Échappement du V85?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Échappement du V85?

Bonjour, ci-dessous la photo de la sortie d'échappement sur ma culasse actuelle. Le silencieux plus bas au sol s'est récemment cassé après avoir heurté une énorme bosse dans la ville! C'est corrigé maintenant mais j'aimerais une solution plus permanente.

Je me demande si je peux utiliser cet échappement de style compétition pour un V85? Ma voiture est une FASA 1300, donc n'a pas de tête d'écoulement transversal ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Échappement du V85?

Bonjour.
Oui tu peux installer ce collecteur mais il te faudras le silencieux qui vas avec et prévoir une fixation assez solide de celui ci sur la traverse moteur .
Cordialement Claude
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1784
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Échappement du V85?

Bonjour,
Mon fils sur sa Fasa, avait l'échappement numéro 1, hors tu as une sortie unique de ta tubulure. Tu avais un échappement maison ?
Pour répondre à ta question, tu peux monter l'échappement complet de chez MP.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Échappement du V85?

Bonjour,

Il faudra aussi une autre pipe d'admission, celle d'origine (R8S) a un gros "trou" en face du carbu, qui est fermé par une plaque en acier montée entre la pipe d'admission et le collecteur d'échappement, ce montage étant prévu pour réchauffer les gaz d'admission...
Capture.JPG
Avec le collecteur 4/1 il n'y a plus ce montage, il faut monter une pipe d'admission de R12TS, ou bricoler une plaque de fermeture sur (ou plutôt sous) la pipe d'origine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
V70 Rubis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
Localisation : (81) Cambounes

Re: Échappement du V85?

Bonjour ,
j'avais monté le 4/1 Mécaparts avec un silencieux latéral Iresa sur mon ancienne V85, ça fonctionnait très bien avec une pipe Ferry et un Weber de 40.
Par contre, ne coupe pas le coude du collecteur car je l'avais fait pour conserver le coude du silencieux et celui-ci a cassé à plusieurs reprises avec les vibrations, privilégie un montage du silencieux avec silent bloc...
Alpinement,Hervé :crew:
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Échappement du V85?

Je reviens sur ce sujet car j'ai rencontré un problème. il semble que mon admission d'origine interfère avec l'échappement! Cela a été déclaré précédemment bien sûr et je l'ai manqué d'une manière ou d'une autre. Ma question concerne l'admission et le carburateur de la r12ts. Est-ce une installation directe?

J'envisage ce kit. Une raison de ne pas suivre cette voie?
https://classiccarbs.co.uk/product/webe ... r10-engine

Enfin, existe-t-il des conseils sur le réglage du carburateur une fois qu'il est installé? Des éléments supplémentaires dont j'aurais besoin pour que la voiture fonctionne correctement?
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Échappement du V85?

N'importe qui?
Quelqu'un a sûrement déjà utilisé cette combinaison
:( :( :(
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Échappement du V85?

Moi je n'utilise pas de carbu à plat, j'utilise les carbu verticaux...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Échappement du V85?

[quote="Monoposto"]Je reviens sur ce sujet car j'ai rencontré un problème. il semble que mon admission d'origine interfère avec l'échappement! Cela a été déclaré précédemment bien sûr et je l'ai manqué d'une manière ou d'une autre. Ma question concerne l'admission et le carburateur de la r12ts. Est-ce une installation directe?

J'envisage ce kit. Une raison de ne pas suivre cette voie?
https://classiccarbs.co.uk/product/webe ... r10-engine

J'ai ce montage de 40DCOE sur ma V85, avec une pipe d'admission très similaire sur laquelle il manque 2 oreilles en haut pour les fixations de la pipe sur la culasse (flèches rouges sur l'image), ce qui reporte tous les efforts sur les 2 oreilles extérieures, (porte à faux et du poids du carbu, alliés aux efforts dynamique de roulage et oscillations du moteur)...ça a conduit à la fissuration de la pipe près d'une des fixations.
Il vaut mieux choisir une pipe qui a tous les points de fixation...ou à défaut il faudrait réussir à réaliser un renfort dessous (jambe de force) depuis le collecteur Ech ou le carter moteur (pas évident à réaliser)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Échappement du V85?

C'est malheureux. il semble que ce soit aussi le même tuyau que Mecaparts vend également.

Je suis curieux de savoir ce que les autres ont fait pour empêcher ce problème de se produire? :thinking:

Y a-t-il un endroit pour acheter un nouveau tuyau de ferry?
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Échappement du V85?

Bonjour, les pipes Ferry sont toujours en vente chez Ferry, mais il faut revoir tout l'ajustage avant de la monter, j'ai été confronté au problème et ce n'est pas Jimmy qui me dira le contraire (voir le post dédié)
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Échappement du V85?

AVP a aussi remis sa pipe 40DCOE au catalogue en ligne (ils étaient en rupture de stock depuis longtemps), et elle a les fixations en question.
Avant de voir ça, j'avais passé commande chez Autozahar en Espagne. Et quand j'ai reçu la pièce je n'ai pu que constater que l'usinage est à reprendre ...(toutes les portées de serrage ainsi que la face carbu mal usinée)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Échappement du V85?

Bonjour et merci pour la réponse. J'ai lu le fil de Jimmy. Malheureusement, certaines des images précédentes ne sont plus disponibles. Si je comprends bien, des réglages seront nécessaires, peu importe ce que j'achète.

Mbriand, AVP a-t-il un site Web? étant aux USA, il peut être difficile de trouver des sites français. J'ai envoyé un e-mail à Ferry Developments mais je n'ai encore rien entendu et je ne suis pas sûr de le faire. :(
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Échappement du V85?

Ah oui bien sur, il s'agit de Arnaud Ventoux Pièces
Par contre je ne connais pas la qualité de réalisation de leur pipe...n'ayant pas eu l'occasion d'en voir.
By the way, tu es ou aux US? (Je connais un peu le Wisconsin pour m'y être rendu assez souvent...professionnellement)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Échappement du V85?

Je suis dans le nord-ouest pacifique. Principalement dans la région de Seattle, mais souvent au sud le long de la côte de l'Oregon en famille.

Par chance, il y a deux autres A110 et un A310 dans la région de Seattle!
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Échappement du V85?

Encore une question...

Quelqu'un a-t-il une photo de la face inférieure de l'installation du tuyau weber et ferry?

J'essaie de mieux comprendre comment le câble d'accélérateur se faufile autour de l'échappement et se fixe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12342
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Échappement du V85?

:hello:

Un exemple de montage sur mon Buffalo.
rem7-23.jpg
rem7-35.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Échappement du V85?

Bonjour,

Quelques photos, V85 avec carburateur Weber et pipe Ferry :

IMG_0227.JPG
IMG_0230.JPG
IMG_0235.JPG
Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Échappement du V85?

Bonjour,
Sur ma V85, le câble d'accélérateur est monté différemment: il arrive par le haut et agit sur le levier qui est à l'avant du carbu. Le montage utilise une potence pour l'arrêt de gaine qui est fixé sur le haut du carbu (jamais vu sur d'autres photos ni doc de fournisseurs...)
40DCOE-V85.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Échappement du V85?

JJP 48310 a écrit : 17-déc.-2020 15:17 Bonjour,

Quelques photos, V85 avec carburateur Weber et pipe Ferry :


IMG_0227.JPG

IMG_0230.JPG

IMG_0235.JPG

Jean-Joël :hello:
C'est ce dont j'avais besoin!

L'extrémité de votre câble d'accélérateur ressemble au mien, donc je n'aurai probablement pas besoin d'un câble différent. Bien!

Merci à vous tous pour votre aide. J'apprécie vraiment cela!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »