Durites radiateur d'huile v85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Durites radiateur d'huile v85

bonjour à tous , je dois remplacer les 2 durites de mon radiateur d'huile qui complétement cuites et durcies; mais apparemment que ce soit chez avp ou mp , c'est de l'adaptable mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas les monter sur l'entretoise et le radiateur d'origine car de chaque coté des durites les embouts sont différents:
image 3.jpg
: coté entretoise
image 4.jpg
: coté radiateur
d'autre part je cherche le joint del'entretoise:
image 2.jpg
donc si quelqu'un sait où je peux me procurer tout ça, ça m'intéresse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Durites radiateur d'huile v85

Bonjour

Cette ste :http://cintrage-equipement.fr/ devrait pouvoir te dépanner ,si tes embouts sont introuvables ils sont capables de récupérer les origineaux et de les sertir sur du flexible neuf.
Cordialement.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites radiateur d'huile v85

Ok merci, entre temps j'ai discuté avec un copain qui m'a dit la même chose, j'ai donc démonté les embouts coudés, c'est assez facile avec une scie à métaux, vu que le sertissage est en alu, les 4 sont en bon état, donc je vais chercher une société qui fait des flexibles donc mon secteur; mais il y a toujours le problème du joint d'embase, pour l'instant je ne sais pas où le trouver donc si un farnaute a des infos sur ce joint... :D :D :D :D
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Durites radiateur d'huile v85

Le joint de l'embase est tout simplement le même que celui du filtre .
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Durites radiateur d'huile v85

Sur certains modèles, le joint est le même que sur un filtre à huile classique
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Durites radiateur d'huile v85

Bonsoir,
Pour le joint, il suffit d'en récupérer un sur un filtre et pour les durites la pression étant faible dans ce circuit, tu met de la durite renforcée serrée avec des Serflex. C'est ce que j'ai fait pour la mienne sur le conseil de David Grosse et aucun problème depuis 10 ans.
Alpinement
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Durites radiateur d'huile v85

Bonsoir

Avec 6kg de pression quand le moteur est froid, un sertissage est largement plus fiable que des serflex .
Cdlt.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Durites radiateur d'huile v85

Je confirme que le joint du sandwich n est pas toujours le même que celui du filtre.
Pour ma part je conserve toujours mes raccords d origine métriques pour les faire ressertir sur de la durite noire neuve.
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Durites radiateur d'huile v85

Bonsoir, pour mes flexibles d’huile je les fais refaire chez un réparateur machines agricole en récupérant les raccords et le travail et impeccable et le tarif aussi, il ont de bonnes connaissances dans ce domaine, et un radiateur de berlinette c’est de la rigolade pour eux.
Claude
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Durites radiateur d'huile v85

Voir ceci:

Post du 19 juin 2019

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t9624-durite-huile
(Vous n'avez pas besoin d'être connecter sur le forum R15/R17 pour voir le sujet).

Module 6 = Ø 9.52 mm; module 8 = Ø 12.7 mm.....Ø intérieur de tuyau

La norme internationale du flexible hydraulique est le pouce.....
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites radiateur d'huile v85

Voila c'est fait , j'ai trouvé , pas trés loin de chez moi , une société qui fait des flexibles , tout ça remonté avec les embouts d'origine, je pense étre tranquille quelques années... :mrgreen:
DURITES.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Durites radiateur d'huile v85

ah ou,i j'ai oublié de donner le tarif: 84€ la paire :D
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Durites radiateur d'huile v85

Pour completer mon post du 19 octobre 2020:

Les tuyaux.....en principe la norme international des Ø est le pouce soit 25.4 mm .....soit:

Module 3....3/16" ....=4.76 mm.
Module 4....1/4"......=6.35 mm.
Module 5....5/16".....=7.93 mm.
Module 6....3/8"......=9.52 mm.
Module 8....1/2"......=12.7 mm.
Module 10...5/8"......=15.87mm.
Module 12...3/4"......=19.05mm.
Module 16.....1".......=25.4 mm.....................Etc......

Dans ce cas pour cette Renault 8 Gordini le radiateur d'eau est à l'avant du véhicule ce qui facilite le passage des tuyaux.

Les jupes en tôle sont beaucoup utilisées sur les flexibles en usage automobile avec des tuyaux tresse textile.
Pour sertir des jupes en tôle il faut une sertisseuse à 6 mors,
l'exemple ci dessus avec un tuyau PTFE inox ce sont des jupes en acier avec des très petit "crans"
Pour sertir des jupes en acier il faut une sertisseuse à 8 mors, avec sertissage en plusieurs phases comme décrit ci dessus.
Les moteurs V8 de chrysler Viper sont équipés d'origine de tuyaux PTFE inox pour les radiateurs d'huile.
Un jour j'ai fait des flexibles de radiateur d'huile pour une 306 F2000 qui court en rallye,
aux dires du client température d'huile 140° en pointe......la pas d'autre choix que le PTFE inox.
En tuyaux PTFE inox et convoluté PTFE inox les 2 fabricants les + performants techniquement sont:
Kutting et Aéroquip.
Chez la plupart des fabricants le tuyau AQP en tresse textile (1TE où 2TE) où tresse métallique (R1T où R2T) est de couleur bleu.
Attention: entre les température annoncées en charges et température d'écoulement.
pour le 1TE, 2TE, AQP 1TE et AQP 2TE (tresse textile) en fait les données "constructeur" sont assez floues.
Ce n'est pas faute d'avoir cherché les caractéristiques techniques en 15 ans de fabrication de flexibles.

J'ai souvent employé le terme PTFE inox.
Que veut dire l'abréviation PTFE ► Polytétrafluoroéthylène ......nom barbare

en fait que faut-il retenir de tout ça:

► 1) Matière qui résiste à "pratiquement" tous les produits chimiques.
► 2) Température jusqu' à 250° celsius.
► 3) Classé dans la famille des polymères découvert par hasard par un chimiste de chez du Pont de Nemours en 1938.
► 4) Appelé souvent couramment "téflon" en fait téflon est une marque.
► 5) Beaucoup nomme les durites PTFE inox par le "terme" durites aviation.
► 6) Goodridge (Division automobile d' Aéroquip) fabrique les flexibles de frein "aviation" en PTFE inox.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Durites radiateur d'huile v85

Pour éviter l'aspect moderne du tressage inox, j achète du tuyau noir specifique chez un des meilleurs spécialistes des raccords, tuyaux etc... pour la compétition : Exact France a Montpellier.
Leurs catalogues en ligne sont très complets.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »