumetrique comme son nom l indiqué est un rapport entre le volume de la chambre de combustion et le volume d un cylindre...
Peut-être t'es-tu mal exprimé ; mais le rapport volumétrique est le rapport entre 2 volumes (Lapalissade !) qui se trouvent tous 2 au dessus du piston, à savoir :
* d'une part le volume au-dessus du piston lorsque celui-ci est au PMBas
* d'autre part le volume au-dessus du piston lorsque celui-ci est au PMHaut.
La cylindrée (le volume résultant de l'alésage et de la course) est la différence entre ces 2 volumes .
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
EricTurbo
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 15-déc.-2019 16:44
Localisation : (34) Les Angles

Re: Bonjour à tous

Oui pour calculer le rapport volumétrique réel tu prend le volume de la cylindrée unitaire 325 cm3 pour 1300 tu rajout le volume du joint de culasse éventuellement les empreinte dans le piston pour les soupapes si il y en a ensuite tu divisé par le volume de la culasse que tu aura mesurer est tu trouvera ton rapport volumétrique réel ça c est pour le côté préparation d un moteur ensuite tu la compression que tu mesure a l aidé d un compressiometre qui te sert à évaluer l étanchéité de ton moteur
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Bonjour à tous

" si je me trompe pas et de 12 pour 1 c est à dire en gros que la chambre de combustion et 12 fois plus petite que la cylindrée unitaire"
en gros oui mais la vraie valeur est :

(Vol déplacement du piston +vol joint de culasse+ vol culasse)/ ( vol joint de culasse+ vol culasse ) = Rapport volumétrique

Avec pour volume de culasse:

Vol culasse = vol chambre - vol piston dépassant du plan de joint.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bonjour à tous

Bien intéressant ce rappel ; mais il manque un peu de définition précise de certains termes ce qui engendre une confusion dans les posts ci-dessus.
"Chambre" : pour ma part si j'utilise le terme complet de "chambre de combustion" il s'agit du volume total dans lequel se produit l'explosion du mélange comprimé. Ce volume total est pour partie taillé dans la culasse, pour partie dans les formes (en + ou en -) créées à la surface supérieure du piston augmenté du volume généré par le joint et éventuellement diminué par l'intrusion du piston au-dessus du plan de joint.
Dans son message ci-dessus PhL donne à "chambre" la signification du volume dans la culasse. Il suffit juste de s'entendre sur la signification des mots pour se comprendre.
Ce n'était qu'un exemple.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
EricTurbo
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 15-déc.-2019 16:44
Localisation : (34) Les Angles

Re: Bonjour à tous

Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »