Question origine piston

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Question origine piston

Bonjour à tous. Au démontage d'un moteur 1108cc type 689-98 Renault 8, surprise quant à la forme de la tête des pistons. Si la volonté d'accroitre la compression est évidente, je n'ai jamais vu tel modèle de piston 65mm, traditionnellement plat. Est-ce un kit sport, un modèle Renault, une autre marque ? Le piston a été coulé tel quel et n'est pas récent. Je fais appel à vos connaissance, car je bloque....
[attachment=0]1108.jpg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Question origine piston

:hello: Jean Yves
Eh ben je n'ai jamais vu ce genre de piston , nuls doutes que le but est l'accroissement des compressions ,mais je me pose la question sur l'utilité du plat , si c'est pour les soupapes , je demande à voir :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Question origine piston

Bonjour Président ! C'est je pense à cause de la forme de la chambre de combustion, le dégagement est côté bougie.
[attachment=0]2020-05-22_100624.png[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Question origine piston

Oui c'est vrais il y a une bougie :wall: suis je bête , n'empêche ça ne solutionne pas l'origine du bazar :thinking: , et sur quelle auto c'était monté :?:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Question origine piston

Sur un R8, mais il faut une hauteur de culasse d'origine, sinon les soupapes lèchent
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Question origine piston

salut,
Colombo commercialisait des pistons avec un dégagement de ce genre pour les chasses .... peut etre une base de recherche
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Question origine piston

Les 4l ont des pistons de cette forme, les moteurs 956cc à peu près certain, pour les 1108cc j'en suis moins sûr.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Question origine piston

Merci ca se rapproche... Piste R4 ou R5 en 956, même dia de piston 65.
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Question origine piston

2017-05-29 001.JPG
Piston moteur C1C de 4L moteur 956 cc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Question origine piston

c'est un coup de fouet.
la plupart du temps, l'appellation coup de fouet est uniquement un remplacement chemise piston segment.
certains fabricant bossaient les piston pour donner un peut plus de pêche. histoire que la différence avant après soit plus flagrante.


un lien interessant
http://wirehead.over-blog.com/article-6122156.html
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Question origine piston

ce sont des pistons de moteur 956 (4L TL après 86, R5TL moteur 689, Super R5 et express "1000" ...)
le 689 étant le 956cc
et le 688 le 1108cc

par contre je ne sais pas si les R8/florides... à moteurs 956 possédaient ce type de pistons

les pistons de 1108 sont tous plats, àma connaissance
les pistons de 1289 sont plats, avec un leger chapeau
les pistons de 1397 sont plats exceptés les moteurs turbos (GTT ,R9 etR11) qui possèdent un léger chapeau
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Question origine piston

Bonjour à tous,
[quote="CityHunter"]c'est un coup de fouet.
la plupart du temps, l'appellation coup de fouet est uniquement un remplacement chemise piston segment.
certains fabricant bossaient les piston pour donner un peut plus de pêche. histoire que la différence avant après soit plus flagrante.

J'ai toujours cru que "le coup de fouet" consistait à faire les soupapes (un bon rodage ou un échange), au plus, un échange des segments et basta.
Si on change chemises pistons avec les segments, on va rôder les soupapes et lorsque l'on a fait tout ça, on fait forcément les coussinets. Le moteur est donc refait et il ne s'agit plus d'un coup de fouet.
Ceci n'est que mon humble avis.
Bon Dimanche à tous, pluvieux pour nous, c'est la fin du confinement mais nous sommes confinés quand même :wall:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Question origine piston

Merci à tous. Il semblerait bien qu'il s'agisse de pistons 956cc (bravo aux experts) montés dans un 1108cc. Une petite préparation peut-être ? J'ai commandé ces pistons, qui à priori ont le même diamètre ainsi que l'axe au même endroit, on verra ce que cela donne.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »