V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Bonsoir à tous,

Petite question ...

Ayant remonté l'intégralité de mon train AV, je trouve le nez de la voiture très haut .

Mes ressorts font 275 mm de hauteur (fil de 11.8mm) , j'ai des cales alu de 12 mm .
J'ai serré mes axes de triangles en position "mis-charge" à l'aide d'une copie de l'outil RENAULT TAV56A.

Comme mentionné dans le M.R., j'ai "secoué" la voiture vigoureusement en ayant lesté le coffre AV de la roue de secours plus 50 kg au préalable (pour simuler le réservoir). Après toutes ces manipulations, j'ai mesuré la cote centre de roue, rebord d'aile supérieur : Je trouve 415 mm à D et à G, çà me parait beaucoup ...

Qu'en est-il sur vos autos (radiateur AR) ?

toto.jpg

Merci pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour,
Je viens d'en terminer avec cette étape de hauteur de caisse sur une v85 avec radiateur arrière également
Je livre ma petite experience:
les 270mm, achetés avec l'auto, étaient beaucoup trop haut,
j'avais des 245mm en stock mais encore trop haut aussi,...
J'ai fini par achetés des neufs en 225mm, estampillés "côte origine" sur les sites de nos revendeurs préférés
Et là c'est correct :)
Bonne continuation !
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: V85...qui reprendra la route

Du coup vous avez une photo du rendu avec les ressorts de 225 mm ?
Vous avez quoi comme nouvelle cote entre le centre de la roue et le rebord de l’aile ?
Moi sur la mienne c’est l’inverse j’ai l’impression qu’elle est trop basse de l’av :thinking:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3587
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

hauteur 225 mais avec quel diamètre de fil?
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1946
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 03-déc.-2023 18:44 Bonsoir à tous,

Petite question ...

Ayant remonté l'intégralité de mon train AV, je trouve le nez de la voiture très haut .

Mes ressorts font 275 mm de hauteur (fil de 11.8mm) , j'ai des cales alu de 12 mm .
J'ai serré mes axes de triangles en position "mis-charge" à l'aide d'une copie de l'outil RENAULT TAV56A.

Comme mentionné dans le M.R., j'ai "secoué" la voiture vigoureusement en ayant lesté le coffre AV de la roue de secours plus 50 kg au préalable (pour simuler le réservoir). Après toutes ces manipulations, j'ai mesuré la cote centre de roue, rebord d'aile supérieur : Je trouve 415 mm à D et à G, çà me parait beaucoup ...

Qu'en est-il sur vos autos (radiateur AR) ?


toto.jpg


Merci pour vos retours.
Bonjour. Moi j'ai 375mm, réservoir en place,10l d'essence. Je n'ai pas mesuré mes ressorts.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9051
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Le diamètre du fil est effectivement fondamental car il joue à la PUISSANCE 4 pour la raideur!!

Un petit rappel (extrait de http://loutrel.org/Rotules.html)

RESSORTS

Il est utile de connaitre la raideur K d’un ressort à spires. Pour cela on utilise la formule :
K = 81000d^4/8nD^3

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort

Où :

K est la Raideur du ressort en N/mm

n est le nombre de spires utiles ( voir https://thyreau.com/ressorts-de-compression/ , pas évident , soustraire 1.5 spires)

d est le diamètre du fil en mm

D est le diamètre moyen ou diamètre d’enroulement des spires en mm (la moyenne entre les diamètres intérieur et extérieur des spires)

Noter l’importance primordiale (à la puissance 4 !!!) du diamètre du fil, d.

Le diamètre du ressort lui même joue à la puissance 3, en diminuant la raideur quand ce diamètre augmente.

Un piège : quand on surbaisse une auto en coupant un bout de ressort, on diminue n, nombre de spire utiles, donc on AUGMENTE LA RAIDEUR.ce qui en general ne fait pas partie du but recherché.

Pour mieux comprendre la façon dont fonctionne un ressort hélicoïdal, on le débobine par la pensée : on a alors une barre de torsion rectiligne , et on comprend qu’une barre plus courte est plus difficile à "tordre" sur elle même .


Une feuille de calcul https://www.ressorts-haut-marnais.fr/feuille-de-calcul/
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1946
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

PhL , merci, très bon rappels de physique !!!
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1946
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

PhL , merci, très bon rappels de physique !!!
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Après plusieurs retours concernant ma "sauterelle", beaucoup me confirment que la voiture va "s'assoir" durant les premiers km de roulage. Je vais donc laisser en l'état et attendre "que çà se tasse".

En regardant des photos d'époque, on constate des écarts d'assiette importants d'une voiture à l'autre, mais beaucoup d'autos ont "la truffe au vent" !

Attitudes-hauteur-DE-CAISSE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3682
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: V85...qui reprendra la route

La bonne hauteur c'est environ les 4 doigts de la main entre le pneu et l'aile.
Après remontage des trains et avant réglage , avec les mêmes composants la mienne aussi est trop haute.
Le sujet a déjà été abordé sur le forum.( avec la même réponse de ma part) .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 06-déc.-2023 11:12 Après plusieurs retours concernant ma "sauterelle", beaucoup me confirment que la voiture va "s'assoir" durant les premiers km de roulage. Je vais donc laisser en l'état et attendre "que çà se tasse".

Photo 1 au moment de l'arrivée de la voiture dans mon garage, en mai 2023. Les ressorts AV ont été outrageusement raccourcis (200 mm) par le(s) précédent(s) propriétaire(s).
Je sais..., ce n'est pas une Alpine mais il n'y a pas que des Alpine dans mon garage, personne n'est parfait.

Photo 2 prise début novembre 2023 devant mon garage suite au montage par mes soins des ressorts d'origine (260 mm). La voiture a parcouru en tout et pour tout à peine 10 mètres.

Photo 3 prise le 11 novembre 2023, 20 km plus tard.

PS : Il est fort possible que le ressort se soit mal positionné dans son logement, dans la traverse.
Avec un (bon) démonte-pneu, forcer le haut du ressort G vers la gauche, le bougre va opposer une résistance farouche jusqu'à un grand "clang", signe de sa mise en place correcte contre l'ergot dans la traverse.
Procéder de la même manière côté D : forcer le haut du ressort D vers la droite jusqu'au "clang".
Voir photo copyright Team R8
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Emgé le 07-déc.-2023 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Effectivement, la position supérieure du ressort dans la traverse a son importance, c'est un point sur lequel j'ai été vigilant. A priori et après contrôle, tout est en place de ce côté là sur ma voiture. Le mauvais centrage du ressort peut en effet provoquer un problème d'assiette... et accessoirement des frottements de l'amortisseur sur la cale alu ou/et haut de ressort.


ressorts-amortisseurs-AV---003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Après exhumation de photos du début des travaux, l'assiette ne me parait pas déconnante en image.
Sachant que j'ai remis les mêmes ensembles cales/ressorts, je présume qu'après un peu de roulage, je devrai retrouver ce type d'assiette.


Arrachage-KIT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2966
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85...qui reprendra la route

Après 3 ou 4 freinages appuyés elle reprendre son assiette . C'est le même phénomène que lors d'une opération de levage de l'auto avec le cric , à la redescente elle reste plus haute.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: V85...qui reprendra la route

Turboman a écrit : 04-déc.-2023 22:27 Du coup vous avez une photo du rendu avec les ressorts de 225 mm ?
Vous avez quoi comme nouvelle cote entre le centre de la roue et le rebord de l’aile ?
Moi sur la mienne c’est l’inverse j’ai l’impression qu’elle est trop basse de l’av :thinking:
les photos arrivent bientôt sur mon sujet...
je viens de mesurer:
distance entre centre de roue et rebord de l'aile 390mm
distance entre haut du pneu et aile 105mm
GVallerian a écrit : 04-déc.-2023 22:28 hauteur 225 mais avec quel diamètre de fil?
diamètre 14mm sur les 225, provenance AVP

Bon réglage ;)
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour vos mesures et futures photos :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 798
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petit intermède intérieur ....

Mon système de chauffage SOFICA a demandé quelques soins, comme tout le reste de la voiture !

Heureusement pas de fuite du radiateur (pourvu que çà dure !) mais un peu de corrosion superficielle donc grattage puis peinture.
Le moteur de ventilation était grippé mais a finalement accepté de repartir après nettoyage ! cool !
Une des cordes à piano de la commande de chauffage était dessertie, du coup démontage , re-sertissage puis remontage après nettoyage !

Rien ne me sera épargné sur cette voiture, je commence à en connaitre chaque cm2 !

Le SOFICA est prêt à être remonté !


Platine-SOFICA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3587
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

du classique... une chance que la commande en plastique ne soit pas fendue!
attention, sur ma V85 j'avais juste controlé l'absence de fuite... a froid. après quelques centaines de kms, la chaleur et la pression, le radiateur de chauffage a lâché. un grand bonheur pour tout démonter quand la voiture est terminée !
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: V85...qui reprendra la route

même remarque pour moi ... à chaud, psssiiittttt....

j'ai fait l'erreur de le faire réparer ... quasiment le prix d'un neuf .... la prochaine fois, je prends un neuf !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3587
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

J ai fait aussi réparer le mien ce qui m'a coûté plus cher que le radiateur en alu de chez axauto parts... dont je suis l'initiateur de la refabrication. Un comble !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »