V85...qui reprendra la route
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Re: V85...qui reprendra la route
le rivetage des plaques de scellement par un rivet en général, sert exclusivement à bien les plaquer pour le fibrage... ce n'est pas le cas des passages de roues arrière, et du tube arrière qui sont rivetées plus sérieusement.
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Re: V85...qui reprendra la route
En tous cas il y a une règle générale et absolue peu importe le modèle ou l'année:
Quelque soit le nombre de plaques N repérées avec le plus grand soin , à l'extraction du chassis tu détecteras alors seulement la plaque N+1 ( ou plus...) qui coince
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: V85...qui reprendra la route
Bonsoir,
Je regarde avec beaucoup d'attention ton post' et surtout "l'opération" décoquage. Au départ je ne voulais pas effectuer cette opération, mais la raison l'emporte, nous devrions commencer ce travail dés demain.
J'ai toutefois une question , car je n'ai pas bien saisi . J'ai donc un petit châssis, c'est à la base une 1100, suis je obligé de couper la jupe AR ?
Tes photos vont m'être très utiles merci pour ce reportage qui tombe à pic (si j'ose dire)
Je regarde avec beaucoup d'attention ton post' et surtout "l'opération" décoquage. Au départ je ne voulais pas effectuer cette opération, mais la raison l'emporte, nous devrions commencer ce travail dés demain.
J'ai toutefois une question , car je n'ai pas bien saisi . J'ai donc un petit châssis, c'est à la base une 1100, suis je obligé de couper la jupe AR ?
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A310 VE n°90 du 21/01/1972
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Re: V85...qui reprendra la route
oui coupe de la jupe sur deux traits de meuleuse, afin de tirer la jupe en arrière.
normalement si tout est bien descellé et les rivets enlevés, cela s'enlève en moins d'une après midi... avec l'utilisation d'un bon pied de biche !
normalement si tout est bien descellé et les rivets enlevés, cela s'enlève en moins d'une après midi... avec l'utilisation d'un bon pied de biche !
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Re: V85...qui reprendra la route
Merci Gilles....j'ai déjà le pied de biche...
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Re: V85...qui reprendra la route
Dans le cas d'une 1100, je ne sais pas. J'imagine que la problématique est la même que sur les 1300 concernant la "libération" de la traverse haute du châssis (celle juste sous la lunette). Le fait de disposer d'un petit ou gros châssis ne change rien au problème. Dans l'absolu, si ta caisse est équipée d'un logement de valise profond ET ne dispose pas de jupe démontable (contrairement aux 1600), alors tu dois soit découper ta jupe, soit couper ton fond de logement valise pour pouvoir sortir ton châssis, c'est géométrique ! (voir la zone entourée en rouge sur l'image).
Certains vont même jusqu'à tronçonner cette traverse pour ne pas découper de polyester.
Certains vont même jusqu'à tronçonner cette traverse pour ne pas découper de polyester.
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Re: V85...qui reprendra la route
Les schémas en page 2 de ce sujet illustrent sommairement le process de décoquage. J'ai opéré ainsi sans pb majeur, si ce n'est que j'ai sorti le châssis par le bas sans retourner la caisse. Le poids du châssis aide à sa sortie ...
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Re: V85...qui reprendra la route
Les 1600 n ont pas de jupe démontable sauf les sc ... et je déconseille la découpe du logement de valise (un accouchement par voie basse est préférable à la césarienne !!)
Modifié en dernier par GVallerian le 10-nov.-2021 21:16, modifié 1 fois.
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Re: V85...qui reprendra la route
En fait, je faisais allusion au logement de valise différent entre 1300/1600 ... désolé, mon commentaire n'était pas très clair ...GVallerian a écrit : ↑10-nov.-2021 18:40 Les 1600 n o t pas de jupe démontable sauf les sc ... er je déconseille la découpe du logement de valise.
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Re: V85...qui reprendra la route
Maintenant, découverte plus en détail de l'état du châssis, plutôt rassurant ! Globalement en bon état malgré ses plus de cinquante ans.
La partie treillis AR est nickel, la poutre centrale aussi. Les dégâts sont des "classiques", tubes transversaux de 60mm, fourches/brancards AV, et quelques platines de scellement.
Les quelques diagonales mesurées vite fait semblent indiquer que la géométrie devrait être OK, à confirmer sur un marbre.
Petite curiosité "ALPINE", le crabe n'est pas centré sur le tube de 80 ! Un centimètre d'écart G - D !
Un ami qui restaure un 1300VA de1970 m'a indiqué que son châssis présente la même particularité. A cette époque, on était encore dans le monde de l'artisanat chez ALPINE !
La partie treillis AR est nickel, la poutre centrale aussi. Les dégâts sont des "classiques", tubes transversaux de 60mm, fourches/brancards AV, et quelques platines de scellement.
Les quelques diagonales mesurées vite fait semblent indiquer que la géométrie devrait être OK, à confirmer sur un marbre.
Petite curiosité "ALPINE", le crabe n'est pas centré sur le tube de 80 ! Un centimètre d'écart G - D !
Un ami qui restaure un 1300VA de1970 m'a indiqué que son châssis présente la même particularité. A cette époque, on était encore dans le monde de l'artisanat chez ALPINE !
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Re: V85...qui reprendra la route
Tu peux contrôler la géométrie grâce à une rondelle soudée sous la poutre centrale et à peu près au milieu.. Un conseil, c'est de te fabriquer un montage (marbre) qui va reprendre la géométrie propre à ton chassis, car la position relative entre ta coque et ton chassis, à l'avant, est le trou du rivet de ce petit gousset soudé sur le tube rectangulaire 50x30
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Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: V85...qui reprendra la route
Petite question, ayant procédé au démontage des divers éléments de mon châssis, pas évident car bien grippés ! j'ai découvert un numéro peint sur la traverse avant, plus très lisible. En regardant sur une photo d'époque d'un châssis prise à l'usine vers 1970, ce numéro est bien présent.
Savez-vous à quoi il correspond ?
Photo d'usine :
Mon châssis :
Savez-vous à quoi il correspond ?
Photo d'usine :
Mon châssis :
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Re: V85...qui reprendra la route
C est une référence de pièces Renault... sûrement celle de la traverse avant de R8 qui a été modifiée ensuite pour le chassis alpine
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Re: V85...qui reprendra la route
En parallèle du châssis, remontage du rétroviseur tout beau ....
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Re: V85...qui reprendra la route
Superbe mais le pb c'est la tenue des vis
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Re: V85...qui reprendra la route
Tous les éléments du châssis étant démontés, le travail de tôlerie va pouvoir commencer...
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Re: V85...qui reprendra la route
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Re: V85...qui reprendra la route
Début de reprise des travaux en cette nlle année, préparation du kit de réparation du châssis, tube diam. 60 et platines.
Démontage .... compliqué .... de la gouttière d'entré de porte passager. Les vis ont beaucoup résisté mais ont fini par sortir (en cassant quelques tournevis...).
Les mastics de collage/finition de l'époque sont également une plaie à nettoyer. quelques heures de grattage au 'Décapex' ont été nécessaires pour raviver les pièces. Les joies de la restauration !
Démontage .... compliqué .... de la gouttière d'entré de porte passager. Les vis ont beaucoup résisté mais ont fini par sortir (en cassant quelques tournevis...).
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Re: V85...qui reprendra la route
Mes feux AR sont également arrivés, tout beaux !
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Re: V85...qui reprendra la route
Démontage des trompettes et de la traverse AR :
Les joints SPY de sortie de différentiel ne sont plus trop étanches ...
Petite question peinture, il semblerait que ma BV ait été peinte en vert. D'origine, les carters sont peints ou brut de fonderie ?
Les joints SPY de sortie de différentiel ne sont plus trop étanches ...
Petite question peinture, il semblerait que ma BV ait été peinte en vert. D'origine, les carters sont peints ou brut de fonderie ?
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