Experience sur le jonc de pb?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Experience sur le jonc de pb?

Hello a tous, qui a déjà formé un jonc de pb?
quel est la bonne méthode afin de ne pas jeter ces pièces qui coûtent une fortune ....

merci pour vos retours.
++
Olivier
Avatar du membre
Roland.Ponton
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 24-avr.-2005 10:02
Localisation : (69) Beauvallon

Re: Experience sur le jonc de pb?

Bonjour Olivier,

Lorsque je les avais achetés chez Mécaparts, ils m'avaient conseillé de s'aider du pourtour du pare brise pour les former.
C'est assez aisé de les former de cette manière mais ça ne change rien à la difficulté pour les mettre en place par la suite aussi ils sont formés mais posés sur une étagère et je roule sans les joncs.

Salutations.
Roland
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Experience sur le jonc de pb?

Roland.Ponton a écrit :Bonjour Olivier,

Lorsque je les avais achetés chez Mécaparts, ils m'avaient conseillé de s'aider du pourtour du pare brise pour les former.
C'est assez aisé de les former de cette manière mais ça ne change rien à la difficulté pour les mettre en place par la suite aussi ils sont formés mais posés sur une étagère et je roule sans les joncs.

Salutations.
Roland
bien vu cette technique, je garde en tête, Merci Roland :drink:
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Experience sur le jonc de pb?

Bonsoir à tous
les joncs d'origine étaient en aluminium,donc trés faciles à former:les nouveaux sont en dural et doivent ètre recuits :difficile à trouver un "ancien" qui sache effectuer ce travail.
Si tu ne veux pas passer par cette étape j'avais vu un outil en bois dur qui avait la section du jonc découpée dans la masse.il faut enfiler le jonc dans cet outil et il est plus aisé de le former .
si tu y arrives ,préviens-moi ,mes joncs neufs sont sur les étagères depuis plus de 20 ans.
Bon courage.Cdlt J.C.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Experience sur le jonc de pb?

En ce qui me concerne j’ai acheté des joncs neufs déjà formés chez GBS....
Par contre je ne les ai pas encore monté.... Donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Ceci dit, même pour les joncs d’origine ce n'était pas facile....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Experience sur le jonc de pb?

Coco a écrit :En ce qui me concerne j’ai acheté des joncs neufs déjà formés chez GBS....
Par contre je ne les ai pas encore monté.... Donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Ceci dit, même pour les joncs d’origine ce n'était pas facile....
je confirme que même les origines ne retrouvent pas leur place facilement, j'ai bien galéré a les remonter avec les joints neufs sur la 1300G, là je pense a la suivante...

sinon, puisque je fais de la mini aussi, le système de jonc des mini est tellement facile, au moins ça permettrait de rouler avec un jonc plutôt que sans.... et avec le bon outil (vendu dans le commerce) c'est monté en 5' APRES la pause du pb sur l'auto.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Experience sur le jonc de pb?

Olfrjf a écrit :
Coco a écrit :En ce qui me concerne j’ai acheté des joncs neufs déjà formés chez GBS....
Par contre je ne les ai pas encore monté.... Donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Ceci dit, même pour les joncs d’origine ce n'était pas facile....
je confirme que même les origines ne retrouvent pas leur place facilement, j'ai bien galéré a les remonter avec les joints neufs sur la 1300G, là je pense a la suivante...

sinon, puisque je fais de la mini aussi, le système de jonc des mini est tellement facile, au moins ça permettrait de rouler avec un jonc plutôt que sans.... et avec le bon outil (vendu dans le commerce) c'est monté en 5' APRES la pause du pb sur l'auto.
Peux tu nous décrire plus précisément le système MINI?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Experience sur le jonc de pb?

:hello:
J'allais poser là question , mais je me souviens que c'est à peu près le même système que sur les Renault R4, 6,12, etc..... d'ailleurs l'outil est le même .
En fait c'est un jonc en plastic souple qui enrobe un insert chrome , le problème est que le joint de PB à une profil spécifique qui emprisonne le jonc .
Il faudrait pour appliquer ce système mouler un joint de PB avec le profil adéquat , ce doit être possible , le fabricant des joint d'origine Alpine pourrait y penser , mais bon le marché étant restreint , est-ce envisageable :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Experience sur le jonc de pb?

Coco a écrit :
Olfrjf a écrit :
Coco a écrit :En ce qui me concerne j’ai acheté des joncs neufs déjà formés chez GBS....
Par contre je ne les ai pas encore monté.... Donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Ceci dit, même pour les joncs d’origine ce n'était pas facile....
je confirme que même les origines ne retrouvent pas leur place facilement, j'ai bien galéré a les remonter avec les joints neufs sur la 1300G, là je pense a la suivante...

sinon, puisque je fais de la mini aussi, le système de jonc des mini est tellement facile, au moins ça permettrait de rouler avec un jonc plutôt que sans.... et avec le bon outil (vendu dans le commerce) c'est monté en 5' APRES la pause du pb sur l'auto.
Peux tu nous décrire plus précisément le système MINI?
c'est un simple jonc plastique (chromé) qui permet de "fermer" le joint de pare-brise.
Image

il se monte avec l'outil suivant.
Image

l’intérêt est simple, effectivement on aura pas le même visuel, mais entre rouler sans jonc (clef de fermeture) ou rouler avec un jonc chromé même plus petit, je me pose la question.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Experience sur le jonc de pb?

Je suis d'accord avec le but final , vaut mieux un jonc plus petit que pas de jonc , mais à tu procéder a ce placement d'un tel jonc sur un joint d'origine Alpine , si oui , peut tu nous montré à quoi cela ressemble ?
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Experience sur le jonc de pb?

André de Loecker a écrit :Je suis d'accord avec le but final , vaut mieux un jonc plus petit que pas de jonc , mais à tu procéder a ce placement d'un tel jonc sur un joint d'origine Alpine , si oui , peut tu nous montré à quoi cela ressemble ?
André
Hello André, pas encore non, je n'en suis pas là, mais ce sera testé c'est sur.
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Experience sur le jonc de pb?

Bonsoir à tous
en réponse à Coco,les 2 jeux venaient également du mème endroit et étaient formés aussi.
j'ai cherché cet aprem et n'ai pas trouvé dans les outillages speciaux la clef en bois permettant le cintrage de ce jonc.mais je suis sur avoir vu celle-ci dans une doc (je voulais en faire une,mais je n'avais pas de scie à chantourner.
Si un ancien "choumac" me lit ........
A plus,je suis le feuilleton.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1786
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Experience sur le jonc de pb?

Bonjour
Je ne veux pas dire de bêtises mais, il me semble que que les joncs étaient montés Pb démonté, je joint sur le Pb et enfin le jonc.
Avec de la patience et peut être un bout de tireau tenant le joint sur le Pb, par ci par là. Corde en place bien sur et c'est parti.
C'était le même souci sur les Floride et caravelle.
Même comme ça, ce n'était pas de la tarte, mais on y arrivait.
Patience et longueur de temps font... Etc...
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 11-déc.-2008 16:52
Localisation : (France) La Roche Blanche

Re: Experience sur le jonc de pb?

Bonjour, personnellement pour le montage du jonc , acheté formé à l'époque, j'avais fait exactement comme dit Papapoff, ça va plutôt pas mal, joint posé sur le pare brise à coté de la voiture , puis pose du jonc dans le joint , j'avais scotché sur le tour du pare brise le jonc dans son joint pour éviter toutes "déviances" , laissant libre la partie qui vient se posée sur la carrosserie bien sur, et à la ficelle intérieure , sur la voiture je me l'imagine trés difficilement .....phil.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Experience sur le jonc de pb?

:hello: à tous
Pareil que Chassaing et papapoff , je n'avais en près de 50 de BERLINETTE , jamais dû intervenir sur un pare brise et où lunette arrière , c'est incroyable n'est ce pas , ou alors je ne m'en souviens plus , :nono: :thinking: c'est une possibilité :anniv1
Bref il ya deux ans j'ai cassé la lunette arrière de 20441 , maladroitement a l'arrêt dans mon atelier , et donc j'ai acquit une en Plexiglas avec un nouveau joint , eh ben le joint et le Plexi sont retournés chez le fournisseur , impossible à monter , enfin si mais la j'aurais dû faire des écopes pour évacuer l'eau :crazy:
Donc achat d'une lunette en verre ( refabrication ) et remontage avec un pote qui m'a montré comment faire , joint sur vitre ,puis moulures et collage au tape de l'ensemble , puis ficelle et 5 minutes plus tard nettoyage de la vitre posée .
Dès lors quand je dois intervenir sur un organe mal foutu ( SC , cylindre d,embrayage , alternateur )
Je colle le tout au tape américain et une poussée de l'intérieur , je sors la vitre , et la repose comme précédemment expliqué , cela prend 10 minutes dep rép .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Experience sur le jonc de pb?

Je suppose que ce que tu appelles le "tape américain " c'est le tiro, ou ruban adhésif de masquage, des carrossiers.
Mes excuses je connais l'anglais et même celui des USA mais ne pratique par le belge qui, je crois, est ta langue maternelle. :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Experience sur le jonc de pb?

Le tape américain , oui c'est l'appellation Belge d'une toile plastifiée et adhésive ( très adhésive ) que l'on utilise parfois en compétition pour une réparation de carrosserie sommaire , oh il y a beaucoup d'autres ulisations de ce produit , j'en ai toujours un rouleau dans ,l'Alpine , on ne sait jamais :crazy:
André
PS : mais ce n'est pas du ruban de masquage des carrossiers
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Experience sur le jonc de pb?

Merci, je vois d'ailleurs très bien ce que c'est... sans savoir comment ça s'appelle en français de France :oops:
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Experience sur le jonc de pb?

En tout cas les français de Belgique appellent également çà du "scotch américain" :)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Experience sur le jonc de pb?

Merci "scotch américain" m'a orienté vers "ruban adhésif américain" grâce à une recherche sur le Web.
Les marchands ne peuvent pas utiliser ni d'anglicisme ("tape") ni de marque déposée ("scotch"), il faut bien qu'ils trouvent autre chose :
https://www.norauto.fr/p/ruban-adhesif- ... 66051.html
:D lol-->mdr
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »