Compteurs et afficheurs tableau de bord

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Compteurs et afficheurs tableau de bord

Bonjour à tous
C'est à nouveau la "bille" en mécanique mais qui apprend vite grâce à ce FAR et à vos conseils généreux...
Je souhaiterai que tous les compteurs et afficheurs de mon tableau de bord fonctionnent correctement c'est à dire marchent et me donnent les bonnes informations.

Pour rappel ma A110 est une FASA 1100 de 1969 (sortie en décembre 1968) mais équipée depuis d'un bloc moteur type 847 de 1397 cc de R18. Son tableau de bord restaurée en 2000 par son ancien propriétaire décédé comprend 2 grands compteurs Veglia chiffres blancs et 3 petits compteurs Jaeger. J'ajoute que ma A110 est dans les Alpes-Maritimes au cas où vous auriez de bonnes adresses de spécialistes à me donner.

Ci-dessous compteur par compteur leur situation ainsi que les travaux réalisés ou à faire et les questions que je me pose car je suis novice et sans expérience (surtout électrique) dans ce domaine :

Veglia - Compte-tours
=====================
Mon compte-tours mécanique ne fonctionnait pas à l'achat de ma A110 car son culot n'était pas compatible avec la prise de câble et la prise de compteur sur l'allumeur était cassée en 2 et manquaient son pignon et sa bille. Depuis j'ai fait le nécessaire notamment par sa révision et étalonnage chez le spécialiste Gastaud à Marseille. Il fonctionne mais n'indique pas les bons tours et plafonne à 3700 tours pédale d'accélérateur au plancher. J'ai écrit à Gastaud pour en savoir plus mais ils ne m'ont jamais répondu. Que puis-je faire pour qu'il me donne les bons tours ? Le confier à nouveau à un spécialiste ?

L'afficheur de température d'eau (ACQUA) en bas de mon compte-tour n'est pas branché. Comment le brancher : émetteur, récepteur, liaison ? Puis-je le faire moi-même ? Certes il fait double emploi avec mon Jaeger qui lui marche.

L'afficheur de pression d'huile (OLIO gradué 00/35/70 mais je suppose qu'il faut comprendre 0,0/3,5/7,0) en haut de mon compte-tour n'est pas branché. Comment le brancher : émetteur, récepteur, liaison ? Puis-je le faire moi-même ? Certes il fait double emploi avec mon Jaeger qui lui fonctionne.

Veglia - Compteur vitesse
=========================
Mon compteur de vitesse fonctionne mais indique une vitesse supérieure de 15/20 kmh par rapport à celle de mon GPS. De plus me manque la tige de remise à zéro du compteur journalier. Je suppose que le mieux est de le confier à un spécialiste.

L'afficheur de niveau de carburant (GAZOLINA) fonctionne mais pas sûr qu'il soit bien étalonnée. J'ai vérifié la jauge (je pense équivalent à celle de 4L) mais rien d'anormal. Comment l'étalonné ?

Jaeger - Température d'eau
==========================
Il fonctionne et en général reste sur 80° quelque soit mon type de trajet, ma conduite, et la température extérieure. Par contre mon moteur mets du temps à monter en température, mais parce que pas de thermostat. De plus mon moteur est refroidi par un radiateur AR équipé d'un ventilateur permanent 7 pales de Trafic. Je pense avoir trouvé le capteur sur le bas du bloc moteur, mais pas facile d'accès. Comment l'étalonner ? Faut-il que je remonte un thermostat ?

Jaeger - Pression d'huile
=========================
Il fonctionne ou de moins refonctionne depuis que j'ai changé son capteur par un de chez MCP. Mais comment l'étalonné ?

Jaeger - Ampèremètre
====================
Il n'est pas branché (pas de fil). Parait que faut pas se rater sur le branchement au risque de voir sa "belle" partir en fumée. Comment le brancher en toute sécurité et l'étalonner ?

Merci d'avance de vos bons conseils
Alain
Alpine - Tableau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alain06 le 18-mars-2020 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Compteurs et afficheurs tableau de bord

"aeger - Ampèremètre
====================
Il n'est pas branché (pas de fil). Parait que faut pas se rater sur le branchement au risque de voir sa "belle" partir en fumée. Comment le brancher en toute sécurité et l'étalonner ?
"

Je suppose, et j'espère que tu as un alternateur et non plus une dynamo!! :)

Dans ce cas oublie l’ampèremètre et remplace le par un voltmètre (thermique).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compteurs et afficheurs tableau de bord

PhL a écrit :"aeger - Ampèremètre
====================
Il n'est pas branché (pas de fil). Parait que faut pas se rater sur le branchement au risque de voir sa "belle" partir en fumée. Comment le brancher en toute sécurité et l'étalonner ?
"
Je suppose, et j'espère que tu as un alternateur et non plus une dynamo!! :)

Dans ce cas oublie l’ampèremètre et remplace le par un voltmètre (thermique).
J'ai une dynamo que J'ai faite rénovée en même temps que mon demarreur
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Compteurs et afficheurs tableau de bord

Bon, il va donc falloir assumer en soignant les câbles qui vont à l 'ampèremètre ainsi que toutes leurs connexions: la raison est que tout le courant de la dynamo passe dans ce circuit.

Nota
Les dynamos ont TOUS les vices comparées aux alternateurs: :wall:
--régulateur plus complexe
--débitent peu, spécialement au ralenti
--ont un collecteur à lamelles de cuivre qui crachouille des parasites et se bouffe en permanence
--plus lourdes
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Compteurs et afficheurs tableau de bord

Bonjour
Je t'avais fait une longue réponse pendant ton sommeil et suite à une erreur tout a disparu.
Change ta dynamo contre un alternateur de 50/70 A/h avec un régulateur, c'est pas cher en occasion et tu en trouves un peu partout, car tu peux monter du R18, Trafic, R5 etc...
Tu verras. Véritablement du changement et surtout des performances.
Fais confiance à Phl il touche sa bille :wink:
Pour ton compte tours :
As tu essayé de le faire tourner avec un visseuse /devisseuse, pour inverser le sens de rotation. S'il sort de Réparation il y a forte chance que ton câble coince quelque part.
Dans le Cte Trs il n'y a pas d'autre information. Les éléments viennent de diverses marques de voitures.

Jauge à essence :
Vide le. Réservoir et remplis le par tranches de 5 ou 10 litres. Si à 5l ton Mano annonce la moitié, il te faudra tordre le plongeur. C'est pour imager, suivant la contenance de ton réservoir, tu mets la moitié de carburant et tu ajusté ta jauge.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compteurs et afficheurs tableau de bord

Papapoff a écrit :Bonjour
Je t'avais fait une longue réponse pendant ton sommeil et suite à une erreur tout a disparu.
Change ta dynamo contre un alternateur de 50/70 A/h avec un régulateur, c'est pas cher en occasion et tu en trouves un peu partout, car tu peux monter du R18, Trafic, R5 etc...
Tu verras. Véritablement du changement et surtout des performances.
Fais confiance à Phl il touche sa bille :wink:
Pour ton compte tours :
As tu essayé de le faire tourner avec un visseuse /devisseuse, pour inverser le sens de rotation. S'il sort de Réparation il y a forte chance que ton câble coince quelque part.
Dans le Cte Trs il n'y a pas d'autre information. Les éléments viennent de diverses marques de voitures.

Jauge à essence :
Vide le. Réservoir et remplis le par tranches de 5 ou 10 litres. Si à 5l ton Mano annonce la moitié, il te faudra tordre le plongeur. C'est pour imager, suivant la contenance de ton réservoir, tu mets la moitié de carburant et tu ajusté ta jauge.
Pour l'alternateur c'est noté. Dommage car ma dynamo à été rénovée récemment.

Pour le câble de compte-tour je l'avais déjà testé avec une visseuse et c'était ok. Je peux essayer et y glisser un peu d'huile de parafine.

Pour la jauge essence, bonne idée et ça ne coûte rien.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Compteurs et afficheurs tableau de bord

As-tu essayé de faire tourner le compte tours avec ta visseuse, d'abord en directe =résultat de l'essai. Ensuite tu rebranches ton câble et de L'AR, donc au moteur, tu branches ton câble sur ta visseuse = résultat
Si ça marche dans les 2 cas, tu sauras que tu as un pb de pignonnerie au départ.
Autre solution:
Il faut faire transformer ton Cpt Trs en électronique ou en trouver un d'occasion. Mon fils a une fasa et son Cte Trs est électronique, je crois qu'elle est de 68.
Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Compteurs et afficheurs tableau de bord

Papapoff a écrit :As-tu essayé de faire tourner le compte tours avec ta visseuse, d'abord en directe =résultat de l'essai. Ensuite tu rebranches ton câble et de L'AR, donc au moteur, tu branches ton câble sur ta visseuse = résultat
Si ça marche dans les 2 cas, tu sauras que tu as un pb de pignonnerie au départ.
Autre solution:
Il faut faire transformer ton Cpt Trs en électronique ou en trouver un d'occasion. Mon fils a une fasa et son Cte Trs est électronique, je crois qu'elle est de 68.
Denis
Ok pour le test avec la visseuse, je le note. Pour l'instant je prends des info avant de me lancer dans mon chantier.

Pour le compteur électronique j'y avais pensais mais j'essaie de garder ma FASA dans son état originel ce qui à part son bloc moteur est le cas.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »