V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

le rivetage des plaques de scellement par un rivet en général, sert exclusivement à bien les plaquer pour le fibrage... ce n'est pas le cas des passages de roues arrière, et du tube arrière qui sont rivetées plus sérieusement.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

En tous cas il y a une règle générale et absolue peu importe le modèle ou l'année:

Quelque soit le nombre de plaques N repérées avec le plus grand soin , à l'extraction du chassis tu détecteras alors seulement la plaque N+1 ( ou plus...) qui coince :wall: :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: V85...qui reprendra la route

Bonsoir,
Je regarde avec beaucoup d'attention ton post' et surtout "l'opération" décoquage. Au départ je ne voulais pas effectuer cette opération, mais la raison l'emporte, nous devrions commencer ce travail dés demain.
J'ai toutefois une question , car je n'ai pas bien saisi . J'ai donc un petit châssis, c'est à la base une 1100, suis je obligé de couper la jupe AR ?
Tes photos vont m'être très utiles merci pour ce reportage qui tombe à pic (si j'ose dire)
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

oui coupe de la jupe sur deux traits de meuleuse, afin de tirer la jupe en arrière.
normalement si tout est bien descellé et les rivets enlevés, cela s'enlève en moins d'une après midi... avec l'utilisation d'un bon pied de biche !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: V85...qui reprendra la route

Merci Gilles....j'ai déjà le pied de biche... :lol:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Dans le cas d'une 1100, je ne sais pas. J'imagine que la problématique est la même que sur les 1300 concernant la "libération" de la traverse haute du châssis (celle juste sous la lunette). Le fait de disposer d'un petit ou gros châssis ne change rien au problème. Dans l'absolu, si ta caisse est équipée d'un logement de valise profond ET ne dispose pas de jupe démontable (contrairement aux 1600), alors tu dois soit découper ta jupe, soit couper ton fond de logement valise pour pouvoir sortir ton châssis, c'est géométrique ! (voir la zone entourée en rouge sur l'image).

DECOQUAGE-005.jpg


Certains vont même jusqu'à tronçonner cette traverse pour ne pas découper de polyester.

dsc04317.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Les schémas en page 2 de ce sujet illustrent sommairement le process de décoquage. J'ai opéré ainsi sans pb majeur, si ce n'est que j'ai sorti le châssis par le bas sans retourner la caisse. Le poids du châssis aide à sa sortie ...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Les 1600 n ont pas de jupe démontable sauf les sc ... et je déconseille la découpe du logement de valise (un accouchement par voie basse est préférable à la césarienne !!)
Modifié en dernier par GVallerian le 10-nov.-2021 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

GVallerian a écrit : 10-nov.-2021 18:40 Les 1600 n o t pas de jupe démontable sauf les sc ... er je déconseille la découpe du logement de valise.
En fait, je faisais allusion au logement de valise différent entre 1300/1600 ... désolé, mon commentaire n'était pas très clair ...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Maintenant, découverte plus en détail de l'état du châssis, plutôt rassurant ! Globalement en bon état malgré ses plus de cinquante ans.
La partie treillis AR est nickel, la poutre centrale aussi. Les dégâts sont des "classiques", tubes transversaux de 60mm, fourches/brancards AV, et quelques platines de scellement.
Les quelques diagonales mesurées vite fait semblent indiquer que la géométrie devrait être OK, à confirmer sur un marbre.


Treillis-ar.jpg
Chassis-seul.jpg
Chassis-vue-AR.jpg
Cremaillere.jpg

Petite curiosité "ALPINE", le crabe n'est pas centré sur le tube de 80 ! Un centimètre d'écart G - D !
Un ami qui restaure un 1300VA de1970 m'a indiqué que son châssis présente la même particularité. A cette époque, on était encore dans le monde de l'artisanat chez ALPINE !


Crabe desaxe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

Tu peux contrôler la géométrie grâce à une rondelle soudée sous la poutre centrale et à peu près au milieu.. Un conseil, c'est de te fabriquer un montage (marbre) qui va reprendre la géométrie propre à ton chassis, car la position relative entre ta coque et ton chassis, à l'avant, est le trou du rivet de ce petit gousset soudé sur le tube rectangulaire 50x30
IMGP4851 far.jpg
P8110118 far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petite question, ayant procédé au démontage des divers éléments de mon châssis, pas évident car bien grippés ! j'ai découvert un numéro peint sur la traverse avant, plus très lisible. En regardant sur une photo d'époque d'un châssis prise à l'usine vers 1970, ce numéro est bien présent.
Savez-vous à quoi il correspond ?


Photo d'usine :

Numéro-peint-Chassis---001.jpg

Mon châssis :

Numéro-peint-Chassis---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

C est une référence de pièces Renault... sûrement celle de la traverse avant de R8 qui a été modifiée ensuite pour le chassis alpine
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

En parallèle du châssis, remontage du rétroviseur tout beau ....

Retroviseur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Superbe mais le pb c'est la tenue des vis :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Tous les éléments du châssis étant démontés, le travail de tôlerie va pouvoir commencer...


Reparation-fourche-AVG---001.jpg
Reparation-fourche-AVG---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Voeux2022.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Début de reprise des travaux en cette nlle année, préparation du kit de réparation du châssis, tube diam. 60 et platines.

Reparation-chassis.jpg
Kit-reparation-chassis.jpg


Démontage .... compliqué .... de la gouttière d'entré de porte passager. Les vis ont beaucoup résisté mais ont fini par sortir (en cassant quelques tournevis...).
Les mastics de collage/finition de l'époque sont également une plaie à nettoyer. quelques heures de grattage au 'Décapex' ont été nécessaires pour raviver les pièces. Les joies de la restauration !

Demontage-jet-d-eau.jpg
Jet-d-eau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Mes feux AR sont également arrivés, tout beaux !

Feux-AR-PK.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Démontage des trompettes et de la traverse AR :

GMP-Complet.jpg
Traverse-AR.jpg
GMP---001.jpg

Les joints SPY de sortie de différentiel ne sont plus trop étanches ...

BV.jpg
Cardan.jpg


Petite question peinture, il semblerait que ma BV ait été peinte en vert. D'origine, les carters sont peints ou brut de fonderie ?


BV-Vert.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »