Bonjour,
J'ai une Alpine A110 V85 de 1972 et hier soir en entrant dans mon garage, la tringlerie de la commande de la boite est cassée (Type 330 4 vitesse). Sur ma voiture, la plaque où se monte les silent blocs coté boite est soudé directement sur l'arbre (pièce N°18 sur photo). Je me pose plusieurs questions avant d'attaquer la réparation.
La pièce de Mecaparts MP1618, commande de vitesse sans l'arbre, est-elle adaptable sur ma voiture sans modification de l'arbre à l'exception de la percer pour installer la goupille. J'ai vérifié la diamètre de l'arbre qui est bien 13 mm, mais je ne suis pas sûr que la cote entre la plaque et la boite sera identique. Serait-il nécessaire de raccourcir l'arbre?
J'ai la chance d'avoir le "Workshop Manual" de Haynes (en anglais) pour le R8 et je déduis qu'il doit être possible de sortir l'arbre de la boite en démontant uniquement la plaque avant. Vrai ou faux? Et avec la boite dans la voiture?
Je suppose que cette panne est liée à l'âge de la voiture et une soudure "mal fait" à l'origine.
Tout commentaire ou aide est le bienvenu.
Reparation commande de la boite de vitesse V85
- Charles Bailey
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Reparation commande de la boite de vitesse V85
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Alpine A110 V 85 de 1973 - Alpiniste depuis 1978
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Franchement un seul conseil: file ça à un pro, une boite est pleine de pièges si tu ne connais pas le sujet de fonds en combles. Sans compter la recherche de la BONNE pièce...
Si tu la bidouilles ça marchera peut être qq milliers de kilomètres puis un jour, non, car :
"Ah tu ne savais pas que ces cônes de synchros (exemple réel mais il y en a beaucoup d'autres) étaient différents de qq dixièmes de mm sur cette série de boites!!!"
Si tu la bidouilles ça marchera peut être qq milliers de kilomètres puis un jour, non, car :
"Ah tu ne savais pas que ces cônes de synchros (exemple réel mais il y en a beaucoup d'autres) étaient différents de qq dixièmes de mm sur cette série de boites!!!"
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Bonjour,
Évaluer la possibilité de faire une pièce sur mesure éviterait le démontage, pas si simple mais faisable.
Évaluer la possibilité de faire une pièce sur mesure éviterait le démontage, pas si simple mais faisable.
- Bardet
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Bonjour,
Je pense que la solution Mecaparts est bonne, bien prendre des repères avant meulage de l'ancienne plaque.
Bonne journée
Je pense que la solution Mecaparts est bonne, bien prendre des repères avant meulage de l'ancienne plaque.
Bonne journée
- Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
bonjour,
et la ressouder tout simplement ? je pense que c est possible sans demontage.
Philippe
et la ressouder tout simplement ? je pense que c est possible sans demontage.
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Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
En fait c'est le mieux, avec toutes les précautions d'usage pour souder sous une voiture en général et en plastique en l'occurense . Le poly ça brule très bien
- Ragassar
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Bonjour.
Il m’est arrivé la même chose sur une 1600 S.
j’ai ressoudé le palonnier sans rien démonter. Voiture sur la fosse une personne au levier de vitesse pour trouver le bon placement de l’axe et du palonnier.
... et un extincteur à proximité !
Il m’est arrivé la même chose sur une 1600 S.
j’ai ressoudé le palonnier sans rien démonter. Voiture sur la fosse une personne au levier de vitesse pour trouver le bon placement de l’axe et du palonnier.
... et un extincteur à proximité !
- Pierre Arnaud
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Il faut, je pense, procéder en plusieurs fois en laissant refroidir entre chaque point, parce que le joint spi n'est pas loin derrière!!!!
Pierre, A110
- Charles Bailey
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Merci pour vos conseils (+ve et –ve). Je vais opter pour la solution de ressouder la commande, mais qu'une fois démontée. Je laisse la soudure à une spécialiste et écarte a possibilité de l'incendie. J'ai la chance que la voiture est immobilisée sur ma fosse donc l'accès au dessous n'est pas un problème. (Ma demande de formation soudure dans le cadre de DRIF était refusée, maintenant trop tard).
Si mon interprétation de mon manuel est correcte, il faut enlever le câble du compteur de vitesse, puis vider la boite et desserrer les boulonnes du couvercle de la boite. Retirer partialement le couvercle afin d'exposer la goupille qui tient le levier de contrôle sur l'arbre puis chasser la goupille. Et normalement il 'y a plus rien pour empêcher de sortir l'arbre.
En va voir en réalité la pratique est aussi simple. :
Si mon interprétation de mon manuel est correcte, il faut enlever le câble du compteur de vitesse, puis vider la boite et desserrer les boulonnes du couvercle de la boite. Retirer partialement le couvercle afin d'exposer la goupille qui tient le levier de contrôle sur l'arbre puis chasser la goupille. Et normalement il 'y a plus rien pour empêcher de sortir l'arbre.
En va voir en réalité la pratique est aussi simple. :
Alpine A110 V 85 de 1973 - Alpiniste depuis 1978
- Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Bonjour,
Attention ! Dans le nez d une boite 4 il y a une cale avec des anneaux de clinquant pour le réglage. Si tu démonte sur place attention à tout ce bazard car ça cale l arbre primaire. Moi je ressouderai sur place en entourant l axe de chiffon mouillé. Souder la palette ne présente aucune difficulté pour qulqu un qui sait souder, dans tes connaissances y en a bien un? A l arc our MIG c est l affaire de 5 mn.
Philippe
PS si démonte quand même attention aux cales de réglage devant le repere V dans la photo.
Attention ! Dans le nez d une boite 4 il y a une cale avec des anneaux de clinquant pour le réglage. Si tu démonte sur place attention à tout ce bazard car ça cale l arbre primaire. Moi je ressouderai sur place en entourant l axe de chiffon mouillé. Souder la palette ne présente aucune difficulté pour qulqu un qui sait souder, dans tes connaissances y en a bien un? A l arc our MIG c est l affaire de 5 mn.
Philippe
PS si démonte quand même attention aux cales de réglage devant le repere V dans la photo.
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Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Bonjour,
Pas besoin de démonter les pignons pour enlever le nez de boite.
Regarde sur ce site très intéressant, fin de page:
https://www.autotitre.com/forum/Renault ... 31p779.htm
Pas besoin de démonter les pignons pour enlever le nez de boite.
Regarde sur ce site très intéressant, fin de page:
https://www.autotitre.com/forum/Renault ... 31p779.htm
- Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
bonsoir
je ne parle pas des pignons ! mais des cales de réglage qui elles tomberont tourtes seules
J ai ce qui faut en doc sur les boites j en ai fait 5
A+ Philippe
je ne parle pas des pignons ! mais des cales de réglage qui elles tomberont tourtes seules
J ai ce qui faut en doc sur les boites j en ai fait 5
A+ Philippe
Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Bonjour,
Thomas Philippe, C'est cette pièce dont tu parle ?
Thomas Philippe, C'est cette pièce dont tu parle ?
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- Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
bonsoir, oui les cales de réglage il perut y en avoir plusieurs
Philippe
Philippe
Thomas Philippe
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Bonjour CharlesCharles Bailey a écrit : ↑02-févr.-2020 21:17 Merci pour vos conseils (+ve et –ve). Je vais opter pour la solution de ressouder la commande, mais qu'une fois démontée. Je laisse la soudure à une spécialiste et écarte a possibilité de l'incendie. J'ai la chance que la voiture est immobilisée sur ma fosse donc l'accès au dessous n'est pas un problème. (Ma demande de formation soudure dans le cadre de DRIF était refusée, maintenant trop tard).
Si mon interprétation de mon manuel est correcte, il faut enlever le câble du compteur de vitesse, puis vider la boite et desserrer les boulonnes du couvercle de la boite. Retirer partialement le couvercle afin d'exposer la goupille qui tient le levier de contrôle sur l'arbre puis chasser la goupille. Et normalement il 'y a plus rien pour empêcher de sortir l'arbre.
En va voir en réalité la pratique est aussi simple. :
J'espere que tu t'es bien sorti. Quelle solution t'as finalement pris, soudure ou adaptation d'une piece ?
A110 bleue de 1966
- Charles Bailey
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Re: Reparation commande de la boite de vitesse V85
Hi, A110 bleue de 1966
Finalement, j'ai opté pour la solution de modifier l'installation de la commande. La palette n'est plus soudée sur l'axe et le montage ressemble à la pièce MP 1618 de Mecaparts. L'arbre a été percé sans démontage pour le passage d'une goupille.
Charles
Finalement, j'ai opté pour la solution de modifier l'installation de la commande. La palette n'est plus soudée sur l'axe et le montage ressemble à la pièce MP 1618 de Mecaparts. L'arbre a été percé sans démontage pour le passage d'une goupille.
Charles
Alpine A110 V 85 de 1973 - Alpiniste depuis 1978