Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Bonjour,

Après la 310, c'est au tour de la berlinette de faire des caprices.
J'ai un soucis d'allumage et/ou d'arrivée d'essence qui fait que le voiture de tourne franchement pas rond voir cale toute seule.
L'une des pistes que je souhaite écartée est l'état du faisceau d'allumage.
Est ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer la valeur de résistance que doivent avoir les cables du faisceau?

J'ai relevé les valeurs suivantes:
1: 286 ohms
2: 330 ohms
3: 290 ohms
4: 410 ohms
5: 774 ohms (cable entre la bobine et la tête d'allumeur.

Merci pour vos infos.
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Avec des valeurs relativement proches (hors bobine) je ne pense pas que c'est tes fils qui posent problème
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Bonjour PepeSX,

Effectivement je ne pense pas non plus mais ayant fait la mesure j'avais la curiosité de savoir qu'elle est la valeur théorique :D .

Je continue mes investigations.

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Sur la mienne (une 1300 et non une 1600SX), avec mon ancien faisceau (que j'ai changé car vieux de 12 ans), je trouve environ 650 Ohms et je n'avais pas de problème particulier.
A l'occasion, je ferais une mesure sur les câbles neufs.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

En général ça tourne autour de 3000 ohms.
Le courant dans la bougie étant de 0.1 A environ, la perte dans le fil HT est limitée à 300V environ, négligeable en pratique.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Donc avec mes 400 ohms en moyenne, cela fait une perte encore plus faible (40V) ?!
Du coup, le faisceau n'est pas en cause. J'ai bon ?! :)
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Si tu n'as pas de parasites sur ta radio :mrgreen: , tu as bon :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Ah Me___, il faut que j'installe la radio pour vérifier... je n'avais pas prévu cela.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

Wazak a écrit :Ah Me___, il faut que j'installe la radio pour vérifier... je n'avais pas prévu cela.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comment ça , la dernière berlinette de l'ancienne génération n'était pas connectée à la Radio Diffusion pour profiter des bienfaits des parasites de l'allumage pas encore électronique ?

La mienne a eu l'honneur d'être équipée de cette avancée technologique dont il ne reste que l'antenne (électrique) dans l'aile droite
:crazy: :crazy: :crazy:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

C'est un non négatif, pas d'élément radio perturbuteur dans l'a110 :D :D . C'est le conducteur en direct avec la machine :mrgreen:
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Résistance Faisceau d'allumage 1600SX

PepeSX a écrit :
Wazak a écrit :Ah Me___, il faut que j'installe la radio pour vérifier... je n'avais pas prévu cela.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comment ça , la dernière berlinette de l'ancienne génération n'était pas connectée à la Radio Diffusion pour profiter des bienfaits des parasites de l'allumage pas encore électronique ?

La mienne a eu l'honneur d'être équipée de cette avancée technologique dont il ne reste que l'antenne (électrique) dans l'aile droite
:crazy: :crazy: :crazy:
Dans ma V85 (de 74) j'ai aussi cette antenne électrique dans l'aile droite...je viens de refaire le câblage élec de l'auto de A à Z...sans passer sur cette antenne (pas branchée), je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a pas attiré :wink: . Il me reste aussi quelques fils raccordés aux HP situés de part et d'autre derrière les siège...pas touchés non plus.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »