V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Avc85 a écrit : 07-mars-2023 14:31 ci-joint les photos de ma modif en partant d'un rétro obus , en gardant le pied de celui-ci et en rajoutant une plaque d'adaptation pour y monter un sébring
Très bonne idée, et tout çà en préservant "l'esprit vintage" dépoque" ! Bravo

Je vais peut-être creuser cette piste.




C'est dommage, je venais de trouver les cotes d'implantation du Sebring ... :crazy:


Retroviseur-implantation---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Remise en conformité de la planche de bord, à quelques exceptions .... chromes et boiseries ...


Je conserve le plaquage supérieur que je je trouve sympa, et j'ai dépolie les branches du volant. J'adore l'aspect vintage de l'ensemble !

Merci pour les photos reçues, elles m'ont été bien utiles ! :hello:


Planche-de-bord---002.jpg
Planche-de-bord-evolution.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Après l'atelier intérieur, retour sur la carrosserie... mise au point "jeux et affleurements" de la porte passager .

Le coin AR de ma porte sortait de façon étrange. Malgré maintes tentatives de réglages, pas de solution. Du coup, j'ai modifié la doublure pour corriger le défaut.
Je ne m'explique pas ce problème sachant que cette zone ne présente pas de trace de choc ou réparation, et je doute que la voiture soit sortie d'usine avec un tel défaut. La géométrie du polyester évolue-t'elle dans le temps ?

Pas de la tarte, mais après quelques heures d'ajustage, la zone commence à être "présentable".



Dessafleurrement-porte.jpg
Caisson-de-porte.jpg
Dessafleurrement-porte---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

la porte a vrillée avec le temps. C'est un classique...
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: V85...qui reprendra la route

Salut,

Certainement l'as-tu fait, mais au cas ou, penses à bien lester ta porte du poids du vitrage et autre mécanisme qui seront montees une fois la porte finie afin que tes ajustements à vide soient toujours vrai une fois remontée.

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Wazak a écrit : 09-mars-2023 13:24 Salut,

Certainement l'as-tu fait, mais au cas ou, penses à bien lester ta porte du poids du vitrage et autre mécanisme qui seront montees une fois la porte finie afin que tes ajustements à vide soient toujours vrai une fois remontée.

a+

Merci pour la remarque :hello:
Effectivement j'ai "remonté" l'arrière de porte d'environ 3-4 mm pour compenser le poids de la tripaille interne. Si ce n'est pas suffisant, je prépare des cales de réglages pour "entretoiser" au niveau de la charnière basse afin de pouvoir "remonter" l'arrière de porte au cas ou :roll:
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: V85...qui reprendra la route

j'ai exactement le même problème avec ma portière passager
incompréhensible car c'est sa portière
en tous les cas la solution présentée ici semble être la bonne
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Evolution des travaux de carrosserie à mis parcours...

L'ensemble châssis-caisse a meilleure allure à présent !


Evolution-carrosserie-a-mis-parcours.jpg


Encore beaucoup de travail, mais le chantier avance bien.


A suivre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: V85...qui reprendra la route

la berlinette façon pack GT , pas terrible ....
tu as particulièrement raison , à mon avis de la remettre d'origine
les lignes de cette voiture étant à mes yeux une pure merveille ( une des plus belles voitures de sport des années 60 )
en tous les cas bravo pour le travail dans lequel tu t'es lancé
bonne continuation
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Pour la prochaine étape de mon chantier carrosserie, un ami peintre ma aimablement communiqué la composition RM de la teinte Jaune 10 RDL.

Cette teinte nécessite une sous-couche avant application de la teinte finale. Voici le détail de la composition ( quantités pour 1L) :

Composition RM - Jaune RDL - 2110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Ces dosages
470,9
521,9
sont ils vraiment sensibles à 2/1000 près?
Autrement dit
471
522
vont ils changer la face du Monde?

Si ce n'est pas le cas l'auteur aurait eu une mauvaise note au lycée :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: V85...qui reprendra la route

PhL a écrit : 30-mars-2023 11:51 Ces dosages
470,9
521,9
sont ils vraiment sensibles à 2/1000 près?
Autrement dit
471
522
vont ils changer la face du Monde?

Si ce n'est pas le cas l'auteur aurait eu une mauvaise note au lycée :lol:
PHL: Un adepte des 3 chiffres significatifs... :mrgreen:
C'est une déformation scientifique?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Euh, non, c'est un peu l'inverse monsieur le Professeur :lol:
Quand les données sont à deux chiffres et que l'on fournit le resultat à 10 ...de la calculette :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: V85...qui reprendra la route

Je pense que ce sont des photos d'une machine à doser.
Comme elle peut être utilisée pour diverses quantités du mélange final (ici 1 litre), le chiffre après la virgule prends son importance pour les plus petites quantités (d'aucun dirons que pour de TRÈS petites quantités il faudrait une précision encore supérieure mais je doute que les peintres préparent des dés à coudre de mélange :) )
On en déduit aussi la densité de la peinture (tableau en grammes pour une quantité finale en litres).

Ce que je vois sur l'image (bandeau du haut) et que j'ignorais, c'est qu’apparemment le jaune RDL 2110 n'a été appliqué que jusqu'en 1971.
Alors que c'est le type de jaune qui me paraît le plus séduisant (que les possesseurs de Jaune Vanille me pardonnent).
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Peut être que RM (fournisseur correspondant au 2 de 2110 ) à arrêté de fournir alpine en 71, mais il avait d autres marques de peintures (5 autres fournisseurs). En tout cas, fin 72 il y avait encore plein de berlinettes jaunes vendues! Exemple d autre référence de jaune RDL : 3310
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Comme chantait Serge Gainsbourg .... Des p'tits trous, des p'tits trous et encore des p'tits trous !

Accastillages---001.jpg

La mise en apprêt-peinture approche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Pour moi, apres hier la pose des vides poches, préparation du perçage du plancher pour les sièges et surtout remontage de la tringlerie de vitesse... comme je ne l' avais jamais fait : fixation du levier sur la tringle par le trou sur la poutre ! Le levier "usine" étant droit et assez long, et la boule de levier fermement collée, impossible de le faire passer par l arrière. Ca a été un grand moment. Obligé d'attacher boulon ecrou et clés pour les repêcher si elles tombaient au fond! Enfin c est fait mais je n en reviens encore pas, c est censé être impossible.
Ici le petit ecrou de 6 attaché par un fil... commode pour le faire prendre sur le filet
Resized_20230417_172443.jpg
Résultat final... il faut fixer la plaque du levier avec 4 BTR en 6x20, c est beaucoup plus facile pour appuyer dessus car le ressort pousse vers le haut. Avec des têtes hexagonales c est l enfer.

Resized_20230417_200559.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

GVallerian a écrit : 17-avr.-2023 20:14 Pour moi, apres hier la pose des vides poches, préparation du perçage du plancher pour les sièges et surtout remontage de la tringlerie de vitesse... comme je ne l' avais jamais fait : fixation du levier sur la tringle par le trou sur la poutre ! Le levier "usine" étant droit et assez long, et la boule de levier fermement collée, impossible de le faire passer par l arrière. Ca a été un grand moment. Obligé d'attacher boulon ecrou et clés pour les repêcher si elles tombaient au fond! Enfin c est fait mais je n en reviens encore pas, c est censé être impossible.
Ici le petit ecrou de 6 attaché par un fil... commode pour le faire prendre sur le filet

Resized_20230417_172443.jpg

Résultat final... il faut fixer la plaque du levier avec 4 BTR en 6x20, c est beaucoup plus facile pour appuyer dessus car le ressort pousse vers le haut. Avec des têtes hexagonales c est l enfer.


Resized_20230417_200559.jpg
j'ai aussi, en effet remplacé les vis TH par des CHC, var ce qui gène le plus ceux sont les tuyaux de chauffage. J'ai aussi refait les plaque qui comporte une échancrure car elle était fatiguée. J'ai quelques entorses à l'origine en remplaçant certaines vis par des CHC..
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Gros travail de mise en place des parechocs AV, pas facile ! Au bout du compte, l'alignement devrait être convenable. Mes refabrications de PC sont plutôt pas mal. les bananes se montent bien sur mon greffon AV. Me voilà à présent rassuré sur la géométrie de plots AV qui m'avaient fait transpirer au moment de leur ajustage ...



PC-AV---001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: V85...qui reprendra la route

elle sera trop belle une fois finie
bonne continuation
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »