Salut.
Surprenant ces "surflexible". Je n'avais pas cela sur la mienne ?!
Bonne continuation
A+
V85...qui reprendra la route
- Wazak
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Re: V85...qui reprendra la route
Wazak
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Re: V85...qui reprendra la route
Curieusement, ces "surflexibles" n'apparaissent pas dans l'édition de 1970 (PR 871) alors qu'ils sont visibles à la page 85.40 du P.R. 992 (à partie de 1973) référencés (60 00 000 866) ...
Dans le doute, les ayant sur ma voiture, je les ais remontés.
- Maxinou
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Re: V85...qui reprendra la route
Impressionnant travail, chapeau !
Sur ma FASA de novembre de 1973 pas de sur flexibles non plus, et jamais vu sur les FASA que j'ai inspecté.
Et un grand merci pour l'article d'essai de la V85
Sur ma FASA de novembre de 1973 pas de sur flexibles non plus, et jamais vu sur les FASA que j'ai inspecté.
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ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
- BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route
La mise en place des premiers éléments de carrosserie a débuté ...
J'ai commencé par la jupe AR afin de brider la carrosserie au châssis (Les rivets sous la jupe permettent d'assurer la rigidité du bloc AR).
Les écopes d'entrée d'air
Puis mise en place d'une des aile AR .
Une bonne séance stratification à prévoir prochainement !
J'ai commencé par la jupe AR afin de brider la carrosserie au châssis (Les rivets sous la jupe permettent d'assurer la rigidité du bloc AR).
Les écopes d'entrée d'air
Puis mise en place d'une des aile AR .
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- Emgé
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Re: V85...qui reprendra la route
Du beau et bon travail Denis.
Courage, ça va finir par payer, je suis ton chantier avec attention.
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- Marin
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Re: V85...qui reprendra la route
Une question : As-tu pris une mesure de combien ressort le bord de l'aile par rapport à une référence de la traverse arrière?BonnA110 a écrit : ↑02-oct.-2022 11:59 La mise en place des premiers éléments de carrosserie a débuté ...
J'ai commencé par la jupe AR afin de brider la carrosserie au châssis (Les rivets sous la jupe permettent d'assurer la rigidité du bloc AR).
Jupe-ar---000.jpgJupe-ar---001.jpg
Les écopes d'entrée d'air
Greffe-ecopes-G-D.jpg
Puis mise en place d'une des aile AR .
Greffe-aile-ARD.jpg
Une bonne séance stratification à prévoir prochainement !
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Re: V85...qui reprendra la route
Malheureusement non, pas de mesure. Quand j'ai récupéré la voiture elle avait des élargisseurs énormes et des roues extra-larges, du coup, pas de références. En revanche les ailes greffées sont de bonne qualité et de grande taille (retours sous caisse assez long ce qui m'a beaucoup aidé pour le positionnement. Je pense que le calage doit être assuré.... J'espère !
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Re: V85...qui reprendra la route
Si toutefois quelqu'un peut mesurer sur une caisse (1968-1974) les deux cotes suivantes sur l'aile ARD ...
A l'avant de la roue : 36 cm - à l'arrière : 35 cm
A l'avant de la roue : 36 cm - à l'arrière : 35 cm
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- JLouis42
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Re: V85...qui reprendra la route
Sur la mienne (V85 de mi-71) je mesure 355mm à l'AV de la roue et 345mm à l'arrière, j'estime l'imprécision de ma mesure à environ 5mm ...
edit : inversion corrigée
edit : inversion corrigée
Modifié en dernier par JLouis42 le 03-oct.-2022 10:03, modifié 1 fois.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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- BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route
Merci pour la réponse. Petite précision, ces deux cotes sont prises à l'intérieur du méplat (vers le pneu) ou à l'extérieur (hors-tout) ?
- Marin
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Re: V85...qui reprendra la route
je pense que l'on s'est mal compris. En effet on peut faire confiance à la forme, mais je parlait d'une mesure par rapport au châssis. En effet ,sans contrôle dimensionnel tu risques qu'une aile ne déborde pas de la même valeur du pneu. J'ai personnellement réalisé une barre sur laquelle j'ai soudé des pattes percées qui se lient par boulonnage dans les trous de la traverse AR, puis en faisant coulisser une grande équerre à chapeau sur cette barre, tu peux comparer les deux côtés. Quant à la cote , plusieurs Farnautes m'ont donné des valeurs un peu différentes dont je me suis accommodé. Je dois regarder si j'ai des photos explicites si besoin
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- Marin
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Re: V85...qui reprendra la route
voilà le principe que j'ai adopté.
Exemple pour aile arrière gauche
Exemple pour aile arrière gauche
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- Coco
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Re: V85...qui reprendra la route
Attention, la symétrie n'est pas le point fort de l'A110.... Parfois on a des surprises lorsqu'on s'entête à faire symétrique.... Il faut garder présent à l'esprit que c'est une auto artisanale... Exemple très parlant, le capot moteur.... Si vous faite l'ouverture bien symétrique.... Le capot ne se monte plus...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- JLouis42
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Re: V85...qui reprendra la route
Cotes mesurées en hors-tout
J'ai mesuré sur les 2 roues AR (inversion AV/AR hier).
Roue ARD - en AV de la roue =355mm, à l'AR de la roue=345mm
Roue ARG - en AV de la roue =345mm, à l'AR de la roue=340mm
Mesures faites sur véhicule sur roues : l'endroit de la prise de mesure n'est pas forcément la même que sur coque nue, par exemple l'amortisseur gène cette prise de mesure.
... ce qui confirme l'hypothèse maintes fois vérifiée ici : nos autos (comme nous-mêmes) ne sont pas symétriques.
Je peux aussi préciser que mon auto est conforme dans cette zone à sa sortie d'usine ; la seule réfection carrosserie, faite en 1997/98 chez un pro du S-O, ne montre pas de travaux sur cette partie d'après l'album photo qui accompagnait l'auto lors de mon achat en 2001.
Modifié en dernier par JLouis42 le 03-oct.-2022 10:36, modifié 2 fois.
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- Marin
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Re: V85...qui reprendra la route
je suis d'accord avec toi, mais ne pas tenir compte de la symétrie dans ce cas précis, c'est se retrouver avec des ailes qui dépassent plus d'un côté que de l'autre.Coco a écrit : ↑03-oct.-2022 09:58 Attention, la symétrie n'est pas le point fort de l'A110.... Parfois on a des surprises lorsqu'on s'entête à faire symétrique.... Il faut garder présent à l'esprit que c'est une auto artisanale... Exemple très parlant, le capot moteur.... Si vous faite l'ouverture bien symétrique.... Le capot ne se monte plus...
Maintenant pour ton capot, biensur il faut le présenter avant de faire quoique ce soit....
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- BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route
Merci à vous tous pour vos retours !
Les cotes fournies par JLouis42 sont cohérentes avec ma voiture (à 5mm près...) du coup je vais stratifier comme çà.
En ce qui concerne la (di)symétrie, je suis bien conscient du côté artisanal de nos voitures, pour rappel, lors des travaux sur le châssis j'ai constaté un décalage d' 1 cm du crabe sur le tube de 80 !!! alors que cette zone est d'origine et jamais décoqué jusqu'à aujourd'hui ...
En cascade, retrouver ce centimètre d'écart sur le positionnement latéral de mes ailes AR ne me surprendrait pas !
Les cotes fournies par JLouis42 sont cohérentes avec ma voiture (à 5mm près...) du coup je vais stratifier comme çà.
En ce qui concerne la (di)symétrie, je suis bien conscient du côté artisanal de nos voitures, pour rappel, lors des travaux sur le châssis j'ai constaté un décalage d' 1 cm du crabe sur le tube de 80 !!! alors que cette zone est d'origine et jamais décoqué jusqu'à aujourd'hui ...
En cascade, retrouver ce centimètre d'écart sur le positionnement latéral de mes ailes AR ne me surprendrait pas !
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- GVallerian
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Re: V85...qui reprendra la route
D'origine sur toutes les a110, il y a une roue d un coté plus proche de l'aile que l autre côté... ça fait partie du charme du modèle !!
- Marin
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Re: V85...qui reprendra la route
Oui Gilles c'est sûr que chez Alpine "symétrie" est remplacé par "dissymétrie" mais pour ce qui concerne les ailes ce serait dommage de se retrouver avec une roue qui touche l'aile. Les défauts de symétrie sont plus fréquents sur l'ancienne caisseGVallerian a écrit : ↑03-oct.-2022 10:38 D'origine sur toutes les a110, il y a une roue d un coté plus proche de l'aile que l autre côté... ça fait partie du charme du modèle !!
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- GVallerian
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Re: V85...qui reprendra la route
Ça depend de la largeur des jantes, des pneus et du type d ailes arrière.
Alies origine pour 5p, ailes g4 première série 70 pour 5,5 ou 6, ailes g4 2eme série 6p, ailes sc ou dernières v85.... Le choix est vaste !
Alies origine pour 5p, ailes g4 première série 70 pour 5,5 ou 6, ailes g4 2eme série 6p, ailes sc ou dernières v85.... Le choix est vaste !
- Jean Phi
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Re: V85...qui reprendra la route
Bonjour,GVallerian a écrit : ↑03-oct.-2022 10:38 D'origine sur toutes les a110, il y a une roue d un coté plus proche de l'aile que l autre côté... ça fait partie du charme du modèle !!
On peut alors monter une 4,5" d'un côté et une 5" de l'autre pour corriger le visuel