V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 12-févr.-2022 16:51 Vu sur le site de vente d'ARTCURIAL, une jumelle de ma voiture (à la couleur près, la mienne sera jaune RDL) proposée à la vente à RETROMOBILE 2022.

https://www.artcurial.com/fr/lot-1969-a ... e-4134-150


Cette V85 tout premier modèle (fin 69) avec une teinte originale semble être dans un état incroyable, et toute d'origine !
Les photos me permettent de connaitre chaque détails de ma voiture concernant les accastillages notamment.




Un score de vente plus qu'honorable pour cette très belle voiture !
J'ai eu l'occasion de l'approcher et l'ausculter de près, son état est réellement bluffant. l'extérieur est dans une patine extraordinaire, l'intérieur est également dans un état de fraicheur surprenant. Les dessous et la mécanique ont été remis en état avec beaucoup de goût.
On ne croise pas souvent des autos dans aussi bel état d'origine.


Resultat-vente.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Avec toujours le risque énorme des ventes aux enchères, j'en ai vu des daubes mécaniques, sans aucun recours, bien entendu :evil:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Les garnitures intérieures pouvaient être fraîches, elles étaient entièrement neuves et d ailleurs mal posées et non conformes (voir l effet capitonné des losanges, d un goût douteux et pas d origine)
De plus, il manque les petits sièges arrières
A noter aussi le retro extérieur mal positionné et non conforme.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: V85...qui reprendra la route

:hello:
Chose bizarre les jantes avant n'ont pas A fléché , serait ce une refabrication ????
Sinon , oui les moquettes intérieure pourraient être mieux posées .....mais c'est un détail :thinking: :thinking: quoique vu le prix .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: V85...qui reprendra la route

J'avais aussi remarqué que les garnitures intérieurs avaient été changées et comme souvent beaucoup trop épaisses par rapport à celles d'origine. Ce qui me gêne le plus au delà de cet aspect assez laid c'est d'annoncer dans la description que la voiture a conservé son intérieur d'origine ce qui est limite je trouve. J'ai aussi un doute sur l'éclairage intérieur dans la cave à pied, est-il bien conforme au millésime 69?
Modifié en dernier par Chris78 le 28-mars-2022 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Concernant les jantes alu, la voiture n'en était pas équipée à l'origine. La facture mentionne deux options , BV5 et un siège baquet. Les jantes ont du être montées à posteriori. Pour l'absence du A sur le centre de roue, j'ai déjà croisé ce type de jante sur des autos d'avant 1968. Petit bémol aussi pour les pneus, des XAS aurait été mieux adapté au style de l'auto.

Pour ce qui est de l'intérieur, les factures montrent effectivement un remplacement récent des garnissages achetés chez un fabriquant connu qui fournit des pièces pas toujours très fidèles à l'origine. C'est dommage cette auto méritait mieux à mon sens .

Le reste de la voiture est vraiment top, et présentée dans une teinte originale.

Elle est partie très au dessus de la cote LVA, un poil au dessus de la fourchette haute de l'estimation. Espérons pour l'acheteur qu'elle en vaille le coût !
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Photo d'époque montrant des jantes sans le " A "

renault_alpine_a110_1500_7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 28-mars-2022 19:26 Photo d'époque montrant des jantes sans le " A "


renault_alpine_a110_1500_7.jpg
Et comme le veux le dicton , on apprend tous les jours :thinking:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: V85...qui reprendra la route

Elle n'est pas vilaine, mais le prix pique un peu beaucoup.
J'en profite, comme je m'inquiète pour la mienne, quelqu'un peut-il me confirmer que le caractère "brut" du panneau de commande du chauffage/ventilation (je n'ose dire de la clim.) est conforme : vis apparente, pas d'enjoliveur de cerclage ?

Sinon, concernant l'état mécanique, le liquide de refroidissement dans le bocal me paraît étrangement laiteux.

Et quand à l'intérêt des XAS, j'en reviens. A 200 € le pneu pour une durée de vie limitée (je doute de dépasser 10000 km sur le train arrière), j'ai un train en Michelin Energy à l'avant (désormais introuvable en 165R13) qui fait aussi bien l'affaire.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: V85...qui reprendra la route

Je crois que ces jantes sans le " A " au centre étaient à l'origine montées sur les R8 Gordini. Puis Alpine les a monté sur ses Berlinettes en y ajoutant le logo de la marque.
A confirmer tout de même.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

ces jantes ont été fabriquée par la société BOUILLOT basée dans le Sud Ouest, Limousin je crois. Elles étaient proposées en accessoires, puis ont été choisies par J. Rédélé comme jantes en 13 de première monte. Au départ il n'y avait donc pas de A au centre, qui a été installé ensuite. on peut estimer que l'auto étant montée d'origine en jantes en 15 en tôle, lors de leur remplacement le propriétaire a trouvé des jantes bouillot et des jantes Alpine.
pour la commande de chauffage, le montage sur cette auto est conforme;
concernant l'éclairage intérieur, sur ma 1300s qui a 100 numéros de moins, l y a encore les deux "plafonniers" ronds de 4L. mais cette V85 peut avoir reçu le nouveau montage des éclairages "peugeot", sachant que leur apparition n'est pas précisemment datée.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour à tous,
c'est vrai que le prix pique un peu.... Mais personne n'a forcé l'enchérisseur...
Et l'auto est tout de même très jolie....
Je préfère cent fois cette auto à des 1300 affublées d'ailes bulles et chasse neige.... Mais les goûts et les couleurs....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Hadrien
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
Localisation : (73)

Re: V85...qui reprendra la route

Il est vrai qu’on voit de ces trucs en vente ( chasse neige et queue de castor , ailes plates ….) avec des moteur de r18 ou de r5 alpine et à des prix autour de 85 -90 000 euros ….très souvent les garages qui les vendent ne savent pas de quel moteur est équipée leur voiture !
À combien s'est vendue celle aux enchères ?
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Hadrien a écrit : 29-mars-2022 14:04 Il est vrai qu’on voit de ces trucs en vente ( chasse neige et queue de castor , ailes plates ….) avec des moteur de r18 ou de r5 alpine et à des prix autour de 85 -90 000 euros ….très souvent les garages qui les vendent ne savent pas de quel moteur est équipée leur voiture !
À combien s'est vendue celle aux enchères ?
Résultat de la vente ici : https://www.artcurial.com/fr/lot-1969-a ... e-4134-150
Avatar du membre
Hadrien
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
Localisation : (73)

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 29-mars-2022 16:17
Hadrien a écrit : 29-mars-2022 14:04 Il est vrai qu’on voit de ces trucs en vente ( chasse neige et queue de castor , ailes plates ….) avec des moteur de r18 ou de r5 alpine et à des prix autour de 85 -90 000 euros ….très souvent les garages qui les vendent ne savent pas de quel moteur est équipée leur voiture !
À combien s'est vendue celle aux enchères ?
Résultat de la vente ici : https://www.artcurial.com/fr/lot-1969-a ... e-4134-150
Merci ,c’est très cher même si c’est une rareté par son historique
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petite question du jour : Charnières de porte

Concernant le réglage " jeux et affleurements " des portes, j'ai constaté que les charnières étaient montées avant peinture, j'en conclus qu' en usine, les portes étaient ajustées sur caisse, puis retirées en démontant les axes afin de conserver les réglages des charnons fixes et mobiles, puis remontées après peinture.

Validez-vous ce process ?


Charnieres-001.jpg
Charnieres-003.jpg
Charnieres-002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Au passage je découvre que la caisse de ma voiture a été produite à Thiron-Gardais, et qu'elle dispose de tous ses ouvrants d'origine.
Le numéro "173" gravé sur les quatre charnières, sur les frises intérieurs de portes, sur la gâche de capot AR et sur la petite plaque de brancard AVD, me confirme cette hypothèse.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Après passage sur un marbre pour contrôle, géométrie validée. Direction sablage et peinture, puis retour au bercail.


Marbre---001.jpg
Marbre---002.jpg
Chassis-peint---002.jpg
Chassis-peint---001.jpg

Premier gros morceau qui revient à l'état neuf, c'est BON pour le moral !


D'autres pièces commencent aussi à renaitre : entourages de vitres, support de cric, fusées ...


Entourages-de-vitres.jpg
Support-de-cric.jpg
Fusées.jpg

La rouille commence à faire place aux pièces propres. C'est motivant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

C'est le moment de lui souder les appuis des tirants de triangles inférieurs...dans l'axe des ces triangles SVP :lol:

Détails sur http://loutrel.org/Tirants.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

ces tirants étaient montés par l'usine pour soutenir les triangles inférieurs pendant les épreuves spéciales lors des chocs sur des pierres, les passages dans les caniveaux etc.. et pas du tout pour rigidifier le triangle lors des freinages. Donc pour ceux qui ne comptent pas faire l'Acropole ou le Maroc, ce montage de tirants n'est pas indispensable!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »