V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Mon dernier chassis je l ai sorti avec le train avant ! Plus facile à démonter ensuite surtout quand c est bien corrodé...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Faut-il sortir les disques et triangles inf. au préalable ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Non juste la colonne de direction et le pedalier
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour les précisions !
L'expérience parle, cool de partager !
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: V85...qui reprendra la route

Je viens de visionner les dernières pages du sujet et je suis admiratif du travail que vous réalisez.

Bon courage.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: V85...qui reprendra la route

Je crois bien qu'il va y avoir un tuyau de liquide de frein qui va faire de la résitance
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

bien sur il faut enlever tous les cables et tuyaux qui vont sur le train avant et le maitre cylindre ! En l 'espèce, souvent ces tuyaux de frein sont indémontables sans abimer les embouts... perso je monte du neuf avec un bon appareil à collets battus, sauf miracle alpiniste ou l'embout se démonterait sans difficulté...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Gilles a dit

"...En l 'espèce, souvent ces tuyaux de frein sont indémontables sans abimer les embouts..."

d'où l'interet de protéger les nouveaux embouts avec un petit boudin de mastic américain (qui ne sèche pas), idem les vis de purge des étriers.

Ceci évite à l'eau d'entrer entre tuyau et embout, empêchant ainsi la corrosion de s'installer.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Au moment du démontage du GMP, le raccord de frein au niveau du té sur la traverse AR a essayer de résister... un certain temps...avant d'accepter de se desserrer, après il est vrai de nombreuses giclées de WD40 ... et à l'aide de bonnes pinces-étau !

On verra prochainement pour les flexibles AV qui sont régulièrement aspergés du même produit depuis quelques temps ...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

.... Le maitre-cylindre est déjà démonté, plutôt facilement cette fois, contrairement au premier démontage l'an passé lors de son remplacement pour le passage au CT.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: V85...qui reprendra la route

Gilles je n'avais pas pensé au mastic américain, mais sur chaque "connection" des freins je mets une bonne dose de graisse bien épaisse.

Sur 1022, j'ai compris, passer des heures à essayer de dévisser...je prends la pince coupante, de toutes façons nous allons refaire toutes les canalisations, freins, essence et eau.
J'ai moins de scrupules à couper..à ras des jonctions pour conserver le gabarit.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110, j'espère que tu as déjà ou restauré ou beaucoup travaillé sur une auto, car tu as beaucoup de travail tant en carrosserie qu'en chassis et ce travail ne s'adresse pas à un débutant. Au vu de l'état du chassis, ton circuit de freinage doit être aussi en piteux état. Moi, comme Gilles je n'ai mis que du neuf, d'autant qu'on retrouve en neuf tous les éléments à un coût raisonnable. Pour le chassis je pense qu'il va te falloir t'adresser à un pro, surtout pour l'arrière.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Pour ce qui est du châssis, je le dépose pour le mettre entre les mains de spécialistes. Le bilan n'est pas encore établi mais ce que je découvre au fûr et à mesure du démontage semble plutôt sain, aux platines et tubes transversaux prets.
Pour la carrosserie, je suis également conscient du travail à venir.
Cette voiture n'est pas ma première restauration. La nouveauté pour moi, c'est le polyester.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 01-nov.-2021 22:09 Pour ce qui est du châssis, je le dépose pour le mettre entre les mains de spécialistes. Le bilan n'est pas encore établi mais ce que je découvre au fûr et à mesure du démontage semble plutôt sain, aux platines et tubes transversaux prets.
Pour la carrosserie, je suis également conscient du travail à venir.
Cette voiture n'est pas ma première restauration. La nouveauté pour moi, c'est le polyester.
Le polyester parait facile pour certains, mais il faut une bonne formation et être accompagné. Dans ce genre de carrosserie, il y a deux côtés.
1) le côté "résistance" surtout dans le cas de greffes d'ailes etc...
2) le surfacage grossier puis la finition qui elle est identique à une carrosserie acier.
Je dis cela car j'ai travaillé sur une berlinette qui était passée dans les mains d'un professionnel, le dessus parraissait correct mais le dessous pas très joli. Le travail du polyester par le dessous des ailes ne donne pas un bon résultat même en utilisant une résine thixotropée, en plus on n'échappe pas à la gravité. C'est pourquoi le tourne-broche est idéal.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Ce WE, sortie du châssis.

Grace aux nombreux conseils reçus ces derniers temps, l'opération s'est plutôt bien déroulée, en tout cas cas moins compliquée que j'avais imaginé au préalable. Il est vrai que la découpe de la jupe a grandement simplifié la descente du châssis.

Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont répondu à mes questions, ils m'ont fait gagner beaucoup de temps !

Après les nombreuses heures de démontage, la phase "remise en état" de chaque pièce va pouvoir commencer !

Barre-anti-devers.jpg
Sortie-chassis-AV.jpg
Sortie-chassis-AR-01.jpg
Sortie-chassis-AR-02.jpg

A suivre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

très bien. Il faut surtout faire attention aux repères entre chassis et coque. par exemple à l'avant le gousset vertical soudé sur le tube rectangulaire de 50 à savoir le trou du rivet...et à l'arrière les trous des rivets. Sans cela ta coque sera mal positionnnée par rapport au chassis.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: V85...qui reprendra la route

bonjour
je suis avec beaucoup d’intérêt ce post car je dois aussi dé coquer ma v85 de 73 et je m’aperçois qu'il n'y a pas deux châssis semblables surtout au niveau des points d'ancrage de la coque :wall:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

il y a des évolutions dans les berlinettes, mais concernant les fixations des chassis dans les caisses, il n'y a eu que très peu de variations de 1962 à 1976... en tout cas, pour un modèle donné (1100 boite 4, 1100 et 1300 boite 5, 1600 petit et gros chassis, dernières évolutions de la V85) les fixations restaient globalement les mêmes.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petit récapitulatif en images des scellements :

Platines rivées ET scellées ( traverse sous lunette seulement scellée)

Scellement-chassis.jpg

Rivets avec rondelles :
Rivets-passage-de-roue-AR.jpg
Rivets-AR-chassis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Lors du futur remontage, les trous de rivets serviront de repères pour repositionner la caisse sur le châssis.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »