pipe Ferry pour v85

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Fred80
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Re: pipe Ferry pour v85

Pas mal l'idée du pare feu en cas de fuite d'essence
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MBriand
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Re: pipe Ferry pour v85

Bonjour,
J'étais intervenu il y a 2 ans dans ce sujet. A l'époque je cherchais une solution pour remplacer sur mon A110 la pipe de 40DCOE qui comportait une fêlure et donc une prise d'air.
La fêlure provenait du fait que sur cette pipe il manquait les 2 oreilles de fixation en partie haute coté bride de culasse, le porte à faux du carbu + pipe avait fait son oeuvre...
Après qq recherches, mon choix s'était porté sur ATZ Racing...Après avoir beaucoup râlé à la réception de cette pièce neuve ! (fonderie approximative et usinage sabordé des brides) j'ai trouvé quelqu'un pour re-usiner les faces de brides et portées de serrage. J'ai ensuite passé pas mal de temps à l'établi sur un montage à blanc pour assurer les espaces nécessaires entre pipe admission et collecteur échappement (Devil 4/1)
Le remontage de l'ensemble sur le moteur s'est à peu près bien passé (on oubli le problème de l'accessibilité de 2 ou 3 écrous...)
La bride de la pipe ATZ ne comportait pas de gorges pour joints toriques, j'ai monté des joints plats...à priori aucun problème de prise d'air (depuis 1 an 1/2)
Le montage du câble d'accélérateur (que j'avais déjà avant) n'a pas posé non plus de problème (voir photo)
J'ai aussi un petit écran (que je n'appellerai pas pare-feu...) entre admission et échappement. il joue un petit rôle d'écran thermique...et surtout d'éviter qu'une fuite éventuelle d'essence ne coule directement sur le collecteur d'échappement (manière de croiser les doigts...).
Et depuis ça roule !!
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Re: pipe Ferry pour v85

Petite question dépression de capsule d'allumeur :

Sur le montage d'origine, une durite de dépression relie la capsule d'allumeur au pied de carburateur afin d'ajuster l'avance.

Durite-depression-allumeur---000.jpg




Avec le montage WEBER - pipe FERRY, ou branche t'on la durite de dépression ? Je n'ai pas vu de piquage ni sur le carburateur, ni sur la pipe.

Sur ma voiture, la capsule est à l'air libre sans aucune durite. Certes çà fonctionne sans, mais l'allumage n'est sans doute pas optimal.
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PhL
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Re: pipe Ferry pour v85

Comme pour les 1300G et 1600S de série, Ferry a-t-il fait l'hypothèse qu'en roulant le pied de dedans, on ne se préoccupait plus de ce détail? :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: pipe Ferry pour v85

PhL a écrit : 02-sept.-2022 15:38 Comme pour les 1300G et 1600S de série, Ferry a-t-il fait l'hypothèse qu'en roulant le pied de dedans, on ne se préoccupait plus de ce détail? :lol:
C'est bien possible ...

Fonctionnement-capsule-allumeur.jpg

A fond ... à fond... à fond !
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Re: pipe Ferry pour v85

..... Peut-être une piste à creuser ....

Durite-depression-allumeur---001.jpg
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Re: pipe Ferry pour v85

J'attendais cette réponse pertinente de Phl :mrgreen:
En effet la dépression ne sert que papillon légèrement ouvert, position rarement souhaitée par l'Alpiniste normal. J'ai aussi appris dans mes vieux cours que la correction de l'avance par la dépression était là pour optimiser la consommation, ce dont on se moque également :D
Et en effet sur le 1300G, point de capsule. Reste à optimiser la courbe d'avance centrifuge, j'ai en tête que Ferry proposait la modification de l'allumeur avec ses kits. Au fait, quid de l'arbre à cames ? Tu as le vrai Alpine des 810-30 ?
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Re: pipe Ferry pour v85

En bref, pas besoin de se faire suer avec ça !
Pour arbre e cames, je ne sais pas, je n'ai rien ouvert côté mécanique.
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PhL
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Re: pipe Ferry pour v85

BonnA110, bonne synthèse :D et merci Jean-Phi , tu me connais bien..:mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: pipe Ferry pour v85

Le schéma mis en ligne par BonnA110 montre parfaitement le fonctionnement de la capsule de correction d'avance en fonction de la dépression.
Ce branchement à la base du carbu existe bien sur le Solex vertical utilisé d'origine sur les V85, pour apporter la dépression à la capsule au moment du début d'accélération...
Le problème (autant que je sache...), est que les Weber ne comportent pas ce trou au droit du papillon...
Du coup avec les Weber, en branchant ce tube plus en aval sur la pipe, la correction à dépression ne peut pas fonctionner correctement...
J'ai rebranché la capsule comme elle l'était avant le changement de pipe d'admission. Et j'ai testé avec tube obturé ou pas...honnêtement je n'ai pas pu sentir de différence de comportement du moteur. Peut-être que ma capsule ne fonctionne pas ?...ou alors que la différence branchée ou pas est imperceptible ?...
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Re: pipe Ferry pour v85

MBriand a écrit : 02-sept.-2022 20:41 ... sur le Solex vertical utilisé d'origine sur les V85,...
Euh, le carbu d'origine sur les V85 est aussi un Weber (32DIR4) vertical certes mais un Weber comme le 40DCOE monté en horizontal sur la pipe Ferry.
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Re: pipe Ferry pour v85

Désolé, j'ai effectivement indiqué Solex alors qu'il s'agit bien d'un Weber vertical 32Dir4, qui était monté de base sur les V85 !!
Par contre selon le MR, le 32Dir4 vertical est bien associé à une correction d'avance à dépression, ce qui n'est pas le cas sur les carbus horizontaux DCOE
Désolé encore pour cette confusion.
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Re: pipe Ferry pour v85

Bonjour,

Sur ma pipe ferry, jai un piquage pour la prise de dépression.
Le piquage (petit tube en cuivre) est brasé. Cela semble d'origine.

a+
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Re: pipe Ferry pour v85

@ MBriand : pas de quoi être désolé, je tenais juste à garder l'exactitude du sujet, pas de quoi risquer une polémique.

Vu de ma fenêtre la grande différence entre le montage d'origine (32DIR4 sur pipe type R10) et le montage "coursifié d'époque" utilisant un 40DCOE sur pipe Ferry ne réside pas dans la présence ou non d'une correction de l'avance pilotée par la dépression dans l'admission.
C'est plutôt le fait que le 32DIR est un double corps à ouverture séquentielle (le 1er corps s'ouvre seul jusqu'à environ 3/4 d'ouverture ; le second corps ne s'ouvrant qu'à partir de là) alors que le DCOE présente 2 corps à ouverture simultanée, chaque corps alimentant un couple de 2 cylindres.
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Re: pipe Ferry pour v85

Merci JLouis !
Quand j’ai remplacé la pipe d’admission de ma V85 équipée d’un 40DCOE, j’ai essayé de comprendre comment a été géré ce branchement de correction d'avance par dépression, avec le montage du kit Ferry /Weber 40DCOE…
Si on reprend les bases, le principe de correction d’avance à dépression (très largement utilisé sur tous types de voitures à l’époque) a pour but d’augmenter l’avance au début de l’ouverture du papillon, de façon à améliorer la combustion du supplément d’essence + air qui découle de ce début d’ouverture…avant que la correction d’avance centrifuge ne prenne le relai, avec l’augmentation du régime moteur.
La prise de dépression étant faite au droit du papillon. C’est la configuration avec le 32Dir4 qui équipe d’origine la V85. Quand on remplace celui-ci par un DCOE, il n’y a pas de prise de dépression dans la semelle du carbu…et si on branche le tube de dépression plus en aval dans la pipe, l’information de dépression va forcément être différente…et du coup la correction d’avance va être faussée...
Question : Le kit Ferry était-il accompagné d’une modification de la capsule ou de l’allumeur, ou autre...?
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Fred80
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Re: pipe Ferry pour v85

Il y a quelque temps, pour ma v85 ,j'ai envoyé mon allumeur chez Ferry, pour une révision complète,en expliquant que j'avais installé une pipe Ferry et un carbu weber de 40, les ressorts ont été remplacés par des "plus durs",(origine R8g?)et la capsule de dépression démontée car inutile selon mon interlocuteur, le moteur fonctionne très bien dans cette configuration.
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Re: pipe Ferry pour v85

Merci Fred80 pour cette info venant de Ferry,
Je suis assez d'accord avec l'idée de supprimer la capsule (ou son branchement), car son rôle est d'augmenter l'avance en détectant le début d'ouverture de papillon...or pour ça il faut qu'elle soit branchée au droit du papillon, ce qui n'est plus le cas avec le 40DCOE.
Ensuite, durcir les ressorts de masselottes revient à retarder la progression de l'avance centrifuge...pourquoi pas, mais est-ce qu'ils préconisaient en même temps un calage initial différent du réglage d'origine ? (qui était 5° avant PMH)
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Re: pipe Ferry pour v85

Bonjour,

Pour semer le doute un peu plus, et remettre en cause ce qui a été dit a juste titre plus haut.

Il faut une fois dans sa vie régler l'avance d'une 5 Alpine atmosphérique de série avec son 32 DIR 58.

A l'arrêt le calage initial est à 0°, au ralenti on doit trouver 6° capsule débranchée, si on branche la capsule l'avance monte au ralenti à 17° !!!

Donc là, il est confirmer que le trou prélevant la dépression dans l'admission est bien en aval du papillon, au ralenti !!!.

Sur un 32DIR21 des 810-10 et 810-05, la prise de dépression est en amont du papillon. Sur le 32DIR58 des 840-25, elle est en aval (je ne connais pas le 32DIR4 des moteur 810-30 mais je pense que c'est comme sur un 810-05).

Donc avant de généraliser, il faut hélas contrôler où a été implanter la prise de dépression dans le carburateur et surtout ne pas se fier à ce qui est écrit dans la RTA ou le MR car on demande systématiquement de débrancher la capsule pour régler l'avance afin de neutraliser son action, c'est inutile avec un carbu 32DIR21 mais indispensable avec un 32DIR58 ...

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PS : Sur une 5 Alpine en débranchant la capsule à dépression, le moteur manque fortement de souplesse dans la phase de progression depuis le ralenti alors que sur une 8G avec ses 2 WEBER cela n'est pas aussi flagrant, pourtant il y a les 2 mêmes courbes d'avance (R230) !!!
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Re: pipe Ferry pour v85

MBriand a écrit : 05-sept.-2022 13:44 Merci Fred80 pour cette info venant de Ferry,
Je suis assez d'accord avec l'idée de supprimer la capsule (ou son branchement), car son rôle est d'augmenter l'avance en détectant le début d'ouverture de papillon...or pour ça il faut qu'elle soit branchée au droit du papillon, ce qui n'est plus le cas avec le 40DCOE.
Ensuite, durcir les ressorts de masselottes revient à retarder la progression de l'avance centrifuge...pourquoi pas, mais est-ce qu'ils préconisaient en même temps un calage initial différent du réglage d'origine ? (qui était 5° avant PMH)
Pour ce qui est du calage ,je ne m'en souviens plus,il me semble que je sois resté au calage d'origine,il faudrait poser la question chez Ferry
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Re: pipe Ferry pour v85

Bonsoir,

J'ajoute mon grain de sable également... lorsque j'ai amené mes pièces moteur chez ferry et notamment mon allumeur, ils m'ont demandé si j'avais ou non une prise pour la capsule dépression. Puisque jen ai une, ils m'ont réglé mon allumeur en gardant la capsule. Ils sont donc capable de faire les 2 :crazy: :wink:

a+
Wazak

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