pare choc inox

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pare choc inox

GVallerian a écrit :Attention pour faire les pc d' une a110 il faut 2 Pc arrieres complets d une dauphine plus les butoirs P60... et pas mal de boulot avant le chromage!
Quant à en trouver des prêts à monter c est rare et cher (pour l avant surtout)
Dois-je comprendre qu'il faille un parechoc arrière complet de Dauphine, pour l'arrière de l'A110 et un autre arrière pour l'avant de l'A110 en utilisant les bananes arrières pour en faire des avants, et en coupant en deux le morceau rectiligne pour compléter la banane avant afin d'atteindre le butoir? En ce qui concerne les butoir avant de p60, j'en avais acheté plusieurs paires à un amateur de Simca. Si je sais parfaitement ce qu'il faut faire, je peux me débrouiller
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 657
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: pare choc inox

Bonjour,
pour faire un parechoc avant, il faut des crosses AR de dauphine
qu'il fait modifier !!!!!!
Il ne faut pas les retailler ! Certains disent de le faire pour avoir la bonne courbe au niveau de l'aile.
Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire !
Il faut les écraser et en faisant ça on retrouve la bonne courbe !
Laurent
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pare choc inox

Crosse avant : enlever le support de boulon (en profiter pour en mettre un plus long) pincer la banane à l'etau, quand c est bon (des heures de boulot pour les deux) ressouder le support, rectifier un peu la pointe puis rechromage
Pour mon cabriolet : 2 jours de job pour tout l avant (en plus j ai les clignos dans les pc)
J'adore ces alpine, je dois être un disciple caché de Sacher-masoch!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pare choc inox

Mat68510 a écrit :Bonjour, pour réponse j'étais aussi il y a quelques temps en contact avec ce "fabricant" de pare chocs, pièces d'après ces dires qui sont façonnées à la main... Mon auto est de début 69, il me manquait la lame centrale de pare choc arrière.
Mon simple souhait était de pouvoir adapter avec mes butoirs arrière chromé originaux la lame centrale qu'il produit, puis la incompréhension totale selon la personne il n'était pas possible de pouvoir faire cela, pourquoi je n'en ai aucunes idées, puis j'ai retrouvé une lame originale neuve.
Ayant vu les pièces, celle-ci peuvent correspondre, le rendu final est propre, mais le métal utilisé est bien plus fin, moins costaud, bref de la refabrication puis prendre en compte le tarif affiché, mieux vaut patienter et mettre de l'origine...
Je relance ce sujet car j'ai acheté ces fameux pare-choc de Dauphine ; j'ai été déçu, ils sont très piqué de l'intérieur, acheter à distance n'est pas la bonne démarche pour ce genre de pièce. J'ai pris conscience de la quantité de travail et du coût du chromage. D'autre part j'ai rendu visite à un copain (un maitre carrossier qui refabrique beaucoup de pièces d'un autre marque) qui est en cours de restauration d'une Alpia et je lui fais la remarque sur la qualité exceptionnelle de ses pare-chocs….Ils viennent de chez ce fabricant.. La qualité est irréprochable au regard de la difficulté de fabrication , puis nous avons comparé l'épaisseur de l'inox 2mm et celle des pare chocs de dauphine 1,7mm. Il m'a confirmé que le patron n'est pas très coopératif. Suite à cela je reste dubitatif. Je vous mets une photo du pare choc entier et sa compléxité, et un gros plan sur l'angle. Si quelqu'un a acheté ces pare choc pour A110, qu'il se manifeste ici cela me permettrait de lever mon indécision.
DSC_5745 far.jpg
DSC_5748 far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Mat68510
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 57
Enregistré le : 01-oct.-2015 18:02
Localisation : (68) Sierentz

Re: pare choc inox

Marin a écrit :
Mat68510 a écrit :Bonjour, pour réponse j'étais aussi il y a quelques temps en contact avec ce "fabricant" de pare chocs, pièces d'après ces dires qui sont façonnées à la main... Mon auto est de début 69, il me manquait la lame centrale de pare choc arrière.
Mon simple souhait était de pouvoir adapter avec mes butoirs arrière chromé originaux la lame centrale qu'il produit, puis la incompréhension totale selon la personne il n'était pas possible de pouvoir faire cela, pourquoi je n'en ai aucunes idées, puis j'ai retrouvé une lame originale neuve.
Ayant vu les pièces, celle-ci peuvent correspondre, le rendu final est propre, mais le métal utilisé est bien plus fin, moins costaud, bref de la refabrication puis prendre en compte le tarif affiché, mieux vaut patienter et mettre de l'origine...
Je relance ce sujet car j'ai acheté ces fameux pare-choc de Dauphine ; j'ai été déçu, ils sont très piqué de l'intérieur, acheter à distance n'est pas la bonne démarche pour ce genre de pièce. J'ai pris conscience de la quantité de travail et du coût du chromage. D'autre part j'ai rendu visite à un copain (un maitre carrossier qui refabrique beaucoup de pièces d'un autre marque) qui est en cours de restauration d'une Alpia et je lui fais la remarque sur la qualité exceptionnelle de ses pare-chocs….Ils viennent de chez ce fabricant.. La qualité est irréprochable au regard de la difficulté de fabrication , puis nous avons comparé l'épaisseur de l'inox 2mm et celle des pare chocs de dauphine 1,7mm. Il m'a confirmé que le patron n'est pas très coopératif. Suite à cela je reste dubitatif. Je vous mets une photo du pare choc entier et sa compléxité, et un gros plan sur l'angle. Si quelqu'un a acheté ces pare choc pour A110, qu'il se manifeste ici cela me permettrait de lever mon indécision.DSC_5745 far.jpgDSC_5748 far.jpg
Bonjour, pour ce qui est du pare choc arrière venant de chez ce "fabricant", j'ai pu le voir monté sur une auto qui est encore en restauration, donc qui n'a pas encore eu de contact avec le milieu extérieur, encore une fois rendu propre mais je restais perplexe sur l'épaisseur.
Me viens un autre exemple, en allant parfois chiner du côté de Ciney en Belgique lorsque il y a la bourse annuelle, j'ai pu tomber sur ces pièces refabriquées, donc neuves, revendues par Renkens, simplement une crosse à 200€ qu'il me semble, et même impression, faible en matière et je ne parle pas de la présence des traces de moulures mêmes pas ébavurées, identiques aux charnières etc...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pare choc inox

Mat68510
je n'ai pas bien compris ta phrase

"Bonjour, pour ce qui est du pare choc arrière venant de chez ce "fabricant", j'ai pu le voir monté sur une auto qui est encore en restauration, donc qui n'a pas encore eu de contact avec le milieu extérieur, encore une fois rendu propre mais je restais perplexe sur l'épaisseur."

ton avis est positif ou pas sur ces pare-chocs?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: pare choc inox

Si j'ai bien suivi vous parlez de classic pares-chocs?

Voilà mon experience:
J’avais mes anciens pares-chocs qui étaient soit très rayés, soit tordus, soit les 2 ! donc le redressage en plus du chromage fait que je me suis interessé à l'inox.
Sans compter qu’il faut connaître un bon chromeur parce que si c’est pour se retrouver avec des chromes piqués au bout de 6 mois…
Il y a aussi l’argument de l’entretien en faveur de l’inox

Bref vous l’avez compris je les ai commandé (au bonhomme en rouge l'hiver dernier :D)
Je n'ai pas mesuré l'épaisseur de l'inox mais c'est quand même du beau matos ! (Heureusement me direz-vous à ce prix :) )

Pour l'instant je n'ai monté que l'arrière, j’ai du légèrement ovaliser un trou de fixation sur la caisse mais c’est peut-être due à mon auto (et puis une pièce qui se monte sans retouche sur une a110 ce serait un petit miracle :D )
Quoi qu’il en soit l’ajustement des crosses arrières est à quelque mm de la caisse c’est juste parfait !

Très bon relationnel par échange de mail, l’argument de la finition faite en france étant bien mis en avant je n’ai pas pu m’empêcher de demander où était fait la fabrication initiale, sans surprise on m’a répondu "dans l'atelier du monde sinon il faudrait doubler le tarif" :roll: au moins c’est clair.

Autre point positif, la notice de montage, avec des astuces pour ne pas rayer au montage, plus toute la visserie sont fournies. Les butoirs ne sont pas percés car apparemment cela diverge beaucoup suivant les autos donc ça va dans le bon sens aussi.

Voilà j’espère que mon retour d’experience vous aidera à y voir plus clair, me reste l'avant à monter je vous dirais ce qu'il en est ainsi que l'usage à long terme

A suivre donc...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pare choc inox

Tripote a écrit :Si j'ai bien suivi vous parlez de classic pares-chocs?

Voilà mon experience:
J’avais mes anciens pares-chocs qui étaient soit très rayés, soit tordus, soit les 2 ! donc le redressage en plus du chromage fait que je me suis interessé à l'inox.
Sans compter qu’il faut connaître un bon chromeur parce que si c’est pour se retrouver avec des chromes piqués au bout de 6 mois…
Il y a aussi l’argument de l’entretien en faveur de l’inox

Bref vous l’avez compris je les ai commandé (au bonhomme en rouge l'hiver dernier :D)
Je n'ai pas mesuré l'épaisseur de l'inox mais c'est quand même du beau matos ! (Heureusement me direz-vous à ce prix :) )

Pour l'instant je n'ai monté que l'arrière, j’ai du légèrement ovaliser un trou de fixation sur la caisse mais c’est peut-être due à mon auto (et puis une pièce qui se monte sans retouche sur une a110 ce serait un petit miracle :D )
Quoi qu’il en soit l’ajustement des crosses arrières est à quelque mm de la caisse c’est juste parfait !

Très bon relationnel par échange de mail, l’argument de la finition faite en france étant bien mis en avant je n’ai pas pu m’empêcher de demander où était fait la fabrication initiale, sans surprise on m’a répondu "dans l'atelier du monde sinon il faudrait doubler le tarif" :roll: au moins c’est clair.

Autre point positif, la notice de montage, avec des astuces pour ne pas rayer au montage, plus toute la visserie sont fournies. Les butoirs ne sont pas percés car apparemment cela diverge beaucoup suivant les autos donc ça va dans le bon sens aussi.

Voilà j’espère que mon retour d’experience vous aidera à y voir plus clair, me reste l'avant à monter je vous dirais ce qu'il en est ainsi que l'usage à long terme

A suivre donc...
ton message me rassure. Pour l'arrière tu as les butoirs en caoutchouc ou inox?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: pare choc inox

caoutchouc (1972) donc ça ne t'aide pas désolé...
(d'ailleurs ils sont fournis aussi)
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: pare choc inox

Pour ma part, j'ai acheté le kit complet chez "Classic Par chocs". Les pièces sont arrivées, très belles et très bien emballées, avec notice de montage et visserie . Pour l'instant, le kit attend sagement au fond du garage car je suis encore très loin de la phase remontage de la voiture.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec des pièces originales, n'en ayant pas à disposition.
Pour ce qui est du relationel, le vendeur est..."normal"... pas plus pas moins. Il m'a confirmé la fabrication lointaine de ses produits mais m'a affirmé faire les finitions dans ses locaux.
Concernant le tarif, 1340€ sans négociation possible.

Le bémol à mes yeux : une seule configuration possible (1971-1974). Butoirs AV type P60, butoir AR caoutchouc et lames PC AV non-percées pour les clignotants.
Ma voiture datant d'octobre 69 disposait à l'origine des clignotants ronds PK 6725 B dans le PC AV . Je vais devoir choisir entre déporter les clignotants comme les millésimes suivants ou modifier mes lames AV. Je n'ai pas encore décidé.

Petite question : en octobre 69, les butoirs AR étaient ils en métal ou déja en caoutchouc ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pare choc inox

En caoutchouc depuis quelques semaines...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: pare choc inox

Un ami m'a prêté une crosse de PC AC percée pour emplacement clignotant PK (1968-1970).
Je suis en contact avec "CLASSICPARECHOCS" pour leur proposer le prêt de cet pièce afin qu'ils puissent proposer ultérieurement des copies à la vente.
A suivre...
PC-A-V-trou-PK.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pare choc inox

Très très bonne idée, en lui faisant miroiter qu'avec cette option il va augmenter ses ventes.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: pare choc inox

Les négociations ont l'air bien engagées...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: pare choc inox

Pour info, j'ai découvert récemment ce site anglais :

https://groupharrington.com/product/ren ... rettyPhoto

Pour ceux qui souhaitent tenter de commercer avec nos amis anglais...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: pare choc inox

BonnA110 a écrit : 09-févr.-2021 09:22 Pour info, j'ai découvert récemment ce site anglais :

https://groupharrington.com/product/ren ... rettyPhoto

Pour ceux qui souhaitent tenter de commercer avec nos amis anglais...
Vous avez le même produit à l'intérieur des frontières de l'UE.... Donc pas de risque de taxe d'importation....

https://oldtimer-ersatzteile24.de/Edels ... lpine-A110
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pare choc inox

BonnA110 a écrit : 09-févr.-2021 09:22 Pour info, j'ai découvert récemment ce site anglais :

https://groupharrington.com/product/ren ... rettyPhoto

Pour ceux qui souhaitent tenter de commercer avec nos amis anglais...
C'est en effet une piste, mais avec la conversion de monaie et la TVA cela lesfait à 1265€ + le port., sauf qu'il n'y a pas l'éventualité de l'ouverture ovale por le clignotant avant.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: pare choc inox

Pour ce qui est de la version crosse avec percement pour clignotant, c'est plutôt bien engagé avec "ClassicParechocs" Je suis en mode "échanges actifs" avec eux Je leur fais parvenir le modèle "percé" pour qu'ils puissent le "copier" pour pouvoir ensuite proposer l'option à la vente
C'est en cours... :drive:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pare choc inox

au fait, les crosses avant sur ces PC inox sont elles plus fines que les crosses arrières? en effet il y a une nette différence entre les deux, visibles sur les photos, qui imposent d'affiner les crosses arrières provenant de dauphine. Un gros travail mais qui se ressent sur l'esthétique.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: pare choc inox

c'est un peu un compromis Retravailler des crosses de Dauphine oblige à ouvrir l'angle, et à désouder et resouder la patte intérieure de fixation, et surement un déchromage et rechromage...J'avais deux jeux de parrechoc de dauphine arrière, j'ai préféré m'en séparer quand j'ai vu la qualité de fabrication dont j'avais mis des photos en début de ce post.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »