Prise V85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Prise V85

Question concernant l'entrée d'air et d'échappement. il semble que les miens sont liés ensemble. À ma grande surprise, l'autre jour, je n'ai pas pu adapter mes en-têtes de compétition à cause de cela!

Alors, y a-t-il un moyen de conserver l'admission mais de remplacer le collecteur d'échappement en fonte? Sinon, il semble que je devrai acheter une prise de ferry et un carburateur Weber chez Mecaparts. Existe-t-il des solutions alternatives au montage du tuyau de ferry?
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Prise V85

Bonjour,

Si je comprends bien le problème, c'est en effet la pipe d'admission qui est fixée sur le collecteur d'échappement. Ce montage sur les V85 provient de la R8S. La solution pour conserver le carburateur d'origine est de monter une pipe d'admission de R12TS, qui est différente et indépendante du collecteur d'échappement
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Prise V85

oui monsieur vous avez raison. l'admission d'air et le collecteur d'échappement sont des matériaux différents mais d'une seule pièce! :thinking:

avez-vous une image de la prise R12TS? L'assemblage du ferry de mecaparts est-il une meilleure option? :computer:
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Prise V85

Bonjour,

Il y a des écrous sous la pipe pour séparer les deux ensembles
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Prise V85

Bonjour Tatave!

Oui je les vois. Cependant, les miens semblent également liés. est-ce la raison pour laquelle une partie des gaz d'échappement est recyclée?
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Prise V85

Voici des collecteurs type r8 carburateur simple corps à gauche et r8s : double corps à droite

IMG_20201011_210252_compress29.jpg

On voit bien la "liaison " entre le collecteur d'échappement et celui d'admission. Ce passage est obturé par une plaque en tôle, avec un joint de chaque côté pour garantir l'étanchéité
IMG_20201011_210518_compress22.jpg

Le collecteur type r12ts est différent : pas de passage, pas de joints : les collecteurs peuvent être utilisés séparément sans ajouter de plaque d'obturation
IMG_20201011_210551_compress59.jpg


Ce système est utilisé pour limiter la formation de givre dans le carbu en chauffant les gaz d'admission ( ça givre après le venturi du fait de la détente des gaz ( principe du frigo à compression))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Prise V85

J'oubliais la photo de la plaque et des joints
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Tatave a écrit : 11-oct.-2020 21:15 Voici des collecteurs type r8 carburateur simple corps à gauche et r8s : double corps à droite


IMG_20201011_210252_compress29.jpg

Sur le V85 "1ère génération" on pouvait indépendamment installer un simple corps ou un double corps ?
Quel était le carburateur simple corps ?
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Je reformule.
D'origine, y a-t-il eu des carburateurs simple corps sur les V85 ?
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Prise V85

Bonjour,

Peut être un début de réponse ici :
weber A110.JPG
Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Merci pour la réponse.
J'ai longuement lu les sujets "carburateurs" sur le forum. Et je dois dire que les connaissances de certains sont bluffantes.
Néanmoins, il est fait mention exclusivement de carburateurs double corps sur les V85.
Or il se trouve que je "connais" une V85 avec un carbu simple corps. Et j'aimerais savoir si d'autres possesseurs de ce modèle (moteur R10 modifié Alpine) N'ont PAS de carbu double corps.

Sur le post suivant : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=41201
"Tatave" évoque 2 collecteurs.
1 de R8 pour carbu simple corps
1 de R8S pour carbu double corps
Mais il n'est pas précisé si le collecteur R8 a été monté d'origine sur des A110 (ou si c'est uniquement à des fins didactiques).
Et si oui, sur quelles A110 ?
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Donc personne n'a jamais vu un carburateur simple corps sur une V85 ?
Ou même sur n'importe quelle A110 ?
Avatar du membre
BelfAlpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
Localisation : (90) Belfort

Re: Prise V85

Bonjour, à mon avis non , que ce soit sur 810-30, 810-05 voir 810-10, elles étaient pourvues de weber 32dir4 ou 32dir21. Certains ont peut être montés des simples corps mais quel intérêt ?
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Prise V85

Il faut appeler un chat un chat:
Un carburateur double corps c'est un carburateur à deux papillons à ouverture successive.
Un premier corps gère le mélange au ralenti et a bas régime, le deuxième s'ouvre à partir d'une certaine course d'accélérateur pour fournir un deuxième mélange complémentaire pour les haut régime, ainsi généralement que la pompe de reprise.
Le premier corps est généralement de petite dimension et le second plus gros, parallèle au premier.
Les deux circuits débouchent dans la même pipe d'admission.

Dans le cas des DCOE, horizontaux ou verticaux, l'appellation double corps est usurpée, il s'agit de paires de carburateurs simple corps dont la cuve est commune.
Chaque simple corps muni de son unique papillon et des ses propres réglages débouche dans une pipe d'admission différente.
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Prise V85

Weber DCOE
Pierre, bien d'accord avec toi, ce sont deux carbus simple corps partageant une cuve d'alimentation commune, mais MM Weber eux-mêmes avec leur appellation Doppio Corpio Orizontale E (pour pompe de reprise à piston, en Italien?) ne créent-ils pas le trouble dans les esprits? :lol:


NB Les DCOM ont une pompe de reprise à membrane
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

BelfAlpine a écrit : 03-nov.-2021 11:46 Bonjour, à mon avis non , que ce soit sur 810-30, 810-05 voir 810-10, elles étaient pourvues de weber 32dir4 ou 32dir21. Certains ont peut être montés des simples corps mais quel intérêt ?
Le but de ma question est de savoir si un carbu simple corps a pu être monté d'origine, en usine.
Si une majorité de personnes me répond "non, c'est impossible", alors j'aurai ma réponse : un précédent prorpiétaire a jugé bon de remplacer le carburateur d'origine par un simple corps.
Voilà le but de ma question.
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Pierre Arnaud a écrit : 03-nov.-2021 14:23 Il faut appeler un chat un chat:
Un carburateur double corps c'est un carburateur à deux papillons à ouverture successive.
Un premier corps gère le mélange au ralenti et a bas régime, le deuxième s'ouvre à partir d'une certaine course d'accélérateur pour fournir un deuxième mélange complémentaire pour les haut régime, ainsi généralement que la pompe de reprise.
Le premier corps est généralement de petite dimension et le second plus gros, parallèle au premier.
Les deux circuits débouchent dans la même pipe d'admission.

Dans le cas des DCOE, horizontaux ou verticaux, l'appellation double corps est usurpée, il s'agit de paires de carburateurs simple corps dont la cuve est commune.
Chaque simple corps muni de son unique papillon et des ses propres réglages débouche dans une pipe d'admission différente.
Je n'ai aucun problème avec les félidés. :lol:
Sur la V85 de mon ami, il y a bien un carburateur simple corps.
Il est le 2ème propriétaire de son A110, et fait de la mécanique depuis une cinquantaine d'années. Donc quand il me dit "j'ai un carbu simple corps", il a un carburateur simple corps.

D'où ma question, afin de comprendre le pourquoi du comment.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3530
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Prise V85

Un photo du carburateur pourrait aider ?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

PhL a écrit : 03-nov.-2021 16:15 Weber DCOE
Pierre, bien d'accord avec toi, ce sont deux carbus simple corps partageant une cuve d'alimentation commune, mais MM Weber eux-mêmes avec leur appellation Doppio Corpio Orizontale E (pour pompe de reprise à piston, en Italien?) ne créent-ils pas le trouble dans les esprits? :lol:


NB Les DCOM ont une pompe de reprise à membrane
Aucun "trouble" de ma part.
A la lecture de documents d'époque, j'ai bien compris que les V85 "2ème génération" à moteur R12TS étaient équipées d'un Weber 32 DIR 4.
Mais ma question porte sur les V85 de "1ère génération" à moteur R10 modifié Alpine (810-30).
Comme je n'en connais qu'une seule de 1969, je suis dans l'impossibilité de tirer des conclusions générales.
D'où ma question.
Modifié en dernier par VRossi46 le 03-nov.-2021 19:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

PepeSX a écrit : 03-nov.-2021 18:45 Un photo du carburateur pourrait aider ?
Ce n'est pas mon Alpine.
Donc je vais lui demander l'autorisation.
Et s'il est d'accord, je posterai une photo avec plaisir.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »