bonsoir a tous
j'ai remonté le moteur (812) d'un pote,qui avait été révisé il y as 2 ans par un ................et voici mon problème
démarrage à froid nickel,moteur fonctionne impec (ralenti,acceleration))pendant 10 mn.une fois chaud,il commence a cafouiller,fumer,pète a l'acceleration et cale.
après avoir recontrôlé allumage,carbus,surprise (culbuteurs bridés)pas grave,réglage culbus un peu lâche,tout remarche nickel pendant 10mn et rebelote toutes les soupapes bridées,re réglage et rebelote
je pense a deux choses (les sièges de soupapes s'affaissent,ou les portées de soupapes se creusent)
d’après mon pote quand le moteur avait été remonté le 1er coup,le problème été le mème,au bout de 4 réglages soupes le moteur marchait jusqua sa casse il y a peu de temps
j'aimerai vos avis éclairé pour ce dysfonctionnement
merci
soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
- Leblond 05
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- Michel Bourgeois
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
Comme si le jeu entre guides et soupapes était insuffisant....
Alors en chauffant, les soupapes se dilatent et serrent dans leurs guides... .
Il faudrait savoir si ce phénomène concerne plutôt l'échappement ou les deux.
Une idée, comme ça...
Alors en chauffant, les soupapes se dilatent et serrent dans leurs guides... .
Il faudrait savoir si ce phénomène concerne plutôt l'échappement ou les deux.
Une idée, comme ça...
Alpine A110 rouge 333
- Leblond 05
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
salut Michel
en fait il y a pas mal de jeu dans les guides,donc de ce coté je pense pas qu'il y ai de problème
si les soupapes grippaient il y aurai beaucoup plus de jeu aux culbus
donc la quelque chose échappe,mais quoi??????
jean-luc
en fait il y a pas mal de jeu dans les guides,donc de ce coté je pense pas qu'il y ai de problème
si les soupapes grippaient il y aurai beaucoup plus de jeu aux culbus
donc la quelque chose échappe,mais quoi??????
jean-luc
- Pierre Arnaud
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
10 minutes c'est court pour affaissement des sièges, sauf s'il ont été remplacés par des neuf qui n'auraient pas été traités...mais si tu rattrapes un ou deux dixièmes à chaque réglage au bout de 8 ça devrait se calmer, la portée devrait être très très large........
Pierre, A110
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
+1 avec toiMichel Bourgeois a écrit :Comme si le jeu entre guides et soupapes était insuffisant....
Alors en chauffant, les soupapes se dilatent et serrent dans leurs guides... .
Il faudrait savoir si ce phénomène concerne plutôt l'échappement ou les deux.
Une idée, comme ça...
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Pierre Arnaud
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
Dans ce cas on devrait retrouver un jeu normal à froid.
Pierre, A110
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
Leblond nous dit : "en fait il y a pas mal de jeu dans les guides"
Pas mal , ça équivaut à "plein , beaucoup ," mais ça ne dit pas combien
Après la dilation des matériaux fait le reste , selon la qualité du graissage et le refroidissement.
Pas mal , ça équivaut à "plein , beaucoup ," mais ça ne dit pas combien
Après la dilation des matériaux fait le reste , selon la qualité du graissage et le refroidissement.
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- Leblond 05
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
salut Steph
les soupapes ont du jeu dans les guides mais sans plus,
le problème principal est ce bridage des soupapes ou culbuteurs si vous préférez
alors dilatation des pièces en mouvement,ou grippages selon certains,je devrai normalement me retrouver avec plus de jeu et non bridage .
je rappelle que lors de son 1er montage,mon collègue m'avait dit qu'il avait fallu 4 réglages de culbuteurs avant d'avoir un fonctionnement normal du moteur (2000kms)avant sa casse.celui ci ne tirait pas bien a cause des bielles montées a l'envers,et la distri montée a l’arrache(tendeur sans ressort )
aujourd’hui a froid il prends les tours méchant mais................................pas longtemps
les soupapes ont du jeu dans les guides mais sans plus,
le problème principal est ce bridage des soupapes ou culbuteurs si vous préférez
alors dilatation des pièces en mouvement,ou grippages selon certains,je devrai normalement me retrouver avec plus de jeu et non bridage .
je rappelle que lors de son 1er montage,mon collègue m'avait dit qu'il avait fallu 4 réglages de culbuteurs avant d'avoir un fonctionnement normal du moteur (2000kms)avant sa casse.celui ci ne tirait pas bien a cause des bielles montées a l'envers,et la distri montée a l’arrache(tendeur sans ressort )
aujourd’hui a froid il prends les tours méchant mais................................pas longtemps
- StephGT4
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
Bonsoir
Quand tu ouvres le cache culbu la partie haute est elle lubrifiée ou bien sêche ?
As tu le moyen de vérifier avec un thermomètre laser la température sur ta partie culbu très rapidement après le calage du moteur ?
Bon courage
Quand tu ouvres le cache culbu la partie haute est elle lubrifiée ou bien sêche ?
As tu le moyen de vérifier avec un thermomètre laser la température sur ta partie culbu très rapidement après le calage du moteur ?
Bon courage
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- 8000tm
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
Bonsoir, je ne sais quoi comprendre par "soupapes ou culbuteurs bridés"? Je n'imagine pas les basculeurs (culbuteurs)
se gripper, du moins pas tous. Par contre un jeu tige de soupape/guide insuffisant pourrait provoquer un grippage des
soupapes, ramenées en position soit par le piston, soit par le culbuteur. J'ai des soupapes refabriquées avec des diamètres
de tige inacceptables (fabrication suisse, origine Colombo). Mais c'était des 1/100 en moins. Plus probable des guides mal
alésés?
se gripper, du moins pas tous. Par contre un jeu tige de soupape/guide insuffisant pourrait provoquer un grippage des
soupapes, ramenées en position soit par le piston, soit par le culbuteur. J'ai des soupapes refabriquées avec des diamètres
de tige inacceptables (fabrication suisse, origine Colombo). Mais c'était des 1/100 en moins. Plus probable des guides mal
alésés?
- Leblond 05
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
bonsoir tout le monde
alors voila je vais repréciser mon soucis
moteur froid et jeu de soupapes OK:démarrage 1/4 de tour,moteur vif et nerveux,tourne comme une horloge au ralenti et a l'acceleration.
quand le moteur est quasi chaud (70°),il commence petit a petit a fumer noir,pétarade,a l'adm,et l'echp,être de moins en moins nerveux jusqu'au calage
aussitôt dépose du cache culbus et là tous les culbuteurs sont bridés contre les soupapes ET NON GRIPPES .la lubrification est bonne de partout
tous les vis de culbus sont bien bloqués,donc réglage jeu soupapes,remontage et démarrage super nickel jusqu’à rebelote
je précise que les soupapes ,les ressorts et l'ac (renault 1296)viennent de chez Colombo
donc j'ai pris la décision de remettre les soupapes origine+ressorts origine ,et on verras
si vous avez des idées je suis preneur
j'ai possédé dans ma jeunesse 2 R1135 et jamais eu aucun problème de ce genre (a part les tiges tordues par moments et les flotteurs dessoudés)
@plus les amis
alors voila je vais repréciser mon soucis
moteur froid et jeu de soupapes OK:démarrage 1/4 de tour,moteur vif et nerveux,tourne comme une horloge au ralenti et a l'acceleration.
quand le moteur est quasi chaud (70°),il commence petit a petit a fumer noir,pétarade,a l'adm,et l'echp,être de moins en moins nerveux jusqu'au calage
aussitôt dépose du cache culbus et là tous les culbuteurs sont bridés contre les soupapes ET NON GRIPPES .la lubrification est bonne de partout
tous les vis de culbus sont bien bloqués,donc réglage jeu soupapes,remontage et démarrage super nickel jusqu’à rebelote
je précise que les soupapes ,les ressorts et l'ac (renault 1296)viennent de chez Colombo
donc j'ai pris la décision de remettre les soupapes origine+ressorts origine ,et on verras
si vous avez des idées je suis preneur
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- 8000tm
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
En somme il n'y a plus de jeu culbuteur/soupape dès que ça chauffe, c'est bien ça? D'où viennent les tiges de culbuteurs?
- Tatave
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
as tu possibilité de vérifier si il y a de la boue dans les poussoirs ?
c'est vraiment étrange...
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passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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- Leblond 05
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
bonsoir Tatave
les poussoirs,les tiges ,les culbuteurs et le bloc moteur et la rampe de culbus ont étés nettoyer au diluant de nettoyage et soufflés au pistolet et séchés
les soupapes montées chez C,,,,,,,,,O ainsi que le moteur mais,,,,,,,,,,,ainsi que les ressorts
l'AC:1296 renault
mon collègue a commander des soupapes origine renault +les ressorts+les coupelles supérieures
on verra bien sous peu!!!!!!!!!!
je languis de trouver cette p,,,,,n de panne
bonne soirée Jean-Luc
ps:quelques photos de ma révision
les poussoirs,les tiges ,les culbuteurs et le bloc moteur et la rampe de culbus ont étés nettoyer au diluant de nettoyage et soufflés au pistolet et séchés
les soupapes montées chez C,,,,,,,,,O ainsi que le moteur mais,,,,,,,,,,,ainsi que les ressorts
l'AC:1296 renault
mon collègue a commander des soupapes origine renault +les ressorts+les coupelles supérieures
on verra bien sous peu!!!!!!!!!!
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bonne soirée Jean-Luc
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- 8000tm
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
J'avais aussi l'intention de mentionner les poussoirs????
- Bellotto Gilbert
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Re: soupapes bridées apres 10mn de fonctionnement
Les poussoirs, gros problèmes de grippages, mais sur les moteurs ANGLAIS de type A et C ( mini et Healey), Il faut leur accorder la plus grande attention, mais jamais entendu parler sur les 812...